Aller au contenu

(RÉSOLU) DS415play - Volume dégradé à plusieurs reprises - HDD parfois non reconnu - d'où vient la panne ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sur Nas Synology DS415play+.
Un des 4 disques dur qui s'est mis en défaut à plusieurs reprises. Avec par moments le messages suivant : "données manquantes dans le cache d'écriture en raison d'une perte d'alimentation anormale du disque". J'ai fais un test S.M.A.R.T. pour voir si il était bien défectueux et il avait l'air limite.
Je l'ai changé par un disque que j'utilisais peu, reformaté, réinitialisé. Tout fonctionnait bien.

Récemment le NAS s'est remis en défaut, LED clignote orange. Le problème est que le disque dur en question (HDD1) n'est plus détecter par le Nas. Il n'en affiche que 3 sur 4.
Je ne peux donc pas effectuer un test SMART pour savoir si la panne vient du HDD ou autre.
Et je suis sur mac, pas d'ordi sous linux à disposition, donc je ne peux pas faire de test en branchant le disque en externe.

Auriez-vous des pistes pour savoir d'où vient le pbm SVP ? Le HDD ? un composant qui aurait pu griller en raison de pbm d'alimentation ?
Dites moi si vous avez besoin de plus d'infos pour cerner le pbm.
Merci d'avance

Modifié par ayam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ayam a dit :

Nas Synology DS415play+.

Bonjour,

⚠️ 1er point pas la peine de poster 3 fois le même message.

 

C'est un DS415Play ou un DS415+?

Si c'est un DS415+ regarde aussi ce sujet:

 

il y a 26 minutes, ayam a dit :

Et je suis sur mac, pas d'ordi sous linux à disposition, donc je ne peux pas faire de test en branchant le disque en externe.

Oui sur macOS le SMART c'est seulement en interne (ou en Thunderbolt et peut-être en Firewire).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ayam a modifié le titre en DS415play - HDD non reconnu - LED clignote orange - comment faire test SMART sur mac ?

Merci pour ta réponse !

(Les 2 autres posts correspondaient aux rubriques, mais je comprends ! c'est supprimé 🙂 )

Pas de chance c'est un 415play ... d'un côté c'est pas plus mal.

D'accord, je vais essayer de trouver un PC et d’installer SeagateTools alors.

Selon toi le problème pourrait venir d'une cause plus grave ? composant endommagé à cause d'un problème de tension ? (Le nas n'est pas branché sur un onduleur pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Dans le 1er écran, c'est la valeur smart 7 "Seek error rate" qui est la plus dégradée même si on est loin du seuil de panne fixé à 30.
https://kb.acronis.com/content/9107
Difficile d'en déduire une action pertinente et fiable. Utiliser Seatools est une bonne idée.

Dans certains cas, quand il y a des problèmes pour récupérer des données (mais ce n'est pas le cas ici), il est possible de désoxyder les contacts
situés sur la carte contrôleur vers le moteur et les têtes (Coton tige+ alcool). Un échange est tout de même plus sûr.
Voir ici : https://forums.tomshardware.com/threads/how-to-clean-the-corroded-contact-pads-on-the-hard-drive-pcb.3612092/
ou https://www.youtube.com/watch?v=pA5C3F04uBA    (éviter la gomme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jacaj ,
Bon le problème est résolu mais je suis pas fixé sur la cause ...

J'ai redémarrer le NAS avec le disque non reconnu seulement (j'ai retirer les 3 autres), pour voir si le problème vient de l'alimentation.
Le NAS l'a reconnu et me proposait une configuration d'initialisation (que je n'ai pas faite)

Je l'ai redémarrer avec les 4 disques, et ils étaient tous reconnu, bien que le volume soit dégradé.
Je suis en train de vérifier la cohérence de parité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la vérification de cohérence de parité n'a pas eu le temps de finir que le groupe de stockage s'est redégradé ...
J'ai fais un test SMART étendu du disque :

561893883_SMARTHDD1.thumb.jpg.cb36e5e921049120aa6faa68e6135833.jpg

Dans les journaux du HDD, je vois que les volumes dégradés correspondent avec un disques débranchés. Ça pourrait être la cause du pbm ?

955563728_Capturedecran2021-01-29a12_46_35.thumb.png.970509d90fd7592e73a5cafe324dbbeb.png

 

À votre avis c'est quoi la cause la plus probable pour que le groupe de stockage se dégrade aussi souvent ? plutôt un HD défaillant ? des pbm de micro coupure de tension ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je dirais disque 1 défaillant.
Des µ-coupures ou défauts d'alim devraient en principe se manifester sur les autres disques.
Si il vous est impossible de monter le disque dans un PC pour le tester avec Seatools, il reste peu de solutions...
1) Déjà vérifier la propreté des contacts Sata et power à l'extrémité du disque.
2) Formater le disque sous mac-OS, puis tenter de le réintégrer dans le groupe de stockage, comme si il était neuf.
3) Sous garantie, tenter d'obtenir un échange par Seagate.
4) Si vous être un peu bricoleur et soigneux, tenter le nettoyage des contacts internes oxydés (voir les liens donnés précédemment; nécessite des embouts Torx)
5) Acheter un disque neuf de caractéristiques équivalentes.
 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jacaj a dit :

2) Formater le disque sous mac-OS, puis tenter de le réintégrer dans le groupe de stockage, comme si il était neuf.

Bonjour,

Sous macOS il peut "stresser" son disque pour voir si il n'y as pas de problème de déconnexion.

En modifiant les options de sécurité, par exemple 2 passes (il y aussi 3 passes ou 7 passes) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ayam a dit :

J'ai pris un WD Red 4To 5400rpm, et les 3 autres HDD sont des Seagate Barracuda 2To 7200rpm.

J'espère que c'est bien un WD40EFRX ou un WD40EFRX-Plus, et non pas un WD40EFAX... car c'est mal ! et il vaudrait mieux le retourner...
https://www.nas-forum.com/forum/topic/66434-le-scandale-des-disques-smr-informations-et-témoignages/

Et puis mélanger les vitesses de rotation pourra affecter un peu les performances du raid, avec une tendance vers le disque le plus lent.

Quand au choix d'un 4to pour accompagner 3 disques de 2To, si c'est pour prévoir l'avenir et tout passer ensuite en 4To
pour avoir plus tard 12To utilisables, pourquoi pas, mais dans un premier temps il n'y aura toujours que 6To utilisables
et les 2 To supplémentaires seront temporairement inutiles.
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|2 TB|2 TB|4 TB

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos ! Oui c'est pour un renouvellement des disques a 4TO à l'avenir.

Je viens de vérifier la technologie d'écriture de mes Seagate avant d'échanger le WD. Ils sont en SMR ... donc je pense pas me prendre la tête avec ça pour l'instant mais c'est bon à savoir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ayam a modifié le titre en DS415play - Volume dégradé à plusieurs reprises - HDD parfois non reconnu - d'où vient la panne ?

Bon j'ai réinitialisé le nouveau HDD et lancé la réparation du volume. Le groupe de stockage a encore planté ... à 70% de la vérification de cohérence de parité.

Conclusion : le pbm ne vient pas du disque dur...

Question : la panne viendrait du NAS ? @jacaj, @maxou56, vous auriez une idée de ce qui pourrait causer un volume dégradé à plusieurs reprises ? pbm avec le connecteur SATA ?

HELP svp 🤒

 

Modifié par ayam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Si le connecteur est propre et si il n'y a pas de corps étranger dans la partie femelle du connecteur, il y a très peu de chances que le Sata soit en cause.
Il y a bien un connecteur qui relie le fond de panier à la carte mère, qu'il faudrait vérifier à l'occasion d'un dépoussiérage qui ne pourrait pas faire de mal.
Profiter de l'ouverture pour vérifier la bonne tenue du radiateur du processeur et changer la pile.
https://www.eteknix.com/synology-ds415play-4-bay-nas-review/2/
Je pense que l'étape suivante est de changer le bloc d'alimentation, dont la tension pourrait se dégrader à l'usage en chauffant. A tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jacaj ! je fais ça et je retente une réparation.

Probable que ce soit un problème d'alimentation oui. Il a été branché toute l'année dernière dans une maison où j'ai su après coup que le disjoncteur différentiel était foireux. Ça expliquerait l'alimentation fatigué, et le NAS qui n'arrive plus à faire tourner les 4 HDD de manières constante.

 

Modifié par ayam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ayam a modifié le titre en (RÉSOLU) DS415play - Volume dégradé à plusieurs reprises - HDD parfois non reconnu - d'où vient la panne ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.