Aller au contenu

Synology DSM 6.1 Beta

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 2 heures, PiwiLAbruti a dit :

Enfin je dis ça, je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de passer ma prod en 6.0 + btrfs... :confused: 

Moi j'aimerai bien passer en btrfs ... mais faut soit-disant tout reinstallé ... alors que linux prevoit la migration ext4 --> btrfs :s

c'st abusé :(

• Réponses 159
  • Vues 7.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Les photos de la présentation : http://scl13.com/synology-2017-beta/ Il y a toute une ribambelle de nouveautés : Dans la continuité de MailPlus : Un calendrier (Calendar),

• PiwiLAbruti
    PiwiLAbruti

Le problème n'est pas seulement entre le clavier et la chaise. Synology pourrait très bien soumettre l'accès aux versions beta à inscription+questionnaire via le Compte Synology. Ça améliorerait

• gaetan.cambier
    gaetan.cambier

Je ne sais pas si le lien avais été donner : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/live_demo Pour ceux qui veulent voir sans jouer aux kamikases

Images postées

Posté(e)
Il y a 9 heures, karl005 a dit :

il y a la fonction presto dedans ?

Pas de Presto a priori pour le moment

Posté(e)

Ah mince dommage j'aurais bien voulu test cette fonction :) tanpis je vais attendre merci de l'info

Posté(e)
Il y a 3 heures, PiwiLAbruti a dit :

Le dépôt SynoCommunity vient de passer le cap des 200 courageux qui ont installé DSM 6.1 bêta :wink: (avec du RS814, RS815, DS916+, ... pas vraiment du NAS de test quoi)

Bon le 916+ c'est possible encore pour un particulier fou, mais les RS... y a des malades xD

Posté(e)

C'est peut être aussi des entreprises qui ont des RS en spare, justement pour tester les réglages, les apps et les beta, un petit RS c'est suffisamment abordable pour faire ça (un RS 4 baies c'est moins cher qu'un DS916+).

C'est que je ferai si j'avais encore des Synology en prod au taf, mais je n'ai (presque) que du netapp et je me vois mal demander un FAS à 20K€ juste pour faire des tests :lol:

Posté(e)

La beta c'est vraiment risquée ? (Pour un particulier avec sauvegarde à côté des données )

Posté(e)

Là j'ai un RS qui moisit dans le stock :cry: étant donné qu'en ce moment je n'ai que des petits sites avec des installations temporaires et donc en général sans baies de brassage car l'équipement informatique se limite à un routeur et 2 NAS pour au mieux 10 personnes.

Donc ça m'étonnerait pas que du monde ait du RS en spare et teste de la beta...

Posté(e)
il y a 58 minutes, Antwan a dit :

La beta c'est vraiment risquée ? (Pour un particulier avec sauvegarde à côté des données )

Le but d'une beta, c'est de pouvoir débugger. Ceux qui installent une beta sur leur équipement sont sensés normalement remonter les dysfonctionnements au constructeur, sinon ça ne sert à rien. Des versions beta sans bugs, ça n'existe pas. Que ce soit ici ou ailleurs, différentes configurations hards et softs peuvent avoir des comportements inattendus qu'il faut corriger. Il y a en principe peu de risques pour les données sans toutefois le certifier à 100%. Un NAS en prod (que ce soit en entreprise ou pour un particulier) doit fonctionner sans bugs. Or même après la sortie officielle il faut encore beaucoup de temps et de correctifs pour qu'une version soit stable et mature. On l'a vu pour toutes les dernières versions de DSM et il n'y a aucune raison pour qu'il en soit autrement pour celle-ci.

Pour ces raisons, les béta ne doivent être installées qu'à titre de test et uniquement sur des nas hors prod.

Tout comme @PiwiLAbruti, je ne me lance pas dans la mise à jour des NAS dont je m'occupe sans avoir l'assurance que la version est viable en prod et qu'elle apporte un réel plus à l'exploitant. Il est clairement inutile de changer de version si la nouvelle n'apporte rien de plus à l'utilisateur final que l'ancienne. Je suis toujours en 5.2 et je commencerais seulement à étudier un passage à la 6.x en 2017.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Fenrir a dit :

C'est peut être aussi des entreprises qui ont des RS en spare, justement pour tester les réglages, les apps et les beta, un petit RS c'est suffisamment abordable pour faire ça (un RS 4 baies c'est moins cher qu'un DS916+).

Un modèle RS n'est pas forcément synonyme de performances, ni de support intégral des fonctionnalités de DSM. Un RS814 ou RS815 est équipé d'un processeur ARM qui ne supporte rien de ce que peuvent supporter la majorité des modèles + (MailPlus, Office, btrfs, ...). Donc pour une entreprise sérieuse, ca ne permet pas de tester les fonctionnalités dont elle a besoin.

Posté(e)

Installé sur mon 212j de test. Pas de souci.

J'ai hate que la version finale sorte, il y a semble-t-il la possibilité de migrer de SHR à SHR2 dans la nouvelle version (ça va m'être utils sur mon 1815+)

Posté(e)
Il est clairement inutile de changer de version si la nouvelle n'apporte rien de plus à l'utilisateur final que l'ancienne.

Les bugs, c'est considéré comme une valeur ajoutée ? [emoji14]

Posté(e)
Il y a 5 heures, Einsteinium a dit :

tu fais ton netapp hors site ?

metrocluster sur 2 sites

Il y a 2 heures, PiwiLAbruti a dit :

Un modèle RS n'est pas forcément synonyme de performances, ni de support intégral des fonctionnalités de DSM. Un RS814 ou RS815 est équipé d'un processeur ARM qui ne supporte rien de ce que peuvent supporter la majorité des modèles + (MailPlus, Office, btrfs, ...). Donc pour une entreprise sérieuse, ca ne permet pas de tester les fonctionnalités dont elle a besoin.

je pense qu'il s'agit d'entreprises car les rack chez des particuliers c'est rare (mais ça arrive), pour ce qui est de la puissance tu as raison, néanmoins pour faire NAS, c'est largement suffisant pour quelques dizaines d'employés. Donc tout dépend des fonctionnalités utilisées.

Posté(e)

Installée aujourdhui sur un ds216play, ça à l'air de bien fonctionner.

La fonction "créer une demande de fichier" dans filestation est top !!

Posté(e)

Agentless Backup, cette fonction non plus n'est pas encore dispo ?

Posté(e)
  • Auteur
Le 01/11/2016 à 17:25, Fenrir a dit :

@rodo37 : s’héberger soit même n'est effectivement pas gratuit, mais il y a 3 problèmes dans ton calcul :

• tu comptes la connexion Internet comme si elle était dédiée au nas, c'est rarement le cas, au pire tu dois prendre un abonnement plus couteux, dans ce cas il faut compter la différence par rapport à un abonnement classique sans quota (cf point suivant)
  • tu fais abstraction du fait qu'avoir le nas en local permet aussi de profiter de son contenu sans soucis de débit ni de quota quand ont est chez soit (pour les sauvegardes, les vidéos, ...).
  • tu pars sur des bases d'un an de durée de vie pour ton nas (pour ma part il faudrait faire le calcul sur au moins 3 ans)

Pour ceux qui n'ont pas d'IP fixe ou dont le FAI ne leur louent qu'un accès limité au net (Orange France c'est comme Orange Belgium, c'est du web, pas du net), vous avez une autre alternative :

• louez un petit VPS à 3€/mois, vous aurez une machine avec ip fixe (ipv4 et ipv6) et une bonne bande passante. Configurez le en relai SMTP (ou tout autre protocole) et reverse proxy+cache pour votre nas. Si vous avez un site avec pas mal de trafic (pour un particulier), vous pouvez prendre la formule gratuite chez CloudFlare ou équivalent.

À fonctionnalités et confort équivalent, les offre 100% Cloud restent encore nettement plus couteuses (2 à 3 fois plus) que l'auto hébergement pour un particulier.

Sinon pour en revenir au sujet, je suis impatient de tester les nouveautés liées à la sauvegarde.

C'est vrai que pour la connexion elle n'est pas dédiée mais tout de même 3x plus chère qu'une connexion classique.

Ici personnellement, je change de formule (avec IP Dynamique), le seul problème est le port 25 bloqué mais pas grave, je garde une simple boîte en ligne.

J'attends de voir les nouvelles offres que Synology va proposer pour la sécurisation en ligne des NAS car en effet, en fonction, ça coûtera beaucoup moins chère d'avoir son NAS chez soi. Je vais faire un petit tableau comparatif des offres de stockage en ligne (1 To).

Aussi, je m'aperçois que Hyper Backup prend maintenant en compte Dropbox, Google, etc... Je sais pas si c'est depuis la 6.1, me semble pas que j'avais vu cette fonction dans les anciennes versions, en tout cas, bonne initiative.

Posté(e)
Le ‎14‎/‎10‎/‎2016 à 14:43, Mic13710 a dit :

Tu m'etonnes que c'est calme, la béta n'est pas encore sortie

finalement, c'est encore plus calme maintenant qu'elle est sortie :)

Posté(e)

@Brunchto, surprenant en effet. Soit il y en a très peu qui ont voulu jouer les bétas testeurs et ceux qui l'ont fait n'ont pas le temps d'en parler (submergés par les bugs ?), soit ils ont signé une clause de confidentialité :lol:.

Posté(e)

Ou tout simplement on peu pas test les paquets faute d'un gros modèle ^^

Personnellement concernant le dsm seul, sur mon 115J, stable et sans bug visible (j'ai fais un tour complet de l'interface)

Par contre je trouve dommage ses limitations sur les paquets avec pour motif la puissance...  Il va bientôt falloir un modèle + pour avoir simplement le serveur web à ce rythme la...

Enfin si l'objectif est de poussé au renouvellement dans un marché saturé... pas certain pour ma part, quitte à mettre aussi chère... la concurrence à bien progressé et permet plus d'options pour les usages particuliers, une piste a envisagé pour ma part.

Posté(e)

Même commentaire ici. Ca tourne sans pb sur mon 212j de test. Par contre déçu de ne pas pouvoir tester les nouveaux paquets, spécialement le Chat....

Posté(e)
  • Auteur

Je comprend un peu les limitations techniques car sur mon DS116 le Chat est beaucoup trop lent pour une utilisation normale....

Il faudrait un bon coup d'optimisation ou alors passer à un modèle plus puissant.

Posté(e)

Pareil ça tourne sur 212+, mais...

le centre de notifications n'envoie plus de mails et le service push est HS (vers iphone ipad), par ex. plus de mail après une sauvegarde ou bien SurveillanceStation n' émet plus de message push sur détection de mouvement, mais le mail fonctionne...

Il y a le message d'erreur suivant:

"Failed to send email. (Failed to found mail tag)." pour une sauvegarde malgré tout réussie.

Pour le push, pas de piste.

Modifié par pluton212+

Posté(e)
Il y a 5 heures, rodo37 a dit :

Je comprend un peu les limitations techniques car sur mon DS116 le Chat est beaucoup trop lent pour une utilisation normale....

Il faudrait un bon coup d'optimisation ou alors passer à un modèle plus puissant.

Si un simple chat met à genoux ton modèle... une vraie usine à gaz... bon j'ai pas look les scores de benchmark, mais quand même... cela doit être bien plus puissant que d'ancien proco qui permettent des beaux jeux...