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[Résolu]Adieu DS918, je t'aimais bien .... [Alim HS]


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Bonjour la communauté,

après quelques mois d'absence suite à un nouveau contexte professionnel, me revoilà parmi vous, ... pour de mauvaises nouvelles concernant mon ds918, qui n'a que 3 ans 😱 et qui fonctionnait parfaitement bien et avec une royale stabilité.

Hier matin, plus de courant sur le NAS, le noir total. L'onduleur bip, les autres équipements sur l'onduleur eux sont contents et toujours alimentés sur batterie. Le disjoncteur (tableau électrique principal) alimentant la prise sur laquelle se trouve l'onduleur avait disjoncté (!).

Je ré-enclenche, l'onduleur est content ... mais le ds918 ne redémarrera jamais ! Et même pas de led clignotante. C'est le noir absolu. Qu'à cela ne tienne, je commande en urgence une nouvelle alimentation externe .... idem, pas son pas d'image .... . Et bien sûr idem sur d'autres prises de courant, ce n'est donc pas l'UPS.

Je sors tous les disques et toutes les "extensions" (RAM et cache SSD), tente de redémarrer avec uniquement la carte mère ... rien, nada !!

Donc là, comment dire .... je crains que cela ne sente le roussi ... ????

Et je ne suis pas certain qu'une réparation (mais où et par qui ??) soit possible ni même économiquement viable. Qu'en pensez vous ? Entre le faire réparer ou le remplacer (par un 920?) ? mais bon au bout de juste 3 ans jour pour jour, ça me ferait quand même un peu mal !

Question subsidiaire : si (si !) j'en profite pour passer sur un modèle 6 baies par exemple, est-ce que mes 4 DD issus du 918 pourront y récupérer le RAID btrfs d'origine ? j'aurai tendance à croire que oui , mais bon ....

J'espère a minima que les 4 DD seront encore fonctionnels (même si j'ai des backups évidemment .... ) et que les barrettes mémoire et le SSD auront survécus ...

Cdt, Bruno78

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Bonjour bruno78,

Tu as essayer de voir avec le support synology s'ils ne le prennent pas en garantie ? car le DS920+ est garantie 3ans

Citation

Garantie matérielle de 3 ans, couverture extensible jusqu'à 5 ans - EW201

 

il y a 7 minutes, bruno78 a dit :

Et je ne suis pas certain qu'une réparation (mais où et par qui ??) soit possible ni même économiquement viable. Qu'en pensez vous ? Entre le faire réparer ou le remplacer (par un 920?) ? mais bon au bout de juste 3 ans jour pour jour, ça me ferait quand même un peu mal

Tu penses à un DS1520+ ? normalement oui

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@firlin bonjour,

oui je pensais bien au 1520 ...

Pour la garantie, j'ai effectivement ouvert un ticket au support, pour voir ... mais le 918 n'était garanti, lui , que 2 ans , donc ... mais on va bien voir ce qu'ils me répondent.

 

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il y a une heure, bruno78 a dit :

mais le 918 n'était garanti, lui , que 2 ans

Bonsoir,

Synology indique bien 3ans pour le DS918+.

Citation

3 ans

https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/DataSheet/DiskStation/18-year/DS918+/fre/Synology_DS918_Plus_Data_Sheet_fre.pdf

 

Il y a 1 heure, bruno78 a dit :

Je sors tous les disques et toutes les "extensions" (RAM et cache SSD), tente de redémarrer avec uniquement la carte mère ... rien, nada !!

Attention sans aucune barrette de RAM le NAS ne peut pas démarrer.

Modifié par maxou56
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@maxou56

ce serait une excellente nouvelle si j'avais 3 ans de garantie .... j'ai une facture du 21/1/2019 ..... il est planté, hier, le 21/1/2022 ....  je pleure ? 😭 ?? ou je ris ?? 😄  Mais effectivement si c'est le cas, au moins un petit geste serait le bien venu ....

Bon sinon je vais refaire l'essai avec une barrette de RAM histoire de ne pas avoir de remords ....

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Il y a 1 heure, bruno78 a dit :

Bon sinon je vais refaire l'essai avec une barrette de RAM histoire de ne pas avoir de remords ....

Rien n'y fait. Ne démarre pas même avec une barrette de RAM ....

Et pour les spécialistes des alimentations (là je n'y connais vraiment rien) :

  • est-ce que si l'alimentation externe est branchée côté secteur mais pas côté NAS, la petite diode verte sur le boitier d'alimentation doit quand même s'allumer ?
  • et dans la même veine, dans ce même cas de figure, est’il normal de ne détecter aucune tension aux bornes de la fiche DIN 4 plots si le NAS n'est pas connecté ?

Merci

Modifié par bruno78
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Il y a 3 heures, bruno78 a dit :
  • est-ce que si l'alimentation externe est branchée côté secteur mais pas côté NAS, la petite diode verte sur le boitier d'alimentation doit quand même s'allumer ?
  • et dans la même veine, dans ce même cas de figure, est’il normal de ne détecter aucune tension aux bornes de la fiche DIN 4 plots si le NAS n'est pas connecté ?

Bonsoir,

Pour la question 1 j'aurais tendance à penser que la led de l'alim doit toujours s'allumer même quand il n'y a pas de charge derrière
(mais je n'ai pas de Nas avec ce genre d'alim).

Pour la question 2, pour la même raison l'alim devrait donner 12v a vide.

Sur les 4 broches, 2 sont la masse et 2 sont le 12v. Il n'y a pas de broche de commande ou de démarrage de l'alim.

Les alims neuves  rapidement HS, ou mal câblées, en fonction du fournisseur, ça peut arriver.

Une vérification du brochage, et peut être un échange de l'alim neuve est à prévoir.

Je pense qu'il faudra vérifier la tension de la "nouvelle neuve" par rapport aux broches de l'ancienne (voir son étiquette) avant de la raccorder au Nas.

Ce thread donne de bonnes indications, sur le brochage qui peut ne pas toujours être au standard Synology:
https://community.synology.com/enu/forum/1/post/148997

Modifié par jacaj
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@jacaj merci je n'avais pas vu ce thread.

Donc sur l'alimentation d'origine Syno évoquée dans le thread, le brochage est le suivant:

alim_syno_ds918-920_1.jpg.f279bdd386357867275db02db32c6b44.jpg

Sur l'alim neuve de remplacement que j'ai essayée sans succès, le brochage semble cohérent et en ligne avec le thread

alim_remplacement_1.jpg.496322fe263dc0c96b25b86a89133944.jpg

Et sur mon ancienne alimentation d'origine sur le ds918, aucun schéma de câblage du connecteur n'est indiqué.

Donc a priori et sauf erreur de ma part, le câblage de l'alim neuve serait bon, mais aucun tension à vide aux bornes. Donc oui peut-être en panne ?

Cdt, Bruno78

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@bruno78

Attention si il a comme un court circuit dans ton NAS, changer d'alimentation ne sert à rien, elle va lâcher aussi vite.
Je suis électricien et électronicien.
Je crois qu'il a un problème sérieux au niveau de ton NAS qui bousille ton alimentation , c'est fréquent pour tout type d'appareil électronique

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il y a 58 minutes, Al1ternet a dit :

Attention si il a comme un court circuit dans ton NAS, changer d'alimentation ne sert à rien, elle va lâcher aussi vite

Bonjour @Al1ternet,

c'est bien ma crainte .... Lors d'un des essais, j'ai bien eu l'impression que le connecteur DIN de l'alimentation neuve était relativement chaud .... d'où l'hypothèse d'un court circuit sur la carte mère, mais difficile à mettre en évidence. Je crois que je vais refaire le test avec une encore nouvelle alim, que je testerai avant toute chose à vide.

Après on verra. Je n'ai pas eu le retour de mon ticket chez Synology pour le moment.

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Il y a 7 heures, Al1ternet a dit :

Attention si il a comme un court circuit dans ton NAS, changer d'alimentation ne sert à rien, elle va lâcher aussi vite.
Je suis électricien et électronicien.
Je crois qu'il a un problème sérieux au niveau de ton NAS qui bousille ton alimentation , c'est fréquent pour tout type d'appareil électronique

Je veux bien que ça arrive, mais dans ce cas je suis inquiet pour la qualité de l'Alim, car les bonnes alims à découpage pas trop anciennes sont protégées contre les sur-intensités, les courts circuits, les surcharges, les surtensions, etc.
L'alim devrait se mettre en sécurité, et à la limite se mettre à clignoter, à chaque fois qu'elle tente un redémarrage, et que le court circuit fait chuter la tension.

Coté Syno, si il y a un court circuit franc à l'entrée du Nas, la plupart du temps ça peut se mesurer au multimètre sur la prise (tester dans les 2 sens de polarité), et si le court circuit se trouve plus loin, après les alims internes VRM, 5V ou 3,3V, là encore les circuits de protection devraient mettre les VRM en sécurité, ce qui pourrait se traduire par un clignotement quelque part.

J'ai eu en main un DS211 qui avait ce symptôme. La led de l'alim et le voyant bleu du Nas clignotaient avec un cliquetis, mais cela venait d'une puce en court circuit et ce n'était pas réparable, sauf à dessouder les puces reliées au 3,3v une à une pour trouver la bonne. (j'avais dessoudé les condensateurs et quelques autres composants pour les tester, sans succès). Pour autant l'alim 12v externe n'a jamais lâché.

@bruno78
Je trouve que le schéma de l'alim de remplacement n'est pas clair (et flou) par rapport à l'autre schéma.
On ne distingue pas les différences entre les broches qui sont normalement plus écartées sur le +,
et le schéma de l'encoche coté masse est tellement mal fait qu'on pourrait le considérer inversé par rapport à Synology.
Méfiance avec ce modèle...

Modifié par jacaj
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Bonjour,

problème résolu. Il m'aura fallu 3 alimentations neuves pour en avoir une enfin opérationnelle (no comment) !! D'accord ce ne sont pas des alim d'origine Syno mais des compatibles au tiers du prix des Syno, mais quand même !

Au final l'alimentation compatible fonctionnelle est la suivante KFD 12V 8.33A Adaptateur Chargeur

Le DS918 est revenu en vie sans dommage apparent, pas de crash disque, pas de perte de données (vérifications toujours en cours).

😉

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il y a une heure, bruno78 a dit :

Il m'aura fallu 3 alimentations neuves pour en avoir une enfin opérationnelle (no comment) !! D'accord ce ne sont pas des alim d'origine Syno mais des compatibles au tiers du prix des Syno

Donc 3 x 1/3 --> le prix d'une alim Syno 🤣

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il y a 37 minutes, Lelolo a dit :

Donc 3 x 1/3 --> le prix d'une alim Syno

je promets d'y réfléchir la prochaine fois, mais c'est assez pertinent. Je voulais d'abord m'orienter sur une Syno, mais pas trouvé d'alim Syno neuve dispo livrable en 24h sur le moment. Etant un peu pressé, je me suis rabattu sur du non-Syno. ET au final cela m'aura pris autant de temps et autant d'argent que si j'avais pris une Syno et son délai associé.

Mea culpa

PS : l'alim d'origine Syno qui claque au bout de 3 ans et 1 jour, elle me reste quand même un peu en travers ....

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@Jeff777

il y a une heure, Jeff777 a dit :

Il faudrait que tu changes le titre de ton sujet

oui tout à fait, mais je dois être boulet car je n'ai pas trouvé comment ....

 

Trouvé !

Modifié par bruno78
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  • bruno78 a modifié le titre en Adieu DS918, je t'aimais bien .... [Résolu]
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