Aller au contenu

Capacité insuffisante pour mise à jour???????


Fabweb

Messages recommandés

Bonjour Fabweb,

il y a 48 minutes, Fabweb a dit :

capacité insuffisante??? pourtant il y a de la place...

c'est pas au niveau du volume qu'il faut regarder mais au niveau de la partition système du nas, Oui sur un nas synology il crée 3 partitions lors de son initialisation : système , swap et la dernier qui sert a faire les différent type de volumes.

Si je dis pas de bêtise en tappant

Citation

fdisk –l

en ligne de commande tu devrais avoir la taille des partition sur ton nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, firlin a dit :

Si je dis pas de bêtise en tappant

Citation

fdisk –l

Bonjour,

Plutôt un L minuscule 😉

fdisk -l

 

@FabwebMais il vaut mieux utiliser la commande suivante:

df -h

Avec DSM 7.0.1-42214:

@DS1621Plus:~$ df -h
Filesystem                            Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/md0                              2.3G  1.7G  531M  77% /

Avec DSM 6.2.4

@DS3611xs:~# df -h
Filesystem                 Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/md0                   2.3G  1.2G  1.1G  53% /

 

Il y a 10 heures, Fabweb a dit :

Une idée?

Voir si la partition fait bien env 2GB et si elle n'est pas pleine?

Les disques proviennent d'une migration depuis un NAS plus ancien?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila je viens de faire la manip et déjà plusieurs questions...

Lorsque j’écris le password, rien n'apparait sur l'écran??? le curseur n'avance même pas, c'est normal?

Puis je mets la commande sudo -i et la même chose , sauf que le password ne fonctionne pas apparemment.

J'ai ensuite mis votre commande df -h et voici le résultat:

 

Merci d'avance pour vos réponses

Fabrice

 

 

 

ssh.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fabweb,
Dans ra capture on voit que la partition ou est installé le dsm est occupé à 88%
Si tu veux mon avis c'est la qu'est ton probleme tu n'as plus de place pour installe la maj.

A voir ce que conseille les autres pour libere de la place sur cette partition@maxou56 tu as une solution ? A part un reset ?

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de me rendre compte qu'il y a une nouvelle version DSM 7.0.1 😳 d'où mon post ci-dessus.

Ce qui est étonnant c'est que le NAS ne me signale pas cette version (qui ne date pas d'hier) que je trouve pourtant pour mon NAS dans le site de Synology.

Je vais tenter malgré tout de l'installer en manuel en espérant ne pas trouver le même pb que @Fabweb

Il me reste 675Mo (70%) de dispo sur la partition. J'espère que c'est suffisant !

Edit : La MaJ s'est bien passée je suis toujours à 70% d'occupation (684Mo)

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fabweb

Bonjour,

Pour ton affaire de mot de passe, si j'étais toi je le changerais s'il  s'avère qu'il contienne des caractères spéciaux qui ne font pas bon ménage avec Unix/linux donc DSM.

Bannis ces caractères spéciaux aussi de tes identifiants si tu en utilises.

Je t'invite donc à créer un nouveau mot de passe au moins douze (plus c'est encore mieux pour la sécurité) caractères standards avec majuscules, minuscules et chiffres et tu verras au moins sur ce point cela se passera nettement mieux. Maintenant ce que j'en dis ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, firlin a dit :

A voir ce que conseille les autres pour libere de la place sur cette partition@maxou56 tu as une solution ? A part un reset ?

Bonjour,

Non j'ai pas de solution, donc soit reset (méthode 2 avec réinstallation de DSM), soit comme le message l'indique ouvrir un ticket chez synology, et soit ils se connecteront en SSH pour faire le ménage, soit diront de faire un reset.

Il y a 6 heures, Jeff777 a dit :

Ce qui est étonnant c'est que le NAS ne me signale pas cette version (qui ne date pas d'hier) que je trouve pourtant pour mon NAS dans le site de Synology.

C'est une version RC, c'est pour ça qu'elle n'est pas proposée directement sur DSM.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses 👍

Je pensais à un reset complet avec formatage préalable des 2 HDD, mais ce qui m'embête c'est Moments enfin maintenant Synology photos, je vais perdre toutes mes reconnaissances faciales ainsi que mes albums..... 😒

Il y a 17 heures, oracle7 a dit :

@Fabweb

Bonjour,

Pour ton affaire de mot de passe, si j'étais toi je le changerais s'il  s'avère qu'il contienne des caractères spéciaux qui ne font pas bon ménage avec Unix/linux donc DSM.

Bannis ces caractères spéciaux aussi de tes identifiants si tu en utilises.

Je t'invite donc à créer un nouveau mot de passe au moins douze (plus c'est encore mieux pour la sécurité) caractères standards avec majuscules, minuscules et chiffres et tu verras au moins sur ce point cela se passera nettement mieux. Maintenant ce que j'en dis ...

Cordialement

oracle7😉

Merci Oracle,

j'ai effectivement un caractère @ dans le mot de passe mais depuis des années..... et mon compte admin lui n'en a pas dans son mot de passe et je n'arrivais pas non à me connecter avec.

NB: j'avais ré activé ce compte admin justement pour faire l'essai

 

Fabrice

Il y a 13 heures, PiwiLAbruti a dit :

Le problème du remplissage de /dev/md0 vient souvent des logs dans /var/log.

Poste ici le résultat de la commande sudo du -chd 2 /var/log

Voici le résultat:

 

3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça ne vient pas des logs (56Mo au total).

Il doit donc s'agir d'un (ou plusieurs) autre dossier à la racine qui a une taille inappropriée. Les dossiers dont il faut vérifier la taille sont tous ceux autres que ceux listés dans la colonne Mounted on dans le résultat de la commande sudo df -h.

Pour voir la taille de chaque dossier à la racine : sudo du -chd1 /

Si un des dossier ({dossier1}, {dossier2}, ...) à une taille élevée, tu peux détailler la taille des ses sous-dossiers sur plusieurs niveaux {n} : sudo du -chd{n} /{dossier1} /{dossier2}

Par exemple : sudo du -chd2 /usr /root

----

Au passage, tu peux poster le résultat des commandes au format texte. Pour le copier, il faut sélectionner le texte dans la fenêtre PowerShell (ou [Ctrl]+[A] pour tout sélectionner) et appuyer sur la touche [Entrée].

Modifié par PiwiLAbruti
Commandes préfixées par sudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

comment s'appelle ce langage?, que j'apprenne les bases sur le net car la je suis complétement perdu avec ces lignes de commande, je ne comprends pas par exemple votre demande :

df -h

son résultat montre l'intégralité du contenu des dossiers de mon volume du NAS?

 

et la commande du -chd1 / c'est quoi chd? car quand je l’exécute j'ai ça:

Windows PowerShell
Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Testez le nouveau système multiplateforme PowerShell https://aka.ms/pscore6

PS C:\Users\Fabrice> ssh Fabweb62@192.168.1.20 -p 22
Fabweb62@192.168.1.20's password:

Synology strongly advises you not to run commands as the root user, who has
the highest privileges on the system. Doing so may cause major damages
to the system. Please note that if you choose to proceed, all consequences are
at your own risk.

Fabweb62@Films:~$ du -chd1/
0       ./Drive
173G    ./Photos
4.0K    ./#recycle
173G    .
173G    total
 

Et donc je ne vois que 2 répertoires: Drive et Photos, alors qu'il y a un peu plus (photo jointe)

 

 

Bref... je suis vraiment désolé de poser des questions aussi ignares.... mais je m’interroge

Amicalement

Fabrice

 

 

 

6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fabweb Il faut préfixer les commandes par sudo. J'ai corrigé le prost précédent en conséquence.

il y a 39 minutes, Fabweb a dit :

comment s'appelle ce langage?

Ce n'est pas un langage spécifique puisque les commandes df et du sont simplement des programmes. Le langage utilisable autour de ces commandes s'appelle Shell.

il y a 42 minutes, Fabweb a dit :

son résultat montre l'intégralité du contenu des dossiers de mon volume du NAS?

df --help

il y a 43 minutes, Fabweb a dit :

et la commande du -chd1 / c'est quoi chd?

du --help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fabweb

Bonjour,

Il y a 1 heure, Fabweb a dit :

comment s'appelle ce langage?, que j'apprenne les bases sur le net car la je suis complétement perdu avec ces lignes de commande

Pour aller un peu plus loin, voilà par exemple de quoi te familiariser et bien démarrer avec les commandes Shell Unix/Linux :

Après, je t'invite (c'est très simple) à installer sur ton PC un Linux type Ubuntu via le Windows pour Linux (WSL) qui te permettra avec l'application Windows Terminal d'aller consulter facilement les pages "man" des différentes commandes Linux.

Avec Windows Terminal tu pourras même faire cohabiter indifféremment des onglets de sessions PowerShell (SSH ou non) et d'autres avec le Shell Ubuntu.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.