Aller au contenu
  • 0

Premier achat photographe pro : questions diverses (processeur, RAID, compatibilité disques et applications, etc)


Coujet

Question

Bonjour tout le monde, 

Profane en matière de NAS, j'aurais besoin d'aide pour un premier achat.  Je suis photographe pro, récemment diplômée, sans connaissances particulières en informatique. 

Je résume l'essentiel de mes questions à partir de ce que j'ai lu, de bribes de conversations... pardonnez moi d'avance si certaines sont encore vagues !

 

MON CAS 

Ce que j'aimerais faire : 

- centraliser et conserver de la documentation, des documents administratifs et des photographies, de manière sécurisée

- pouvoir accéder à ces mêmes documents à distance, et fournir un accès à des clients pour récupérer leurs photos grâce à un mot de passe

- conserver des films et pouvoir en faire profiter mes proches

- brancher un disque externe en USB pour faire des backup

- pouvoir crypter des données (avec VeraCrypt ? je n'y connais rien et j'ai besoin de précisions)

- peut-être des fonctionnalités que j'ignore encore...

Ce qui ne me servira pas : 

- fonctions de télésurveillance

Mon budget : J'aimerais ne pas dépasser 700 euros mais je peux monter jusqu'à 1000 si c'est justifié 

 

MES QUESTIONS 

• Quelle configuration RAID choisir ?

Dans le futur je serai peut être amenée à faire un peu de vidéo et de la 3D (photogrammétrie), j'ai besoin de pouvoir copier un grand volume d'images et des modèles 3D assez rapidement. 

Je pensais partir sur un NAS 4 baies pour faire du RAID 10 avec une capacité de stockage utile de 8To. Le RAID 1 me semble primordial mais je me demande si le RAID 0 me sera vraiment utile, quel gain en rapidité cela représente...  ou s'il ne vaudrait pas mieux un RAID 5.

• Quel processeur choisir ?