This site uses cookies! Learn More

Ce site utilise des cookies !

En continuant à utiliser ce site, vous vous engagez à nous permettre de stocker des cookies sur votre ordinateur.

Si nous utilisons des cookies et retenons des données anonymes, c’est pour nous aider à mieux gérer notre mesure d’audience, aider nos partenaires commerciaux à nous rémunérer et nos partenaires publicitaires à proposer des annonces qui vous correspondent.

Grâce à ces cookies, le forum est en mesure de savoir qui écrit un message et utile pour le système d'authentification.

En cliquant sur « J'accepte », vous acceptez l'utilisation par NAS-Forum de cookies publicitaires et de mesure d'audience fine.

shadowking

[TUTO] Monitoring NAS et réseau

Messages recommandés

Ce tutoriel est dédié à la mise en service d'applications qui vous permettront d'extraire des métriques de votre NAS, de les stocker dans une base de données et de les mettre en forme de la manière qui vous intéresse.
Vous pourrez par la suite monitorer vos autres équipements réseau disposant du protocole SNMP.

Voici un exemple de tableau de bord en temps réel qu'il est possible d'obtenir, ici pour votre NAS :

8U5VwNX.thumb.png.685aeeb4ee912aace8e110da44cd1c61.png

Informations préliminaires :
Docker-compose

Pour créer mes containers, j'utilise docker-compose, car d'une part ça permet de conserver les paramètres de création des containers, et d'autre part ça représente un gain de temps conséquent.
Pour les besoins du tutoriel, voici une brève explication de son fonctionnement :

Si vous êtes sous windows, je vous conseille d'utiliser Notepad++ :

- Créer un nouveau document
- Entrer le code lié au container concerné
- Menu Encodage -> Vérifier que "Encoder en UTF-8" est choisi
- Enregistrer sous ->
Nom : docker-compose (à respecter!)
Type : YAML Ain't Makeup Language (fin de la liste déroulante).

Le fichier docker-compose.yml qui en résulte est à copier dans le dossier dédié au container sur votre NAS (voir point suivant).

Ensuite, s'y connecter en SSH :

cd /chemin/vers/le/container
docker-compose up -d

Note : penser à précéder la commande docker-compose de sudo si vous n'êtes pas connecté en root.

Dossier de container

Afin que les données d'un container soient facilement accessibles, il n'est pas rare de monter des volumes à la création d'un container.
Dans mon cas, j'ai un dossier partagé docker, dans lequel on trouve un dossier pour chaque container dont je souhaite pouvoir changer la configuration ou accéder aux données.
Par exemple, pour telegraf, le chemin absolu de son dossier sera /volume1/docker/telegraf
Ceci est donc à adapter à vos habitudes et à votre guise.

Protocole SNMP

Aucune connaissance réellement nécessaire pour la stricte application du tutoriel, mais si vous comptez faire de la surveillance d'autres équipements réseaux, ce sera incontournable d'en comprendre le fonctionnement global.
On trouve la plupart des informations sur la page wikipédia (notamment les deux premiers paragraphes).

Fichiers MIB

Les fichiers MIB sont une sorte de base de données arborescente dans laquelle sont classées des informations liées au comportement en cours d'un système.

Matériel nécessaire :

La seule limitation de ce tutoriel est d'avoir un NAS disposant du paquet Docker.
De manière générale, ce tutoriel devrait vous permettre de reproduire dans les grandes lignes la mise en service du système de gestion de réseau sur d'autres équipements, typiquement un raspberry par exemple.
En effet peu de choses sont spécifiquement liées à DSM.

Connaissances préalables :

• Savoir se connecter en SSH (voir tutoriel de Zeus)
  • Avoir quelques notions du fonctionnement de Docker

I/ Activation du protocole SNMP

Par défaut, le protocole n'est pas activé.
Pour y remédier, on va dans Panneau de configuration -> Terminal & SNMP -> Onglet "SNMP" pour arriver à l'écran suivant :

tempsnip.png.270c7fadb59b88cb37cfa3b9c024fd7c.png

Cocher les cases comme ci-avant, les données dans "Informations du périphérique SNMP" sont facultatives.
J'ai laissé public, le choix par défaut pour le nom de communauté.
Il se peut que le pare-feu Synology demande une ouverture de port. Si vous avez suivi les recommandations du tutoriel de sécurisation de votre NAS, vous avez sûrement autorisé toutes les requêtes émanant d'une source locale, dans ce cas pas besoin d'ajouter d'exception. Ça ne se justifie que si vous souhaitez monitorer un serveur distant.

II/ Le principe
On utilise la combinaison de trois applications exécutées en containers docker pour exploiter les données de notre NAS :

- Telegraf
C'est un agent de récupération de métriques (entendez des données relatives au fonctionnement du système que vous souhaitez surveiller).
- InfluxDB
InfluxDB est une base de données qui va stocker les métriques recueillies par Telegraf.
- Grafana
C'est un outil de supervision et d'aggrégation de métriques, ce qui va nous permettre de manipuler les données stockées dans InfluxDB.

III/ Installation :

1/ Les images

On télécharge les trois images docker suivantes :

telegraf
influxdb
grafana/grafana

2/ Création d'un réseau bridge défini par l'utilisateur

Pour que nos containers puissent communiquer entre eux, il existe principalement deux méthodes :
- par lien : on utilise la fonction de lien présente dans l'interface de création d'un container sur DSM qui pointe vers le container vers lequel on souhaite établir un pont.
Cette méthode fonctionne encore, mais n'est plus recommandée par Docker.
- par réseau l'utilisateur définit un réseau de type bridge ; lorsqu'on ne précise rien concernant le réseau dans lequel le container doit se situer, docker l'isole dans un sous-réseau à part (172.17.0.0, 172.18.0.0, etc...).
Si par contre on crée son propre réseau, le fonctionnement n'est pas le même : tous les containers dans ce même réseau verront les ports sur lesquels ils tournent exposés les uns envers les autres, c'est exactement ce qu'on recherche ici. L'ensemble sera isolé des autres containers.

Pour créer notre bridge personnalisé, il suffit d'aller dans Docker sur DSM -> Réseau -> Ajouter ->

reseau_docker.PNG.c34dcc0d74f3cb3c7121b282946bffd3.PNG

On valide, le réseau est maintenant créé, nos containers pourront y être intégrés à leur création.

3/ Création du container InfluxDB

On commence par InfluxDB, car sans lui Telegraf ne saura pas exporter ses métriques, et Grafana n'aura pas de source de métrique.
On crée d'abord un dossier data dans le dossier du container.
On crée ensuite le fichier docker-compose.yml, en le téléchargeant (et en le renommant docker-compose.yml)  influxdb_docker-compose.yml
Aperçu du contenu :

influxdb_docker-compose.PNG.e7c04009202764a7accedc05a609b236.PNG

Notes : (important pour la compréhension)

- On a créé une DB par défaut => nas_telegraf
- On a créé un utilisateur administrateur pour gérer l'ensemble des DB dans InfluxDB => admin / admin
- On a créé un utilisateur avec les droits de lecture et écriture sur la DB nas_telegraf => nas_telegraf / nas_telegraf
- On a activé l'authentification HTTP (nécessaires pour que les autres variables d'environnement soient prises en compte).
- Le dossier data créé ci-avant sert de volume de stockage des données.
- InfluxDB reçoit et envoie les données sur le port 8086.

4/ Création du container telegraf

Telegraf utilise un fichier de configuration .conf, qu'on va générer en amont de la création du container.
Pour se faire on se connecte en SSH :

cd /volume1/docker/telegraf
docker run --rm telegraf telegraf config > telegraf.conf

Un fichier telegraf.conf va apparaître dans le dossier, avant de l'éditer je vous conseille d'en faire une copie.
Vous pouvez l'éditer directement sur le NAS avec le paquet Éditeur de texte.

Le fichier est touffu, il est construit de la sorte :
a) La première partie reprend la configuration de telegraf, je n'ai pas eu à y toucher dans mon cas. A noter, la variable flush_interval qui permet de définir à quelle fréquence les données sont récoltées.
b) Dans la partie "output plugins" c'est la section relative à InfluxDB qui nous intéresse, assurez-vous que les lignes non commentées correspondent à l'impression d'écran ci-après.

###############################################################################
#                            OUTPUT PLUGINS                                   #
###############################################################################

# Configuration for sending metrics to InfluxDB
[[outputs.influxdb]]
  ## The full HTTP or UDP URL for your InfluxDB instance.
  ##
  ## Multiple URLs can be specified for a single cluster, only ONE of the
  ## urls will be written to each interval.
  # urls = ["unix:///var/run/influxdb.sock"]
  # urls = ["udp://127.0.0.1:8089"]
  # urls = ["http://127.0.0.1:8086"]
  urls = ["http://influxdb:8086"]

## The target database for metrics; will be created as needed.
  ## For UDP url endpoint database needs to be configured on server side.
  database = "nas_telegraf"

## The value of this tag will be used to determine the database.  If this
  ## tag is not set the 'database' option is used as the default.
  database_tag = ""

## If true, no CREATE DATABASE queries will be sent.  Set to true when using
  ## Telegraf with a user without permissions to create databases or when the
  ## database already exists.
  skip_database_creation = true

## Name of existing retention policy to write to.  Empty string writes to
  ## the default retention policy.  Only takes effect when using HTTP.
  retention_policy = ""

## Write consistency (clusters only), can be: "any", "one", "quorum", "all".
  ## Only takes effect when using HTTP.
  write_consistency = "any"

## Timeout for HTTP messages.
  timeout = "30s"

## HTTP Basic Auth
  username = "nas_telegraf"
  password = "nas_telegraf"

## HTTP User-Agent
  # user_agent = "telegraf"

Notes :
- urls = ["http://influxdb:8086"] -> ici influxdb est le nom du container qu'on a créé (à adapter donc si vous l'avez nommé autrement), du fait que les containers seront dans le même réseau ils pourront se trouver par leur nom directement.
- database = "nas_telegraf" -> c'est le nom qu'on a donné à notre base de données lors de la création du container influxdb (variable d'environnement INFLUXDB_DB).
- skip_database_creation = true -> créée en même temps que le container influxdb, on peut régler cette option sur "true".
- Dans ## HTTP Basic Auth on entre le nom d'utilisateur et le mot de passe (respectivement les variables d'environnement INFLUXDB_USER et INFLUXDB_USER_PASSWORD), dans notre exemple : nas_telegraf / nas_telegraf

c) Il va falloir ajouter les infos relatives aux fichiers MIB de Synology, il suffit de copier ce qui est repris dans ce lien et le coller par exemple au début de la section "Input plugins"
Il faut cependant personnaliser les infos relatives à l'adresse IP du NAS et le nom de la communauté SNMP :

config_syno_telegraf.png.35f8440818017cea6269128e555a2ab9.png

Notes :
- On remplace agents = [  "xxx.xxx.xxx.xxx", "xxx.xxx.xxx.xxx" ] par agents = [  "IP_LOCALE_DU_NAS" ]
- community = "public" à adapter suivant le nom de communauté choisi dans la partie I/ du tutoriel

Voilà, le fichier telegraf.conf est configuré, on télécharge (ou on écrit soi-même, au choix) le docker-compose (qu'on renomme, comme précédemment, et qu'on adapte au besoin) : telegraf_docker-compose.yml

Aperçu du contenu :

telegraf_docker-compose.PNG.e22452099b3cdbe4b88c6911105ed4d9.PNG

Notes :
- Ne pas oublier d'adapter le chemin du fichier telegraf.conf à votre installation.
- Le suffixe ":ro" à la fin du montage de volume signifie read-only (lecture seule), pour éviter toute modification indésirable des fichiers.
- Les fichiers MIB de Synology sont déjà présents sur le NAS, on va donc monter le dossier pour que telegraf les ajoute à ceux qu'il embarque déjà au sein du container.

Remarque :
Si vous surveillez votre infrastructure réseau depuis un serveur autre que votre NAS, vous aurez besoin des fichiers MIB de Synology, téléchargeables à cette adresse.

Telegraf va dorénavant envoyer périodiquement les métriques à influxDB, ce qu'on peut constater dans les logs de ce dernier :

image.thumb.png.aa1f59bd112f1148be0dfe5a35872b11.png

5/ Création du container grafana

Il ne reste plus qu'à configurer Grafana pour pouvoir représenter les données stockées dans InfluxDB.
Comme pour ce dernier, on crée un dossier data dans le dossier du container grafana.
Téléchargement du docker-compose : grafana_docker-compose.yml
Aperçu du contenu :

grafana_docker-compose.PNG.93cd15fe3432f35420e3643bbb649341.PNG

Notes :
- Grafana est exposé sur le port 3000 du container, j'ai choisi ce même port pour mon NAS, dans le cas où vous souhaitez accéder de l'extérieur à votre instance Grafana, pensez à soit ouvrir le port dans le pare-feu, soit créer une entrée pour dans le proxy inversé (mieux).
- le "1026" représente l'UID de l'utilisateur qui exécute le container, ça correspond ici à mon compte admin, il est possible de choisir un autre utilisateur, attention toutefois au propriétaire du dossier grafana et grafana/data, il peut y avoir des problèmes de droits s'ils ne correspondent pas. Pour connaître l'id d'un utilisateur on se connecte en SSH et on tape :

id nom_utilisateur

C'est la valeur "uid" qui nous intéresse.

IV/ Configuration de Grafana

On se rend sur la page http://IP_DU_NAS:3000 (ou le port qu'on a choisi) pour accéder à Grafana :

image.png.febf11578ea71e9b2d10768053ce3ced.png

Les accès par défaut sont admin/admin, la première fois qu'on se connecte on nous invite à changer le mot de passe du compte admin.

image.thumb.png.8109c326f1fcb0417a08585bb9aa9f2e.png

On suit les indications de Grafana et on commence par ajouter la source de données, ici notre container InfluxDB. On clique sur Add data source. On choisit InfluxDB.

On remplit ensuite l'écran suivant de la sorte :

image.png

Notes :
- influxdb dans http://influxdb:8086 représente le nom que vous avez donné au container.
- Les informations à entrer dans "InfluxDB Details" correspondent aux paramètres d'environnement du container influxdb :

* Database : INFLUXDB_DB
* User : INFLUXDB_USER
* Password : INFLUXDB_USER_PASSWORD

- Basic Auth Details :
* User INFLUXDB_USER
* Password : INFLUXDB_USER_PASSWORD

On clique sur Save & Test, on obtient un message écrit en vert "Datasource is working" si tout est bien paramétré.

V/ Création d'une dashboard

On peut soit créer sa propre dashboard, soit en importer une, pour cela il suffit d'aller sur le site de Grafana, plus précisément sur cette page.
En tapant Synology dans le cadre de recherche, on peut par exemple choisir la dashboard de Yann Bizeul.

image.thumb.png.47050d1a31da57f74ca3d1f232b5224b.png

On clique sur "Copy ID to Clipboard", on retourne sur notre instance de Grafana et on clique sur import dans le menu rapide à la gauche de l'écran :

dashboard.png.ba03b088507db5351bd19b81660554a4.png

Dans l'écran suivant on colle dans "Grafana.com dashboard" le numéro de la dashboard qu'on a choisie.
On valide en cliquant sur "Load" et on arrive sur l'écran suivant :

image.png.523d9724f12ef8d86f660bd57e6974fe.png

Dans InfluxDB on choisit la Datasource définie précédemment, on valide en cliquant sur "Import".

Si tout est opérationnel on a normalement une dashboard qui devrait à coup sûr afficher les données textes, et avoir déjà tracé des débuts de courbe. Suivant si vous avez changé l'intervalle de collecte de Telegraf, vous disposez déjà de plus ou moins de points.

VI/ Monitorer d'autres équipements réseau

En cours de rédaction...

MàJ : 20/06/2019

Modifié par shadowking
Ajout fichiers docker-compose téléchargeables

J’ai testé vive fait, mais telegraf (cela a pas changer depuis ?) a du mal avec les mib du synology.

Je vais voir à mettre un équivalent en place, sa peut être utile vue tout ce que j’ai chez moi qui tourne.

J'ai reproduit le tuto en repartant de rien de mon côté, pour être certain que c'était faisable, j'ai corrigé pas mal de petites choses, n'hésite pas à réessayer, il se peut que tu aies suivi de mauvaises directives de ma part (notamment la partie HTTP AUTHENTICATION).

Je laisse temporairement de côté la partie ajouter d'autres équipements réseaux, j'ai trouvé des pistes intéressantes mais ça nécessite que j'y consacre du temps avant de les mettre dans un tutoriel.

En équivalent il y a LibreNMS, tout-en-un, mais qui je trouve offre moins de possibilités.

Modifié par shadowking

Bravo pour ce tuto qui a l'air bien détaillé 😉

J'avais un soucis pour faire discuter les containers avec ce qui se passait sur le NAS, je vais pouvoir corriger ça 🙂

Merci !

Bonjour,

Merci pour ce beau tuto 👍

Est-ce qu'il y a possibilité de suivre l'état des sauvegardes  et réplications de cette façon  ?
De souvenir, il me semble que SNMP ne le permettait pas sur Synology mais ça a peut-être changé depuis... Je suis preneur de l'info 🙂 

Vérifie que tu n'as pas mis de tabulation dans ton fichier docker-compose, ça paraît bête mais ce sont des espaces qu'il faut mettre...
Parallèlement, je t'envoie mon fichier docker-compose.yml par MP.

Ca a peut-être un rapport aussi avec la variable locale, ce que j'ai moi :

image.png.985c8fbf512d0e1b5f2b25ad79d35033.png

Modifié par shadowking

J'ai bien des espaces et non tabulations pourtant. Je l'ai même réécrit manuellement dans un nouveau fichier pour tester. J'utilise Sublimetext 3. Peut-être que le soucis vient de ce dernier ou comme je te l'ai dit par MP, des lettres cachées dans ton code.

Ça m'est déjà arrivé sur un tuto que j'avais fait sur le forum avec un script SSH qui ne passait pas quand on le copier coller du forum.

J'avais du le modifier pour m'apercevoir que des lettres étaient cachées.

Merci en tout cas pour le fichier par MP.

Sinon, j'ai ça avec la commande locale :

kiO2BJ7.png

J'ai pas pensé qu'en insérant du code via la balise code ça pourrait poser problème effectivement.
J'ai réécrit les fichiers docker-compose.yml pour les besoins du tutoriel, et ça a marché, donc le conseil que je peux vous donner c'est de les écrire manuellement (l'avantage de docker-compose c'est que vous n'aurez plus à le refaire) en suivant la procédure que j'ai proposée pour ceux qui auraient des soucis d'exécution.

Bon alors comme dit en MP à Shadowking, mon soucis venait de Sublime Text 3. C'est lui qui faisait que mes fichiers étaient erronés.

En les créant avec un autre programme, les containers se sont créés sans poser de soucis.

Il y a 5 heures, _Megalegomane_ a dit :

Bonjour,

Merci pour ce beau tuto 👍

Est-ce qu'il y a possibilité de suivre l'état des sauvegardes  et réplications de cette façon  ?
De souvenir, il me semble que SNMP ne le permettait pas sur Synology mais ça a peut-être changé depuis... Je suis preneur de l'info 🙂 

Je ne pense pas que ce soit possible.

Bon, je reviens donner des nouvelles. Ça ne fonctionne pas de mon côté mais je ne vois pas pourquoi 🙄

L'erreur qui je pense devrai s'afficher en bas de la configuration de la source ne s'affiche pas correctement.

Est-ce qu'il y a des journaux dans Grafana afin de voir les erreurs svp ?

Parce que ça m'affiche ça quand je valide la configuration alors que je suis sûr de ce qui est inscrit :

NfJxYKM.png

Et ça dans général :

mJCDyUd.png

J'en profite pour revenir sur le soucis que j'ai eu avec mes fichiers docker-compose. Je confirme bien qu'il y a des caractères cachés. Est-ce du au navigateur, forum, autres, je ne sais pas.

Exemple avec le code qu'il faut placer dans le fichier .conf de telegraf.

Voici une capture d'écran d'un copier coller simple dans le fichier :

C'est bien parce que l'éditeur intégré de DSM m'interpelle directement en me mettant en surbrillance le soucis.

oaYXHie.png

J'ai modifié le lien vers GitHub pour les stats du Syno pour Telegraf avec la version RAW du texte directement.
J'ai oublié de préciser qu'on ne copie/colle pas directement depuis la page, c'est vrai que ce n'est pas évident.

Est-ce que tu as déjà bien Influx qui reçoit les données de Telegraf ?
Copie des logs de Influx chez moi :

image.thumb.png.8ddb44422b547fbc56639d1fb006704e.png

Ça a l'air d'être bon de ce côté là :

2JJttbG.png

Par contre, côté telegraf, j'ai ça dans les logs :

Bien entendu, je suis certain de l'IP locale de mon NAS qui est bien 192.168.10.100 😤

JLc2LvP.png

Modifié par Zeus

Le 01/06/2019 à 15:05, shadowking a dit :

J'ai reproduit le tuto en repartant de rien de mon côté, pour être certain que c'était faisable, j'ai corrigé pas mal de petites choses, n'hésite pas à réessayer, il se peut que tu aies suivi de mauvaises directives de ma part (notamment la partie HTTP AUTHENTICATION).

Je laisse temporairement de côté la partie ajouter d'autres équipements réseaux, j'ai trouvé des pistes intéressantes mais ça nécessite que j'y consacre du temps avant de les mettre dans un tutoriel.

En équivalent il y a LibreNMS, tout-en-un, mais qui je trouve offre moins de possibilités.

Effectivement un caractère à la con, en regardant les logs sa va mieux xD

Sinon on a pas tous envies de passé par docker compose et de donné des droits un peu superflus... ("/proc:/host/proc:ro" et "/usr/share/snmp/mibs:/usr/share/snmp/mibs:ro")

Il suffit juste de faire un cp des tous les mibs du nas (/usr/share/snmp/mibs) et d’en faire le point de montage ensuite.

Citation

Il suffit juste de faire un cp des tous les mibs du nas (/usr/share/snmp/mibs) et d’en faire le point de montage ensuite.

C'est ce que j'avais fait et j'ai mit la variable dans le docker compose.

Par contre, j'ai pas touché à /proc

Bon, j'ai toujours ce soucis sur telegraf et je comprend vraiment pas pourquoi il ne veut pas de mon IP.

J'ai testé d'autres IP ou domaine comme localhost et j'ai aussi essayé avec le port :161 mais rien n'y fait.

Citation

Moi il c’est via interface, qu’en le réseau par défaut en bridge

🤔

Tu peux répéter stp 😂

J'ai essayé avec 172.17.0.1 et ça passe pas non plus.

Modifié par Zeus

Non, tu avais raison en faite, ça fonctionne avec 172.17.0.1 comme IP. J'ai recréer le container telegraf parce qu'un redémarrage ne suffisait pas et direct ça fonctionnait.

Bon par contre, l'affichage des infos est limité. Je vais me renseigner pour en ajouter.

Il y a 3 heures, Einsteinium a dit :

Effectivement un caractère à la con, en regardant les logs sa va mieux xD

Sinon on a pas tous envies de passé par docker compose et de donné des droits un peu superflus... ("/proc:/host/proc:ro" et "/usr/share/snmp/mibs:/usr/share/snmp/mibs:ro")

@Einsteinium
Docker-compose c'est tout sauf obligatoire en effet, c'est juste que je trouve ça quand même plus pratique que de la ligne de commande ou que l'interface de Docker sur DSM, donc autant l'expliquer pour ceux que ça intéresse.
LIbre à chacun de faire comme il l'entend. 😄
Quant aux MIBs oui tu peux faire ça, seulement en cas de mise à jour des fichiers par Syno tu ne bénéficieras pas des ajouts/changements éventuels.
De plus, le volume est monté en lecture seule, ça limite l'exposition des fichiers système.
Pour le host/proc:ro, il est précisé dans la doc officielle de telegraf que c'est requis, je ne me suis pas posé plus que ça la question je dois t'avouer... si ça marche sans tant mieux !

@Zeus
Tant mieux si tu as résolu ton problème, d'après les logs j'ai l'impression que telegraf n'arrivait pas à voir ton NAS, avais-tu autorisé les adresses 172.16.0.0/255.240.0.0 dans ton pare-feu pour tous les ports ? Telegraf communique via le port 161 par défaut avec l'hôte. Et en effet, dans chaque réseau docker, le 172.xx.0.1 est ton hôte, donc ça ne m'étonne pas que ça marche aussi ainsi, et c'est même mieux je dirais, car si l'IP de ton NAS devait changer, ça n'aurait aucune répercussion sur la configuration de Telegraf. 😉

Modifié par shadowking

Citation

Docker-compose c'est tout sauf obligatoire en effet, c'est juste que je trouve ça quand même plus pratique que de la ligne de commande ou que l'interface de Docker sur DSM, donc autant l'expliquer pour ceux que ça intéresse.

Mouais. J'aime la ligne de commande mais pour moi ça se discute. Là, en l’occurrence, faut avouer que l'interface Docker dans DSM va plus vite que de taper manuellement un fichier docker-compose.

Citation

Quant aux MIBs oui tu peux faire ça, seulement en cas de mise à jour des fichiers par Syno tu ne bénéficieras pas des ajouts/changements éventuels.

Au pire, un petit script qui copie par exemple à chaque redémarrage du NAS les fichiers au bon endroit et voilà 😉

Je le fais déjà personnellement pour les fichiers erreurs html de WebStation.

Citation

Tant mieux si tu as résolu ton problème, d'après les logs j'ai l'impression que telegraf n'arrivait pas à voir ton NAS, avais-tu autorisé les adresses 172.16.0.0/255.240.0.0 dans ton pare-feu pour tous les ports ?

Oui oui, j'ai bien les règles dans mon pare feu. Sauf que l'agent n'était pas l'IP de mon NAS mais l'IP " 172.17.0.1 " du réseau bridge de Docker ce qui est étonnant puisque mes trois containers sont bien dans un réseau créé pour l'occasion qui lui a l'IP "172.19.0.0". Bref, à ne rien y comprendre pour ma part.

Par hasard, la copie d'écran de Grafana sur ton tuto vient de toi ? Parce que moi, j'ai pratiquement rien en informations sur l'écran. L'UPS, c'est normal car il est connecté sur un autre serveur mais par exemple, je n'ai pas les statistiques sur le stockage du volume ou encore l'uptime. Merci

Non ce n'est pas ma capture d'écran, voici la mienne :

image.thumb.png.271bc789b1896d79cf99b6ab681a34e7.png

image.thumb.png.45e71f42c817f949582fe0b109043442.png

Pour l'UPS, je n'ai pas réussi à récupérer les métriques, visiblement telegraf ne collecte rien à ce sujet, alors que les MIBs le prévoient. Après quelques recherches, je ne suis pas le seul dans ce cas, mais aucun début de solution de mon côté, donc je l'ai sorti des graph.

il y a 11 minutes, Einsteinium a dit :

@shadowking Tu devrais proposé aussi en version graphique pour les néophytes ou ceux qui comme moi aime bien la version graphique (pour une fois que synology nous fait quelque chose de bien)

Je verrai à faire ça quand j'ai le temps oui, je comprends.