Aller au contenu

Version : 7.2-64570 disponible !


marmottin

Messages recommandés

il y a 17 minutes, MilesTEG1 a dit :

Mais du coup, c'est une utilisation à 80% de cette partition qui cause l'échec de la MAJ ?

Oui mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette partition fait 7.9G sur mon DS218+ ???? Ce qui fait que je n'ai eu aucun problème a installer la version 64570. D'aiileurs quelqu'un a t-il observé la même chose ?

Edit : en fait comme il n'y a que 1.5G d'utilisé même avec 2.3G ça aurait fonctionné.

 

Ce matin j'ai désinstallé le pilote de l'adaptateur 2.5Gbt sur le DS220+. Une fois reconnecté sur le LAN 1 toujours manque de place pour installer la nouvelle version.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jeff777 a dit :

Ce matin j'ai désinstallé le pilote de l'adaptateur 2.5Gbt sur le DS220+. Une fois reconnecté sur le LAN 1 toujours manque de place pour installer la nouvelle version.

Pour moi c'était évident que ça ne serait pas ce driver le problème.
 

 

il y a 6 minutes, Jeff777 a dit :

Oui mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette partition fait 7.9G sur mon DS218+ ???? Ce qui fait que je n'ai eu aucun problème a installer la version 64570. D'aiileurs quelqu'un a t-il observé la même chose ?

Alors ça...

Faudrait demander au support Synology...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MilesTEG1 a dit :

Pour moi c'était évident que ça ne serait pas ce driver le problème.

Je l'ai fait à cause de ce que dit Synology dans cette page (j'ai aussi désinstallé d'autres paquets tiers):

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/DSM_update_insufficient_system_capacity_for_update

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne question à laquelle j'aurai la réponse lorsque je me serai décidé à installer la 7.2.

D'après les constatations actuelles :

@Jeff777 2.3G  1.8G  459M  80% -> Échec

@_DR64_ 2.3G  1.9G  285M  88% -> Échec

@.Shad. 2.3G  1.7G  475M  79% -> Réussi

@PiwiLAbruti 2.3G  1.8G  409M  82% -> Réussi

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777 j'ai aussi une partition à 7.9G sur mon 220+ et seulement 2.3G sur le 718+. Le 220+ a été installé "from scratch", le 718+ est une migration des disques de mon ancien 713+. Je dois à l'occasion lui refaire une beauté avec une réinstallation complète. Et vu vos retours, j'aurais bien du mal à le passer en 7.2 vu que sa md0 est remplie à 85% !

Tu as probablement refais une install de zéro sur ton 218+ et c'est apparemment la nouvelle taille de partition système adoptée sur les dernières versions de DSM. Ce n'est d'ailleurs pas un luxe car cette partition est très souvent bien remplie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant ce qui prenait de la place sur la partition système (à grands coups de sudo du -hd1), j'ai trouvé un fichier de 513Mio (x qui est probablement destiné à réserver de l'espace pour les futures installations de DSM :

-rw-r--r-- 1 root root 537919488 May 15 20:37 /usr/syno/synoinstall/space-preserve

@Jeff777 et @_DR64_ : Est-ce que ce fichier existe sur vos NAS où l'installation échoue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti Pour faciliter la recherche des fichiers prenant de la place, je conseille l'installation de ce paquet SynoCommunity : https://synocommunity.com/package/synocli-disk

Et utiliser en SSH (root) la commande :

ncdu -x --exclude /volumeX

La navigation est dynamique et beaucoup plus facile 😉 

J'ai aussi ce fichier :

ncdu_1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti Un billet intéressant également https://vanderwijk.info/posts/resolving_synology_dsm_insufficient_system_capacity_for_update/

Et une réponse officielle de Synology concernant le fichier space-preserve sur le forum emby : https://emby.media/community/index.php?/topic/106330-dsm-71-beta-compatibility/#comment-1137089

Le fichier peut être supprimé (mais ce n'est pas recommandé) et est regénéré à chaque redémarrage du NAS.

A mon avis, ce fichier ayant été introduit avec la 7.1, ils ont mal calibré la taille de ce fichier et rendent les derniers upgrades impossible. Nouvelle version mineure en approche je sens 😄 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé le fichier space-preserve-for-configs   j'ai gagné 1% mais cela ne suffit pas

Edit Fichier reconstitué après redémarrage et toujours pas possible de mettre à jour.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jeff777 a dit :

Il y a moyen de vérifier la date ?

A ma connaissance, DSM ne permet pas de le savoir. Je ne sais pas te dire où tu peux trouver cette info, ni même s'il existe un fichier en particulier à consulter.

En recherchant un peu plus, j'ai trouvé le fichier /var/log/synoupdate.log

Pas sûr cependant que la première date du fichier corresponde à la date d'installation. En tout cas, les dates données sur mes deux syno sembleraient coller à leur installation primitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accès a distance demandé par le support synology
Quand ils vont voir que j'utilise des scripts bidouilles (pour le volume en SSD par exemple) je risque de me faire renvoyer ch..r 😅

Modifié par _DR64_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, _DR64_ a dit :

Accès a distance demandé par le support synology

Pas en tant qu'administrateur quand même ?

il y a 53 minutes, _DR64_ a dit :

Quand ils vont voir que j'utilise des scripts bidouilles (pour le volume en SSD par exemple) je risque de me faire renvoyer ch..r

Si on ne peut même plus bidouiller, c'est la misère 😀 Franchement, je crois qu'ils en ont vu d'autres chez les clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

En recherchant un peu plus, j'ai trouvé le fichier /var/log/synoupdate.log

J'avais pas vu ton edit.

Oui ça correspondrait :

DS218+  première ligne du log  le 15/10/2022  installation DSM 7.1_45962_s1

DS220+  première ligne du log le 19/7/2019 installation DSM 6.2.2-24922

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mic13710 a dit :

Ben si. Autrement comment ils feraient pour intervenir avec un compte utilisateur lambda ?

Ben moi ça me pose problème qu'ils interviennent en tant qu'administrateur dans la mesure où je ne sais pas sur qui je tombe. Quand une hot-line me demande d'accéder à mon Mac je refuse systématiquement. C'est un peu comme si on me demandait de se rendre dans ma chambre à coucher. Après il faut voir ce qui est indiqué dans les conditions générales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.