Aller au contenu

Besoin d'aide pour la mise en service de mon NAS


Messages recommandés

Bonjour.

Depuis maintenant 7 ou 8h, je suis en train d'essayer de mettre en service mon NAS Synology DS 210j.

J'ai voulu commencer par installer le dernier système d'exploitation disponible pour ce modèle, et voici le message d'erreur :
Aucune description de photo disponible.

J'ai donc ensuite essayé de réinitialiser le NAS, voici le message :
Peut être une image de texte qui dit ’Disk Station est en train de redémarrer. Utilisez Synology Assistant pour installer la Disk Station après le démarrage.’

J'ai donc ensuite utilisé Synology assistant comme indiqué dans le message ci-dessus, mais le NAS est introuvable :

Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎Synology Assistant Gestion Périphérique d'impression ৭ Recherche 品 Connecter Nom de serveur 800 Mapper un lecteur Adresse IP ن Configurer WOL Statut P Statut Synology Adresse MAC Version Erreur Modè Serveur Synology est introuvable sur le réseau local. Veuillez vous assurer que Synology Assistant n'est pas bloqué par le pare-feu du SE de votre ordinateur ou par des applications anti-virus. Serveur Synology et votre ordinateur sont tous deux connectés au réseau. 3. Vous êtes passé sur la puissance de Serveur Synology. OK 0 serveur(s) Synology trouvé(s) au total.‎’‎

J'ai essayer de suivre les 3 indications proposées ci-dessus, et voici les retours que j'ai eu :

1- Mon pare feux réseau privé est désactivé, j'ai laissé le réseau avec domaine et le réseau public activés.

2- Mon NAS et mon PC sont bien connectés tous les 2 au même réseau. Il est d'ailleurs reconnu par mon routeur, un modem/routeur 4G Huawei B528

3- Je ne comprends pas la phrase : "Vous êtes passé sur la puissance de Serveur Synology"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, SysOfDown a dit :

J'ai voulu commencer par installer le dernier système d'exploitation disponible pour ce modèle, et voici le message d'erreur :

Bonjour,

DSM2.2? Il n'a jamais été mis à jour depuis 2010 🙄? https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/DSM?model=DS210j#5_2

De plus DSM est déjà installé, sur le disque.

Le message dit que la partition DSM est trop petite (ce qui est normal), donc tu ne peux pas installer directement une version trop récente comme DSM 5.2. Normalement il faut installer pleins de versions intermédiaires. Par exemple pour passer de DSM4.0 à DS5.2 (synology ne remonte pas plus loin), donc dans ton cas c'est encore plus important sans doute une dizaine ou plus. https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS210j?version=5.2#system

z1gk.png

 

Mais tu souhaites faire quoi avec ce NAS? Il contient des données?

Si non le plus simple, c'est de sortir le disque de le formater entièrement (pour supprimer DSM), puis d'installer DSM.

Après DSM 5.2 c'est ancien et plus mis à jour depuis longtemps, donc ne pas (ou éviter) exposer le NAS sur internet.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux m'en servir pour stocker des photos et des vidéos afin de les visionner de n'importe quel appareil.
Et aussi pour faire des sauvegardes des documents de mon PC.

Il n'a jamais été mis à jour, je n'y suis jamais parvenu.
Comment fait t'on pour installer un DSM sur le DD ?
Je met le DD dans mon Dock USB pour le brancher au PC, et je peux installer le DSM dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SysOfDown a dit :

Comment fait t'on pour installer un DSM sur le DD ?

C'est fait tout seul lors de l'installation du NAS, via l'application assistant synology, (ou find.synology.me ou via l'IP du NAS, mais avec DSM2.2 ??)

il y a 7 minutes, SysOfDown a dit :

Je met le DD dans mon Dock USB pour le brancher au PC, et je peux installer le DSM dessus ?

C'est justement pour le supprimer, car c'est ça qui te bloque, car la partition ou est installer DSM est trop petite.

Comme dit plus haut le plus simple c'est de formater intégralement le disque (donc perte des données, réglages...)

il y a 7 minutes, SysOfDown a dit :

Il n'a jamais été mis à jour, je n'y suis jamais parvenu.

Tu avais fait une migration depuis un autre NAS?

Si oui c'est sans doute le problème.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI je comprends bien, je retire le DD de mon NAS, je le branche à mon PC, je formate et je fais 2 partitions. Une partition système, et une partition données, c'est bien ça ?

Mais de quelle taille je fais la partition système ? C'est pas clair, il n'y a rien d'indiqué sur les modes d'emploi Synology.

Ensuite je remet le DD dans le NAS, et ça se fait tout seul ? Mais le logiciel assistant Synology n'est pas censé faire ces manipulations tout seul ?

Je n'ai pas fais de migration, j'ai toujours eu ce NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SysOfDown a dit :

SI je comprends bien, je retire le DD de mon NAS, je le branche à mon PC, je formate et je fais 2 partitions. Une partition système, et une partition données, c'est bien ça ?

Non tu formates juste entièrement le disque (suppression de toutes les partition), en ce que tu veux, c'est juste pour effacer la partition DSM qui est trop petite (donc pas de MAJ).

Si tu as 2 disques, il faut le faire sur les 2, car DSM est installer sur tous les disque du NAS.

Le NAS re-formatera de toute façon le, les disque avec son format.

 

il y a 14 minutes, SysOfDown a dit :

Ensuite je remet le DD dans le NAS, et ça se fait tout seul ? Mais le logiciel assistant Synology n'est pas censé faire ces manipulations tout seul ?

Oui tout est fait tout seul après.

 

il y a 14 minutes, SysOfDown a dit :

Mais de quelle taille je fais la partition système ? C'est pas clair, il n'y a rien d'indiqué sur les modes d'emploi Synology.

Il n'y a aucune partition à faire en particulier.

 

Après je comprend pas tu as récemment mis un ou plusieurs nouveau disque et tu es toujours sous DSM2.2.

Il y a combien de disques dans le NAS?

Le nouveau disque a je suppose été ajouté en plus d'un ancien, donc repris la configuration de celui-ci?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SysOfDown a dit :

Voici à quoi ressembles les partitions du disque :

Il faut supprimer les partitions (ou formater intégralement le disque).

Attention cela supprimera toutes les données, réglages qui étaient sur la NAS.

 

Puis une fois que c'est fait tu pourras remettre le disque dans le NAS, et le configurer.

Le NAS a toujours était branché? Sinon changer la pile est probablement une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, niklos0 a dit :

Tu mets ton disque dans un PC et tu vires les partitions.

Pas besoin de reformater. Il suffit de tout retirer et ensuite le NAS se débrouillera.

Comment ça il se débrouillera ?
Je viens d'effacer toute les partitions, je remis le disque dans le NAS, et maintenant il faut faire quoi pour qu'il se débrouille ?
Quand je rentre son adresse ip 192.168.1.5 dans un navigateur, je n'arrive pas à m'y connecter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, SysOfDown a dit :

J'ai donc ensuite utilisé Synology assistant comme indiqué dans le message ci-dessus, mais le NAS est introuvable :

Si c'est un version récente de Synology Assistant, il faut dans les réglages autoriser "la compatibilité avec les périphériques...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, maxou56 a dit :

Non tu formates juste entièrement le disque (suppression de toutes les partition), en ce que tu veux, c'est juste pour effacer la partition DSM qui est trop petite (donc pas de MAJ).

Si tu as 2 disques, il faut le faire sur les 2, car DSM est installer sur tous les disque du NAS.

Le NAS re-formatera de toute façon le, les disque avec son format.

 

J'ai branché le disque sur mon PC, j'ai supprimé toutes les partitions avec le logiciel EUaseUS partition master.
J'ai remis le disque dans le NAS, j'ai branché le NAS, et c'est pareil, il est visible depuis le routeur, mais pas depuis le logiciel Synology Assistant.

Je n'ai qu'un seul disque.

Maintenant je fais quoi pour que le NAS formate le disque ,

 

 

Voici la version de l'assitant Synology que j'ai :

image.png.201386777f24965fe2139c1f7c206dce.png

Dans les réglages des paramètres, le choix est assez restreint, je ne vois pas comment on va au réglage  autoriser "la compatibilité avec les périphériques...".

 

image.png.0e0b066881f8723819dffd552672a482.png

Modifié par SysOfDown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, SysOfDown a dit :

je ne vois pas comment on va au réglage  autoriser "la compatibilité avec les périphériques...".

C'est uniquement pour les version récente "7" de Synology Assistant, ici sur la capture la 5.2 est de 2015 donc pas besoin de réglages supplémentaire.

https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/Assistant

il y a 12 minutes, SysOfDown a dit :

J'ai remis le disque dans le NAS, j'ai branché le NAS, et c'est pareil, il est visible depuis le routeur, mais pas depuis le logiciel Synology Assistant.

Peut-être un soucis avec le pare-feu antivirus de windows?

 

Tu as essayé avec http://Synology_Server_IP:5000 ?

Mais avec DSM2.2 je ne sais pas si le NAS est directement accessible sans passer par synology Assistant.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la version très ancienne de DSM sur le NAS, il est possible que l'assistant ne soit pas capable de le détecter. il faudrait essayer d'utiliser un assistant plus ancien. La version 2.3 peut être téléchargée ici : https://archive.synology.com/download/Utility/Assistant/2.3-1157

Les mises à jour se faisaient uniquement en mode manuel (téléchargement du .pat et installation). Je pense que le téléchargement directement à partir de DSM n'est apparu qu'à partir de DSM4.0. Il faudra donc télécharger et installer les versions au fur et à mesure jusqu'à la 5.2. Au moins jusqu'à la 4.0, il faudra suivre les indications des notes de versions : https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/DSM?model=DS210j#4_0

Je ne sais plus à partir de quelle série le formatage des disques est passé en EXT4. C'était peut-être le cas sur les versions x10 et il y avait certainement un choix possible entre EXT3 et EXT4. C'est un peu trop lointain pour que je m'en souvienne. Si vous devez commencer en EXT3, je vous suggère d'aller jusqu'à la dernière maj possible avec ce format. Vous ressortez le disque, vous le formatez à nouveau et vous recommencez l'installation de DSM avec l'assistant pour passer à l'EXT4.

Autre piste : si vous avez encore le CD d'installation livré avec le NAS, vous pouvez tenter de l'utiliser. Il embarque un Assistant compatible qui devrait vous permettre de découvrir votre NAS. Il propose des fichiers .pat, mais pas certain qu'ils ne soient pas antérieurs à la dernière version installée sur le NAS. https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/HIG/DiskStation/10-year/DS210j/fre/Syno_QIG_2bay_fre.pdf

Pour le téléchargement des différentes versions de DSM, c'est ici : https://archive.synology.com/download/Os/DSM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'enchaînement des versions de DSM, le plus sécurisant est de passer par chaque première et dernière version mineure publiée :

Toutes les versions sont visibles ici : https://archive.synology.com/download/Os/DSM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Vu la version très ancienne de DSM sur le NAS, il est possible que l'assistant ne soit pas capable de le détecter. il faudrait essayer d'utiliser un assistant plus ancien. La version 2.3 peut être téléchargée ici : https://archive.synology.com/download/Utility/Assistant/2.3-1157

J'ai retrouvé la CD d'installation qui était fourni avec le NAS. J'ai donc installer la version d'origine de l'assistant. Et c'est pareil, ça ne fonctionne pas.

 

Il y a 1 heure, PiwiLAbruti a dit :

Pour l'enchaînement des versions de DSM, le plus sécurisant est de passer par chaque première et dernière version mineure publiée :

Toutes les versions sont visibles ici : https://archive.synology.com/download/Os/DSM

Le soucis c'est que je ne sais pas comment accéder à mon NAS. Je rentre bien l'adresse ip 192.168.1.5, mais ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, SysOfDown a dit :

Le soucis c'est que je ne sais pas comment accéder à mon NAS. Je rentre bien l'adresse ip 192.168.1.5, mais ça ne fonctionne pas.

Tu es sûr que son adresse est 192.168.1.5 ?
Tu vois ça sur ta box?
tu devrais y avoir accès par défaut avec http://192.168.1.5:5000

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans tes différents essais, tu as suivi toutes ces méthodes, mais au cas où, un lien d'aide, mettre un câble RJ45 entre le Pc et le Nas, retirer les disques...

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Unable_to_Locate_NAS#:~:text=Vous pouvez trouver votre Synology,utilitaire de bureau Synology Assistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il y a du nouveau, j'ai téléchargé l'application android DS Finder.
Je l'ai installée sur mon téléphone, et il a réussi à trouver le NAS.
ça viendrais donc d'un problème de configuration du PC ?

Par contre, l'application me propose d'installer la dernière version de DSM sur le NAS, si je clic sur installer, j'ai un message d'erreur :

"Le système est maintenant occupé. Réessayez ultérieurement"

 

Mais l'assistant Synology sur PC, toujours rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.