Aller au contenu

La Mise En Veille Du(/des) Disque(S) Dur(S)


Messages recommandés

Je suis un adepte de l'hibernation et de la coupure d'alimentation. Dans mes NAS, D-Link, PC FreeNas ou Syno maintenant, j'ai toujours eu 2 disques en basic et je n'ai jamais le moindre problème à force d'user de la veille plusieurs fois par jour ou de l’éteindre pour au moins la nuit. Une électronique qui chauffe c’est une électronique qui s’use plus vite surtout dans ces petits Nas en plastique. Quant aux têtes de disque dur, n’en parlons pas, même sans rien faire elles s’agitent toutes les 2 ou 3 secondes. Je regrette cependant que Synology prenne les disques basic pour des Raid supprimant du même coup la veille séparée, disque par disque. Sur mon D-Link j’ai pu économiser ainsi les 2/3 du disque secondaire par rapport au principal en termes d’heure de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé ça vient d'une déformation professionnelle :D , je suis infographiste/intégrateur dans une équipe de développeur .net/vb ... Donc ce n'est pas rose tous les jours -_-

Pour moi, un barbu = développeur = personne vivant dans une grotte ^_^

Mais je les respecte tout de même :wub:

Quelle condescendance! Je suis programmeur et je ne suis pas un homme des caverne et à peine barbu. Tu ne m'enlèveras pas qu'un disque qui chauffe risque plus qu'un disque qui redémarre quelques fois par jour... chacun son idée et pas besoin de faire passer pour des abrutis un ou l'autre camp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tout dépends si tu change souvent tes dsques pour de plus grosses capacitées, tu n'as pas le temps de les voirs mourrir

Chaque démarrage fatigue les moteurs des têtes et du disques (ceux qui connaisse le fonctionnement d'un moteur électrique me comprendront...)

certes pour ma part en 10k d'heures pour mes derniers disques, j'ai eu 60 démarrages suite à des reboots (maj, ou cie car je fais joujou de temps à autre), mais cela permet aussi d'éviter les pannes suite au redémarrage...

Pour ma part au fil des années j'ai remarqué que les disques avec hibernation ou qui ne redémarrage pour ainsi dire jamais pose soucis...

Donc je ne fais pas d'hibernation et reboot mon nas une fois par mois minimuin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de problèmes de remontée de RAID SHR avec des grappes de Seagate ST3000DM001 et de Western Digital WD40EFRX,

mais le SHR donc le LVM récent, sauf erreur, est assez souple et tolérant !? ^_^

D'un autre côté la valeur par défaut de 20min avant veille est bien trop basse peu importe le type d'utilisation,

de plus en sortie d'hybernation le retard d'accès à un partage/volume depuis le PC client devient perceptible et c'est horrible: 2, 3 sec, ce qu'on ne tolérerai pas sur un accès à un répertoire local. <_<

Comme ça a déjà été dit autant tout éteindre/mettre en veille, c'est plus logique, ça fait un moment que j'ai désactivé la veille de HDD, sur les PC aussi.

A voir avec un cache SSD si le retard de la sortie de veille serait encore perceptible !!??

Modifié par aJams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"Comme ça a déjà été dit autant tout éteindre/mettre en veille, c'est plus logique": je suis assez d'accord avec ça: plutôt que d'une mise en veille au bout d'un (long) délai, ce que je préfèrerais c'est de pouvoir instantanément (ou presque) déclencher une mise en veille quand je veux; une veille (même si c'est uniquement des disques durs) et pas un arrêt, pour ne pas devoir attendre 2 à 3 minutes pour pouvoir réutiliser le NAS.

Mais je n'ai pas trouvé cette possibilité dans DSM => as-tu une astuce à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... instantanément (ou presque) déclencher une mise en veille quand je veux; une veille (même si c'est uniquement des disques durs) et pas un arrêt...

Mais je n'ai pas trouvé cette possibilité dans DSM => as-tu une astuce à ce sujet?

A part à bidouiller un script, et coller un raccourci dans l'interface du DSM... :huh:

mais bon là ça relève plus de la simple suggestion de soluce que de l'astuce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ta réponse, même si elle confirme ce que je craignais: pas de moyen simple :(.

Car même en supposant que je sois capable de mettre en œuvre la solution que tu décris, ça ne serait pas du tout pratique de devoir commencer par entrer dans DSM -donc avec les contraintes liées à la saisie d'un login et d'un mpp assez longs et compliqués- pour lancer le commande; à moins qu'il soit possible de créer un utilisateur sans mdp, avec aucun droit ni sur les fichiers, ni sur le système, sauf celui de lancer le script, mais j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ajoute ma petite contribution. Je n'ai lu que les deux/trois premières pages mais vous conseillez quasiment tous de laisser tourner 24h/24 les disques.

Voici ce que je possède/possédais :

Un serveur Windows 2008 avec deux disques en RAID 1, allumés 24h/24.

Les deux disques m'ont lâché en même temps, oui oui en même temps (obsolescence programmée ?) au bout de deux ans, j'ai donc perdu quasiment la totalité de mes données (redondance cyclique bla bla bla). Le serveur était branché sur onduleur donc je ne pense pas que les disques se soient pris un coup dans le nez.

Un NAS Netgear avec deux disques Western Digital Caviar en RAID 1 qui ont actuellement 30 448 heures, avec arrêt des disques après 30 minutes, le NAS doit avoir plus de cinq ans et les disques 7 128 cycles de démarrage, ils n'ont pour l'instant aucun problème SMART.

Un NAS Synology DS212j avec deux disques WD RED en RAID 1 qui en sont actuellement à 7 626 heures, avec arrêt programmé sur 30 minutes, 1 158 démarrages, fonctionnent parfaitement eux aussi.

Un NAS Synology DS213j avec deux disques en RAID 1 récupérés de mon ancien ordinateur (à l'époque où les disques étaient de faible capacité et il fallait les cumuler) et Windows par défaut les arrêtait aussi au bout de x minutes. Le premier totalise 13 173 heures et 9 311 cycles de démarrage et arrêt, le second totalise 10 845 heures et 5 945 cycles.

Je ne sais pas pourquoi, mais sur tous mes NAS (j'en ai d'autres...) possédans deux disques commencés neufs exactement en même temps, le disque 2 a toujours légèrement plus de cycles et d'heures de fonctionnement que le disque 1.

Par conséquent j'en conclus que :

Les disques RED de WD c'est de la grosse blague commerciale.

Les disques encaissent sans problème une quantité monstrueuse de cycles d'allumage et d'arrêt, alors je reste sur mes arrêts programmés sur 30 min.

Modifié par QI907
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello,

Petite question rapide, j'ai activé l'hibernation, le nas se met en veille de temps en temps. Par contre quand je regarde les journaux du NAS (DSM5) après avoir activé la génération de journal lors du reveil de la mise en hibernation, je m'aperçois que le NAS se réveille de la mise en hibernation environ toutes les 30/40 minutes (je ne sais pas quand il retombe en hibernation)... Avez vous une explication logique ?

est ce cela peut être causé par la tv ou le pc qui réveille de temps en temps le nas (alors que je ne fais pas d'accès sur celui ci) ? Pendant la nuit, il y a 3 heure d'écart entre chaque réveil donc j'aurais tendance à penser que ce qui se passe la nuit est normal. Par contre en journée, sans utilisation, un réveil toutes les 30 minutes, ça me parait un peu trop....

le nas apparait dans le pc dans le "réseau". Est ce que ça pourrait être le pc (windows 7) qui interroge le nas régulièrement ?

merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si je peux me permettre, j'ai lu un peu toute la discussion concernant l'hibernation des disques durs et notamment à propos des disques de la categories RED.

Sachez que ceux-ci sont validé et garantie jusqu'à 600 000 cycle (les 4 modèles WD40EFRXXX,WD30EFRXXX,WD20EFRXXX,WD10EFRXXX) ainsi que 1000000 d'heures de fonctionnement dans des environnements ambiants.

Voila, juste pour information donc personnellement mon mode hibernation est activé et le restera car même avec 10 000 cycles d’arrêt et démarrage par an, il pourrait tenir 60 ans. La durée de vie des disques durs n'est clairement pas lié alors au nombre de cycle qu'ils peuvent avoir en quelques années...

Modifié par Djeannot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

je viens d'avoir un Green 2To et je cherchais la manip pour éviter les problèmes lié à la veille sur ces modèles et je tombe sur :

Autre point a connaitre quand vous avez plusieurs disques (en RAID, SHR ou même basic) il faut savoir que le "système" ainsi que le "swap" sont en RAID1 sur TOUS vos disques. Du coup il suffit que le swap soit utilisé pour qu'aucun disque ne parte en hibernation !!

Patrick

cela veut dire qu'avec mon DS214se et UN seul disque, l'OS et le swap sera dessus et donc même si le NAS est "en veille" le disque ne le sera jamais ? :huh:

ce qui n'est pas très grave en soit, mais qui voudrais dire que la manip que je cherche (et que je ne trouve pas :P ) sur le firmware du green... ne servirait juste à rien ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Si tu te sers de ton NAS que pour des sauvegardes ponctuelles, tu peux valider l'hibernation des disques durs internes. D'une part tu économiseras tes disques durs car même si des mises en route / arrêts successifs sont préjudiciables à l’électronique en général, moi je préfère économiser la mécanique. Un disque dur ce sont des plateaux qui tournent.

Je rajouterais qu'à la limite, tu peux éteindre ton NAS et ne le démarrer que pour les sauvegardes si elles sont manuelles.

Si elles sont automatique, tu peux aussi paramétrer l'arrêt et la mise en route du NAS à heures fixes.

A la lecture des conseils précédents, moi je viens de dévalider l'hibernation de mes disques car en fait, je m'en sers tous les jours et depuis que j'avais mis en service certains paquets, les disques de mon NAS ne passait plus du tout en hibernation.

Mais ce forum  m'a permis de savoir que certains paquets empêchaient justement le passage en hibernation des disques durs internes.

[edit]

Désolé, j'ai répondu à un message d'Avril 2012 de Captain Albator (en première page) en croyant à un message récent.

 

Modifié par jacques56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

Pour apporter ma petite observation personnelle qui n'engage que moi il y aurait 3 scénarios distincts :

  • Un NAS avec multiples services (mail, web, stockage, multimédia&cloud) susceptible d'être accessible à tout moment assez régulièrement (même la nuit pour mail&web). Il est sûrement intéressant de ne pas avoir de veille des DD pour ne pas se taper de la latence à l'accès des fichiers post vieille. -> hibernation désactivé pour la performance
  • Un NAS multimédia salon + stockage + travail en réseau la journée peu avoir la veille dans la mesure où la sortie de veille ne se fera sentir que peu de fois pour l'utilisateur -> hibernation activée pour chauffe et la planète/économie d'énergie
  • Un DD d'archivage -> allumé sur demande

Je ne pense pas qu’un DD, lorsqu’il est utilisé très régulièrement soit sensible aux cycles démarrages/extinctions (faible inertie du moteur justement), par contre la chauffe peu effectivement être un problème dans un boitier confiné pour l'électronique de gestion. Je prend pour exemple les DD utilisés dans les tours qui font des cycles à chaque allumage/extinctions + multiples passages en veille et hibernation de disque.

Le disque d'archivage lui par contre peu avoir des soucis, la mécanique en elle même qu'elle soit électrique, manuelle ou thermique a besoin d'être sollicitée et là le démarrage des plateaux peu devenir problématique. Exemple : la voiture de collection qui tourne 100km tous les 6mois avec le démarreur qui va tenir 200 démarrages, alors qu'une vieille voiture utilisée tous les jours avec 300'000Km au compteur fera vivre son démarreur 10'000 démarrages.

Tout ça est personnel et ma compréhension des choses (j'ai pas encore de NAS pas tapper :D) mais l'essentiel de bien penser à éliminer le biais DD défectueux par conception dans nos considérations.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour @ers31,

Je te conseille fortement de laisser ton nas fonctionner 24h/24 et de ne pas utilisé l'hibernation des disques (fonction qui est forment déconseille d'utilisé si tu veux gardes tes disques le plus longtemps possible) .

Tu peux toujours le couper pendant les 3semaine de vacance d’été si tu veux et encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Tu peux toujours le couper pendant les 3semaine de vacance d’été si tu veux et encore.

Faut pas exagérer non plus. On est bien d'accord que les mises en veille et hibernations finissent à la longue par tuer les disques, mais si le NAS n'est pas utilisé sur quelques jours, on peut l'arrêter sans problème. Ce sont surtout les successions de démarrages en un temps très court qui flinguent les disques.

Mon NAS de sauvegarde n'est allumé que le dimanche pour les opérations de sauvegarde. Le reste du temps, il est éteint. Ce qui offre en plus l'avantage de préserver mes données de toute attaque puisque inaccessibles  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

Mon NAS de sauvegarde n'est allumé que le dimanche pour les opérations de sauvegarde. Le reste du temps, il est éteint. Ce qui offre en plus l'avantage de préserver mes données de toute attaque puisque inaccessibles  !

Intéressant, le démarrage et l'extinction du nas se fait automatiquement via un script ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Automatiquement oui mais pas de script particulier, seulement l'utilisation des fonctions de démarrage et d'arrêt programmés du NAS. J'ai aussi activé le WOL pour pouvoir le démarrer en dehors des plages d'utilisation car il est installé dans un endroit relativement inaccessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.