Aller au contenu
  • 0

Passage d'un DS211+ vers un DS224+


Manu Rossi

Question

Bonjour à tous,

je possède un nas DS211+ depuis quelques années. Pour des raisons de sécurité et d'optimisation, j'aimerai m'orienter sur un nouveau modèle et j'ai jeté mon dévolu sur le DS224+.

Je n'ai pas trouvé de tuto sur le forum, pouvez vous m'indiquer quelle est la procédure pour faire cette migration ? 

J'ai fait une sauvegarde de mon nas.

Pourrais je simplement remplacer les disques (dans le bon ordre) et ainsi conserver mes données et ma configuration ?

 

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je ne conseille pas la migration. Si vous faites cela vous importerez les limitations du 211 et vous ne bénéficierez pas des nombreuses possibilités offertes par le BTRFS.

Dans votre cas, seule une installation neuve est envisageable. Sinon pour la frime, ça n'a pas de sens d'acheter une Ferrari pour l'utiliser comme une Peugeot 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 03/01/2024 à 6:28 PM, Mic13710 a dit :

Je ne conseille pas la migration

Pas de contre indications pour le transfert de la configuration par contre (via un export/import de .dss) ?
Et ensuite, une fois recréé les partages sur le nouveau NAS, a-t-on au moins une méthode pour transferer les données en conservant les ACLs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
à l’instant, CoolRaoul a dit :

Pas de contre indications pour le transfert de la configuration par contre (via un export/import de .dss) ?

Pourquoi y en aurait-il ? Ca ne concerne que la configuration des comptes avec leurs mdp et leurs droits, et les dossiers partagés. Sauf erreur, ça ne change pas d'une version à l'autre.

Pour les ACL, je pense que les sauvegardes hyperbackup doivent faire le taf.

Dans le cas présent, je ferais des sauvegardes via hyperbackup pour les restaurer ensuite dans le nouveau NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Mic13710 a dit :

Dans le cas présent, je ferais des sauvegardes via hyperbackup pour les restaurer ensuite dans le nouveau NAS

Ah ok, j'avais mal interprété ton "Je ne conseille pas la migration", je pensais que ce que tu décris ci dessus *est* une migration

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 55 minutes, CoolRaoul a dit :

est ce que l'outil "Migration Assistant" entre dans le scope de ce que tu déconseilles ?

Il a bien trop de limitations (version de DSM, modèle de NAS, stockage) pour que ce soit une solution à recommander. Je l'ai essayé une fois et ça n'a pas du tout été probant. Un des problèmes concerne la capacité de stockage. Si la version de DSM du NAS source est ancienne, la taille de la partition système fait 2Go environ. Depuis DSM7.1, elle est passée à 7Go environ, rognant du même coup sur la partition des données. La migration devient alors impossible si le NAS de destination n'a pas une capacité supérieure à celle du NAS source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, CoolRaoul a dit :

est ce que l'outil "Migration Assistant"

Bonsoir,

Migration Assistant conserve le système de ficher, EXT4 > EXT4 ou BTRFS > BTRFS.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/7.2/software_spec/migration_assistant

Citation

Migre les données sur la base d'un volume/LUN de niveau bloc, ce qui interdit la modification du type de système de fichiers (par exemple, d'ext4 à Btrfs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@maxou56 c'est bien ce qu'il me semblait. Mais comme dans le lien donné par @CoolRaoul ils n'en parlent pas, j'en ait conclu qu'il était maintenant possible de changer de système de fichier et je n'ai pas cherché plus loin. Et c'est somme toute logique que ça ne soit pas possible puisqu'il s'agit d'une migration par bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@CoolRaoul, c'est AMA la meilleure solution. Personnellement, je ne fais pas de sauvegarde globale. Je préfère créer des sauvegardes distinctes pour chaque dossier partagé. C'est un peu plus contraignant à la mise en place, mais si une sauvegarde ne se fait pas correctement, il ne faut pas tout refaire, seulement la session qui a queuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.