Aller au contenu

Confirmation utilisation Onduleur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce post (en espérant le faire au bon endroit) concernant les onduleurs et leur configuration sur le NAS.

J'ai un Eaton Ellipse pro 650 et un Nas DS218.

Je l'ai branché avec l'usb et j'ai mis dans les paramètre du nas de se mettre en mode sans echec après 2 min et j'ai coché la case éteindre l'UPS quand le système passe en sécurité.

Il y a un point d'information qui indique que ce n'est pas fonctionnelle avec tous les NAS.

J'aimerais savoir si tout fonctionne bien avant que EDF commence à éteindre l'électricité pendant cet hiver.

J'ai fait un test et j'ai débranché la prise, l'onduleur se met bien en marche. Au bout de 2 min je pense que le nas passe en sécurité (vu a posteriori vie les notification sur le diskstation)

au bout de 4 5 min tout s'éteint Onduleur + NAS.

Est-ce que cela signifie que tout marche bien ? est-ce la bonne procédure pour protéger son NAS ? je m'attendait plutôt à une coupure du nas en douceur comme quand on fait démarrer éteindre sur un PC.

 

Merci pour vos lumières

Modifié par hali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fonctionnement normal. Lorsque l'ordre de passer en mode sécurisé est envoyé, il faut un certain temps qui est variable en fonction du modèle de NAS et des applications actives pour que ce mode soit effectif. La mise en sécurité permet d'arrêter tous les services, comme on le fait sur un PC avant extinction. L'ordre d'arrêt de l'onduleur est envoyé par le NAS seulement après la mise en sécurité.

Cependant cet ordre peut ne pas passer pour certains modèles d'onduleurs. Vu les délais que vous donnez, il semble que votre onduleur accepte cet ordre. Pour le savoir, il suffit de vérifier l'état de charge de la batterie au redémarrage après coupure. S'il reste encore de la charge, c'est que l'onduleur s'est bien arrêté sur un ordre extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hali a dit :

je m'attendait plutôt à une coupure du nas en douceur comme quand on fait démarrer éteindre sur un PC.

Bonjour,

Comme mentionné par @Mic13710

Il n'y a pas d'arrêt du NAS, il passe en mode sans échec (tous les paquets sont arrêtés, les volumes démontés, ça peut prendre plusieurs minutes).

Après il y a 2 possibilités:

Soit on ne coche pas l'option "éteindre l'UPS quand le système passe en sécurité" le NAS reste en mode sans échec, si le courant revient les paquets sont relancés, les volumes remontés, sinon la batterie de l'onduleur se vide et le NAS est débranché quand l'onduleur s'éteint.

Soit on coche l'option "éteindre l'UPS quand le système passe en sécurité", alors une fois le NAS en mode sans échec il envoie l'ordre à l'onduleur de s'éteindre et le NAS est débranché.

 

Et si tu souhaites que le NAS redémarre seul au retour du courant, il faut aussi dans le panneau de configuration > matériel et alimentation > générale > cocher l'option: "redémarrer automatiquement lorsque un problème d'alimentation est survenu"

Il y a 6 heures, hali a dit :

Est-ce que cela signifie que tout marche bien ?

Si tu n'as pas de message d'arrêt incorrect c'est 👍

Par exemple:

Citation

System booted up from an improper shutdown.

Ou:

Citation

xxxx a rencontré un problème et a été arrêté de manière inappropriée. Cela peut être dû à une coupure de courant ou à d'autres raisons et peut entraîner une perte de données importante. Par conséquent, nous vous recommandons vivement d'utiliser un onduleur SNMP ou USB pour protéger votre périphérique et vos données si vous n'en avez pas déjà installé un.

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Merci pour vos retours,

Je n'ai pas eu de message d'arrêt incorrect dans les notifications

J'ai refais un test en enlevant l'option " éteindre l'UPS quand le système passe en sécurité" pour voir si la coupure était dû à la commande ou à une batterie faible.

la charge a tenu plus de 15 min après j'ai remis le câble.

Je confirme bien que la fermeture brutale est dû à l'option dans le nas qui indique à l'onduleur de s'éteindre et il coupe tout comme vous l'avez indiqué.

Je me dit que pour protéger le NAS mieux vaut décocher l'option et le laisser s'éteindre quand il n'y a plus de batterie dans l'onduleur.

Que préconisez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des autres éléments connectés à l'onduleur. Si vous n'avez que le NAS, alors il est inutile de laisser la batterie se décharger et il est de loin préférable d'arrêter l'onduleur pour économiser la batterie (moins de temps de recharge) et surtout de conserver la charge restante car si une autre panne intervient juste après le rétablissement du courant, vous risquez d'avoir un arrêt brutal du NAS par manque d'autonomie batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.