Aller au contenu

Méthode pour migration SHR2 vers un nouveau NAS ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de recevoir un rackstation en remplacement de mon bon vieux DS1812+ (DSM 6.2) dans lequel j'ai 8 HDD en SHR2. Avez vous une méthode sûre pour migrer cette grappe vers le nouveau (RS3617 en DSM 7.1) ?

J'ai lu qu'il suffit de transférer les disques dans le nouveau en respectant l'ordre mais ça me fait un peur...

D'autre part, le RS est hyper bruyant même avec les ventilo réglés sur calme. Existe t-il un moyen de modifier le seuil de déclenchement dans la conf ? Il me semble avoir vu quelque chose qui en parlait il y a quelques temps mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Et de mémoire on pouvait aussi les arréter, mais je ne trouve pas l'option.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Myghalloween a dit :

Je viens de recevoir un rackstation en remplacement de mon bon vieux DS1812+ (DSM 6.2) dans lequel j'ai 8 HDD en SHR2. Avez vous une méthode sûre pour migrer cette grappe vers le nouveau (RS3617 en DSM 7.1) ?

J'ai lu qu'il suffit de transférer les disques dans le nouveau en respectant l'ordre mais ça me fait un peur...

Bonjour,

Attention pour la migration. Le RS3617xs (c'est quelle modèles exactement xs, xs+...?) n'est pas compatible avec le SHR ou SHR2. Donc si la migration fonctionne quand même le SHR2 devrait fonctionner, mais je crois qu'on ne peut pas le modifier, ajouter des disques...

Il peut être possible de "bidouiller" en SSH pour le rendre compatible mais c'est pas forcément top, ou recommandé .

https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/DataSheet/RackStation/17-year/RS3617xs/fre/Synology_RS3617xs_Data_Sheet_fre.pdf

https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/DataSheet/RackStation/17-year/RS3617xs+/fre/Synology_RS3617xs_Plus_Data_Sheet_fre.pdf

Citation

Type de RAID pris en charge : Basic, JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10

Autre point si le DS1812+ est uniquement en EXT4, la migration conserve le système de fichier, et tu ne profiteras pas de toutes les fonctionnalités de ton nouveau NAS comme la virtualisation, les snapshots ou certains paquets (comme active backup for business) qui nécessitent d'avoir au moins un Volume en BTRFS.

Il y a 15 heures, Myghalloween a dit :

D'autre part, le RS est hyper bruyant même avec les ventilo réglés sur calme. Existe t-il un moyen de modifier le seuil de déclenchement dans la conf ? Il me semble avoir vu quelque chose qui en parlait il y a quelques temps mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Et de mémoire on pouvait aussi les arréter, mais je ne trouve pas l'option.

Les NAS au format Rack sont plus bruyants (peut être les changer par des modèles compatible et moins bruyants si c'est possible).

Tu parles sans doute du mode basse puissance mais c'est pas disponible sur tous les NAS.

1424200872_Capturedcran2022-12-1715_59_06.thumb.png.ebfa66854287b76c32906906673bee06.png

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 10:22, Mic13710 a dit :

Vous pouvez déjà commencer par consulter ce que propose Synology pour cette opération :

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_HDD

C'est ce que j'ai commencé par faire. J'ai lu plusieurs articles sur et certains n'étant pas très clairs, voire ambigus, je préfère m'assurer de la méthode en consultant ce forum.

Il y a 21 heures, maxou56 a dit :

Bonjour,

Attention pour la migration. Le RS3617xs (c'est quelle modèles exactement xs, xs+...?) n'est pas compatible avec le SHR ou SHR2. Donc si la migration fonctionne quand même le SHR2 devrait fonctionner, mais je crois qu'on ne peut pas le modifier, ajouter des disques...

Il peut être possible de "bidouiller" en SSH pour le rendre compatible mais c'est pas forcément top, ou recommandé .

https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/DataSheet/RackStation/17-year/RS3617xs/fre/Synology_RS3617xs_Data_Sheet_fre.pdf

https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/DataSheet/RackStation/17-year/RS3617xs+/fre/Synology_RS3617xs_Plus_Data_Sheet_fre.pdf

Autre point si le DS1812+ est uniquement en EXT4, la migration conserve le système de fichier, et tu ne profiteras pas de toutes les fonctionnalités de ton nouveau NAS comme la virtualisation, les snapshots ou certains paquets (comme active backup for business) qui nécessitent d'avoir au moins un Volume en BTRFS.

Les NAS au format Rack sont plus bruyants (peut être les changer par des modèles compatible et moins bruyants si c'est possible).

Tu parles sans doute du mode basse puissance mais c'est pas disponible sur tous les NAS.

1424200872_Capturedcran2022-12-1715_59_06.thumb.png.ebfa66854287b76c32906906673bee06.png

 

C'est un RS3617RPxs. Effectivement je n'avais pas vu que le SHR n'était pas de la partie (dans un sens ce n'est pas très grave puisque tous mes disques sont identiques mais pour la migration ça peut en devenir un).

Je peux éventuellement passer mon SHR2 source en R6 ?

Ext4 en revanche c'est vraiment problématique. Je pensais tout passer en btrfs (je ne savais pas que cela pouvait influencer les paquets et la virtu) pour les avantages que cela apporte sur la gestion des metadatas et la concordance des données.

Pour ce qui est du bruit des ventilos, c'est vraiment beaucoup plus bruyant qu'un DS. L'idée serait de modifier le seuil de déclenchement de l'augmentation de la vitesse (y'a 4 ventilos, je peux aussi en enlever 1 ou 2). J'ai retrouvé le sujet entre temps, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Myghalloween a dit :

Ext4 en revanche c'est vraiment problématique. Je pensais tout passer en btrfs

On ne peut malheureusement pas passer de l'EXT4 au BTRFS ou l'inverse sans supprimer et recréer le Volume 😔.

A noter qu'il est possible d'avoir plusieurs volumes sur un seul Groupe de Stockage, avec des systèmes de fichier différents, par exemple un en BTRFS et un en EXT4.

Il faut que le Groupe de stockage soit en volume multiples, c'est en option avec DSM6 ou moins et par défaut avec les nouveaux Groupe de stockage créés avec DSM7.

Il y a 1 heure, Myghalloween a dit :

Je peux éventuellement passer mon SHR2 source en R6 ?

On ne peut pas convertir le SHR ou SHR2 en RAID classique (RAID1, RAID5 ou RAID6) ou l'inverse sans devoir supprimer et recréer le groupe de Stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.