Aller au contenu

Remplacer un volume BASIC par un nouveau disque de capacité supérieure


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai du mal à trouver une procédure pour remplacer un volume BASIC, systeme de fichier ext4 par un disque de capacité supérieure (2 To -> 8 To).

j'ai fait un clonage du disque d'origine  2To vers le nouveau disque 8To en utilisant un dock, mais je me pose quelques questions avant de realiser le remplacement dans le NAS.

est-ce bien la bonne démarche? 

sachant que j'ai cloné un 2To sur un 8To, vais-je automatiquement récupérer l'ensemble de la capacité disponible (8To) ou bien vais-je avoir 6To non alloués? Si oui, comment les réintégrer?

 

Merci d'avance pour vos lumières... j'ai fait des recherches par mot clef sur le forum mais je n'ai pas reussi à trouver de sujet en lien avec ma problematique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, aurelp a dit :

j'ai fait un clonage du disque d'origine  2To vers le nouveau disque 8To en utilisant un dock

Bonjour,

Je crois que le clonage de disque ne fonctionne normalement pas sur les Nas Synology (edit: ça semble possible en SHR, mais sans possibilité d'extension de la capacité https://www.cachem.fr/cloner-disque-dur-nas/).

 

Ton NAS à une baie de libre, si oui tu y mets ton disque de 8To (formaté) et tu créais un Groupe de stockage et un volume.

Puis tu déplace les dossiers partagés du "disque de 2To" vers celui-ci.

Si les paquets sont installé sur ce disque, il faudra faire une sauvegarde (avec hyperbackup) les désinstaller, puis les réinstaller sur le nouveau Volume et restaurer leur configuration.

 

C'est toujours ta configuration.

1 groupe de 2*4To en Raid 1

et 2 groupes de 2To

Pourquoi tu n'as pas fait un SHR avec les 4 disques?

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|2 TB|4 TB|4 TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci pour ton retour!

je n'ai pas de slot non occupé, sinon effectivement je serais parti sur la 1ere solution que tu proposes.

pour le SHR j'avais regardé à une époque mais je suis encore un peu frileux... je vais peut etre me reprencher sur la question!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.