Aller au contenu
  • 0

Disques durs Synology ou autre ?


jouvrard

Question

Bonjour,

Je viens de commander un DS224+ pour remplacer mon vénérable DS214.
Se pose la question des disques à mettre dedans. Je viens de regarder et les tarifs (pour du 6To) des disques Syno sont plutôt corrects et en tout cas pas plus élevés que des WD Red Plus par exemple.

Ma question est donc : faut-il mieux prendre des disques Syno ou bien y'a-t-il des références d'autres marques dans les mêmes tarifs, mais supérieurs ?

Merci ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 30/11/2023 à 12:27 PM, jouvrard a dit :

Ma question est donc : faut-il mieux prendre des disques Syno ou bien y'a-t-il des références d'autres marques dans les mêmes tarifs, mais supérieurs ?

Bonjour,

Sans faire de distinction de marque, le tarif par To des disques est devenu relativement élevé pour les disques de plus petites capacité (par ex. 6To par rapport aux 16To). Donc choisis bien ta capacité pour prendre en compte tes besoins futurs; mais bien sûr, inutile de céder inutilement à des prix avantageux au To sur des capacités que tu n'utiliseras jamais.

Synology a sorti récemment la gamme HAT3300 qui est une alternative moyenne gamme par rapport à la gamme phare HAT5300 pour proposer un prix plus attractif; mais les spéciafications sont nettement moins sexy: MTBF 1M vs 2.5M d'heures, charge par année <200To vs >500To... même si ces chiffres sont assez "théoriques", ils montrent une fiabilité éventuellement moindre.

Tout est question de philosophie personnelle, pour ma part, je n'ai pas changé de ligne depuis longtemps, j'achète seulement des disques de gamme "enterprise" qui ont des caractéristiques comparables aux HAT5300 mais chez d'autres fabricants nettement moins chers (Toshiba gamme MG, WD gamme HC, Seagate gamme EXOS). Je te suggérerais donc de contrôler les "datasheets" que tu trouves sur les sites des fabricants ou via ton moteur de de recherche, puis comparer les prix.

Les gammes dites "NAS" des mêmes fabricants sont souvent entre les HAT3300 et HAT5300 en terme de spécifications. Ils peuvent avoir l'avantage d'être un peu moins bruyants que les "Enterprise", et ils ne sont pas forcément mauvais non plus ! Bon courage pour trouver ton chemin dans cette jungle, et tu peux consulter les nombreux autres posts dédiés aux choix de disques sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 03/12/2023 à 4:45 PM, jouvrard a dit :

Je vais aller voir les références que tu donnes et faire mon choix ensuite.

Tiens nous au courant. Je vais peut-être entamer le même processus de migration que le tien.
Mais de mon coté ayant également des besoin en stockage bien légers, ça m'ennuie un peu de prendre des gros disques que je j'utiliserai très peu juste même si le prix au tera plus est plus avantageux.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 13/01/2024 à 6:11 PM, CoolRaoul a dit :

Tiens nous au courant. Je vais peut-être entamer le même processus de migration que le tien.
Mais de mon coté ayant également des besoin en stockage bien légers, ça m'ennuie un peu de prendre des gros disques que je j'utiliserai très peu juste même si le prix au tera plus est plus avantageux.

Désolé je voulais faire un retour de mon choix et... J'ai oublié... 😄

J'ai au final jeté mon dévolu sur des Seagate Exos X16 12To qui sont passés durant quelques jours à 185€TTC chez Amazon.
Il ne s'agit pas de la dernière génération des Exos mais les retours sont bons et ça reste du disque pro.
Ils ne font pas plus de bruit que les vieux 2To que j'avais (aussi gamme pro) mais ça reste un peu bruyant quand même, pas question de mettre ça dans une chambre quoi. 🙂

Je viens de regarder et ils sont maintenant à 254€, toujours chez Amazon pour info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.