Aller au contenu

Nouveau NAS : conseil stratégie RAID et filesystem (btrfs/ext4)


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un RS3617RPxs (c'est horriblement bruyant mais c'est un autre sujet) et je migre progressivement mes données depuis un DS1812+.

J'ai récupérer la conf de l'ancien donc sur ce point j'ai pas eu besoin de suivre à nouveau les tutos du forum, notamment pour la sécurité.

Par contre j'en suis à préparer ma stratégie de stockage et donc la question du RAID et du FS se pose. J'avais auparavant un RAID 6 (SHR2 8x3to) en ext4 dont j'étais plutôt satisfait : perte de disque à plusieurs reprise et jamais de donnée perdue.

J'envisage donc à nouveau un RAID 6 (non SHR puisque non compatible avec le nouveau NAS), mais en 4x14to. Oui j'ai été tenté par le RAID 1+0 mais finalement le manque d'évolutivité sur la capacité d'un volume unique ne me comble pas et la roulette russe sur les "2" disques de protection si grappe non identique ne me rassure pas.

Pour le FS je suis un peu dans le doute : ext4 est fiable et robuste, mais btrfs me fait de l’œil pour tous les avantages qu'il apporte sur du stockage (également pour la virtualisation sur un volume à part éventuellement).

Ceci étant dit, j'ai lu beaucoup de chose le concernant qui me font peur : par exemple les problèmes que certains ont rencontré sur la corruption ou les erreurs du système (surtout avec Docker visiblement)...

Du coup, btrfs est fiable ou bien ça reste à utiliser avec précaution sur des datas pas trop critiques ?

Merci pour vos conseils !

Précision : mon NAS est sur onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Myghalloween a dit :

(également pour la virtualisation sur un volume à part éventuellement)

Bonjour,

Sur le même Groupe de Stockage il est possible d'avoir plusieurs Volumes, avec des systèmes de de fichier différents, par exemple un volume en BTRFS et un en EXT4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Myghalloween a dit :

corruption ou les erreurs

Je ne sais pas si le BTRFS est moins fiable que l'EXT4, mais le BTRFS contrairement à l'ext4 vérifie si il y a des erreurs, donc c'est pas forcément anormal, ou du moins ça ne signifie pas forcément qu'il est plus sujet aux erreurs que l'ext4. Mais il prévient si il y en a, et peut même les réparer dans certains cas, alors qu'avec l'ext4 les erreurs restent silencieuses.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un des principes de btrfs, mais c'est aussi ce qui semble poser problème avec le RAID 5/6 (pour le moment en tout cas).

ext4 n'a pas de checksum pour la correction de donnée mais si c'est dans un RAID 5/6, la parité des données s'occupe très bien de ça. Effectivement dans un RAID 1, ext4 n'est clairement pas un bon choix aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Myghalloween a dit :

Je serais intéressé de connaitre le résultat après un volume en mode dégradé

Tu veux dire si un Groupe de Stockage est dégradé avec la perte d'un disque (ou même 2 en RAID6, SHR-2), comment ce comporteront le, les volumes en Btrfs vs les volumes en ext4, lors de la reconstruction du groupe de stockage (ou agrandissement avec l'ajout de disque, ou changement de type de RAID, SHR sans protection > SHR > SHR-2, ou RAID1 > RAID5 > RAID6)?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le comportement lors d'une reconstruction. Je ne sais pas si l'agrandissement est source de problème.

J'ai lu que les reconstructions en RAID 5/6 étaient problématiques avec btrfs puisque ce dernier tente de "réparer" des données de parités alors que le RAID reconstruit son disque de remplacement. En gros btrfs croit réparer une erreur qui n'en est pas une...

Tout cela à prendre avec de grosses pincettes car je ne trouve rien d'officiel à ce sujet, juste des posts un peu partout et d'anciens articles qui évoquent le problème avec des versions anciennes de btrfs

Modifié par Myghalloween
orthographe et conjugaison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Myghalloween a dit :

Merci pour ton retour c'est bon à savoir. Je serais intéressé de connaitre le résultat après un volume en mode dégradé si ça t'arrive : il parait que c'est lors des reconstructions que ça se gâte.

Je ne sais pas si tu considères ça comme une reconstruction mais j'ai agrandi mon groupe de stockage (SHR2) puis mon volume (BTRFS) à 2 reprises dans le moindre soucis.
Dans mon cas, on parle bien d'ajouts de disques et non de remplacements.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.