Aller au contenu
  • 0

Config monodisque : contre indications ?


CoolRaoul

Question


Bonjour
 
Ce qui suit est dans le contexte de ce fil auquel j'ai participé :
https://www.nas-forum.com/forum/topic/77241-pas-de-ds223-mais-un-ds224/
 
Tout d'abord je confirme que mes besoins en volumétrie de stockage sont (et resteront) raisonnables.
 
Je pense partir sur une configuration monodisque avec sauvegarde sur support externe.
 
Avant de confirmer mon choix définitif je me demande si je n'aurais pas oublié certaines contraintes d'une telle configuration.
 
Je suis déjà conscient (et accepte) qu'en cas de panne j'aurais un période d'indisponibilité inévitable (temps de livraison disque de remplacement) mais c'est OK pour moi.
 
Y en aurait-il d'autres que j'aurais ignoré ?
 
Ensuite, et si je reste sur cette configuration, quelle sera la configuration à adopter permettant de migrer sans douleur en raid 0 juste en ajoutant un second disque dès que j'en aurai l'occasion (promo, baisse de prix, autre bon plan ...)
 
Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hormis celles que tu as citées, je ne vois pas ce qui limiterait l'utilisation du stockage et/ou de DSM s'il n'y a qu'un seul disque. Je te rappelle qu'il soit constitué d'un ou plusieurs disques, ton stockage est toujours géré en RAID (mdadm), avec une surcouche lvm2 si en SHR.

il y a 53 minutes, CoolRaoul a dit :

migrer sans douleur en raid 0 (?)

Sauf si la panne de disque n'est pas pénalisante, je ne suis pas friand du RAID0. Si c'est ton choix, il faudra alors détruire le groupe existant pour construire ton RAID avec 2 disques.

J'avoue ne pas bien comprendre ton choix dans la mesure où dixit tu n'as pas besoin d'un gros stockage et les performances ne sont pas ta priorité. AMHA, le RAID1 convient mieux à tes besoins. C'est peut-être une erreur typo ? 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, CoolRaoul a dit :

Je pense partir sur une configuration monodisque avec sauvegarde sur support externe.
 
Avant de confirmer mon choix définitif je me demande si je n'aurais pas oublié certaines contraintes d'une telle configuration.

La seule contrainte est de devoir restaurer en cas de panne du disque. Si un downtime pendant la temps de restauration n'est pas contraignant, ça peut très bien fonctionner ainsi (1 disque basic + sauvegarde). Attention à tout de même avoir au moins 2 copies de sauvegarde.

Il y a 1 heure, CoolRaoul a dit :

[...], quelle sera la configuration à adopter permettant de migrer sans douleur en raid 1 juste en ajoutant un second disque dès que j'en aurai l'occasion (promo, baisse de prix, autre bon plan ...)

Tu peux très bien démarrer avec un seul disque en basic, et en ajouter un deuxième ultérieurement pour migrer en RAID 1 (et ajouter un onduleur par la même occasion).

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type?version=7#b_13

C'est ce que j'ai fait avec un DS718+ avec les mêmes objectifs que toi aussi bien pour les disques que l'onduleur (opportunité tarifaire). J'en suis très content (du RAID 1) car j'ai déjà eu un disque qui était au bord de la panne (augmentation rapide du nombre de secteurs défectueux), ça m'a évité de restaurer une sauvegarde complète. Et avec l'onduleur, pas de sueurs froides pendant la reconstruction.

Un conseil pour l'onduleur : chronométrer le temps sur batterie (battery runtime) une à deux fois par an en laissant la batterie faiblir. Le NAS envoie une notification pour indiquer que la batterie est faible, et donc qu'il est temps de remettre le courant. Le mien a plus de 4 ans et tient toujours un temps cohérent avec celui indiqué dans DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 22 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Tu peux très bien démarrer avec un seul disque en basic, et en ajouter un deuxième ultérieurement pour migrer en RAID 1 (et ajouter un onduleur par la même occasion).

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type?version=7#b_13

Parfait compris
Je configure en Basic et le jour ou je décide d'ajouter un second disque j'applique la procédure "Modifier le type de RAID"

plus qu'a passer commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 27 minutes, CoolRaoul a dit :

Je configure en Basic

Tout en sachant qu'il ne s'agit pas d'un vrai basic (qui n'existe que sur les NAS monodisques), mais d'un RAID monodisque. Sinon le passage vers le RAID1 ou 5 ne serait pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, Mic13710 a dit :

Tout en sachant qu'il ne s'agit pas d'un vrai basic (qui n'existe que sur les NAS monodisques), mais d'un RAID monodisque

En fait j'ai adopté la même terminologue que le tableau Syno qui perle de RAID pour un volume "basic"

image.png.f1f9cd03b8074bcef6a24ea187fce42a.png

 

Il faudra juste ne pas me gourrer pour la conf que je vais mettre en place afin qu'elle soit compatible avec une éventuelle future migration en RAID1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 22 minutes, Mic13710 a dit :

Tu peux aussi choisir le SHR (qui est de toute manière la configuration par défaut).

Pourquoi pas, si je peut faire ce que je souhaite (partir avec un seul disque et en ajouter un en miroir plus tard)
Ca deviendra plus clair quand j'aurais l'appareil pour jouer un peu avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En fait, le choix se fait au départ et il n'y a pas de passerelle entre les deux. Les ajouts de disques se font de la même manière.

Les deux sont aussi fiables l'un que l'autre. C'est juste une gestion différente. Le basic/RAID est une gestion classique avec mdadm, le SHR un RAID hybride avec mdadm plus une surcouche lvm2 qui permet de combiner RAID1 et RAID5 à l'intérieur d'un même groupe.

Le SHR sans protection de donnée correspond au basic.

Il est évident que le SHR ne présente pas d'intérêt immédiat sur un NAS 2 baies puisqu'il n'y a que le RAID1 possible. Il devient plus attractif sur des 4 baies et plus. Mais un NAS 2 baies accepte très bien le SHR et il n'y a aucune raison valable de ne pas l'adopter.

Mes 2 NAS locaux sont en RAID1 car c'est un choix que j'avais fait sur leurs prédécesseurs et que j'ai maintenu depuis. Le distant, d'installation plus récente, est équipé avec 2 disques en SHR sans protection des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, Mic13710 a dit :

Il est évident que le SHR ne présente pas d'intérêt immédiat sur un NAS 2 baies puisqu'il n'y a que le RAID1 possible.

Je vais simplement appliquer la configuration par défaut avec l'objectif que la migration en RAID1 se fasse en un simple clic après ajout  de disque physique quand le l'aurais décidé.
Si j'en crois le lien mentionné par @PiwiLAbruti c'est une procédure prévue puisque documentée
En pratique ça me suffit comme info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.