Aller au contenu

Synchronisation en mirroir de 2 NAS sur 2 lieux différents.


Messages recommandés

@maxou56

Bonjour,

Merci de ta réponse.

il y a 3 minutes, maxou56 a dit :

Oui je crois que c'est la seul solution pour avoir tout l'espace. mais c'est long 😔 (et les paquet seront arrêtés pour la suppression et la création)

Long, j'ai toute la nuit, mais en attendant, cela rend indisponible le NAS ou pas  ?

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56

Bonjour,

Finalement, cela n'aura pas été si long, une petite demi heure pour supprimer le cache et environ 1/4 d'heure pour le recréer.

Maintenant tout est OK j'ai bien le maximum disponible :

 

MERCI encore de ton aide.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

A votre avis ça prend combien de temps de faire une sauvegarde de 15 To ?

Avez-vous svp un tuto qui m'aiderai à configurer mes NAS pour qu'ils soient accessibles de l'extérieur ? Et afin que je puisse les configurer pour la sauvegarde avec hyperbackup ?

Bon début de semaine à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Antonio21

Il y a 1 heure, Antonio21 a dit :

A votre avis ça prend combien de temps de faire une sauvegarde de 15 To ?

Comme le refroidissement du fût du canon...un certain temps. Plus sérieusement, aucune idée cela dépend des nas, de la connexion et de la quantité de données à sauvegarder. Mais un point important c'est que la sauvegarde HyperBackUp étant incrémentielle les suivantes seront beaucoup plus rapides. Personnellement, de mémoire,  je suis tombé de 24h à moins d'une heure, mais cela dépendra de la quantité de modif que tu auras faite entre les deux sauvegardes.

 

Il y a 1 heure, Antonio21 a dit :

Avez-vous svp un tuto qui m'aiderai à configurer mes NAS pour qu'ils soient accessibles de l'extérieur ?

REVERSE PROXY

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une sauvegarde de 15 T ? Il suffit de calculer.

En local  ,au mieux avec le vent dans le dos , avec un débit de 1Gbit/s :8x15000 : 120000 secondes: 33H:33 m

A distance ...ça peut durer très, très longtemps: Avec un débit de 100 Mbits : 14j : 13h: 31m

D’où l'importance du matériel à mettre en œuvre pour une solution viable et sécurisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Juan luis@Jeff777

Merci pour vos réponses et le lien sur le reverse proxy.

- Donc pour la première sauvegarde est très longue et les suivantes en fonction des ajouts ? Et à distance la sauvegarde est plus longue qu'en local.

Est-il pour le coup possible de faire une sauvegarde en branchant les 2 NAS sur mon réseau local avant de l'installer son site définitif qui sera distant ?

- Après avoir créé les utilisateurs du NAS je viens de commencer à uploader mes données sur le NAS en utilisant la fonction "se connecter au serveur" sur mon ordinateur et avec mon ID et mot de passe utilisateur. J'utilise ensuite le paquet FILE STATION (en mode admin cette fois-ci via mon navigateur web) pour vérifier que tout est ok. J'ai aussi installé l'app "DS FILE" sur mon smart phone pour accéder à mes données utilisateurs que je viens d'uploader.

Est-ce que c'est la bonne façon de faire svp ?

Modifié par Antonio21
Ajout d'une question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Antonio21 a dit :

Est-il pour le coup possible de faire une sauvegarde en branchant les 2 NAS sur mon réseau local avant de l'installer son site définitif qui sera distant ?

Bonjour,

Oui pas de soucis 😉.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jeff777 a dit :

Mais je ne sais pas si la reconnexion sur la même tâche est possible.

Absolument. Ce ne sont que les paramètres de connexion qui changent, pas le contenu.

C'est d'ailleurs la meilleure méthode, surtout pour des sauvegarde lourdes, que de faire la première sauvegarde en local avant l'installation du NAS en distant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777@maxou56@Mic13710

Concernant le 2ème NAS qui servira pour effectuer le backup du NAS 1, faut-il le paramétrer d'une certaine façon ? Qu'il soit configuré de la même manière que le NAS n°1 avant de lancer le backup avec Hyperbackup ?

Est-ce que pour effectuer ce backup je peux connecter le NAS qui recevra le backup directement au prt LAN 2 de mon DS920+ ? Ou faut-il le connecter sur un routeur comme le 1er NAS ?

Merci ! 🙂

Modifié par Antonio21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antonio21

Bonjour,

Il y a 1 heure, Antonio21 a dit :

Qu'il soit configuré de la même manière que le NAS n°1 avant de lancer le backup avec Hyperbackup ?

OUI, tu auras juste des @IP de destination qui varieront. Même sécurité globale. Éventuellement son propre reverse proxy selon les applications que tu utiliseras dessus. Globalement le même principe que pour NAS 1.

Il y a 1 heure, Antonio21 a dit :

Ou faut-il le connecter sur un routeur comme le 1er NAS ?

OUI. Le même routeur donc sur le même réseau local, seule son @IP locale sera bien évidemment différente. Après, une fois à distance, il sera dans le réseau locale du site 2 qui du coup peut-être différent de celui du site 1.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7@Jeff777@Mic13710@StéphanH@Juan luis@maxou56

Hello à vous !

Merci encore pour vos précieux conseils 🙂 J'ai réussi grâce à vous à

- Installer et configurer DSM 6.2 (V3)

- Paramétrer les éléments de sécurité de base (Tuto Fenrir)

- Uploader des fichiers sur le NAS avec File Station

- Effectuer un backup avec Hyperbackup de mon NAS n° 1 vers mon NAS n°2 en local.

Il ne me reste plus qu'à rendre accessible via internet le tout 🙂

J'ai, comme c'était indiqué dans le tuto de Fenrir, activé le pare-feu et créé à l'identique les règles du pare-feu. Cependant après installation de chaque nouveau paquet ou durant l'utilisation du NAS, DSM me demande à chaque fois d'ouvrir de nouveaux ports afin que les paquets puissent fonctionner.

1- Faut-il accepter d'ouvrir tous ces ports ? Ou faut-il les supprimer ?

2- Si oui, n'est-il pas possible de n'utiliser qu'un seul port pour tous les paquets/applications et pour le NAS en général svp ?

Avant de mettre mon NAS accessible via le web (et VPN car je souhaite le connecter au NAS n°2 pour effectuer une copie de sauvegarde quotidienne dans un lieu différent) j'aimerai être sûr d'avoir sécurisé au maximum mes données.

Belle journée à vous 🙂

Modifié par Antonio21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antonio21

Bonjour,

Q1 : OUI les accepter, car ce sont souvent des ports spécifiques nécessaires au fonctionnement interne de ces applications. Par exemple, Drive a besoin du port 6690 pour assurer la synchronisation des données qui est elle même sécurisée et chiffrée sous TSL. Ce que tu peux changer via le portail des applications c'est le port sur lequel est exposé l'interface d'administration utilisateur des applications. Perso, j'évite ce type de modification car cela n'apporte rien de plus du point de vue sécurité sinon que retarder de moins d'une seconde une éventuelle attaque par scan des ports (voir le TUTO sur la sécurisation des accès au NAS). De plus, dans certains cas on perds même des fonctionnalités d'applications. Par exemple FileStation ne produit plus alors des liens de partage de fichiers opérationnels, etc ...

Q2 : C'est ce que l'on fait indirectement via le reverse proxy en passant par le port 443.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7@Jeff777@Mic13710@StéphanH@Juan luis@maxou56

Ok donc si j'ai bien compris je dois installer un VPN ? (J'ai jamais fait)

Est-ce que avec ce VPN je pourrai accéder au NAS n°1 depuis n'importe où avec une connexion internet ?

Sur DSM j'ai lu qu'il fallait utiliser le paquet "EZ-Internet" afin de pouvoir accéder au serveur en dehors du réseau local ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antonio21

il y a 5 minutes, Antonio21 a dit :

Je sais pas si j'arriverai à m'en sortir.

Ah bon, pourquoi, je trouve déjà que tu en as fait pas mal jusqu'à présent et ce sans poser trop de questions. Alors je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas d'autant que bon nombre de "novices" y sont parvenus.

Lis bien tranquillement à tête reposée le TUTO, plusieurs fois si nécessaire, et ensuite sois rigoureux et attentif et cela se passera bien. Et qu'en bien même, il y aura toujours ici quelqu'un pour t'aider si besoin.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oracle7 a dit :

@Antonio21

Ah bon, pourquoi, je trouve déjà que tu en as fait pas mal jusqu'à présent et ce sans poser trop de questions. Alors je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas d'autant que bon nombre de "novices" y sont parvenus.

Lis bien tranquillement à tête reposée le TUTO, plusieurs fois si nécessaire, et ensuite sois rigoureux et attentif et cela se passera bien. Et qu'en bien même, il y aura toujours ici quelqu'un pour t'aider si besoin.

Cordialement

oracle7😉

Merci c'est gentil 🙂 Je passe ma vie dessus en ce moment xD

Si je comprend bien il faut installer sur chaque "client" (c'est à dire sur chaque ordi ou smartphone ?) l'application OpenVPN pour que cela fonctionne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, tu peux sécuriser le trafic entre les deux NAS en faisant tout transiter par le VPN. ça t'évite d'ouvrir des ports sur Internet pour rien.

Pour les clients, la plupart (MacOS, Windows) savent faire  du L2TP nativement. mais bon, à voir si tu as vraiment besoin du VPN pout tes clients ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antonio21

Bonjour,

il y a 18 minutes, Antonio21 a dit :

Si je comprend bien il faut installer sur chaque "client" (c'est à dire sur chaque ordi ou smartphone ?) l'application OpenVPN pour que cela fonctionne ?

Si tu envisage d'utiliser le protocole OpenVPN, alors oui, il faut installer le client OpenVPN sur chacun de tes périphériques clients qui voudront se connecter en VPN à ton NAS.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.