Aller au contenu

Un vieux j’ton utilisant des nas ça craint… non ?


Chat_noir

Messages recommandés

Chalut,

Bon je suis donc Chat_noir, un crétin des Alpes à la noix, euh j’ai encore 66 ans, j’ai cessé mon activité salariée…Il y a 4 ans…

J’ai été ingénieur (généraliste & physique), manager puis chef de projet…dans une petite start-up, spin-off au début et qui est devenue maintenant une Entreprise de Taille Moyenne (ETI) comme on dit dans la high tech…comme on dit aussi

Je dirais que mon niveau en informatique est : moyen.

Un peu d’histoire pour mes expériences…et connaissances

J’ai commencé, vous allez rire, l’informatique sur des « gros systèmes » à l’époque fin des années 70 ou j’ai appris l’algorithmique, les langages comme le PL/1 (qui s’en souvient) le fortran 😊 et on programmait avec des cartes perforées, il fallait commencer impérativement à la colonne 7, c’est dire si c’était il y loooooonnngtemps…on travaillait dans des salles climatisées ou on se gelait 😊

J’ai fait pas mal de programmation sur des HP9000 série 200 & 300 en HP Basic excellent langage pour faire de l’acquisition sur des instruments de mesure.

Dans les années 80 du pascal (objet) la aussi qui s’en souvient et en fait encore, j’ai bien aimé aussi les langages de base de données type dBase, FoxPro…du C/C++ aussi un peu...sur des PC 286 & 386…

UNIX 😊 pour faire tourner des logiciels de calcul par éléments finis (si ça parle à certain… mécanique dynamique des structures, mécanique de la rupture, ruine des matériaux ça c’est très trapu et gourmant en puissance de calcul, un peu de mécanique des fluides mais je ne suis pas accro, les équations de Navier Stokes c’est plutôt trapu…et pas vraiment ma tasse de thé…

Admin, installation Ultrix sur DEC Alpha 😊 (quelle belle machine c’était), HP-UX 10 sur HP série 7000/710. Ça c’était les années 90 début 2000.

Personnellement, j’avais fait l’assemblage d’un PC un peu musclé (à l’époque en 2015) à base d’Intel I7 sur lequel j’avais implémenté FreeBSD 10 😊 (je suis en 13.0 maintenant) en double boot windows7. J’avais essayé et hésité avec linux (Ubuntu) mais j’étais plus à l’aise et efficace avec UNIX. J’attaquais la station UNIX aussi avec un autre PC avec Xming…je fais encore du fortran (compilateur GCC) pour m’amuser…

Au boulot ensuite sur windows NT puis, 2014 si je me rappelle bien, pour le calcul ben… je suis passé à du PC multi XEON et deux nvidia Quadro 6000 pour faire du calcul parallélisé avec du HPC (High Performance Computing) … bonjour le prix des licences… …en tant utilisateur, installateur et admin de la station…sur du windows.

Beaucoup de programmation en langage APDL, c’est le langage du logiciel de calcul en élément finis et aussi en fortran (langage avec lequel est écrit le logiciel EF…).  Programmation pour modélisations mathématiques avec Mathcad 😊 Matlab… et plein d’autres…

Je me débrouille bien aussi avec VBA pour excel…

 

Sinon je m’occupe à la maison des PC familiaux,

Le mien, un MSI GP70 2PE Leopard 17" (gamer) de 2015 avec Intel i7 4720HQ ram 8Go, ssd 128 Mo dd 1To, GPU Nvidia Geforce 840M 2Go de 9 ans d’âge (>38000 heures de fonctionnement me dit CrystalDiskInfo) avec Windows 7 puis 10.

Celui de ma compagne, un MSI GP60 2PE Leopard 15" (gamer) de 2015 avec Intel i7 4720HQ ram 8Go, ssd 128 Mo dd 1To, GPU Nvidia Geforce 840M 2Go de 9 ans d’âge (>6000 heures de fonctionnement me dit CrystalDiskInfo) avec Windows 7 que j’ai laissé quand j’ai vu les dégâts de windows 10. Elle préfère les écrans plus petits en raison du poids du PC pour le transport.

Je viens de remplacer ces deux PC qui commence à être rincé, pour le mien la batterie ne tient pas la charge très longtemps et le disque ssd (de l’OS) serait bon qu’a 80% et celui de ma compagne à 90%. Bon au bout de neuf ans fallait sans doute changer. En plus sur le mien depuis quelques semaines windows 10 lors de l’update à 99% d’installation me dit qu’il ne peut pas terminer l’installation et qu’il supprime la mise à jour… et retour à la case départ et à chaque fois pareil…je n’ai pas encore trouvé la solution à cette erreur…

  Je vois le mal partout, j’imagine bien microsoft générant cette erreur pour forcer euh non inciter ‘gentiment’  au passage à windows 11. Mais c’est vraiment parce que j’ai de bien vilaine pensée hein ?

Nos nouvelles machines (le 21/11):

Le mien MSI Katana 17’’ (gamer) avec un Intel i7 12650H, RAM 32 Go, SSD m.2 de 1To, GPU Nvidia Geforce RTX 3050 6Go de mémoire.

Celui de ma compagne MSI Katana 15‘’ (gamer) avec un Intel i7 12650H, RAM 16 Go, SSD m.2 de 1To, GPU Nvidia Geforce RTX 3050 6Go de mémoire

C’était moins cher d’acheter avec 16 Go que 32 Go et d’acheter en plus de la ram DDR5 64 Go que j’ai monté sur le mien et les 2 barrettes de 16 Go ont été montée le katana15’’. En plus j’ai monté sur chacun un second ssd m.2 de 2To. Upgrade très facile à faire.

Je vous rassure elle, même si elle a un 15’’, a un magnifique écran EIZO 22’’ pour le traitement d’image avec une sonde de calibration SpyderX Elite.

Bon est ce que je vous fais rire… Le même programme excel avec macro qui prend 30.5 secondes sur le MSI Leopard avec windows 10 pro & office 2007 prend 43 secondes sur le MSI Katana avec windows 11 pro & office 2021, 41% plus lent 😞 !!! alors que le i7 12650H est 1.7 fois plus rapide ou puissant que le i7 4720HQ, 8x plus de ram que sur le Leopard et le GPU RTX 3050 plus de 6 fois plus puissant que le 840M selon les "benchmark" ! Allez comprendre...quelques discussions houleuses sur microsoft community n’ont rien résolu, je vous en passe et des meilleures, drivers pas à jour, office qui est corrompus... Alors que la machine est neuve et une installation toute fraiche que j’ai vérifié tous les drivers, que windows renvoi qu’il n’y a pas de problème avec le chargement d’office (utilitaire réparer me dit que c’est sain), du foutage de gueule quoi…

Utilisation des PC : logiciel office word, excel (j’ai installé libre office sur le 15’’), traitement d’images photo DXO (moi), Photoshop(elle) on a quelque boitiers Canon EOS 40D,7D,7Dmark II, 6D en full format, un peu de montage vidéo (camera Canon et Gopro). Pas de jeu…

Mes OS favori UNIX 😊 (mais c’est has been😁) dans une moindre mesure windows 7, et je déteste (et c’est peu dire je me maitrise restons gentleman), windows 10 et surtout windows 11 pro💩 (serait-ce de la résistance au changement ?) qui est une grosse catastrophe une engeance sans nom, lourd, lent, peu convivial, une galère à configurer et à purger tout ce qui ne sert à rien microsoft ne fait rien pour vous aider ; Windows est un ogre et se goinfre, plus de 7 Go de ram consommée  ! Et pourtant, j'ai viré beaucoup d'applications se lançant au démarrage sans oublier d'optimiser les services....

Voila le tour du propriétaire et mes expériences…

Ah oui on est sur un forum NAS Synology…alors voilà ce que j’ai

DS101j je crois en 2002…que je n’utilise plus

DS210j

DS1511+

J'ai joint a photo de famille…

NASIMG_1979.thumb.jpg.e13ddfc8ee4fc2c4399dddd4297a7955.jpg

Lorsque que j’étais passé à windows 10 je ne pouvais plus me connecter aux nas et je ne comprenais pas pourquoi. Bon pour palier à cela j’achetais des p’tits disques durs, mais j’ai trop de disques et j’ai décidé de remettre en route mes nas, j’ai fait des recherches sur le net et enfin trouvé qu’il fallait activer SMB v1 ce que j’ai fait hier et ooooh miracle je vois mes nas hourra 😊 !

Sinon j’ai un p’tit souci sur mon DS210j, je posterais dans la section qui va bien et qu’il faut je trouve. Et j’aurais besoin de quelques conseils…

Sinon à part l’informatique, aime rouler en moto (Triumph Speed Triple) , skier l’hiver, la photo, lire. Ecouter de la musique en vinyle (forcément j’suis un vieux j’ton) …

Merci de m’avoir lu, j’espère que je ne vous ai pas lassé.

Au plaisir d’échanger. Amicalement.

Chat_noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf.....

Je crois que je viens de me taper la plus longue présentation de toute l'histoire du forum ! C'était un résumé je suppose.

Je ne pensais pas non plus entendre parler des NAS Synology du Néandertal, et voila ti pas qu'en deux jours on se retrouve avec un DS101 et un DS101J (32Mo de RAM tout de même !). Ca a la vie dure ces choses là, mais vu la version de DSM très ancienne, pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde qui soit en mesure de vous apporter de l'assistance. Il faudra probablement faire de l'archéologie dans les tous premiers messages du forum.

Soyez le bienvenu sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,
Nous sommes quelques uns ici à avoir le même passé en informatique, vu nos âges.
Ton matériel commençant à être ancien, il ne faudra pas t'attendre à des miracles côté réponses "magiques", mais n'hésite cependant pas à poser les questions que tu souhaites.
Pour windows 10 et 11, merci de rester neutre quand à ce que tu penses de son éditeur, ce forum n'étant pas dédié à ce sujet 😊
Sachant que personnellement je n'ai aucun problème avec ces versions (et je pratique depuis windows 3.0), et que la lenteur du dernier PC sous 11 est très étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lelolo j'abonde dans ton sens. Pas de pb non plus avec W10. J'utilise aussi beaucoup VBA sur des programmes assez lourds et complexes mettant en oeuvre de nombreux fichiers et je n'ai pas noté de dégradations en passant de W7 à W10 sur le même PC qui n'est pas (plus) une bête de course depuis bien longtemps (il doit bien avoir ses 13 à 15 ans de bons et loyaux services). Vu son âge, il n'est pas compatible W11 mais je n'ai pas l'impression que cette version apporte une avancée réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Chat_noir a dit :

Mes OS favori UNIX 😊 (mais c’est has been😁)

Pourtant, sur DEC Alpha il y a(vait?) un OS fabuleux : VAX/VMS .... POWA !!!!

Autre chose, UNIX/Linux c'est pratiquement la même chose ....

Signé : un autre vieux de la vieille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 5:43 PM, Chat_noir a dit :

le fortran 😊 et on programmait avec des cartes perforées, il fallait commencer impérativement à la colonne 7, c’est dire si c’était il y loooooonnngtemps…on travaillait dans des salles climatisées ou on se gelait 😊

Que de bons souvenirs !

J'étais en Fac avec @CoolRaoul qui était déjà un brillant informaticien , alors que nous, nous pensions plus à faire .... la Java (prémonitoire non ?) et nous utilisions les cartes perforées pour faire des filtres ....  pour nos cigarettes rigolotes  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777 euh..c'est pas impossible..si j'ai choisi cet avatar c'est bien sur qu'a une époque j'étais comment dire un "peu poisseux" et c'est peu dire

et que souvent on me disait que j'etais chat noir... (juste pour rire, c'est une parmi d'autres, nous étions réuni pour un séminaire d'entreprise, il y a un orage violent, si un arbre tombe en raison du vent violent ben c'est sur ma voiture quasi neuve... ça a fait rire tous mes amis et collegues du boulot... bon la réparation a été prise en charge par l'assurance de ma boite mais quand même...) et aussi c'est une réference à Tex Avery avec le chat noir "Blacky" porte malheur pour ceux qui se rappelle de ces dessins animés...

@CMDC euh... j'ai eu une machine avec un PDP LS11/23 sous Vax si certain trouve UNIX peu convivial et obscur, VAX etVMS n'état pas des modèles de convivialité...

Je voudrais aussi préciser que je ne suis pas et n'ai jamais été informaticien, mais ingénieur en physique et que j'ai toujours voulou maitriser les outils que j'utilisais et que j'aime bien l'informatique et la programmation..

 

Modifié par Chat_noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les nostalgiques de VMS et son DCL je ne peux que recommander de se mettre à Powershell.
On y retrouve le même esprit de "grammaire unifiée" des commandes : 
 

Remarquez ce n'est pas un hasard : son créateur est Jeffrey Snover un ancien de Digital (j'adore ce type, je vous conseille ses videos sur Youtube)
 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour scripter, après un début de  carrière d'admin/sys VMS, continuée sur la quarantaine par Unix, puis , pour cause budgétaires de mes clients, pour ma cinquantaine sous Linux, pour scripter donc,  j'ai commencé par le korn shell, puis Perl, ensuite, naturellement Python, et j'ai bloqué, à la veille de ma retraite, sur Ruby   !

Je vais marquer une pause je crois !

Naturellement, certains contrats m'ont obligé de scripter en environnement windows et avant PowerShell , je m'empressais d'intégrer un environnement Perl sur les serveurs Windows NT .... Ce qui m'a permis de sauver quelques fois la planète ( tel le Chuck Norris moyen) !

Je me souviens d'une bascule hyper importante dans un organisme bancaire très connu (pour son écureuil) où les mecs se sont plantés sur un champ dans une fichier texte comprenant plusieurs milliers (millions?) de lignes ... Ils s'arrachaient les cheveux avec Wordpad je crois !
Chuck Norris est arrivé avec son $perl -pie ' s/xxxx/yyy/g'  ... et 5 minutes après on sablait le champagne !

Allez on va arrêter de "Vieuconiser" en public !
On va le faire en privé avec @CoolRaoul car nos conneries n'intéressent pas les jeunes !

Quoique !
Je suis passé voir mon successeur ce midi et il était en train de plancher sur une synchronisation entre les NAS de son client et les serveurs Windows ... Cygwin, rsync etc.. etc... ...  Houla, lui dis-je, encore une usine à gaz qui va probablement très bien marcher mais regarde un peu si Synology Drive ne ferait pas le job ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 5:43 PM, Chat_noir a dit :

on programmait avec des cartes perforées, il fallait commencer impérativement à la colonne 7, c’est dire si c’était il y loooooonnngtemps…

Celui qui n'a jamais fait tomber un paquet de cartes perforées juste après s'être aperçu qu'il avait oublié de les numéroter ne peut pas imaginer le désespoir des programmeurs de l'époque !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 08/12/2023 à 8:22 AM, CoolRaoul a dit :

Et pour les nostalgiques de VMS et son DCL je ne peux que recommander de se mettre à Powershell.

Disponible sur les Syno en architecture x86_64 https://github.com/PowerShell/PowerShell?tab=readme-ov-file#get-powershell
image.png.f7e7ee5150848089bd9a1601b1da5156.png

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.