Aller au contenu
  • 0

Débutant total - questions de base


JBPowerslide

Question

Salut à tous,

Premièrement excusez moi d'avance pour toutes mes questions de débutant.

Effectivement je viens tout juste de découvrir l'existence des NAS et tout je peux lire à droite à gauche, ça s'adresse déjà à un public confirmé en informatique, ce qui n'est clairement pas mon cas, même absolument pas (vous allez voir le niveau des questions, vous n'allez pas être déçu...) .

Alors si je comprends bien :
- Je peux stocker toutes mes données, de manière plus sécurisé que sur mes HDD ?
- Et je peux y accéder de n'importe où du moment qu'il y a internet, c'est bien ça ?
- De ce que je comprends, on accède aux données par le biais d'une application ?
- C'est un espèce de cloud privé en fait ?
- J'imagine donc pouvoir en protéger l'accès, mais en tant que bonne brêle en informatique ce n'est pas trop compliqué à paramétrer ? (j'ai vu passer un tuto plutôt bien détaillé)
- C'est possible d'y ranger, des photos par exemple, depuis un téléphone portable, sans passer par l'ordi ?
- Des tous les NAS que j'ai vu, il ne sont jamais vendu avec les HDD ?
- Un onduleur est-il vraiment obligatoire ?

Merci par avance et encore désolé pour mes questions de base

JB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
Le 11/02/2021 à 00:58, maxou56 a dit :

Bonsoir,

Non, il n'y a pas un disques principale et un autre secondaire qui reçoit une copie des fichiers de temps en temps.

Les 2 disques sont toujours identiques et principaux, quand tu copie un fichier sur le NAS, celui-ci est écrit en même temps sur les 2 disques.

Pour la lecture, il peut lire les données sur l'un ou sur l'autre des disques (ou même sur les 2 en même temps, avec certains OS, mais je décrois pas avec DSM)

Alors je me permet de rebondir sur cette discussion que j’ai trouvé très intéressante mais qui a exclu une possibilité qu’il a évoqué sans s’en rendre compte et sans être très bien expliquée...

Pendant  longtemps (c’est à dire tant que je n’avais qu’un nas 2 baies) j’ai fonctionné ainsi :

Le premier disque configuré en mode basic recevait les données et faisait fonctionner les services.

Un second disque toujours en mode basic recevait quant à lui des backups réguliers provenant du premier disque grace a HyperBackup.

et toujours grâce à HyperBackup je faisais des sauvegardes dans un cloud.

j’ai déjà eu des soucis sur le disque principal (le premier) du coup j’ai perdu ses données mais j’avais des sauvegardes sur le second disque et dans le cloud que j’ai pu restaurer.

Comme j’avais choisi d’exclure certaines données non essentielles des sauvegardes, j’ai perdues ces données là, mais c’était le choix fait au départ.

Cette solution est parfaitement fonctionnelle et sécurisée pour les données (sauf celles exclues volontairement).

par contre une panne va mettre un peu de temps à être résorbée... vu qu’il n’y aura aucune tolérance à la panne.

et je pense que ce qu’il envisageait dans ses premiers message était plus ou moins ce que je viens de décrire...
Il aurait fallu ajuster un peu cette stratégie avec une sauvegarde complémentaire qui pourrait être faite sur un disque dur externe... ou dans le cloud.

 

Alors attention, ne déformer pas ce que je viens de dire, je sais parfaitement qu’un raid/shr n’est pas une sauvegarde et vous lui l’avez très bien expliqué. Ça assure une continuité de service.

Avec mon nas 4 baies j’ai pu faire un shr de 2 disques pour justement cette continuité de service que je n’avais pas auparavant, tout en gardant un disque de backup et un disque pour surveillance station.

bref, 

‘sinon je rejoins @.Shad. et @oracle7 et @maxou56 sur ce qu’ils t’ont dit.

et je trouve aussi dommage que tu abandonnes ce projet @JBPowerslide

Tu sais on a tous été débutant, et si à l’époque de mon tout premier nas (un netgear readynasduo tout pourri) on m’avait dit que j’arriverais à faire tout ce que je fais avec mon nas je pense que ça m’aurait fait peur à moi aussi.

Mais un Synology c’est relativement facile à utiliser. Tous les tutos qu’on t’a conseillé de lire et d’appliquer ne le seraient qu’une fois que tu te serais familiarisé avec l’objet lui même car là c’est trop abstrait et je peux comprendre que tu sois perdu avec tous les termes nouveaux.

je pense que ton projet était bien réfléchi et documenté. En plus il y a plein de communautés prêtent à t’aider à démarrer et tu verras que ce n’est pas si compliquer que ça 😊

À une prochaine 👋🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.