Aller au contenu

Disques durs : que répondre (ou pas) à un hibernatosceptique ?


Messages recommandés

Salut à tous!

Sur un autre forum, non spécialisé NAS mais avec un fil Syno dédié, cette réponse postée à fait tilter mon trollomètre

image.png.dd9fb6bcd555f14ba183f7cb15e2bdc9.png

 

Je n'ai pas pu empêcher (poliment et sans polémiquer, vous en conviendrez j'espère) de répondre à cet hurluberlu

image.png.cf007bdcaf2d7c9cbdea2af934a36425.png

et voici sa réponse

image.png.0e88e26b6e3f8fe8b4b9f57ce9d830f0.png

 

Avec un argument qui a achevé de me convaincre  "la conclusion est que j'ai raison" 🙄 (l'analogie avec l'ours j'ai renoncé à essayer de comprendre)

Je n'ai pas compris un élément ou bien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vois en réponse qu'ils enfoncent le clou

Citation

La véritable réponse c'est que personne n'a de preuve pour appuyer l'un ou l'autre des scénarios. Et quand je dis personne, c'est personne sur l'internet tout entier, pas ici.

Le mieux je pense est de ne pas chercher à argumenter, on est d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @CoolRaoul, il y a deux écoles : les pour et les contre.

Pour ma part, je suis contre pour au moins 2 raisons.

La première est sur l'utilisation au quotidien. Lorsque les disques sont en hibernation, une requête devra d'abord redémarrer les disques avant d'aboutir et retourner la demande. Le temps de réponse est alors effroyablement long à l'échelle informatique.

La deuxième est sur la gestion de DSM lui même. Pour ses propres activités, il a besoin de faire des lectures/écritures sur les disques. Il doit donc redémarrer des disques en hibernation pour lancer ses propres processus. Ces opérations sont aléatoires et difficilement contrôlables.

Au final, les disques sont souvent sortis de l'hibernation que ce soit pour des demandes externes ou des processus internes ce qui limite l'intérêt de cette fonction dont le seul but est de répondre à des obligations de pseudos économies d'énergie imposées aux constructeurs.

La réalité de ces économies est très discutable au vue de la consommation assez modeste de nos petites bêtes. Sans vouloir rentrer dans un débat sur l'impact effectif des économies de bouts de chandelles (IOT, téléviseurs, chargeurs de téléphone, etc..) dont nous bassinent les médias à longueur de journée, il y a infiniment plus a faire sur des postes qui sont gourmands en énergie (chauffage, production d'eau chaude, électroménager). Mais voilà, tout le monde est obnubilé par l'ampoule éclairée (c'est pas Versailles ici...) parce que c'est une consommation visible alors que ça ne dérange pas grand monde de prendre une douche d'une demi heure qui va entrainer une consommation d'énergie importante, mettant à mal les toutes petites économies faites par ailleurs.

Quant à l'impact sur les disques, je n'ai pas de certitude. Cependant, je pense que les effets électrodynamiques et thermiques des redémarrages incessants contribuent à réduire leur durée de vie par rapport à des disques qui tournent 24/7. Et quand on voit le prix des disques, un remplacement prématuré coutera forcément plus cher que les quelques Euros économisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le pire chose à faire sur internet est de persévérer à vouloir convaincre quelqu'un qu'il a tort.

C'est une règle que j'applique quotidiennement afin de préserver ma santé mentale, et surtout économiser beaucoup de temps et d'énergie.

Quite à faire une analogie un brin moins absurde que celle de l'ours, j'en veux pour preuve que l'hibernation des disques n'existe pas en datacenter alors que les disques utilisés sont bien plus robustes que ceux qui inondent le marché grand-public.

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CoolRaoul
Oui, et avec des arguments comme ca on en serais a la terre plate et le soleil le centre de l'univers.

Ensuite avec les dernières mise à jour de DMS quand tu actives l'hibernation si tu as un processus qui fonctionne H24 cela la bloque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.