Aller au contenu

Installation et conseil RT1900 pour les novices.


gat

Messages recommandés

Bonjour,

j'ouvre ce post pour essayer de résoudre les difficultés d'installation du RT1900AC lorsqu'on ne connaît pas trop le monde du réseau.

Merci à ceux qui y participeront.

J'ai acheté ce routeur pour 2 choses: le contrôle parental à la source   et   la gestion du traffic. L'avenir dira si j'en suis satisfait.

Ma config: RT 1900 branché sur prise bleu d'une box SFR. 

Pour commencer, dois je mettre mon nas Synology sur la box ou le routeur? J'ai essayé sur le routeur, le nas est le seul à garder son ancienne adresse 192.168... alors que tout les autres appareils ont été réadressé en 10.1....

Ensuite mes 2 TV n'ont plus accès au nas, un problème d'adresse je suppose. J'ai remis le nas sur la box, toujours pas d'acces depuis les TV.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la première chose à faire, c'est au moins te renseigner sur ce qu'est un routeur, une passerelle (ou gateway), un switch, un serveur DHCP, une adresse IP, le mode "bridge" pour un routeur ... Une simple recherche sur Google te permettra de comprendre rapidement à quoi correspondent ces termes.

Ce sont les notions minimum à connaitre si tu ne veux pas procéder par tâtonnement, et ne rien comprendre à ce qu'il se passe ... parce que tu veux mettre deux routeur en série (celui de ta box et celui que tu as acheté), ce qui n'est pas la configuration la plus simple à gérer ...

C'est comme si tu voulais te mettre au volant d'un semi-remorque, et que tu te demandes à quoi sert le gros truc rond devant toi, ou les pédales que tu as sous les pieds, ou que ne connais pas la différence entre un chemin de terre, une autoroute ou une voie ferrée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gat,

Je vais essayé de faire simple, vu que tu es novice.

Tu as peut être remarqué que toutes les adresses IP  de ta Box commencent par 192.168.1.x (Seul le dernier numéro change). Ce qui veut dire que, sur cet exemple :  l’adresse du réseau est 192.168.1 . 

Voici comment on peut expliquer ça : (chaque ‘xxx’ réprésente un octet, soit un nombre de 0 à 255)

  • xxx.xxx.xxx.xxx : en orange : c’est le réseau (netID en anglais)
  • xxx.xxx.xxx.xxx : en orange : c’est le numéro de l’ordinateur (appelé adresse de l’hôte, hostID en anglais)
  • xxx.xxx.xxx.xxx : c’est l’adresse IP (adresse du réseau + adresse de l’hôte)

Toutes ces machines vont pouvoir communiquer entre elles car elles sont dans le même réseau.

Une Box distribue des adresses IP à tout les équipement de ton réseau, et le RT1900 distribue aussi une IP à tout les équipement de ton réseau.

Du coup ton Nas garde son IP en 192.168. car il est paramétré en IP manuel, et quand tu le branche sur le RT1900 il n'arrive à communiquer avec personne car il est dans un autre réseau.

Attention régle d'or, tu ne peux pas avoir 2 équipement sur un réseau avec la meme IP. De ce fait avant toute chose assure toi que ta Box et le RT1900 n'ont pas la même plage IP.

La meilleurs configuration avec ce routeur est de mettre tous tes équipements sur le RT1900 et de relier ta Box SFR uniquement au RT1900

PriseTelephonique >> Box SFR >> Routeur RT1900 >> tous tes équipements en réseau.

Pour t'éviter des problèmes d'IP manuel comme avec ton nas, le mieux avant de tout branché serai de refaire le réglage des 2 Routeurs (Box et RT1900) afin que le RT1900 distribue des IP en 192.168.1.xxx et ta box en (par exemple) 192.168.200.xxx.

Du coup avec cette idée tes équipements réseau ne seront pas trop perdu, et toi non plus. Pour faire cela, il te faut changer l'IP de la box et du RT1900.

J'ai pas de Box SFR mais tu peux essayer ce tuto : http://www.justneuf.com/wiki/index.php/Modifier_IP_de_votre_Neuf_Box_4

Pour le RT1900, le mieux serai de le réinitialiser (pour repartir à zero) et une fois branché derrière ta box faire les premiers réglage de base. Par la suite tu te connecte sur l'interface web du RT1900, et tu vas sur "Centre réseau > Réseau local > Clients DHCP " et là tu règle les valeurs en Orange (xxx.xxx.xxx.xxx) comme l'ancienne adresse de ta box (192.168.1.xxx).

Voilà, désolé si c'est un peu dur à digérer mais bon comme le dit "Kramlech" il y a des notions minimum à connaitre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications très simples et très précises, c'est beaucoup plus clair maintenant. Je comprends qu'il faut reprendre du début et réadressé tout ce petit monde. Je vais suivre tes conseilles et reviendrai vous tenir au courant. 

Ce n'est pas que la technique me rebute, au contraire, mais le sujet est peu complexe et il faut arriver à se l'imaginer parfois schématiquement. 

Encore merci d'avoir pris le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La meilleur chose quant tu est novice, tu prend un papier et tu dessine ton infra, ensuite tu lui met les adresse réseau, sous réseau et passerelle, ainsi que DHCP ou Fixe.

Et après tu décide d'un nouvelle adressage pour chaque appareil. 

En bidouillant comme ca sans être structuré tu risque de faire des erreurs.

En plus le mode Bridge peu mettre vite le bronx si tu n'a pas fait certain changement avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Après plusieurs mois à chercher la méthode, je reviens sur ce post car j'ai résolu mon problème. Pour rappel, après installation du router Syno RT1900, tout mes périphériques étaient réadressés sauf mon nas. Je m obstinais à chercher dans les réglages réseau de la box et du routeur mais c'était bien dans le nas qu'il fallait regarder. Dans DSM 6: Réseau > Interface réseau> LAN>modifier >Automatique au lieu de Manuel.
J'étais sur la piste mais ne savais pas où chercher.
Merci pour vos conseils et au "Clic de Béthune" pour leur aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.