Aller au contenu

Intérêts / Inconvénients de faire des snapshots ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pu voir en conseil, sur un sujet concernant les attaques Dedbolt sur des NAS Asustor, de faire des snapshots.

Mais je ne comprends pas ce que c'est réellement, ni comment je pourrais mettre ça en place...
Quels sont les avantages et intérêts ? Quels sont les inconvénients ?

Où placer ces snapshots ? Quels critères sont nécessaires ?

PS : mon 920+ est en BTRFS pour les 3 volumes.

Merci d'avance 🙂 

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que DeadBolt est un ransomware, les snapshots ne sont pas toujours aussi efficaces que les sauvegardes (à moins de les déporter, pas facile de restaurer un snapshot cryptolocké 😅).

il y a 56 minutes, MilesTEG1 a dit :

Mais je ne comprends pas ce que c'est réellement [...]

Ça va devrait déjà apporter des réponses aux question que tu te poses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Instantané_(informatique)

Les snapshots sont incontournables dans les infrastructures de stockage et de virtualisation.

Chez Synology ce n'est utilisé qu'avec les dossiers partagés, les LUNs, et VMM. Si ton objectif est de faire des snapshots de l'intégralité du système, Synology ne le permet pas encore. On peut au mieux sauvegarder l'intégralité d'un NAS avec Synology Active Backup for Business.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas forcément sauvegarder tout le NAS, mais au moins les données de certains partages 🙂 

Après, j'ai déjà une stratégie de backup, que je pense assez développée pour mes données importantes :

  • backup tous les soirs du volume1, vers le volume2, avec versionning pour la plupart
  • backup tous les soirs du volume1, vers un cloud (G-Drive), avec versionning pour la plupart
  • backup une fois par semaine des données vers mon vieux NAS 214play qui s'allument un peu avant, et s'éteint le lendemain.

Dans ces données importantes, certaines sont aussi présentes sur les ordinateurs (Synchro drive).

Est-ce que ça a un intérêt de cramer de l'espace disque pour faire des instantanés ? (car je suppose que ça prend de l'espace disque 😮 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tutoriel qui est sur la liste des choses avec lesquelles je dois jouer :

How to Use Btrfs Snapshots (linuxhint.com)

Si tu veux t'amuser dans une VM Ubuntu. 😉 

Pour ma part sur ma Debian j'ai anticipé en utilisant un filesystem BTRFS sur la partition /.
Mais je dois encore voir en profondeur comment les snapshots et subvolumes fonctionnent pour arriver à en tirer le meilleur parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MilesTEG1 a dit :

Est-ce que ça a un intérêt de cramer de l'espace disque pour faire des instantanés ? (car je suppose que ça prend de l'espace disque 😮 )

Les snapshots sont surtout réservés à un usage professionnel, le but étant de restaurer un état précédent très rapidement pour limiter les temps d'interruptions. À moins d'avoir de forts besoins en disponibilité, ça n'a pas d'intérêt pour un particulier.

Personnellement, je ne les utilise que très peu, à part pour figer des VM avant de les torturer (donc action manuelle uniquement). Le peu de fois où j'ai rencontré des problèmes, une restauration suffisait largement. La sauvegarde a en plus l'intérêt d'être beaucoup plus granulaire que les snapshots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PiwiLAbruti a dit :

Sauf que tous les fichiers du dossier partagé sont également revenus à leur état antérieur...

Oui c'est ça qui est super et c'est le but non ?

Les snapshots ne doivent pas être faits une fois par mois mais plutôt deux ou trois fois par jour, voire toutes les heures.

Ça ne prend pas de place ni de ressources.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pluton212+ Tu donnais l'exemple d'un dossier supprimé. Si le souhait n'est de ne récupérer que le dossier supprimé, la sauvegarde est plus appropriée, le snapshot va écraser les modifications des autres dossiers du dossier partagé.

Je faisais la remarque juste pour préciser à @MilesTEG1 ce que fait le snapshot par rapport à la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, .Shad. a dit :

Sauvegardes et instantanés se combinent parfaitement je trouve. 🙂 

Je suis bien d'accord avec ça. Il m'est déjà arrivé d'aller chercher dans les snapshot un fichier supprimé ou d'une version antérieure. C'est plus rapide à restaurer qu'une sauvegarde. C'est un outil très efficace mais qui ne remplace pas les sauvegardes qui restent indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti J'ai programmé un snapshot sur toute une série de dossiers. Chaque dossier contient un dossier #snapshot dans lequel je retrouve mes instantanés journaliers (j'en fais un tous les jours à minuit). J'ai laissé le nombre d'instantanés par défaut soit 256. Cette valeur n'a guère d'importance puisque la place occupée est dérisoire. Dans chaque instantané je retrouve l'intégralité du contenu du dossier dans lequel je peux naviguer et sélectionner ce que je souhaite restaurer à la date de la prise d'instantané : soit un ou plusieurs fichiers, soit un dossier complet.

Le 22/03/2022 à 12:58, PiwiLAbruti a dit :

Chez Synology ce n'est utilisé qu'avec les dossiers partagés,

Ca fonctionne avec tous les dossiers, y compris "homes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mic13710 a dit :

Chaque dossier contient un dossier #snapshot dans lequel je retrouve mes instantanés journaliers (j'en fais un tous les jours à minuit).

Bonjour,

Ce n'est pas obligatoire (c'est en option "rendre l'instantané visible"), on peut ne pas l'afficher (dans ce cas on ne peut pas parcourir les snapshots). Et ce n'est pas compatible avec les dossiers partagés chiffrés.

A noter qu'on peut aussi accéder a ce dossier "#snapshot" (si l'option "rendre l'instantané visible" est activé) via le paquet "snapshot réplication" récupération > parcourir, ou dans instantanés > instantané > liste des instantané > parcourir

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56, on peut aussi préciser que si le dossier #snapshot est visible, il ne l'est qu'à la racine du dossier. On le retrouvera donc dans les dossiers partagés sur lesquels l'utilisateur a des droits, mais pas dans son dossier home puisque c'est un sous dossier de homes. Dans ce cas, seul l'administrateur peut restaurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.