Aller au contenu
  • 0

HEVC 10bits sur 916+ : Changement de NAS ou Changement de configuration ?


j3r3m51

Question

Bonjour à tous,

Voilà maintenant trois ans que je suis l'heureux propriétaire d'un DS916+. Mes utilisations sont uniquement personnelles et relativement simples : stockage, petit site web, Surveillance Station, Photo Station et Video Station.

C'est à propos de ce dernier que je vous contacte aujourd'hui. Ma bibliothèque de médias s'étant un peu étoffée, notamment de médias 1080p et 2160p, dont la plupart sont encodés en x265 10bits.

Le DS916+ peut gérer simultanément 1 flux 4K x264/x265 et 3 flux FHD. Mais la fiche technique ne fait pas mention du 10bits. À l'heure actuelle, il semble falloir s'orienter vers le DS918+ pour permettre la lecture du 10bits nativement.

Mais, est-ce réellement nécessaire de changer de NAS pour cela? Si oui, je trouve dommage de partir sur un NAS déjà ancien... Aussi, d'un point de vue pratique, quitte à changer, j'aimerais partir sur un NAS rackage en 19", mais Wouaaah les prix conséquents pour avoir des configurations similaires!

À l'heure actuelle, les flux sont lus principalement en local, depuis l'application DS Vidéo (intégrée à la SmartTV ou via Apple TV). En parcourant pas mal de sujets, il semblerait que le problème puisse se situer uniquement au niveau de Surveillance Station et que les flux HEVC 4K 10 bits puissent être lus via Plex ou Emby. Plex a ses détracteurs et semble gourmand en ressources. Au niveau d'Emby, je n'ai pas trop creusé, je l'avoue. Je sais qu'il y a aussi Kodi, mais on arrive sur du périphérique externe, là où je souhaite rester sur application.

Video Station me convient parfaitement à vrai dire. S'il existe un moyen de lui faire prendre en charge le h265 10bits, je pense que ça peut suffire à me combler!

Que me conseillez-vous? Merci d'avance de vos réponses et n'hésitez bien évidemment pas à me demander plus de précisions si jamais il en manque!

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
Il y a 3 heures, alan.dub a dit :

Mais encore une fois, c’est aujourd’hui ce prendre la tête pour rien. 
ATV 4K + Infuse est tout sera lu NATIVEMENT. 

Je viens de télécharger l'application, je vais voir ce que cela donne, dans un premier temps sur une Apple TV non 4K. Cela peut être sympa, mais je vais creuser avec du tutos, car pour un truc de tout bête de mauvaise indexation, ça peut éventuellement être fatiguant de tout changer à coup de télécommande 😄

Mais, si j'avais une Apple TV 4K, celle-ci serait directement capable de lire les fichiers h265 10bits en natif depuis Video Station, non ?

D'ailleurs, j'ai plusieurs fichiers H265 en 10bits. Pour certains, Infuse affiche bien le logo HDR, alors que pour d'autres non. Alors qu'ils sont bien tous en 10bits!

Il y a 1 heure, firlin a dit :

J'ai oublier tu as aussi les zappiti qui font du transcodage (après c'est plus le même prix que l’Apple et Nvidia)

http://www.zappiti.com/FR/zappiti-pro-4k-hdr.html

Mes recherches m'y avaient mené également. Mais c'est effectivement très cher!

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention, pour qu'Infuse puisse tout lire, il faut bien entendu payer la licence (plusieurs choix mais perso je conseil la licence à vie).

Ensuite, quand tu dis Mais, si j'avais une Apple TV 4K, celle-ci serait directement capable de lire les fichiers h265 10bits en natif depuis Video Station, non ?

D'après ceci, oui il semblerait.

https://www.inpact-hardware.com/article/342/100227-synology-dsm-6-0-1-et-h-265-hevc-pour-plusieurs-nas-x16

Par contre, si tu t'obstines à continuer avec Vidéo Station, attends toi à être aussi embêter avec les codecs audio non open source et non libre de droit... (comme le DTS, l'Atmos and Co).

D'où l'utilité d'Infuse. Si ce dernier n'est pas gratuit... c'est qu'il y a une raison 😉 

 

Ensuite attention, H265 10 bits ne veut pas forcement dire HDR ^^

J'ai plus de film 1080p H265 SDR 😉 

 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, alan.dub a dit :

Attention, pour qu'Infuse puisse tout lire, il faut bien entendu payer la licence (plusieurs choix mais perso je conseil la licence à vie).

Oui, c'est pour cela que je suis en essai pour le moment. La licence tifetime coûte environ 65€ et l'abonnement annuel coûte environ 10€. Ce qui fait qu'il faut plus de six ans pour amortir une licence lifetime. C'est un pari à faire, mais d'ici six ans, il y aura peut être d'autres alternatives gratuites? Ou simplement Synology se sera peut être décidé à payer pour les codecs... 🙄 Je dis cela, mais il y a des chances que, si Infuse m'emballe, je prenne la licence lifetime quand même.

Il y a 2 heures, alan.dub a dit :

Par contre, si tu t'obstines à continuer avec Vidéo Station, attends toi à être aussi embêter avec les codecs audio non open source et non libre de droit... (comme le DTS, l'Atmos and Co).

D'où l'utilité d'Infuse. Si ce dernier n'est pas gratuit... c'est qu'il y a une raison 😉 

Evidemment, j'ai bien saisi. Il faut simplement creuser, car pour l'instant je ne suis pas convaincu par la gestion des médias et l'interface. Mais d'autres points on put me convaincre en quelques secondes.

Il y a 2 heures, alan.dub a dit :

Ensuite attention, H265 10 bits ne veut pas forcement dire HDR ^^

J'ai plus de film 1080p H265 SDR 😉 

C'est bien ce que j'avais en tête. L'encodage en 8bits propose 16M de couleurs et celui en 10bits plus d'un milliard. Le HDR est une autre information.

Il me semblait que c'était dans ce fil que quelqu'un m'avait assuré que 10bits = HDR. Que cela soit ici ou non, cela me laissait néanmoins perplexe. Merci de cette confirmation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 39 minutes, j3r3m51 a dit :

m'avait assuré que 10bits = HDR. Que cela soit ici ou non, cela me laissait néanmoins perplexe. Merci de cette confirmation!

Effectivement si on veut être précis HDR = 10Bit, mais 10Bit n'est pas forcément = HDR.

"Le HDR (High Dynamic Range video) propose à la fois un encodage des couleurs sur 10 bits accompagné d’un nouvel espace de couleurs plus large"

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.