Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Des paquets commencent à avoir des updates pour la compatibilité avec DSM 7.1 Bêta.

Alors qui sera bêta testeur ? 🙂

Pour ma part je vais attendre la Finale pour cette fois 😅

• Réponses 80
  • Vues 2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Bon comme DSM7.1 bêta semble bien tourner je viens de tester Agent Active Backup for business. Installé sur le nas source il faut le connecter au nas cible. Pour se faire il faut redémarrer le na

• Bonjour @Antimousse Vu l'énormité du truc, ça vaudrait la peine d'ouvrir un ticket auprès de Synology.

• Je viens d'installer, sans problème, la RC sur mes deux NAS . Je parie pour "avant fin mai 2022" 😆 @oracle7 prépare toi à franchir le pas.

Images postées

Posté(e)

Il y a des fonctionnalités intéressantes dans DSM 7.1 :

• SMB multichannel (je testerai bien avec LACP, voir comment ça se comporte).
  • DFS qui va permettre un accès unique à des espaces de stockage distribués. Je suis curieux de voir le portail unique.
  • Je pensais que Synology avait déjà implémenté RODC pour le contrôleur de domaine, apparemment ça n'arrivera qu'avec DSM 7.1. J'utilise déjà une base d'utilisateurs centralisée avec le paquet LDAP (1 principal, deux secondaires en lecture seule), c'est bien pratique.
Posté(e)
Il y a 19 heures, Einsteinium a dit :

Alors qui sera bêta testeur ? 🙂

Pas moi 🙂

Il y a 19 heures, Einsteinium a dit :

Pour ma part je vais attendre la Finale pour cette fois 😅

Alors là je ne te reconnais plus, c'est le monde à l'envers 🙂

Posté(e)

La Bêta 7.1 a semble fait brièvement son apparition.

Il y a des nouveautés intéressantes d'après la note, comme le cache SSD valable pour plusieurs Volumes, ou le retour de l'arrêt de l'onduleur.

Note de la version:

Citation

Release notes:
Important Note
This beta software is for evaluation purposes only and should not be installed in production environments. Synology cannot be held responsible for any damage, such as accidental data loss, caused by this beta software.
After installing this update, you will not be able to downgrade to a previous DSM version.
This update will restart your Synology NAS. For the following models, DSM 7.1 will be the last upgradable version.
XS Series: RS3413xs+, RS10613xs+, RS3614xs+, RS3614xs, RS3614RPxs, RC18015xs+, DS3615xs, DS2015xs Plus Series: DS2413+, DS1813+, DS1513+, DS713+, RS2414RP+, RS2414+, RS814RP+, RS814+, DS214+, RS815RP+, RS815+, DS2415+, DS1815+, DS1515+, DS415+, DS215+ Value Series: RS814, RS214, DS414, DS214, DS214play, DS114, RS815, DS1515, DS715, DS415play, DS115 J Series: DS213j, DS414slim, DS414j, DS214se, DS215j, DS115j, DS216se
Adjusted the LED indicator for drives' health status. When a drive's health status is critical or failing, the indicator will show static orange.
Windows 2000 domains are no longer supported.
Removed the "Synchronize with an NTP server every time a domain user signs in" option for Domain/LDAP advanced settings. Users can configure the "Synchronize with NTP server" option at Regional Options > Time instead.
Added support for the UPS power-off function at Control Panel > Hardware & Power > UPS. Synology Storage Replication Adapter can only be used with DSM 7.0.1 or earlier versions. If you are using or plan to use Synology Storage Replication Adapter, please continue to use the current DSM version.
What’s New
SSD Cache Groups can be allocated to multiple volumes, allowing for more flexible management of SSD cache capacity.
Storage Manager now supports the management of the drives and storage of both active server and passive server in a Synology High Availability cluster.
If there is a file system error, DSM will unmount the volume to run file system checks without interrupting the services on other volumes.
Reduced the minimum threshold for low capacity notification from 5% to 3%.
Added support for custom OIDC (OpenID Connect) settings to integrate DSM with external SSO servers.
Added support for the RTF editor to allow users to preview notification message content and style in real-time when editing.
Added support for bypass traverse checking at Control Panel -> File Services -> Advanced to allow users to traverse folders and access permitted files or subfolders.
Supports specifying domains from the list of trusted domains to synchronize domain data.
Added the Greenwich Mean Time (GMT+00:00) time zone option at Control Panel -> Regional Options -> Time.
Added the synchronization status between DSM and NTP servers at Control Panel -> Regional Options -> Time.
Added icons on the taskbar to indicate ongoing background tasks that might affect system performance.
Users can now open tabs directly from search results in Control Panel.
Supports automatically updating the domain database and syncing domain data regularly. For Synology NAS that are used to create domains, the "Update User Groups/Lists" option in Control Panel Domains/LDAP will be disabled by default after updating to DSM 7.1 Beta.
Limitation
The update progress bar on a Synology High Availability cluster might not display the actual progress percentage.
This won't affect the update progress.

Traduction:

Citation

Notes de version:
Note importante
Ce logiciel bêta est uniquement destiné à des fins d'évaluation et ne doit pas être installé dans des environnements de production. Synology ne peut être tenu responsable de tout dommage, tel qu'une perte accidentelle de données, causé par ce logiciel bêta.
Après avoir installé cette mise à jour, vous ne pourrez pas rétrograder vers une version précédente de DSM.
Cette mise à jour redémarrera votre Synology NAS. Pour les modèles suivants, DSM 7.1 sera la dernière version évolutive.
XS Series: RS3413xs +, RS10613xs +, RS3614xs +, RS3614xs, RS3614RPxs, RC18015xs +, DS3615xs, DS2015xs série Plus: DS2413 +, DS1813 +, DS1513 +, DS713 +, RS2414RP +, RS2414 +, RS814RP +, RS814 +, DS214 +, RS815RP +, RS815 +, DS2415 +, DS1815 +, DS1515 +, DS415 + , Série économique DS215+ : RS814, RS214, DS414, DS214, DS214play, DS114, RS815, DS1515, DS715, DS415play, DS115 Série J : DS213j, DS414slim, DS414j, DS214se, DS215j, DS115j, DS216se
Ajustement de l'indicateur LED pour l'état de santé des disques. Lorsque l'état de santé d'un disque est critique ou défaillant, l'indicateur affiche une orange statique.
Les domaines Windows 2000 ne sont plus pris en charge.
Suppression de l'option "Synchroniser avec un serveur NTP chaque fois qu'un utilisateur de domaine se connecte" pour les paramètres avancés de domaine/LDAP. Les utilisateurs peuvent configurer l'option "Synchroniser avec le serveur NTP" dans Options régionales > Heure à la place.
Ajout de la prise en charge de la fonction de mise hors tension de l'onduleur dans Panneau de configuration > Matériel et alimentation > UPS. Synology Storage Replication Adapter ne peut être utilisé qu'avec DSM 7.0.1 ou des versions antérieures. Si vous utilisez ou prévoyez d'utiliser Synology Storage Replication Adapter, veuillez continuer à utiliser la version actuelle de DSM.
Quoi de neuf
Les groupes de cache SSD peuvent être alloués à plusieurs volumes, permettant une gestion plus flexible de la capacité de cache SSD.
Storage Manager prend désormais en charge la gestion des disques et du stockage du serveur actif et du serveur passif dans un cluster Synology High Availability.
En cas d'erreur du système de fichiers, DSM démontera le volume pour exécuter des vérifications du système de fichiers sans interrompre les services sur les autres volumes.
Réduction du seuil minimum de notification de faible capacité de 5 % à 3 %.
Ajout de la prise en charge des paramètres OIDC (OpenID Connect) personnalisés pour intégrer DSM aux serveurs SSO externes.
Ajout de la prise en charge de l'éditeur RTF pour permettre aux utilisateurs de prévisualiser le contenu et le style des messages de notification en temps réel lors de l'édition.
Ajout de la prise en charge de la vérification de traversée de contournement dans le Panneau de configuration -> Services de fichiers -> Avancé pour permettre aux utilisateurs de parcourir les dossiers et d'accéder aux fichiers ou sous-dossiers autorisés.
Prend en charge la spécification de domaines à partir de la liste des domaines de confiance pour synchroniser les données de domaine.
Ajout de l'option de fuseau horaire Greenwich Mean Time (GMT+00:00) dans le Panneau de configuration -> Options régionales -> Heure.
Ajout de l'état de synchronisation entre les serveurs DSM et NTP dans Panneau de configuration -> Options régionales -> Heure.
Ajout d'icônes dans la barre des tâches pour indiquer les tâches en arrière-plan en cours susceptibles d'affecter les performances du système.
Les utilisateurs peuvent désormais ouvrir des onglets directement à partir des résultats de recherche dans le Panneau de configuration.
Prend en charge la mise à jour automatique de la base de données du domaine et la synchronisation régulière des données du domaine. Pour les Synology NAS utilisés pour créer des domaines, l'option « Mettre à jour les groupes/listes d'utilisateurs » dans les domaines/LDAP du Panneau de configuration sera désactivée par défaut après la mise à jour vers DSM 7.1 Beta.
Limitation
La barre de progression de la mise à jour sur un cluster Synology High Availability peut ne pas afficher le pourcentage de progression réel.
Cela n'affectera pas la progression de la mise à jour.

Modifié par maxou56

Posté(e)
il y a 22 minutes, maxou56 a dit :

For the following models, DSM 7.1 will be the last upgradable version.
XS Series: RS3413xs+, RS10613xs+, RS3614xs+, RS3614xs, RS3614RPxs, RC18015xs+, DS3615xs, DS2015xs Plus Series: DS2413+, DS1813+, DS1513+, DS713+, RS2414RP+, RS2414+, RS814RP+, RS814+, DS214+, RS815RP+, RS815+, DS2415+, DS1815+, DS1515+, DS415+, DS215+ Value Series: RS814, RS214, DS414, DS214, DS214play, DS114, RS815, DS1515, DS715, DS415play, DS115 J Series: DS213j, DS414slim, DS414j, DS214se, DS215j, DS115j, DS216se

Moi qui pensait upgrader mon DS213j en DS216se lorsqu'il ne serait plus supporté par Synology, et ainsi gagner 3 ans de support... 😭 (ça s'explique par l'abandon du support de l'architecture armada370 commune à ces modèles).

il y a 26 minutes, maxou56 a dit :

Ajustement de l'indicateur LED pour l'état de santé des disques. Lorsque l'état de santé d'un disque est critique ou défaillant, l'indicateur affiche une orange statique.

Ça semble tellement évident qu'on se demande pourquoi ça n'arrive que maintenant.

il y a 27 minutes, maxou56 a dit :

Ajout d'icônes dans la barre des tâches pour indiquer les tâches en arrière-plan en cours susceptibles d'affecter les performances du système.

Ça va grandement aider les novices à identifier la cause des ralentissements de leur NAS. 👍

Vivement la 7.1.1u1 😄

Posté(e)

@maxou56

Bonjour,

Wouahou !!! elle s'accompagne d'un paquet de packages et d'outil a mettre à jour en parallèle !!! 🤪 du boulot d'installation en perspective ...

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7

Posté(e)
il y a une heure, oracle7 a dit :

du boulot d'installation en perspective ...

Le boulot pour l'instant consiste à s'empifrer de popcorn tout en lisant les premiers retours, tout un programme ! 😄

Posté(e)
il y a 4 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Le boulot pour l'instant consiste à s'empifrer de popcorn tout en lisant les premiers retours, tout un programme ! 😄

Oué, là y a rien de super tentant dans cette beta 😄
Et comme c'est une béta tout fraiche, je passe mon tour ^^ Je vais attendre une version finale. Qui espérons le, n'arrive pas dans 4 ans XD

@oracle7 : tu comptes faire cette MAJ quand elle sera finalisée ? ou bien tu vas jouer la carte de la sécurité et attendre la 7.2 ? 😅🤣

Posté(e)

@MilesTEG1

Bonjour,

Non je passerai en v7.1 finale. J'y réfléchi car je souhaite repartir de zéro dans ma configuration en v7.1 afin de d'être sûr de ne pas trainer de co...es issues de mes errements en v6.x et faire quelque chose qui soit le plus propre possible. Tout cela bien évidemment sans perdre de données.

D'ailleurs au passage je suis preneur de conseils sur la meilleure stratégie à adopter pour cela.

Cordialement

oracle7😉

Posté(e)
il y a 18 minutes, oracle7 a dit :

Non je passerai en v7.1 finale. J'y réfléchi car je souhaite repartir de zéro dans ma configuration en v7.1 afin de d'être sûr de ne pas trainer de co...es issues de mes errements en v6.x et faire quelque chose qui soit le plus propre possible. Tout cela bien évidemment sans perdre de données.

Tu peux déjà le faire pour DSM 7 😄

il y a 18 minutes, oracle7 a dit :

D'ailleurs au passage je suis preneur de conseils sur la meilleure stratégie à adopter pour cela.

1. Sauvegarde !
  2. Sauvegarde ailleurs !
  3. Sauvegarde encore ailleurs !
  4. Vérifie les sauvegardes des points 1, 2 et 3.
  5. Formate tous tes disques.
  6. Insère les disques dans le NAS.
  7. Avec SynologyAssistant, installe la dernière version stable que tu veux utiliser
  8. Recommence tout ton setup de disque et de paquets, et de Docker etc... C'est ce qui te prendra le plus de temps XD

Posté(e)

@MilesTEG1

Bonjour,

OK merci, tu confirmes là ce que j'avais pressenti comme procédure. Oui effectivement le point 8 va être long. Surtout coté docker, j'imagine ... même si c'est quand même plus simple avec l'usage de docker-compose.

Cordialement

oracle7😉

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, MilesTEG1 a dit :

Qui espérons le, n'arrive pas dans 4 ans XD

Tu m’as tuer là 😂😂

Il y a 2 heures, oracle7 a dit :

J'y réfléchi car je souhaite repartir de zéro dans ma configuration en v7.1 afin de d'être sûr de ne pas trainer de co...es issues de mes errements en v6.x

Ce que j’ai fait en passant à des ssd, en une journée c’était bouclée. J’ai fais des photos de chaque option/paramètres du dsm =P

Posté(e)
Il y a 5 heures, maxou56 a dit :

La beta est disponible 😉

https://prerelease.synology.com/en-global/download/dsm71_beta

Version "7.1-42550"

Edit: Il y a une erreur lors de la création de l'image pour VDSM.

jgl8.png

J'ai fait la maj depuis vdsm 7 et c'est ok, je n'ai pas fait une install de zéro avec ce .pat

Posté(e)
il y a 23 minutes, pluton212+ a dit :

je n'ai pas fait une install de zéro avec ce .pat

C'est ce que j'ai tenté, ajouter le .pat aux "image DSM" de virtual machine manager pour créer une VM de zéro.

Mais j'ai pas tenté de faire une MAJ sur une VM déjà existante.

Modifié par maxou56

Posté(e)

C'est une maj en fait.

J'ai exporté ma VDSM7 après l'avoir clonée, ensuite je l'ai supprimée (pour récupérer la licence), lancé la VDSM7 clonée et installé le .pat dans la VDSM7 clonée.

Au redémarrage il met à jour 7 paquets et ça repart.

Modifié par pluton212+

Posté(e)

Donc DSM 7.1 est la dernière MAJ pour le RS815+... mais pas pour le RS818+ qui repose sur les mêmes puces.... on se fouterait pas un peu de la g** du monde ????

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, falcon1 a dit :

Donc DSM 7.1 est la dernière MAJ pour le RS815+... mais pas pour le RS818+ qui repose sur les mêmes puces.... on se fouterait pas un peu de la g** du monde ????

Peu être le même proco, mais pas la même cm, vaut mieux arrêter les updates que de transformer en veau un nas qui a déjà 7 ans.

Posté(e)
Le 23/02/2022 à 09:03, falcon1 a dit :

on se fouterait pas un peu de la g** du monde ????

Dans l'absolu oui car les performance de ces modèles sont identiques (CPU Atom C2538, RAM 2Go). Le RS818(RP)+ a seulement l'avantage de disposer d'un port PCI-e pour y installer une carte 10GbE (d'où les débits plus élevés lors des tests de Synology).

Si on relativise, et comme l'a dit @Einsteinium, c'est surtout l'âge du RS815+ (7 ans) qui fait que les montées en version sont stoppées par Synology. Mais il peut encore tourner quelques années tant que les mises à jour de sécurité seront publiées pour DSM 7.1. Son seul souci est qu'il ne recevra plus de nouvelles fonctionnalités liées à DSM.

Je me demande si un upgrade en RS818+ serait possible (mais pour ça il faut accepter le risque que le NAS puisse être briqué).

Modifié par PiwiLAbruti
Dyslexie des doigts

Posté(e)

Bonjour,

De retour de vadrouille je me suis lancé sur la MàJ  DSM7.1. D'abord le DS218+ puis 3h après le DS220+.

ça c'est très bien passé. A chaque étape j'ai vérifié les synchros:   Synology Drive Client entre nas et PCs, celle avec Synology Drive Sharesync entre dossier des nas ainsi que la réplication de la base de données Wordpress entre les deux nas.

Seuls interventions après la mise à jour :

DNS serveur dont il a fallu lancer la Màj

Virtual Machine Manager qu'il a fallu mettre à jour manuellement.

Pour le moment rien d'autre à signaler.

Modifié par Jeff777

Posté(e)
il y a 33 minutes, Einsteinium a dit :

Tu donnes presque envie de faire la bêta 😅

Tu serais devenu frileux ?

Posté(e)
il y a 49 minutes, Einsteinium a dit :

Tu donnes presque envie de faire la bêta

la bêta ou LE bêta ? 🤣

Posté(e)
  • Auteur
il y a 19 minutes, pluton212+ a dit :

Tu serais devenu frileux ?

Disons que la migration dsm 6 vers dsm 7 a laisser quelques bug persistants… (J’ai fais une fresh installe avec des ssd au final)