Aller au contenu

Update DSM bloqué / impossible. Partition system pleine ??


Messages recommandés

Salut,

J'ai un DS920+, 20Go de RAM et 3 HDD de 6To montés en SHR. Je n'ai aucun paquet issu d'un repo tiers, et quelques paquets officiels comme Mail Plus Server, Docker autre autre. Il me reste 1,3 To de libre.

Lorsque j'ai voulu installer le dernier update, j'ai vu ce message :

Insufficient system capacity for update. Please refer to this article to troubleshoot issues.

L'article en question, le voici : https://kb.synology.com/en-id/DSM/tutorial/DSM_update_insufficient_system_capacity_for_update

J'ai tout contrôlé, mais je bloque toujours sur ce message. J'ai ensuite trouvé ce post :
https://vanderwijk.info/posts/resolving_synology_dsm_insufficient_system_capacity_for_update/

Je vois que ma partition system est probablement trop remplie (md0 ?), mais je ne suis pas concerné par la solution de cet article, ou alors je n'ai pas trouvé d'ancienne mise à jour bloquée.

titi@NAS:/$ df -h
Filesystem              Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/md0                2.3G  2.1G  146M  94% /
devtmpfs                9.7G     0  9.7G   0% /dev
tmpfs                   9.7G  244K  9.7G   1% /dev/shm
tmpfs                   9.7G   26M  9.7G   1% /run
tmpfs                   9.7G     0  9.7G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs                   9.7G  1.6M  9.7G   1% /tmp
/dev/mapper/cachedev_0   11T  8.9T  1.7T  85% /volume1
tmpfs                   1.0T  1.0G 1023G   1% /dev/virtualization

Les précédentes mises à jour se sont toujours bien passées, à première vue, et là je sèche.

Avez-vous déjà rencontré un tel problème ?

 

Edit : je viens de remarquer ça :
 

341M    ./lib/heroku

Possible que ça explique tout ou pas ? Comment installer une CLI ailleurs que sur le system ? J'en ai besoin pour faire des sauvegardes... ça ne vient peut être pas de là...

Modifié par declencher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, declencher a dit :

Avez-vous déjà rencontré un tel problème ?

Bonsoir @declencher,

Dans mon cas j'avais le même soucis, j'ai fais un ticket Synology, et ils m'ont résolu le problème en 24h
Réponse du support


image.png.04dd7f31611c6bf96450d06bc3422845.png

Modifié par _DR64_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ton retour. Tu sais quel répertoire ils ont supprimer ou quel changement ils ont fait pour que la sauvegarde en question se fasse ailleurs ?

Problème réglé : J'ai supprimé la CLI de Heroku avec les commandes de la doc :
 

rm /usr/local/bin/heroku
rm -rf /usr/local/lib/heroku /usr/local/heroku
rm -rf ~/.local/share/heroku ~/.cache/heroku

Ma surprise a été que la librairie fait moins de 400Mo, mais avec ces commandes, j'ai libéré 800Mo environ. Et là, mon DSM revit.

Par contre je suis embêté, je dois trouver où installer cette CLI maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Synology a bien une page d'aide à ce sujet

Oui j'avais suivi cela. mais cela ne résoud pas la taille limitée de la partition système du raid. Comme expliqué vers la fin du sujet cité plus haut seule un reset niveau 2 a fonctionné mais bonjour la galère ! Voir la réponse de Synology :

 

Réponse de l'assistance Syno.:

Cher Client,

Nous vous remercions d'avoir contacté le support et pour l'intérêt que vous portez à nos produits.

Vous devez réinitialiser votre système aux paramètres d'usine, installer DSM 7 pour augmenter l'espace de la partition système, donc sauvegarder toutes vos données dans un disque dur externe. 

Veuillez s'il vous plaît vous référer au lien suivant

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_restoredefaults?version=7

Je vous invite à sauvegarder votre configuration.

https://kb.synology.com/en-global/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_configbackup?version=7

Pour télécharger DSM 7.2 cliquer sur le lien suivant:

https://global.synologydownload.com/download/DSM/release/7.2/64570-1/DSM_DS220%2B_64570.pat?model=DS220%2B&bays=2&dsm_version=7.2&build_number=64570

Je vous remercie de votre compréhension et en espérant avoir répondu à votre demande.

Cordialement.

Omar,

Technical Support

 

Je me demande s'ils ont bien compris que j'étais déjà sous DSM7+. J'ai posé la question.

puis :

 

Je vous remercie pour votre retour,

Oui, nous avons pris en compte que actuellement vous avez la dernière version de DSM7.2. mais la taille de la partition système est resté sur 2.3G donc v8.

Vous trouverez la taille du système de fichiers de la partition système, par exemple, 2,3 Go pour md0 v8

ou le plus grand, 7,9 Go (v9)

Il est nécessaire d'avoir une participation du système v9, donc vous devez réinitialiser votre système, installer DSM 7 pour augmenter l'espace de partition système et passer de v8 au v9, donc sauvegardez toutes vos données sur un disque dur externe.

Je vous remercie de votre compréhension et en espérant avoir répondu à votre demande.

Cordialement.

Omar,

Technical Support

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ces infos. Je suis allé lire vos échanges très intéressants, et désespérants aussi... ça me dépasse qu'on doive tout réinstaller. Cette manipulation me fait flipper : Heureusement j'ai des disques externes pour backup, mais risque autour de la copie, risque pour la réactivation des services... Entre les cron, les conteneurs, et la data, il y a de quoi avoir peur...

Je vais chercher une alternative pour installer cette CLI qui m'intéresse ailleurs que sur la partition système.

Si vous avez des idées, je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, declencher a dit :

Je vais chercher une alternative pour installer cette CLI qui m'intéresse ailleurs que sur la partition système.

Même si tu y arrives, cela n'empèchera pas de retrouver le problème lors de futurs mise à jour de DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux laisser du temps à Synology pour travailler ce sujet, je vais le repousser le plus longtemps possible. Je suis assez étonné d'une telle pratique pour un appareil qui a un tel coût, et pour une marque aussi réputée... Etrange d'autnt plus que tout le monde n'a pas de quoi sortir les données sur un disque externe.

Peut être que je me trompe aussi sur le risque que représente une telle opération. Si on peut sauvegarder la config, exporter les données, et tout remettre en quelques clics (et quelques heures de copies), il n'y a peut être pas tant de risque que ça. J'ai trop peur de perdre l'ensemble de la config que j'ai passé tant d'heure à mettre en place...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, declencher a dit :

Si je peux laisser du temps à Synology pour travailler ce sujet,

ça ne doit pas être facile de changer la taille de la partition sytème par mise à jour.

il y a 31 minutes, declencher a dit :

Si on peut sauvegarder la config, exporter les données, et tout remettre en quelques clics (et quelques heures de copies), il n'y a peut être pas tant de risque que ça

En plus de cela tu auras peut-être un peu de boulot. Mais lorsque je l'ai fait il n'existait pas la possibilité de sauver l'intégrité du nas avec Hyperbackup.

Je ne sais pas si d'autre membres ont fait cette opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais bientôt devoir passer aussi au formattage complet du NAS 😞 pour l'instant les mises à jour passent, mais pour combien de temps ?
Ca va être rigolo je sens d'éparpiller mes 5 To de données si je veux tout récupérer 😄 (je ne sauvegarde qu'un seul To qui est important, le reste pourrait être perdu au besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.