Aller au contenu
  • 0

Premier achat photographe pro : questions diverses (processeur, RAID, compatibilité disques et applications, etc)


Coujet

Question

Bonjour tout le monde, 

Profane en matière de NAS, j'aurais besoin d'aide pour un premier achat.  Je suis photographe pro, récemment diplômée, sans connaissances particulières en informatique. 

Je résume l'essentiel de mes questions à partir de ce que j'ai lu, de bribes de conversations... pardonnez moi d'avance si certaines sont encore vagues !

 

MON CAS 

Ce que j'aimerais faire : 

- centraliser et conserver de la documentation, des documents administratifs et des photographies, de manière sécurisée

- pouvoir accéder à ces mêmes documents à distance, et fournir un accès à des clients pour récupérer leurs photos grâce à un mot de passe

- conserver des films et pouvoir en faire profiter mes proches

- brancher un disque externe en USB pour faire des backup

- pouvoir crypter des données (avec VeraCrypt ? je n'y connais rien et j'ai besoin de précisions)

- peut-être des fonctionnalités que j'ignore encore...

Ce qui ne me servira pas : 

- fonctions de télésurveillance

Mon budget : J'aimerais ne pas dépasser 700 euros mais je peux monter jusqu'à 1000 si c'est justifié 

 

MES QUESTIONS 

• Quelle configuration RAID choisir ?

Dans le futur je serai peut être amenée à faire un peu de vidéo et de la 3D (photogrammétrie), j'ai besoin de pouvoir copier un grand volume d'images et des modèles 3D assez rapidement. 

Je pensais partir sur un NAS 4 baies pour faire du RAID 10 avec une capacité de stockage utile de 8To. Le RAID 1 me semble primordial mais je me demande si le RAID 0 me sera vraiment utile, quel gain en rapidité cela représente...  ou s'il ne vaudrait pas mieux un RAID 5.

• Quel processeur choisir ? 

Vaut-il mieux choisir un processeur 4 coeurs avec un débit plus faible ou un processeur 2 coeurs avec un débit plus élevé ? Quels éléments faut-il prendre en compte pour choisir ? Cela fait-il vraiment une différence ?

• Mon équipement informatique étant en pleine évolution, est-ce que je pourrais passer de Windows à Mac sans problème vis-à-vis du NAS ?

• Les NAS Synology sont-ils équipés de cartes RAID ? 
J'ai vu que ces dernières pouvaient être défectueuses et rendre HS la totalité de la grappe, et qu'il valait mieux alimenter chaque disque RAID indépendamment (?) 

Comment vérifier la compatibilité des disques avec toutes les applications et fonctionnalités ? On m'a dit que certains disques bas ou moyenne gamme n'étaient pas compatibles avec toutes les fonctionnalités des NAS (ex : on m'a conseillée les RED Pro avec les NAS de Western Digital car avec les gammes inférieurs, il y aurait des incompatibilités)

• Faut-il prévoir d'acheter un disque supplémentaire ? En effet, on m'a dit d'acheter un disque supplémentaire en cas de panne, car si le numéro (de série ?) d'un disque est différent des autres, on peut avoir besoin de changer tous les disques... 

• Y a-t-il des questions essentielles que je n'aurais pas abordées ? Et d'ailleurs, est-ce qu'il est courant de devoir remplacer des disques ou est-ce que cela reste exceptionnel ?

Un grand merci d'avance pour vos réponse, cela me donnera déjà une solide base pour savoir où m'orienter !

Modifié par Coujet
Correction orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

On voit que tu t'es déjà renseignée de ton côté, c'est bien 🙂

La bonne nouvelle c'est que tout ce que tu souhaites faire, et plus encore, est tout à fait envisageable dans cette tranche de budget.

Il y a 5 heures, Coujet a dit :

Quelle configuration RAID choisir ?

Dans le futur je serai peut être amenée à faire un peu de vidéo et de la 3D (photogrammétrie), j'ai besoin de pouvoir copier un grand volume d'images et des modèles 3D assez rapidement. 

Je pensais partir sur un NAS 4 baies pour faire du RAID 10 avec une capacité de stockage utile de 8To. Le RAID 1 me semble primordial mais je me demande si le RAID 0 me sera vraiment utile, quel gain en rapidité cela représente...  ou s'il ne vaudrait pas mieux un RAID 5.

Le RAID 10 me semble un peu superflu, ça allie certes performances maximales et sauvegarde, mais au prix de 50% de l'espace total de stockage. Le SHR (RAID 5 de Synology) me semble plus raisonnable, tu ne perdras que 25% de l'espace de stockage maximal (pour 4 disques de capacité équivalente). Et tu assures une continuité de service, pour toi-même et tes clients.

Au vu du budget, en SHR, et pour environ 8 To, je partirais sur un DS420+, 4*3 To, ce qui devrait laisser la place pour un onduleur, grand absent de ton analyse.
Les NAS sont sensibles aux coupures de courant, et un onduleur en liaison avec le NAS permettra de l'éteindre proprement en cas de panne d'électricité prolongée après avoir démonté tous ses volumes (et donc le protéger de toute perte de données).

Il y a 5 heures, Coujet a dit :

• Quel processeur choisir ? 

Vaut-il mieux choisir un processeur 4 coeurs avec un débit plus faible ou un processeur 2 coeurs avec un débit plus élevé ? Quels éléments faut-il prendre en compte pour choisir ? Cela fait-il vraiment une différence ?

Ca n'a que très peu d'importance, les NAS ont des procs peu puissants, car l'accent est en partie mis sur la faible consommation.
En fin de compte le NAS n'est que très peu sollicité, et en cas de transcodage pour du visionnage de films, les modèles "+" utilisent le iGPU intégré au processeur et pas le CPU. Pas un critère selon moi, sauf à vouloir faire tourner plusieurs machines virtuelles simultanément.

Il y a 5 heures, Coujet a dit :

• Mon équipement informatique étant en pleine évolution, est-ce que je pourrais passer de Windows à Mac sans problème vis-à-vis du NAS ?

Les NAS Synology fonctionnent correctement sur les deux plateformes.

Il y a 5 heures, Coujet a dit :

• Les NAS Synology sont-ils équipés de cartes RAID ? 
J'ai vu que ces dernières pouvaient être défectueuses et rendre HS la totalité de la grappe, et qu'il valait mieux alimenter chaque disque RAID indépendamment (?) 

Le RAID est réalisé de manière logicielle et pas matérielle chez Synology.
Un RAID défectueux se répare aisément en changeant le disque qui cause problème et en reconstruisant la grappe.

Il y a 5 heures, Coujet a dit :

Comment vérifier la compatibilité des disques avec toutes les applications et fonctionnalités ? On m'a dit que certains disques bas ou moyenne gamme n'étaient pas compatibles avec toutes les fonctionnalités des NAS (ex : on m'a conseillée les RED Pro avec les NAS de Western Digital car avec les gammes inférieurs, il y aurait des incompatibilités)

Ultra-faux.
Tu peux mettre des Blue ou des Green de chez WD qu'ils pourraient durer fonctionner H24 plusieurs années.
Il y a une part de loterie dans la durée de vie des disques durs.

A titre personnel, j'ai 4 WD Red CMR (Plus) dans mon NAS principal, et un WD Blue dans mon NAS de sauvegarde.
Attention que WD Red Pro tournent à 7400 tr/min, et sont donc plus bruyant que ceux de gamme "inférieure", à noter également la garantie prolongée sur les modèles Red et Red Pro par rapport aux modèles de gamme inférieure.

Tu peux transposer le raisonnement aux disques Seagate. Ne te fie pas à la liste de compatibilités de Synology, elle n'est pas maintenue à jour et donc complètement dépassée.

Il y a 5 heures, Coujet a dit :

• Faut-il prévoir d'acheter un disque supplémentaire ? En effet, on m'a dit d'acheter un disque supplémentaire en cas de panne, car si le numéro (de série ?) d'un disque est différent des autres, on peut avoir besoin de changer tous les disques... 

Tu peux avoir un disque en plus, en cas de défaillance d'un des disques de ta grappe, mais au vu de la vitesse à laquelle on peut commander et recevoir un disque dur de nos jours, je ne sais pas si t'es très utile, d'autant qu'avec du RAID 5 tu as une continuité de service, le temps de changer le disque et reconstruire le RAID.

Ce qu'on conseille par contre c'est d'acheter des disques de provenance différente, pour éviter les désagréments d'un batch qui serait défectueux.

Pour en revenir à tes premières interrogations :

Il y a 5 heures, Coujet a dit :

- pouvoir accéder à ces mêmes documents à distance, et fournir un accès à des clients pour récupérer leurs photos grâce à un mot de passe

Oui DS File / Filestation le permettent.

Il y a 5 heures, Coujet a dit :

- pouvoir crypter des données (avec VeraCrypt ? je n'y connais rien et j'ai besoin de précisions)

Je n'ai jamais pratiqué, mais je crois que l'on peut directement chiffrer certains dossiers partagés via DSM.

Il y a 5 heures, Coujet a dit :

- peut-être des fonctionnalités que j'ignore encore...

Des tas, avec un modèle "+" en tout cas.
Car tu peux virtualiser (VMM) ou conteneuriser (Docker) un tas d'applications natives Linux et incompatibles avec DSM, ou pour lesquelles il n'existe pas de paquet officiel ou tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

D'abord, un grand merci pour ta réponse !

Il y a 14 heures, .Shad. a dit :

Tu peux avoir un disque en plus, en cas de défaillance d'un des disques de ta grappe, mais au vu de la vitesse à laquelle on peut commander et recevoir un disque dur de nos jours, je ne sais pas si t'es très utile, d'autant qu'avec du RAID 5 tu as une continuité de service, le temps de changer le disque et reconstruire le RAID.

On a une continuité de service, mais en mode "dégradé" le temps de lancer la reconstruction, donc les temps d'écriture et de lecture sont très allongés, c'est ça ? 

Il y a 14 heures, .Shad. a dit :

Au vu du budget, en SHR, et pour environ 8 To, je partirais sur un DS420+, 4*3 To, ce qui devrait laisser la place pour un onduleur, grand absent de ton analyse.
Les NAS sont sensibles aux coupures de courant, et un onduleur en liaison avec le NAS permettra de l'éteindre proprement en cas de panne d'électricité prolongée après avoir démonté tous ses volumes (et donc le protéger de toute perte de données)

Merci pour le conseil de l'onduleur. As-tu des recommandations en matière d'achat ? Je n'ai pas besoin de l'utiliser pour autre chose que mon NAS. 

En SHR, avec 4*3To j'aurai donc 9To de mémoire utile, c'est ça ? Et pour plus de sécurité au niveau des sauvegardes, je pourrais combiner avec un cloud. On m'a beaucoup vanté pCloud. J'aurais surement des questions à ce sujet, mais je vais commencer par regarder les anciens sujets ouverts sur le forum 🙂

Modifié par Coujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Coujet a dit :

mais en mode "dégradé" le temps de lancer la reconstruction, donc les temps d'écriture et de lecture sont très allongés, c'est ça ? 

Soit tu laisses en mode "éco", ça se règle, et alors c'est plus long mais ça impacte que très peu le NAS.
Soit tu lui attribues toutes les ressources nécessaires, le mieux étant peut-être de lancer ça en fin de journée et de le laisser tourner la nuit.

il y a une heure, Coujet a dit :

Merci pour le conseil de l'onduleur. As-tu des recommandations en matière d'achat ? Je n'ai pas besoin de l'utiliser pour autre chose que mon NAS. 

En SHR, avec 4*3To j'aurai donc 9To de mémoire utile, c'est ça ? Et pour plus de sécurité au niveau des sauvegardes, je pourrais combiner avec un cloud. On m'a beaucoup vanté pCloud. J'aurais surement des questions à ce sujet, mais je vais commencer par regarder les anciens sujets ouverts sur le forum

Si tu n'as que le NAS dessus, un 600-650VA devrait suffire, pour ma part j'ai un APC Back-ups pro 900G et ça marche nickel.
Je pense que @Mic13710 est plus calé à ce sujet, il pourra peut-être t'éclairer.

Concernant pCloud, sur le forum c'est le contraire, les gens en sont déçus.
Tu peux utiliser C2 de Synology que j'utilise et qui marche bien.

Sinon les grands providers classiques du cloud. A terme tu peux aussi envisager d'acheter un petit NAS d'occasion 1 baie (je conseillerais tout de même un modèle de la série 16 a minima, histoire de ne pas arriver trop vite au point d'obsolescence) et l'installer hors site, chez de la famille par exemple.
Ca te fait un cloud maison pour pas très cher.

Dernière remarque, mais non des moindres, vérifie tout de même que dans ton utilisation le fait de travailler sur le réseau ne posera pas problème, car de l'USB3 sera quand même plus réactif. Je ne connais pas tes besoins mais c'est à prendre en considération, peut-être si quelques photographes (il y en a plusieurs ici) pouvaient témoigner.

Si ça venait à être gênant, tu peux toujours utiliser Synology Drive, qui te permet de synchroniser localement ce dont tu as besoin, de fait tu travailleras en local et ne sera plus affecté par le réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous les deux,

Concernant les disques, je partirais plutôt sur des 4To. On en trouve plus facilement sur le marché que des 3To et ils ne coutent guère plus chers. Eviter les séries WD RED de base. Leur techno est le plus souvent du SMR. Leur préférer des RED Plus qui sont tous en principe en CMR. Je vous invite à consulter ce fil pour en savoir plus :

 

Il y a aussi les IronWolf chez Seagate qui sont biens.

Il y a 16 heures, .Shad. a dit :

Ne te fie pas à la liste de compatibilités de Synology, elle n'est pas maintenue à jour et donc complètement dépassée.

Euh, que la liste ne soit pas mise à jour aussi rapidement que la sortie des disques est une évidence : il faut du temps et des ressources pour faire les tests d'approbation. On ne peut pas dire qu'elle soit obsolète. Elle est au contraire bien maintenue, et à ce propos, Synology a retiré tous les disques SMR qu'ils avaient au préalable approuvés suite aux différents problèmes rencontrés par les utilisateurs avec ces types de disques. Autre point qui peut avoir son importance, en cas d'utilisation de disques non approuvés, Synology se réserve le droit de ne pas assurer le sav. Donc, oui, la liste a une certaine importance.

Question Cloud, je recommande Synology Drive qui est un vrai Cloud hébergé chez soit et qui comme tous les Cloud peut être utiliser tant en local qu'en extérieur. Il ne dispense pas bien entendu de faire de vrais sauvegardes, et la proposition de @.Shad. d'utiliser un NAS externalisé est une option économique à étudier.

Côté UPS, oui, il est très important d'en avoir un avec des groupes à partir de 3 disques. Peu utile sur un NAS monodisque ou sur un groupe monodisque, recommandé sur un groupe de 2 disques. En effet, le RAID est très sensible à des coupures d'alimentation intempestives car selon quand elles se produisent pendant des phases d'écriture, elles peuvent conduire à des corruptions de données, voire à des pertes de volumes.

Son choix dépend de plusieurs critères :

  1. la charge. Vous trouverez chez les différents constructeurs des calculateurs qui vous permettent d'évaluer vos besoins. Il ne faut pas oublier que le réseau est constitué de plusieurs équipements, box, routeur, switch, borne(s) wifi et que certaines fonctions (Serveur UPS par exemple) nécessitent que ces équipements soient alimentés pour que l'ensemble puisse communiquer. Il faut en tenir compte.
  2. l'autonomie. Elle est importante puisque c'est elle qui va permettre d'accorder le temps nécessaire pour la mise en sécurité du NAS. Généralement, 10min d'autonomie à pleine charge est amplement suffisant, sachant que l'autonomie est directement liée à la charge. Pour une charge donnée, plus la capacité de l'UPS est importante, plus l'autonomie sera grande. Cependant, cette autonomie n'est pas linéaire puisque l'UPS lui même consomme de l'énergie pour son fonctionnement. En gros plus la charge se rapproche de la capacité de l'UPS, plus le rendement est important. A l'inverse, le rendement sera médiore sur un UPS de grosse capacité avec une faible charge.
  3. la qualité du réseau électrique. Celle-ci va conditionner la technologie de l'UPS qui se divise en 3 catégories : les online qui alimentent la charge en permanence. Ces UPS sont bruyants et très énergivores. Ils sont utilisés dans le monde professionnel (Banques, DATA center par exemple). Les deux autres catégories sont les lineinteractive et les offline qui sont celles qui nous intéressent. Le choix dépend donc du réseau. Si le réseau est stable (peu ou pas de perturbation comme on peut trouver en ville par exemple) on peut choisir un offline. Ces modèles fonctionnent en tout ou rien : si le secteur est présent et dans la plage, il alimente la charge en direct, si absent ou hors plage, il bascule sur l'onduleur. Avec un réseau perturbé (tension variable, coupures fréquentes comme on peut l'avoir en campagne) il faut se tourner vers un line interactive car ce type d'onduleur ajuste autant que possible la tension d'entrée pour la maintenir dans la plage voulue en sortie. L'onduleur sera donc moins sollicité durant les phases transitoires qu'un offline puisqu'il assure le service sur une plage de tension plus grande en entrée. Il faut savoir que les offline ou les lineinteractive sont silencieux et ne font du bruit que lorsque l'onduleur rentre en service, c'est à dire en cas de disparition secteur.
  4. la possibilité de remplacer la batterie. Ce critère est important car si vous n'êtes pas un tant soit peu bricoleur, vous devez pouvoir remplacer la batterie sans avoir à utiliser un fer à souder. Il faut reconnaitre que les modèles dont les batteries sont facilement remplaçables sont plutôt haut de gamme. Pour les modèles plus économiques, la batterie est soudée et il est même parfois difficile d'ouvrir le boitier pour pouvoir l'atteindre et la remplacer.
  5. il faut que l'UPS puisse communiquer avec le NAS via USB pour que celui-ci puisse envoyer et recevoir les informations pour la mise en sécurité du NAS. Ce point est crucial car il serait inconscient de mettre un UPS pour qu'au final le NAS soit brutalement arrêté en pleine activité en fin d'autonomie batterie.

Je crois que l'UPS proposé par @.Shad. a une batterie remplaçable alors que celui de ma signature demande d'être démonté pour la remplacer. Les deux bien évidemment communiquent avec le NAS et sont des lineinterractive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci infiniment pour ces précisions.

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

Question Cloud, je recommande Synology Drive qui est un vrai Cloud hébergé chez soit et qui comme tous les Cloud peut être utiliser tant en local qu'en extérieur. Il ne dispense pas bien entendu de faire de vrais sauvegardes, et la proposition de @.Shad. d'utiliser un NAS externalisé est une option économique à étudier.

 

 

En effet je préfèrerais un NAS de sauvegarde qui serait chez mes parents plutôt qu'un cloud, mais le coût de revient me semble prohibitif si l'on a une architecture RAID 5, puisqu'il faut doubler à l'identique le premier NAS, si je raisonne bien ?

Pour ce qui est des HDD, j'ai compris qu'il fallait privilégier les CMR et faire attention à la vitesse d'écriture qui peut rendre le disque bruyant. Quels sont les autres critères à prendre en considération lors de l'achat des disques ? Quelles sont les marques à éviter, et celles à privilégier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 16 heures, .Shad. a dit :

Si ça venait à être gênant, tu peux toujours utiliser Synology Drive, qui te permet de synchroniser localement ce dont tu as besoin, de fait tu travailleras en local et ne sera plus affecté par le réseau.

Je dirais que c'est même impératif de travailler en local pour ne pas subir les latences du NAS.

On a vu beaucoup de photographes ici se plaindre des lenteurs du NAS lors du traitement de photos stockées dans un dossier partagé (en montage vidéo, c'est encore pire).

Attention à ne pas tout mettre dans le Drive, seul le contenu actif doit y être stocké. Lorsque le contenu peut être archivé, il doit être déplacé du Drive vers un dossier partagé.

Maintenant, rien n'empêche de commencer à travailler dans un dossier partagé (facile à mettre en œuvre) et de migrer ensuite vers le Drive si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.