Aller au contenu
  • 0

Nas Pour D


Philippe.P

Question

Bonjour à tous,

Je suis complètement novice sur le sujet des NAS et souhaiterai connaître vos avis sur le matériel qui conviendrait le mieux à mon besoin.

Mon installation:

1- connecte en rj45 à ma livebox Play:

TV Philips (gère le protocole dlna)

Un amplificateur Marantz (gère le protocole dlna)

2- connecté en wifi

2 pc portables (dont un MacBook Air avec un espace disque ridicule)

2 smartphones

1 iPad

1 caméra Foscam

Mon objectif est donc de faire interagir tout ce beau monde ensemble.

Mais dans l'ordre je veux:

1- Sauvegarder des fichiers FLAC et MP3 pour les lire sur mon ampli

2- Regrouper tous les documents de nos PC et smartphones vers un seul endroit et me séparer des multiples dd externes et clés USB (et donc avoir accès à tous ces documents sur chacun des PC, smartphones et tablette)

3- Pouvoir lire mes films, sauvegardés sur le NAS sur ma télé (directement via la TV ou en passant par la box)

4- Gérer mes téléchargements via le NAS et potentiellement pouvoir les lancer à distance

5- Pouvoir gérer ma caméra via le NAS et donc son application mobile (qui je pense ne peut être que mieux que celle de chez Foscam)

6- Pouvoir accéder et laisser l'accès à d'autres personnes, à distance au contenu du NAS

Pour tout ça j'ai vu pas mal de matériel mais j'avoue ne pas m'y retrouver...

Quels sont pour vous les critères les plus importants à prendre en compte?

Le processeur? La mémoire vive? L'interface utilisateur?

Concernant le nombre de DD, la aussi que me conseiller vous? Quid de la probabilité de voir un DD "claquer" dans un NAS?

Du coup, au vu de mes besoins cités plus haut et d'un budget avec DD d'environ 200 quel matériel me conseillez vous?

(Sachant que vu le budget, je suis prêt à m'engager pour cette première installation, sur du matériel d'occasion)

Je vous remercie par avance pour votre réponse et espère avoir été assez explicite dans ma demande.

Bonne soirée à tous.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Quels sont pour vous les critères les plus importants à prendre en compte?

Le processeur? La mémoire vive? L'interface utilisateur?

Concernant le nombre de DD, la aussi que me conseiller vous? Quid de la probabilité de voir un DD "claquer" dans un NAS?

Du coup, au vu de mes besoins cités plus haut et d'un budget avec DD d'environ 200 quel matériel me conseillez vous?

(Sachant que vu le budget, je suis prêt à m'engager pour cette première installation, sur du matériel d'occasion)

Bonjour,

Cette page est intéressante pour voir les équivalences: http://www.synology-wiki.de/index.php/Welchen_Prozessortyp_besitzt_mein_System%3F

A mon avis, mieux vaut tabler sur 512Mo de RAM.

L'interface est la même pour tous les NAS sortis depuis 2010-2011.

Tout dépend du prix du(es) disque(s), selon la capacité nécessaire, mais 200€ semblent justes en effet, même d'occasion.

Le basique, c'est le NAS avec les données + 1 disque externe pour garder une sauvegarde en cas de défaillance du NAS ou du volume de données. 2 baies pour faire un RAID1 (2 disques en miroir permanent) peut venir en supplément (pas à la place de la sauvegarde) pour palier la défaillance d'un disque, mais cela ne couvre pas les problèmes que j'ai indiqué (défaillance du NAS ou du volume).

Je t'invite à lire les autres sujets du forum, c'est très souvent traité. De toute façon, pour ton budget, je ne pense pas que le coût supplémentaire d'un RAID soit envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec tout ce que tu veux faire, la vocation multimédia, l'accessibilité via plusieurs types de périphériques dont tablettes (vidéo?) et webcam, contrairement à ce qui a été écrit plus haut, un entrée de gamme va doucement t'envoyer te faire foutre. Pars sur un Atom pour être à l'aise.

Si tu veux de l'occasion, cherche un 710+ ou un 712+ étant plus anciens ou n'importe quelle version Play que tu ne trouveras pas à 200€ quoi qu'il en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je n'ai pas d'expérience avec les caméras, mais pour le reste un processeur Atom n'est pas nécessaire a mon avis. Avec un DS212j par exemple, les sauvegardes et le partage DLNA tourne correctement.

De ce qui est dans le premier message, le transcodage n'est pas nécessaire: un modèle du groupe 2 doit faire l'affaire: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/577

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi je lis smartphones et ipad et je peux t'assurer qu'une fois installé, il voudra transcoder. Les téléchargements sollicitent pas mal, la disponibilité à distance aussi. Pas tout le temps on est d'accord mais si tous les services tournent en même temps je n'assure pas les performances sur un J.

Une webcam sollicite aussi pas mal si tu enregistres. Personnellement je ne conseillerais pas un J pour faire "autant de choses".

Libre à lui de tenter le coup et venir me contredire dans 3 mois quand il aura fait le tour de son syno. Ca ne me dérange pas d'avoir tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes vos réponses!

Après lecture de vos remarques:

Pluton212+: 200€ c'est "light", j'en ai conscience et merci de m'assurer que n'importe quel NAS Synology peut faire +/- bien ce que j'attends

White Spirit: Merci pour le lien wiki, le tableau est bien pratique et m'a permis de comparer et commencer à faire un choix (je l'exposerai plus loin)

Merci également pour l'info du NAS couplé à un DD externe... je ne savais pas que c'était faisable.

- Du coup est ce que je peux faire un RAID1 avec le DD externe?

- Est il possible de faire la sauvegarde avec un DD dont la capacité est plus faible que le DD qui est dans le NAS

Synocdoche: Quels sont les gros besoins dont tu parles? je ne sais pas vraiment évaluer le ou les besoins qui potentiellement surchargeraient le NAS.

Transcoder = quand je regarde une vidéo de mon NAS sur mon iPhone par ex et que le NAS convertit le flux d'images??

QQ précisions de ma part:

- La camera ip je ne l'utilise pas pour enregistrer, elle est juste pointée sur la porte de mon appartement pour prendre une photo si un inconscient essaye de passer le pas de ma porte sans y avoir été invité. Mon objectif c'est juste de recevoir par mail la photo du contrevenant ou bien qu'elle soit stockée sur le NAS (si faisable??)

- Le NAS restera à usage perso, je ne pense pas trop le solliciter avec multiples taches tout le temps, nous ne sommes que 2 à l'appartement et le temps que mon amie comprenne comment ça marche j'aurais surement migré vers du matériel plus performant.

C'est d'ailleurs pour ça que pour débuter, voir comment j'utiliserai le NAS au quotidien etc.. je cherche à investir dans un NAS ni pas assez, ni trop performant pour mon besoin.

Donc j'avais déjà vu le ds214 Play mais je trouve que c'est cher comme premier investissement si je ne sais pas encore à quel point j'utiliserai le NAS une fois mis en place.

Grace au tableau de White Spirit, j'ai vu le ds114 (il a la RAM préconisée par White Spirit), d'occasion j'en ai vu qqun pas si cher que ça dans les 100€ j'ai moyen de trouver.

Admettons que je le prenne, j'ai actuellement env 750Go de musiques, films, séries, photo et documents administratifs en PDF.

Si j'y mets un DD de 2To (un RED si j'ai bien compris c'est ce qui résiste le mieux... le WD20EFRX 92€ à Montgallet) , je le couple avec un de mes DD externe de 1To (si faisable car pas la même capacité) et hop je suis dans mon budget...

Qu'en pensez vous?

Dernier point? Ma TV connecté étant DLNA, pourquoi Synology dans sa présentation de DSM 5.1 ne cite que les TV Samsung, Apple tv, chromecast et l'autre truc dont je ne connaissais pas l'existance comme étant compatible pour la lecture?? partenariat?? ou vraiment pb de compatibilité avec les autres marques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

- Du coup est ce que je peux faire un RAID1 avec le DD externe?

- Est il possible de faire la sauvegarde avec un DD dont la capacité est plus faible que le DD qui est dans le NAS

[...]

Grace au tableau de White Spirit, j'ai vu le ds114 (il a la RAM préconisée par White Spirit), d'occasion j'en ai vu qqun pas si cher que ça dans les 100€ j'ai moyen de trouver.

Admettons que je le prenne, j'ai actuellement env 750Go de musiques, films, séries, photo et documents administratifs en PDF.

Si j'y mets un DD de 2To (un RED si j'ai bien compris c'est ce qui résiste le mieux... le WD20EFRX 92€ à Montgallet) , je le couple avec un de mes DD externe de 1To (si faisable car pas la même capacité) et hop je suis dans mon budget...

Qu'en pensez vous?

Dernier point? Ma TV connecté étant DLNA, pourquoi Synology dans sa présentation de DSM 5.1 ne cite que les TV Samsung, Apple tv, chromecast et l'autre truc dont je ne connaissais pas l'existance comme étant compatible pour la lecture?? partenariat?? ou vraiment pb de compatibilité avec les autres marques?

Pas RAID possible avec un disque externe.

Pour la sauvegarde, tout est possible; en fixant la routine de sauvegarde, tu choisis quels dossiers du NAS doivent être pris en compte. Donc un "petit" disque externe peut tout à fait suffire.

Le DS114 ne me semble pas déconnant vu le budget visé (ça reste un avis personnel, le choix t'appartient ;) ).

Pour le disque dur, difficile de faire la part des choses entre réels avantages techniques pour l'utilisateur et brouillard marketing. Simple avis personnel encore une fois, les WD Green fonctionnent bien.

Le protocole DLNA est standard; tout périphérique compatible fonctionnera avec le NAS.

Je présume que lorsqu'un appareil/système est listé, c'est parce que le NAS sait le reconnaître pour éventuellement faire du transcodage. Sinon, par défaut les données média sont transmises directement, et c'est le périphérique de lecture qui doit être compatible avec le format du fichier (comme si le fichier était sur une clé USB branchée directement sur le périphérique).

Il faut s'assurer que le débit est suffisant entre le NAS et le lecteur bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les TV samsoule sont citées parce que leur kit de développement est disponible et qu'on peut installer des applications non validées. Ce n'est pas une alliance. La qualité médiocre de leurs tv et de leur interface web tv ne justifient pas cette option qu'on peut malgré tout trouver ailleurs. Au delà de cet aspect purement qualitatif, les tv connectées ne savent ps tout lire, bien au contraire. L'avantage du transcodage c'est que si le périphérique ne peut pas lire, le transcodage démarre pour envoyer un flux que l'appareil peut lire. C'est le cas avec Chromecast, l'Apple TV ou toute TV connectée. Les TV sont vendues telles quelles mais ça fonctionne rarement très bien.

La caméra, même si elle s'active quand il y a détection, tu dois bien te dire que le service doit tourner 24H/24 même si tu n'enregistres pas tout le temps.

Le DS114 est un bon choix mais n'espère pas vraiment de transcodage. Si tu n'en as pas besoin c'est très bien mais personne ne peut le garantir. D'autant que tu ne dis pas quel modèle de TV tu as acheté. Les tout en un ça ne fait jamais la même chose que ce que les éléments séparés proposeront.

Personnellement je prendrais un Green plutôt qu'un Red. Les Red ont un taux de retour plus important alors que c'est prouvé que les disques sont quasi identiques. C'est une arnaque marketing. Si tu veux mieux, prends un disque pour Serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le protocole DLNA est standard; tout périphérique compatible fonctionnera avec le NAS.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais ceci est totalement faux. C'est un standard oui mais les vidéos encodées ne sont jamais standard. Avec une PS3, même en DLNA la console doit transcoder pour pouvoir tout lire.

Avec un boitier multimédia, tu accèdes par smb aux données (ce n'est donc pas du streaming!). En DLNA tu est dépendant de ce que le protocole du serveur peut envoyer (il y a plusieurs versions et toutes ne sont pas efficaces avec tous les appareils) et ce que le lecteur peut interpréter. C'est juste un protocole de transmission de table de fichiers. Le codec n'a rien à voir dedans. C'est le lecteur qui gère la lecture et donc le décodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais ceci est totalement faux. C'est un standard oui mais les vidéos encodées ne sont jamais standard. Avec une PS3, même en DLNA la console doit transcoder pour pouvoir tout lire.

Avec un boitier multimédia, tu accèdes par smb aux données (ce n'est donc pas du streaming!). En DLNA tu est dépendant de ce que le protocole du serveur peut envoyer (il y a plusieurs versions et toutes ne sont pas efficaces avec tous les appareils) et ce que le lecteur peut interpréter. C'est juste un protocole de transmission de table de fichiers. Le codec n'a rien à voir dedans. C'est le lecteur qui gère la lecture et donc le décodage.

C'est bien ce que je disais, tu as dû manquer cette phrase dans mon post :P :

Sinon, par défaut les données média sont transmises directement, et c'est le périphérique de lecture qui doit être compatible avec le format du fichier (comme si le fichier était sur une clé USB branchée directement sur le périphérique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'avais loupé ça en effet. Donc finalement je suis d'accord avec tout ce que tu écris.

En laissant penser que le DLNA est un standard, comme énormément de personnes le pensent sur les forums, il risque de penser que si c'est compatible le lecteur pourra tout lire. Et ça, c'est archi faux! Faut bien recentrer que le DLNA n'est pas une solution, c'est un moyen de "lister" les fichiers. S'il venait à penser que ça suffit il sera très déçu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

T'a longtemps que j'ai désactivé le dlna personnellement à cause de toutes les limitations. Pour la lecture à distance sur tv, j'ai choisi d'investir dans les Apple TV et je ne regrette pas. :)

Surtout que toutes mes vidéos sont encodées en format natif apple. Je peux lire 3 films différents en même temps sur mon NAS sans transcodage avec Plex connect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai des AppleTV aussi et je suis aux anges. En fait, tant que c'est encodé en x264 avec piste son mp3-aac-ac3 aucun transcodage n'est nécessaire. Comme les gens téléchargent leurs films qui sont souvent encodés avec les pieds (spécialité française d'ailleurs - l'encodage crapuleux) on se sait jamais si ce sera bien lisible. Quand c'est un peu "exotique", un transcodage peut être nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le DS114 est un bon choix mais n'espère pas vraiment de transcodage.

Meme si le fichier lu n'est pas très lourd?

Ex: un MKV de max 2Go

Cette option de lecture à distance n'est pas ma priorité, mais récupérer (donc dl le fichier) à distance ça m'interesse, sans avoir à transcoder.

Cool tu me rassures!

en plus à la base je voulais une samsung...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Jamais de la vie tu ne transcoderas un MKV de max 2Go. Par contre, si ta TV sait le faire, se connecter au serveur et lire le fichier en réseau c'est possible.

Je suis un amoureux de Home Cinema et samsoule c'est ce qu'il y a de pire. Philips vend de bons produits. Les gens ne le savent pas mais ils ne font plus de TV depuis des lustres. C'est une marque chinoise qui vend ses produits sous la marque Philips. Ca n'empêche que ce sont de bons produits. La rolls des lecteurs blu ray c'est Oppo qui est aussi une marque chinoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.