Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir mes deux nouveaux disques durs de 3TO WD30EFRX (il s'agit de la nouvelle gamme Western Digital Red - "spécifiquemenr pour systèmes nas").

Etant décrit comme des disques durs spéficiques pour systèmes nas, j'aimerais savoir si je devais préparer ces disques comme tout autre disque standard ?

Si oui, est ce que la procédure décrite sur le Wiki Synology http://forum.synolog...your_hard_disks est la plus appropriée?

Cordialement.

ps: J'aurais un DS 212+ à vendre d'ici la fin de semaine (migration vers un DS 1812+) mais je mettrai une annonce proprement dans la section adéquat. ^_^

Modifié par jo_du_71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai recu 5 disques 2 T0 pour mon ds1511

bien qu'il soit dédié nas, j'ai quand même lancer la prépartion

backup intégrale de mon toutes les données actuelle du ds1511 versr ds1010 (et le contenu ds1010 tout sur disque externe 3t la cie en backup avant + 2to la cie externe + 1 to sur seageate externe) que de bordel :D

j'ai supprime 4 disques sur les 5 que j'avais (laisser le 1er avec un volume simple, j'ai mis un vieux 500go, juste pour installer pour dsm dessus) ensuite j'ai mis les 4 nouveaux ensuite en ssh

et le 5eme tourne avec diskwipe depuis le pc

tuto de fred : http://fredo.serveht...htm#preparation

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M &

dd if=/dev/zero of=/dev/sdc bs=1M &

dd if=/dev/zero of=/dev/sdd bs=1M &

dd if=/dev/zero of=/dev/sde bs=1M &

et plus qu'a attendre que cela soit finis (cela tourne entre 350 et 400 mo/s) la vitesse écrite sur les 4 disques (étape toujours en cours depuis 5 heures..)

après construction du volume shr et restauration depuis le ds1010 et le ds1010 restauration depuis le lacie

Modifié par kenji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Je viens de suivre le tuto de Fred pour la préparation de mes HDD WD Red, j'ai utilisé la méthode telnet, connexion via putty à mon nas.

J'ai lancé la commande suivante :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M &

Et une heure 30 après plus de processus avec un ps |grep dd

Est-ce normal? Ca me parait rapide quand même.

Y'a t-il moyen de vérifier si le disque est bien préparé?

Par avance merci de votre retour.

P.S : désolé pour le gras =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

juste 2 remarques/éléments de réponse:

- la commande en mode batch (le " &" à la fin) ne fonctionne plus, depuis DSM4.0 dixit Fredo (j'en ai parlé avec lui par courriel cet été suite à ce que j'avais constaté en préparant mes disques 4To); donc ne pas fermer putty une fois la commande lancée.

- je pense qie 1h30 c'est effectivement trop court; j'ai eu un problème similaire (après env 1h30 plus de processus dd en cours d'après la commande ps) => j'ai rebooté le syno, relancé la procédure et là ça a fonctionné (je ne me souviens plus de la durée exacte, mais je crois que c'était de l'ordre de la douzaine d'heures pour un disque 4To).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

(...)

- la commande en mode batch (le " &" à la fin) ne fonctionne plus, depuis DSM4.0 dixit Fredo (j'en ai parlé avec lui par courriel cet été suite à ce que j'avais constaté en préparant mes disques 4To); donc ne pas fermer putty une fois la commande lancée.

(...)

Si la commande batch ne marche plus, on ne peut donc plus lancer la prparation des 4 disques en mme temps ? J'ai un ds414 pour info et des disques WD RED 3To.

A moins d'utiliser 4 putty ??

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai utilisé l'expression "en mode batch" parce que c'est celle employée par Frédo sur son site, mais je crois que nous ne mettons pas tous la même signification derrière cette expression: toi (et moi) on doit penser à "fichier .bat" ou "batch file", qui permet d'exécuter plusieurs commandes successives; et ça, ça fonctionne encore. Je l'ai fait cet automne pour préparer 3 disques 4To en même temps; simplement, il ne faut pas fermer la fenêtre de Putty, sinon tous les processus lancés depuis cette fenêtre s'arrêtent.

Pour ce qui est de ".../... lancer la prparation des 4 disques en mme temps ? J'ai un ds414.../..." je ne pense pas que ça fonctionne, car l'un des disques dôit être en état de fonctionnement avec DSM dessus; c'est ce que j'ai fait cet automne pour préparer 3 disques 4To pour une amie dans mon DS411+II: j'ai installé DSM sur un petit disque que j'avais sous la main (80Go si je me souviens bien), puis j'ai mis les 3 disques de 4To dans les emplacements restant et j'ai utilisé le tuto de Frédo avec les quelques petites variantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lancé les commandes suivantes sur mon Syno ds414 :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M &

dd if=/dev/zero of=/dev/sdc bs=1M &

dd if=/dev/zero of=/dev/sdd bs=1M &

je vois bien les 3 lignes quand je fais un ps | grep dd.

Comment on fait pour voir l'état d'avancement ?

Je dois simplement raffraichir la commande ps jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de "dd" ??

Merci d'avance.

PS : Effectivement je m'étais mal exprimé, je voulais dire 3 disques en même temps, pas 4. CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si c'est l'état d'avancement qui t'intéresse, je ne sais pas s'il existe un moyen.

Mais c'est juste pour savoir quand c'est terminé, il te suffit d'attendre le message de fin de dd comme indiqué dans le tuto de Frédo; à tout hasard illustration complète dans la 1ère partie de pour des disques 3To, et un mot pour des 4To vers la fin du même topic, .

Le remplacement du clignotement des LED des disques par leur allumage fixe est aussi un indicateur de fin de l'opération.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.