Aller au contenu

Messages recommandés

Bon, j'ai bien compris que le WOL distant ne pouvait se faire qu'avec une box qui le permette

comme j'en ai déjà pratiquement flingué 2 en essayant (des netgear, j'avais essayé une rom trafiquée pour le wol et puis bon, impossible maintenant d'acceder a l'interface de config, du coup, elles marchent toutes les 2, dont une en routeur simple, mais sans possibilité de changer quoique ce soit)

je cherche donc une autre solution :

avec un PC et un NAS, si on laisse un des 2 se rallumer tout seul en cas de panne de courant, genre le PC, on peut rallumer l'autre (le NAS° ?

c'est pas que ça me gene que ça se rallume tout seul, mais enfin, si... j'imagine des pannes a repetition, la batterie qui se vide, et qui lache pendant un redemarrage pendant lequel il ya une panne secteur... ça a l'air fou, mais des "ça repart et ça revient", en période cyclonique chez nous, c'est courant... si je puis dire

Donc je prefererai rester maitre du redemarage du NAS, c'est possible ?

si oui, c'est ou le parametrage et avec quoi on fait la demande (reseau) ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu paramètres l'onduleur pour qu'il s'éteigne au bout de 5mn et non pas lorsque la batterie de l'onduleur n'a plus d'autonomie, ça te permet de faire plusieurs cycle.

Quelqu'un me l'avait conseillé lorsque j'ai installé mon onduleur (voir dans les 2 dernières pages du topics des onduleurs (section matériel compatible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le WOL ne peut fonctionner que s'il n'y a pas eu de coupure de courant sur le NAS. Tout simplement parce que le WOL fonctionne en veille.

Une coupure de courant interrompt la veille, et le port du NAS n'est alors plus capable d'intercepter les magic packets qui lui sont envoyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre ami cherche au contraire à ce que le syno une fois éteint sur panne de courant ne se rallume pas au retour du courant.

Voir alors dans le DSM

panneau de configuration

matériel et alimentation

onglet général et décocher "redémarrer automatiquement après une panne de courant"

Je crois comprendre son problème : nous autres dans le sud-est avons régulièrement des périodes d'orages violents qui se traduisent par des coupures EDF à répétitions genre coupure, retour du courant au bout d'un quart d,heure, remise sous tension, re coupure quelques minutes après etc.

Dans ce cas il est sûr qu'un onduleur ne suivra pas le rythme, la décharge de la batterie durant les quelques minutes nécessaires à un arrêt propre du syno ne sera pas du tout compensée par une recharge de seulement quelques minutes. A titre d'info sur un onduleur 750VA la mise en arrêt du syno bouffe environ le tiers de la batterie. Or pour recharger cette décharge l'onduleur mettra au minimum 3 ou 4 heures.

Donc au bout de la troisième coupure trop répétée il est probable que l'onduleur n'aura plus suffisamment de capacité pour assurer un 3me arrêt propre et ça se traduira par un crash du syno et de l'onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis le WOL, il n'y a pas de solution interne au NAS pour pouvoir le démarrer à distance. Le seul moyen serait de laisser le NAS sur redémarrage automatique et de contrôler l'alimentation par un module externe (une prise télécommandée en quelque sorte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si l'on veut redémarrer automatiquement le NAS alors qu'on n'est pas sur place on pourrait par exemple l'alimenter au travers d'un relais dit "décaleur" qui permettrait de rétablir l'alimentation du syno qu'après un temps réglable de quelques secondes à plusieurs heures. Ca existe chez LEGRAND, HAGER, MERLIN GERIN ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les premières réponses : si vous aviez lu ma question vous auriez vu que j'ai un UPS

voir la réponse de domlas qui m'a compris :-)

j'ai déjà désactivé la fonction de redemarage auto du NAS, je voulais savoir si je pouvais le reveiller avec le PC, auquel je peux avoir plein acces (teamviewer) si je laisse le PC se relancer tout seul au retour du courant

mic13710 : (wol pas possible si NAS eteint) tu es sur ? ya pas un genre de BIOS dans un NAS ? parceque pour redemarrer un PC, c'est pas windows en veille qui s'en occupe, c'est le bios avec une fonction WOL (ils l'ont tous)

Sinon, une autre solution serait que l'onduleur n'envoie le jus aux appareils (aux prises quoi) QUE s'il a au moins une certaine charge lui permettant de faire face a une nouvelle coupure

bref qu'il passe par une phase de recharge avant de réalimenter les appareils

donc au cas ou les coupures se suivent, plus de probleme

et ça, je ne sais pas du tout si les UPS fonctionnent comme cela, ça serait logique, mais bon, ça va mieux en le demandant.-

et dans ce cas, je laisse sur redemarage auto...

encore que quand je pars en vacances, j'en ai pas trop besoin, j'avais pensé aussi a cette possibilité de le rallumer au cas ou, mais dans ce cas, je peux aussi le laisser en veille (les HDD s'éteignent),

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en fait un ordre d'arrêt vers le syno le fait basculer non pas dans un arrêt total comme une prise débranchée mais dans une sorte de veille profonde. À ma connaissance il reste alors deux remises en route possible : le poussoir M/A toujours utilisable et le "redémarrage auto au retour du courant".

Il se pourrait par ailleurs que cela soit possible aussi par le wol ? Peut être par une séquence particulière transmise sur le réseau ?

Il faudra voir si des infos existent sur www.synology.fr et peut être aussi sur la notice détaillée du syno en PDF téléchargeable.

Je n'en sais pas beaucoup plus. J'avais en son temps (il y a 5 ou 6 ans) tenté l'utilisation de mises en veille mais le fonctionnement semblant très erratique du wol m'a fait abandonné cette idée.

En PACA quand une phase orageuse violente s'annonce on coupe préventivement le disjoncteur durant tout l'orage ce qui permet de mieux s'adonner au sport régional : le farniente ! Il y a bien quelques nouveaux "nordiques" qui allument un élecrogène mais en général ils s' accoutument vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les premières réponses : si vous aviez lu ma question vous auriez vu que j'ai un UPS

voir la réponse de domlas qui m'a compris :-)

j'ai déjà désactivé la fonction de redemarage auto du NAS, je voulais savoir si je pouvais le reveiller avec le PC, auquel je peux avoir plein acces (teamviewer) si je laisse le PC se relancer tout seul au retour du courant

mic13710 : (wol pas possible si NAS eteint) tu es sur ? ya pas un genre de BIOS dans un NAS ? parceque pour redemarrer un PC, c'est pas windows en veille qui s'en occupe, c'est le bios avec une fonction WOL (ils l'ont tous)

Sinon, une autre solution serait que l'onduleur n'envoie le jus aux appareils (aux prises quoi) QUE s'il a au moins une certaine charge lui permettant de faire face a une nouvelle coupure

bref qu'il passe par une phase de recharge avant de réalimenter les appareils

donc au cas ou les coupures se suivent, plus de probleme

et ça, je ne sais pas du tout si les UPS fonctionnent comme cela, ça serait logique, mais bon, ça va mieux en le demandant.-

et dans ce cas, je laisse sur redemarage auto...

encore que quand je pars en vacances, j'en ai pas trop besoin, j'avais pensé aussi a cette possibilité de le rallumer au cas ou, mais dans ce cas, je peux aussi le laisser en veille (les HDD s'éteignent),

Fonctionnement du WOL :

N'est actif que si le NAS a été éteint normalement (extinction manuelle ou programmée par le DSM) et s'il n'y a pas eu de coupure de courant entre temps.

Mais rien ne vous interdit de faire des essais si ça vous chante.

C'est la même chose pour les PC.

Et contrairement à ce que vous pensez, j'ai bien compris votre problème. Je sais qu'il y a un UPS et que vous voulez éviter les démarrages automatiques qui sont trop fréquents en cas de fortes perturbations du réseau.

Je répète donc qu'il n'est pas possible de faire cela à partir du NAS et qu'il faut adapter une solution en externe, comme par exemple une prise contrôlée soit par un timer soit de manière plus intelligente par un système de domotique ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'ordre d'extinction du NAS par l'onduleur. Simplement un signal de mise en sécurité.

C'est le NAS qui une fois en mode sécurité envoie un signal à l'UPS pour lui dire de s'arrêter (si bien évidemment c'est programmé ainsi dans le NAS).

L'onduleur étant arrêté, le NAS s'arrête.

Donc, c'est le NAS qui arrête l'onduleur et le NAS s'arrête faute d'alimentation.

A partir de ce moment, le WOL ne peut plus fonctionner au retour de l'alimentation puisque l'alimentation de la veille qui permet de maintenir les paramétrages du réseau a été coupée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer, puisqu'il y a bien une case a cocher WOL sur le syno... juste dessous la case pour le redemarrage automatique au retour secteur

EDIT - avec une appli android, à partir de mon smartphone, ça fonctionne, NAS completement éteint, mais en reseau local

a renseigner : IP du nas, le Mac est trouvé tout seul par l'appli (si nas en fonction); port 9 (ai vu sur un forum que port 7 aussi ça marche...)

donc je n'ai plus que le PC a faire démarrer a la reprise secteur.

maintenant, si je pouvais le faire redemarrer en WOL via internet, ce serait mieux, mais je crois que la box doit être compatible (et je ne m'amuse plus avec les ROM bidouillés, j'ai déja paumé 2 Netgear comme deja dit plus haut)... si quelqu'un a des infos et SI on peut mettre ce genre de box en aval de la box Orange (qui me sert à la télé aussi, bref, j'en ai besoin)

**** ou alors, au moins un seul element actif en local qui ne soit ni le PC ni le NAS et qui pourrait ensuite commander les autres, genre un raspberry pi, toujours activé puisque lui va se reallumer tout seul a la reprise du courant... mais faut mettre les mains dans le cambouis linux... deja pour qu'il interprete un ordre d'extinction par le reseau avec un NUT (il aime pas etre coupé brutalement, ça flingue sa SD) mais vu que ça ne consomme quasi rien, c'est peut être la solution...

j'aimerai quand même avoir une reponse a ma question sur le fonctionnement des UPS :

est ce qu'ils redonnent systematiquement le jus au retour du courant ou est ce qu'ils attendent d'avoir un certain niveau de charge ?

la j'ai pas trop envie d'essayer, ça me semble dangereux si la reponse est negative...

Mais si l'UPS gere tout, alors je me pose de faux probleme, pas besoin de wol, on laisse tout sur redemarrage auto et ça redemarreques'il ya assez de jus... pour completer la sequence et eventuellement eteindre en cas de nouvelle panne

sinon, effectivement, une solution de temporisation entre l'UPS et le NAS qui ne redonne le courant qu'apres un temps déterminé, ça me semble compliqué quand même et c'est cette fonction que je demande si elle est implémentée dans les UPS (en fait je demande plus puisque je demande une realimentation a partir d'un certain niveau de charge, mais je sais deja qu'il n'ya pas de temporisation entre l'allumage de l'UPS et celle de l'alim de ses prises)

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai quand même avoir une reponse a ma question sur le fonctionnement des UPS : est ce qu'ils redonnent systematiquement le jus au retour du courant ou est ce qu'ils attendent d'avoir un certain niveau de charge ?

la j'ai pas trop envie d'essayer, ça me semble dangereux si la reponse est negative...

Pas à ma connaissance sur les off-line ou les line-interactive, tout simplement parce que la fonction onduleur et l'alimentation secteur sont dissociés et alimentent la charge avec un by-pass : soit c'est le secteur qui alimente (by-pass au repos), soit c'est l'onduleur. Il n'y a pas de position ni-ni.

Seul les onduleurs on-line pourraient éventuellement avoir ce comportement et encore ...

P.S. : qu'est-ce que je gagne si j'ai raison pour le WOL ? un rougail saucisse ?

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT - avec une appli android, à partir de mon smartphone, ça fonctionne, NAS completement éteint, mais en reseau local

a renseigner : IP du nas, le Mac est trouvé tout seul par l'appli (si nas en fonction); port 9 (ai vu sur un forum que port 7 aussi ça marche...)

Attention : NAS complètement éteint, ça ne veut rien dire.

Pour que le test soit valide, déconnectez l'alimentation du NAS, non pas par la prise secteur car l'alimentation continue de fonctionner pendant plusieurs secondes, mais directement par le connecteur sur le NAS. Attendez un petit moment et reconnectez. Vous serez alors dans une situation réellement complètement éteint.

N'oubliez pas qu'en cas de coupure secteur, le serveur aussi est arrêté et perd donc sa table d'allocation. Mais même sans cela, une fois l'alimentation coupée puis rétablie, le NAS ne peut pas démarrer avec le WOL.

N.B. : vous pouvez aussi utiliser WOL Magic Packet Sender à partir de votre PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mic13710 : oui, nas completement eteint de chez eteint, on peut pas plus éteint, le PC aussi est éteint. Seule la box Orange est allumée :

bien entendu, l'adresse ip locale du NAS est reservée sur le routeur (la box orange), qui elle, est rétablie des que le courant revient - quand même

et ça traine pas que quand j'appui sur le bouton du smartphone (en local, en wifi quoi), c'est comme si j'appuyais sur le bouton de démarrage du nas, c'est instantanné, c'est magique... mais seulement en local :(

mais que donc il faut venir me voir pour me faire mon rougail saucisse :rolleyes:

bagou91 : ils fonctionnent les netgear, mais je n'ai plus d'acces a l'interface, donc je ne vois pas comment ou changer leur config, ni surtout leur remettre une rom officielle

j'ai vu un truc pour les reinitialiser, j'ai pas essayé, simplement parcequ'avec la config actuelle... ils fonctionnent et j'en ai besoin :-) et je veux plus faire d'expérience

mais si j'avais un routeur qui posé en aval de la box Orange, puisse envoyer des ordres WOL, je m'enservirai à la place d'un qui me sert de prise multiple et de repeteur wifi a l'étage...

on peut ?

PS : on est completement en dehors du sujet la :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si ça fonctionne. Quel modèle de NAS avez-vous ? Car sur mon 710, ça fonctionne très bien si le nas est arrêté mais toujours alimenté, ça ne fonctionne pas si le nas a perdu son alimentation. J'ai encore fait le test deux fois ce matin.

Apparemment ça a été mis en place sur les modèles plus récents. Je ne veux pas essayer sur le 214 parce qu'il est en opération.

OK pour le rougail. Envoyez moi le billet d'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

damned ! en laissant longtemps débranché, effectivement, il ne se réveille plus

ce wol est une arnaque, pourtant il suffirait d'un rien, puisqu'il "veille " bien sur l'état logique du bouton on/off

font ch ! on se retrouve bloqué idem qu'avec le wol distant : faut appuyer manuellement sur le bouton

j'avais revé d'un petit bras robot pour appuyer sur le bouton, comme dans mickey !

bordel ! on est en 2015

je te fais ton rougail saucisse, mais faut venir en achetant ton billet d'avion B)

PS, du coup, mon probleme revient... pas avancé d'un pouce

EDIT : fonctionnement bizarre de l'UPS : le PC se ferme (winnut), le nas passe en mode sécurité puis clac, se ferme ... et que donc c'est que l'UPS a coupé en principe...

sauf que je vois la prise de la BOX (dans le groupe des prises ups et pas dans le groupe regulateur/parafoudre) toujours ALLUMEE ???!!!

apparemment l'UPS ne s'est pas éteint - j'avais jamais vu ça dans mes essais. la seule différence c'est cette case WOL cochée alors que ...

le NAs bien sur ne repond pas au WOL, mais je vois dans une autre discussion qu'il ne repond au WOL que si on l'a fermé avec le bouton ou via l'interface DSM (?!)

(et donc pas en concert avec l' UPS)

c'est de pire en pire ... y'en a un qui dit dans un forum qu'il faut donc activer les 2 : redemarrage auto, en cas de panne, pour qu'il redémarre et wol, pour éventuellement le rééteindre sous tension afin de pouvoir le réallumer par WOL (?) - avec bien sur une com via email on devrait pouvoir s'en sortir, mais c'est tordu !? sans même savoir si l'UPS va bien s'éteindre ou continuer a se vider en alimentant la BOX

on marche sur la tête : ya pas un informatitien qui a inventé un truc SIMPLE ?

Bon, du coup faut que je réessaye de simuler une panne comme avant : case wol décochée

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça ne vous convient pas, ça me rassure. Je ne raconte pas toujours que des âneries.

Comme je le disais plus haut, vous pouvez mettre une prise retardée. C'est facile à réaliser avec un relais minuteur type RTA réglé par exemple sur une heure, jumelé à un contacteur.

Le problème c'est que quelle que soit la coupure, le délais de remise en route sera le même. Vous pouvez toujours y adjoindre un interrupteur sur le contact de sortie du RTA pour inhiber le retard lorsque vous êtes présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.