Aller au contenu

Configuration d'un accès utilisateur totallement public protégé


Messages recommandés

Bonjour ;

J'ai dans l'idée de proposer sur un de mes sites web un accès publique à un dossier partagé "Documentaires" de mon NAS

Le compte utilisateur est déjà crée, testé, fonctionnel. Il n'y a là que des droits en Lecture, sur un seul dossier présent dans "FileStation". Cependant, il y aurait deux-trois petites choses à rectifier pour que cela soit parfaitement adapté à l'utilisation publique :

- En l'état, les futurs visiteurs peuvent aller (dans DSM) en haut à droite, dans le menu "Personnalisation", et changer à leur guise le fond d'écran, par exemple (d'autres options sont aussi modifiables). C'est problématique, car de multiples modifications, par le chargement d'images de fond d'écran depuis leur PC par exemple, inonderaient le NAS de fichiers non désirés. J'aimerai savoir, ici, s'il est possible de totalement enlever l'accès aux paramètres personnels ?

- Après vérification, il est également possible aux utilisateur de créer des raccourcis de vidéos sur le bureau. Il s'agit en quelques sortes d'une possibilité d'écriture, alors que je souhaite une possibilité zéro en écriture/modification.

1. J'espère que ces modifications sont techniquement possibles ? Ou même que cette volonté de ma part de proposer un accès public n'est pas suicidaire ? (Car il est toujours possible, voire même fortement envisageable à ce niveau que des personnes mal intentionnées fassent tout pour compromettre ce partage, au vue du contenu proposé.

 

2. Est-il possible de se passer de FileStation, et de proposer à la place le VidéoStation avec uniquement le dossier partagé "Documentaires" ? (Sachant que VidéoStation, je l'utilise par ailleurs avec plein d'autres dossiers partagés personnels)

Modifié par Ced DS216+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que tu veux faire, me semble qu'il vaut mieux d'utiliser la fonction "partage de liens de fichiers" de filestation, appliqué à un dossier.

Ca aura pour effet de générer un lien qui donne acces uniquement à ce dossier, en lecture seule, soit de façon anonyme soit avec authentification

Dans filestation sélectionner le dossier, puis "partager les liens de fichier"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CoolRaoul a dit :

Pour ce que tu veux faire, me semble qu'il vaut mieux d'utiliser la fonction "partage de liens de fichiers" de filestation, appliqué à un dossier.

Ca aura pour effet de générer un lien qui donne acces uniquement à ce dossier, en lecture seule, soit de façon anonyme soit avec authentification

Dans filestation sélectionner le dossier, puis "partager les liens de fichier"

Alors, merci pour ce conseil, qui aurait pu être formidablement intéressant. MAIS, me semble t-il, et c'est bien dommage, je ne peux générer des liens que sur les sous-dossiers de mon gros Dossier Partagé "Documentaires" (c'est à dire, je ne peux générer des liens que sur "Dossier-rubrique1", "Dossier-rubrique2" , etc, alors que je voulais offrir l'accès sur la totalité (et en 1 seul lien) du dossier partagé "Documentaires".

C'est dommage, car la manip' était très intéressante. Merci de m'avoir aiguillé sur cette option que j'avais survolé une fois par le passé, mais qui malheureusement ne semble pas convenir dans le cas présent :cry:

Si je voulais passer par là, il me faudrait déplacer tous ces sous-dossiers dans un seul et unique sous-dossier "Documentaires". Ça reste une possibilité certes..

Modifié par Ced DS216+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ced DS216+ a dit :

je ne peux générer des liens que sur les sous-dossiers de mon gros Dossier Partagé "Documentaires" 

Suffit de descendre d'un cran le contenu du partage documentaires dans un sous dossier et le tour est joué (peut-être pas très élégant en local, mais transparent pour les utilisateurs distants)

Autre possibilité, déplacer ce dossier "Documentaires" comme sous dossier du partage "Video".

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant testé sur un sous-dossier, je dois avouer que le résultat de la fonction "partage de liens de fichiers" de filestation est nikel.. Je pense donc tout déplacer dans un dossier "docu". C'est vrai que ce n'est pas "esthétique" en local comme tu dis, mais j'arriverai à surmonter ça je pense, si le résultat est aussi chouette pour les utilisateurs au final.

Le top serait quand même d'avoir les vignettes des vidéos, et, suprême bonheur, le lecteur vidéo intégré pour ne pas avoir à télécharger chaque docu ?

Votre conseil de déplacer le dossier "Documentaires" comme sous-dossier du partage "Video", permettrait-il le visionnage via VideoStation (et uniquement des documentaires, pour l'utilisateur "Publique" ? Pas qu'il(s) ai(ent) accès à mes vidéos persos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ced DS216+ a dit :

Votre conseil de déplacer le dossier "Documentaires" comme sous-dossier du partage "Video", permettrait-il le visionnage via VideoStation (et uniquement des documentaires, pour l'utilisateur "Publique" ? Pas qu'il(s) ai(ent) accès à mes vidéos persos ?

Ah j'avoue ne pas avoir trop investigué les modes de restriction d’accès de VideoStation, faut expérimenter.

En tout cas ne pas oublier que si le paquet "serveur multimedia" est actif ce dernier donne acces sur le réseau local à tous les fichiers videos situés dans des dossiers indexés (ce qui s'ajuste dans "panneau de configuration" -> "service d'indexation" -> "dossiers indexés"). En effet le protocole DLNA qui est utilisé dans ce cas n'implémente pas d'authentification. 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ; au besoin je testerai ça.

Autre bémol pour la fonction "partage de liens de fichiers" de filestation (et de taille) : il est en effet possible de télécharger, d'un coup, la totalité de chaque dossier. Dans mon cas nous parlons de près d'un tera octet de données.

Je peux remédier à ça en limitant le quota. Mais si j’interdis le téléchargement, même un seul fichier ne sera plus accessible je pense ^^
Bref, j'ai du boulot avant que ce soit opérationnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ced DS216+ a dit :

Autre bémol pour la fonction "partage de liens de fichiers" de filestation (et de taille) : il est en effet possible de télécharger, d'un coup, la totalité de chaque dossier. Dans mon cas nous parlons de près d'un tera octet de données.

En effet, mais reconnaissons que ce problème était déjà implicitement présent dans la solution initiale

 

il y a 2 minutes, Ced DS216+ a dit :

Je peux remédier à ça en limitant le quota.

C'est peut-être plutôt sur le contrôle du traffic qu'il faudra jouer plutôt (dans "panneau de conf" -> "réseau" )

Mais je dois avouer n'avoir pas encore expérimenté cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.