storlok Posté(e) le 15 septembre 2019 Posté(e) le 15 septembre 2019 Bonjour à tous J'utilise un serveur Synology DS 213J, auquel j'avais accès depuis l'explorateur Windows (Wingows 10) : je pouvais y créer et supprimer des dossiers, copier et supprimer des fichiers sans problème. Il y a quelques semaines, j'ai changé de FAI : de Free, je suis passé chez Bouygues. Depuis ce changement, l'adresse IP du serveur a changé et je n'ai plus accès au Syno via l'explorateur Windows. J'ai réinstallé l'assistant Synology qui a détecté le serveur. Je le vois également à travers l'interface de la Bbox, avec la même adresse IP (la nouvelle). Je peux également y accéder via un navigateur Internet (Firefox ou Edge), mais les disques de mon PC ne sont pas vus par l'interface et je peux donc rien copier sur ou depuis le Syno. Quand j'ouvre File Station, j'ai le message me demandant d'installer la dernière version de Java, ce que j'ai fait, mais sans résultat : à chaque connexion, le même message s'affiche et l'installation ou la réinstallation ne change rien : je ne vosi toujours pas les disques mappés sur le PC. Que puis-je faire pour résoudre ce pb d'accès ? Merci pour votre aide 0 Citer
firlin Posté(e) le 15 septembre 2019 Posté(e) le 15 septembre 2019 Bonjour storlok, Si tu es passé de chez Free à Bouygues, le type d'adresse Ip a changer donc il te faut renapper les lecteur sur Windows. 0 Citer
storlok Posté(e) le 15 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 15 septembre 2019 Bonjour firlin Pour les lecteurs se trouvant sur mon PC, pas de souci, cela s'est fait automatiquement. Par contre pour le syno, je ne vois pas comment faire pour mapper le disque. D'ailleurs, ce dernier n'avait pas de lettre (de type D:) attribué, mais un lecteur DISKSTATION était visible dans l'explorateur Windows, exactement comme n'importe quel disque Windows. Et vu que dans l'explorateur Windows, il n'y a pas de menu du type "connecter un lecteur réseau", je ne vois pas comment faire... On peut mapper un disque visible en tant que lecteur, mais pas un lecteur invisible. Quelle est la procédure ? Merci 0 Citer
firlin Posté(e) le 15 septembre 2019 Posté(e) le 15 septembre 2019 Ok donc on c'est pas compris, Tu me parles de ça ? ( le fait que tu ne vois plus le nas dans la liste réseau ? ) 0 Citer
Varx Posté(e) le 15 septembre 2019 Posté(e) le 15 septembre 2019 Sous Windows tu peux mapper un dossier distant situé sur ton NAS ainsi : Win + R : \\ipdunas\nomdetondossier Win + R : \\nomdunas\nomdetondossier ou encore "connecter un lecteur réseau" et tu entres \\ipdunas\nomdetondossier Pour tous combo du login password 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 15 septembre 2019 Posté(e) le 15 septembre 2019 Bonjour, Sujet traité ici : 0 Citer
storlok Posté(e) le 15 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 15 septembre 2019 Pour firlin : oui, c'est exactement cela, sauf qu'en plus d'avoir la freebox, j'avais DISKSTATION qui correspondait au serveur NAS. C'est bien ce que je cherche à faire Pour Varx : j'ai essayé win + R, puis le chemin d'accès au syno, mais j'obtiens une réponse du type "Windows ne peut pas accéder à \\192.168.1.60\" ou alors, une fenêtre apparait bien, mais je ne peux pas associer de lettre type G: (même message). Même en donnant le nom d'un dossier (\\192.168.1.60\music\, par exemple), j'ai le même type de message. Je regarde le lien fourni par Jeff777 et je vous tiens au courant. Merci pour votre aide Bon, je viens de voir le lien fourni par Jeff777 et je n'ai pas vu de solution adaptée à mon cas : je n'ai pas vu en particulier la possibilité de " forcer le changement de réseau domestique/privé/public " sous win10. Merci quand même ; je continue à chercher... 0 Citer
firlin Posté(e) le 16 septembre 2019 Posté(e) le 16 septembre 2019 Bonjour storlok, Pour moi c'est pas un probleme de nas mais de windows, dû a une maj ( ils ont renforcer le protocole SMB) Poir cela il te faut faire ca (verifier que tu as bien de selectionner le Client SMB 1.0/CIFS) 0 Citer
storlok Posté(e) le 16 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 16 septembre 2019 Bonjour Firlin Merci pour ton aide, mais j'ai un souci : je n'arrive pas à afficher la fenêtre que tu montres dans ton message. Visiblement, nous n'avons pas la même version de Windows : quand je fais un recherche dans l'aide, je ne trouve pas de SMB. J'ai réussi en tâtonnant à afficher la même fenêtre que toi, mais visiblement, mes options sont les mêmes : Et ça ne marche toujours pas. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci pour votre patience Attention : ne tenez pas compte des 2 dernières images, seule la 1ère compte 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 16 septembre 2019 Posté(e) le 16 septembre 2019 Décoche "suppression automatique de SMB1.0/CIFS". Je ne sais pas trop ce que cela veut dire mais j'ai aussi Win10 et je vois mon serveur mais cette option est décochée. 0 Citer
storlok Posté(e) le 16 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 16 septembre 2019 Bonjour Jeff777 Je viens de faire la manip que tu m'as indiquée, j'ai redémarré et ça ne marche toujours pas. J'ai vraiment l'impression que c'est juste un petit truc qui bloque, mais lequel ? 0 Citer
firlin Posté(e) le 16 septembre 2019 Posté(e) le 16 septembre 2019 Bon je viens de regarder chez moi cf ma capture par contre j'ai un Windows 10 Pro version 1903 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 16 septembre 2019 Posté(e) le 16 septembre 2019 (modifié) Le 15/09/2019 à 20:22, storlok a dit : Et vu que dans l'explorateur Windows, il n'y a pas de menu du type "connecter un lecteur réseau", En cliquant sur poste de travail : Sinon sur le NAS dans le panneau de configuration service de fichier SMB est bien activé ? Modifié le 16 septembre 2019 par Jeff777 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 16 septembre 2019 Posté(e) le 16 septembre 2019 (modifié) Le 15/09/2019 à 15:20, storlok a dit : Quand j'ouvre File Station, j'ai le message me demandant d'installer la dernière version de Java, ce que j'ai fait, mais sans résultat Là le problème est différent, peut-être ceci : Modifié le 16 septembre 2019 par Jeff777 0 Citer
storlok Posté(e) le 17 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 17 septembre 2019 Bonjour à tous Je ne trouve pas de "Poste de travail" sur mon poste et dans le panneau de config "Service de fichiers", l'option SMB est bien activée, mais ça ne change rien. Cela dit, j'ai procédé comme Jeff777 a dit dans un précédent message : fenêtre R, puis saisie de l'adresse IP du serveur : Une fenêtre de l'explorateur Windows s'ouvre ensuite (après avoir saisi le login et mot de passe du serveur), faisant apparaître les dossiers qui se trouvent sur le serveur. On peut y copier des fichiers depuis l'explorateur Windows. Pour le faire apparaître de façon permanente, il faut cliquer sur l'onglet Accueil, puis "Epingler dans Accès rapide" : l'adresse du serveur reste en permanence : Ce n'est pas vraiment comme cela que je le voulais, puisqu'on ne peut pas déployer une arborescence dans la colonne de gauche (c'est plus pratique), mais vu que je ne copie des données fréquemment, c'est un moyen de contournement qui me convient. Merci pour votre aide et bonne fin de journée 0 Citer
storlok Posté(e) le 18 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 18 septembre 2019 Pour compléter, on peut également mapper un dossier du serveur en cliquant droit sur l'icône du poste : Puis, "Connecter un lecteur réseau" : la fenêtre de connexion s'ouvre : saisir l'adresse IP du serveur, puis cliquer sur le bouton "Parcourir" Cliquer OK suffit à attribuer une nouvelle lettre (ici, H:) au nouveau lecteur. 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 19 septembre 2019 Posté(e) le 19 septembre 2019 (modifié) Je reviens sur ce post car je viens d'avoir quelques soucis ce matin. Cela concerne plutôt windows 10 mais peut répondre au problème ci-dessus. J'ai repris le Tuto de Fenrir sur la sécurisation des accès car je ne l'avais pas totalement appliqué. J'avais bien créé l'administrateur personnalisé mais j'utilisais toujours l'admin par défaut qu'il aurait fallu désactiver. J'ai voulu le faire mais j'ai alors perdu l'icône serveur sur la section réseau du poste de travail. J'ai réussi à le rétablir avec la solution suivante : Dans le profil actuel du partage avancé du réseau (win 10 : paramètres\Réseau et Internet\Ethernet\modifier les options de partage avancé) j'ai désactivé le partage réseau toutes les icônes des périphériques réseau ont alors disparu. Puis je l'ai réactivé. Elles sont toutes réapparues y compris celle du serveur 😊 Restait un problème : impossible de mapper le serveur quelque soit la méthode, "l'utilisateur n'était pas autorisé" . Si je réactivais l'admin par défaut je pouvais à nouveau mapper le serveur mais il ne restait pas mappé si je le désactivais à nouveau. J'ai fini par supprimer l'utilisateur admin par défaut dans les propriétés\onglet sécurité d'un dossier du serveur mappé (admin activé). Puis en ré-ouvrant cet onglet il y a une alerte mais on peut changer d'utilisateur connecté. J'ai donc utilisé mon administrateur personnalisé et le serveur reste mappé même après suppression de l'administrateur par défaut. En fait dans Windows 10 je n'ai trouvé aucun moyen simple de changer l'utilisateur une fois le mappage initial effectué. Ce serait tellement plus simple ! Modifié le 19 septembre 2019 par Jeff777 0 Citer
.Shad. Posté(e) le 19 septembre 2019 Posté(e) le 19 septembre 2019 il y a 29 minutes, Jeff777 a dit : En fait dans Windows 10 je n'ai trouvé aucun moyen simple de changer l'utilisateur une fois le mappage initial effectué. Ce serait tellement plus simple ! Tu déconnectes ton lecteur réseau et tu cliques sur "Connecter un lecteur réseau" et tu coches la case que j'ai entourée de rouge sur le screen ci-dessous : 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 19 septembre 2019 Posté(e) le 19 septembre 2019 Oui effectivement. Il m'avait semblé essayer cela sans succès mais je peux me tromper 😕 A essayer avant : il y a 50 minutes, Jeff777 a dit : J'ai fini par supprimer l'utilisateur admin par défaut dans les propriétés\onglet sécurité d'un dossier du serveur mappé (admin activé) 0 Citer
Invité Posté(e) le 19 septembre 2019 Posté(e) le 19 septembre 2019 Il y a 1 heure, Jeff777 a dit : En fait dans Windows 10 je n'ai trouvé aucun moyen simple de changer l'utilisateur une fois le mappage initial effectué. Ce serait tellement plus simple ! Il te faut aller dans "Panneau de configuration\Comptes d’utilisateurs\Gestionnaire d'identification" et choisir "Informations d'identification Windows" Tu peu aussi taper "Gestionnaire d'identification" dans le menu recherche des "Parametres" pour le trouver plus rapidement. 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 19 septembre 2019 Posté(e) le 19 septembre 2019 Merci @EVOTk je n'étais jamais allé dans cette branche des paramètres windows. Du coup j'ai fait le ménage 😃 0 Citer
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