Aller au contenu
  • 0

Questions Techniques Avant Acquisition D'un Nas


archeo

Question

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à l'acquisition d'un NAS pour mon usage domestique et à force de me renseigner, de plus en plus de questions me viennent.

Tout d'abord, mon "installation" est constituée d'un PC fixe dans le salon, à proximité d'une TV qui bénéficie d'une prise réseau (Samsung LE40B651). J'ai également un portable que j'utilise dans le même secteur de façon ponctuelle. A l'autre bout de la maison, j'ai une salle de jeux pour les enfants dans laquelle il y a un autre PC fixe, une Wii et une autre TV (Samsung LE32C530) qui par contre ne dispose pas d'une prise réseau. Si mon PC fixe et mon PC portable sont branchés en direct sur ma Livebox 2, les autres équipements sont raccordés au réseau en CPL via des adaptateurs Netgear XAVB2501 et XAVB1004.

Mon souhait est de centraliser sur un NAS des fichiers audio/vidéo/bureautique pour qu'ils soient accessibles depuis les différents périphériques.

En premier lieu, j'ai lu l'intérêt d'une connexion Ethernet Gigabit sauf que la Livebox 2 ne semble pas en disposer, se limitant à du 100 mbits :

  • est-ce problématique ?
  • est-ce qu'il faut que je change d'appareil en rendant ma box à Orange et en m'équipant d'un modem/routeur Gigabit ? Dans ce cas de figure, pourrais-en encore utiliser ma livebox TV ?
  • est-ce que le fait de fonction en CPL (ou en WiFi le cas échéant) rend de toute façon caduque l'intérêt du Gigabit auquel cas, nul besoin de changer de matériel ? Dans ce cas, seule une liaison filaire adaptée me permettra d'exploiter pleinement le Gigabit ?

En second lieu, il y a la question du CPL et du WiFi :

  • la limite de débit du CPL et/ou du WiFi par rapport à l'Ethernet est-elle susceptible de gêner voir d'empêcher certains usages du NAS, je pense notamment au visionnage de films ?

Enfin, la problématique technique de mon second téléviseur non équipé de prise Ethernet :

  • J'ai vu que quelques utilisateurs ont contourné le problème avec une carte D-Link DWA-140. Visiblement, le branchement de cette carte USB permet de se connecter au NAS en WiFi. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9w3vqXJkw6E. Une solution à mon souci ?

J'aurai d'autres questions à propos des NAS à proprement parler mais je m'y attacherai plus tard lorsque les problématiques identifiées ci-dessus auront trouvé une solution. Merci d'avance pour vos contributions ;)

Modifié par archeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je ne parle ici que de l'aspect réseau. Je ne peux rien dire du côté TV.

Inutile de changer la Livebox. Pour bénéficier d'un réseau Gigabit, vous avez 2 solutions :

1 - soit vous installez un switch Gigabit

2 - soit vous installez un routeur Gigabit Ethernet et Wifi N

La 1 est la plus économique (20 - 40 € pour un switch classique 5 à 8 ports). Dans ce cas, la Livebox fait office de routeur.

La 2 est un peu plus onéreuse (50 à 150 €, voire plus), mais permet de s'affranchir et du routeur et surtout du Wifi de la Livebox qui de ce que j'en lis ne brille pas par sa qualité et qui je crois ne propose pas un vrai Wifi N (300 Mb). Je n'ai pas d'agrume chez moi pour pouvoir en parler avec certitude.

Je vous conseille la solution 2. Entre 50 et 100 €, il existe de bons routeurs sur le marché chez D-Link, Netgear etc ...

Dans les 2 cas, la Livebox et tout votre réseau filaire (CPL compris) sont connectés sur le switch ou routeur.

Un petit bémol cependant, le nombre de ports dispos sur les routeurs est assez faible et il faudra peut-être y adjoindre un ou plusieurs switchs.

Vos CPL (donnés pour 200Mb) ne se porteront que mieux sur un réseau Gigabit.

Dans l'une ou l'autre configuration, vous aurez un réseau filaire Gigabit, et une liaison vers la Livebox en 100Mb, ce qui est largement suffisant pour une liaison adsl.

Vérifiez aussi la catégorie de vos câbles : pour un réseau Gigabit réel, c'est du Cat 6, mais le Cat 5E fonctionne tout aussi bien (tous les tests démontrent qu'il n'y a pratiquement pas de différences avec du 6). Le CAT 5 est un peu moins performant, mais peut-être utilisé.

De toute manière, vous n'obtiendrez jamais du Gb (théorique), mais vous verrez une amélioration très substantielle des communications sur votre réseau filaire. Ce sera moins sensible sur le CPL du fait de leur propre limitation.

Si vos équipements existants sont compatibles Wifi N et WPA2 et que vous choisissez un routeur 300Mb, vous aurez des connexion Wifi plus rapides qu'avec la Livebox.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Concernant les histoires de switchs, j'ai du mal à saisir en quoi un switch Gigabit changera les choses alors que la box est limitée au 100 Mbits :huh:

En fait, je pense que je ne visualise pas bien quel doit être l'ordre du câblage :mellow:

Par ailleurs, à propos des câbles, ceux que j'utilise sont finalement peu nombreux puisqu'en gros, c'est depuis la prise de courant jusqu'à la prise réseau de l'appareil (PC ou TV). Même à ce stade une Cat 6 ou 5E sera nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

CPL ou wifi c'est pareil niveau performance c largement plus lent que le 100mbits (dans les meilleurs conditions (en descente avec le vent et le soleil dans le dos) cela atteint à peine le 100mbis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour les connexions, c'est très simple : tout est connecté au switch : la Livebox, le NAS, les PC, les CPL. Ainsi tous les échanges entre le NAS, les PC et dans une moindre mesure les CPL seront sur un réseau Gbit. Seule la connexion à la Livebox sera en 100Mb ce qui suffit amplement pour l'ADSL comme dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Comme les autres commentaires, je te conseille grandement un switch Gigabit que tu installera derriere ta livebox. Ainsi tu pourras profiter de transfert rapide de données depuis ton poste fixe du salon ou portable. Sinon ce sera horriblement long et enervant....

Pour ta TV de la salle de jeux, je conseillerais plutôt d'installer un lecteur multimedia genre "WD live" que tu connecteras sur ton CPL. Tu auras une meilleur compatibilité pour les codecs contrairement au DLNA de ta TV..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais faire mon newbie mais concrètement, comment les liens se font entre les différents appareils ? Car j'ai d'un côté la problématique d'amener internet depuis la prise téléphone jusqu'à mes PC et la question de l'accès au NAS depuis ces PC ainsi que depuis les TV.

Côté internet, j'ai donc la Livebox 2 branchée sur la prise téléphone et qui diffuse Internet :

- à mon PC par Ethernet direct

- au PC des enfants en Ethernet via CPL

- à la Livebox TV en Ethernet

et il reste un port Ethernet libre sur la Box

Côté NAS, je vois moins bien comment ça marcherait. Si je pige bien, le NAS est branché au switch ce qui permet à plusieurs périphériques d'accéder à ses données. Mais ça suppose une seconde prise Ethernet (que je n'ai pas) sur mes PC, la première étant utilisée pour l'accès Internet. Ca veut dire aussi que pour le CP de l'étage, il me faut également deux prises CPL à chaque extrémité, l'un pour internet, l'autre pour l'accès au NAS. J'ai bien compris ou je m'égare ?

Concernant le WD Live (ou équivalent si ça existe), ça servirait d'intermédiaire entre le NAS et ma TV sans prise Ethernet, c'est bien ça ? Le NAS arriverait en Ethernet dans la WD Live et derrière, la prise HDMI serait utilisée pour diffuser sur la TV ? J'aurai la même souplesse de fonctionnement qu'avec l'autre TV qui serait branchée en direct sur le NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu branches le switch sur la livebox et tu branche tt équipement ethernet sur le switch (sauf la livebox TV sauf si c la version avec une antenne satellite) tt fonctionnera parfaitement internet, l'accès au nas ... Sans aucun changement de configuration magi de l'ethernet

La plupard des télé peuvent ce connecter en ethernet pour accéder aux données du nas malheusement elle sont compatible avec un nombre très tres restreint de format, le fait d'utiliser une passerelle multimédia de qualités te permettra de faire la même chose mais avec une compatibilité de format très très largement supérieure (la wd live lit à peu près tout les formats sans bronché)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour.

Le switch te permet de connecter tes appareils sur le même réseau. Dans ce cas précis, il s'agira de ton réseau local.

La vitesse de communication entre deux appareils reliés sur le switch se fera en Gigabit Ethernet (1000Mb/s théorique) moyennant un câble de bonne qualité ainsi qu'une carte réseau compatible.

Tu y connecterais par exemple:

  • ta box (pour y partager la connexion Internet),
  • ton NAS,
  • ta TV,
  • un pc (celui ci aura donc une connexion Gigabit le reliant au NAS),
  • tes adaptateurs CPL (qui eux seraient limités par leur propre débit (200Mb/s théorique)).

Ta box en elle même est également équipée d'un switch mais de 100Mb/s. C'est ce switch que tu connecterais au nouveau. Tout ce qui serait connecté au switch de la box aurait accès aux équipements branchés sur le switch Gigabit (c'est le même réseau local) mais avec une vitesse limitée à 100Mb/s vu que le switch de la box ne peut aller plus vite.

Comme dit plus haut, ça n'augmentera nullement la vitesse de ta connexion Internet, mais la vitesse entre les équipements connectés directement à ce switch Gigabit (si leur carte réseau et le câble est compatible Gigabit Ethernet).

Tes équipements connectés derrières les adaptateurs CPL eux ne bénéficieront pas de la vitesse du Gigabit (vitesse limitée par les adaptateurs eux mêmes).

Concernant la lecture des vidéos, en général, un appareil externe tel un lecteur multimédia est utilisé pour lire les vidéos stockées sur ton NAS. La vitesse de 100Mb/s est suffisante pour lire des vidéos ne rendant donc pas indispensable l'achat d'un tel switch. Par contre, un tel switch améliorera la vitesse de connexion de ton NAS et de ton PC si ces deux équipements sont connectés au dit switch comme dit plus haut (lors de la copie des films sur le NAS par exemple). ;)

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Est-ce que j'ai bien résumé sur ce croquis ?

671290Rseau.jpg

Par contre, est-ce que sur les PC, via un même câble Ethernet, je bénéficie simultanément de l'accès à Internet et de l'accès au NAS ?

Avec les boîtiers WD Live (ou équivalent), est-ce que j'ai la garantie de lire tous types de format vidéo ?

Est-ce que je ne serai pas bridé par le CPL sur appareils destinés aux enfants (lecture de gros fichiers vidéo en particulier) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Ton schema me parait bon!

  • Oui, tout transite par le même cable ethernet (NAS, Internet) C'est un reseau!!

  • Avec WD Live, oui tu n'auras aucun souci. (il peut tjrs y avoir un codec exotique.... mais à 99% ça passera) contrairement au DLNA TV.

  • Pour tes CPL, tout dependra de ton installation electrique... La distance qu'il y a entre les module CPL! Normalement les Divx et iso dvd devrai passé sans probleme. Les blu ray et MKV de type 15Go... A voir.... Il faudrait que tu fasse un test de transfert...

Modifié par serpinh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ma maison est récente puisque construite il y a 4 ans et demi. La distance entre les modules, c'est difficile à évaluer car je ne sais pas exactement quel circuit prennent les communications. Il y a environ dix mètres pour aller de la prise électrique d'origine jusqu'au tableau électrique puis environ 5 mètre du tableau jusqu'à l'autre boîtier CPL.

Concernant le WD Live, je viens de lire que son port Ethernet était en 100 Mbits donc le CPL en amont ne devrait pas être un frein.

Bon alors, le schéma, c'est vu.

Le WD Live, c'est vu.

Les boîtiers CPL, c'est vu.

Niveau switch Gigabit, un 8 ports semble suffisant. Faut-il que je privilégie un NetGear pour m'assurer un bon fonctionnement avec mes boîtiers CPL de cette même marque ou est-ce que n'importe lequel fera l'affaire ?

Restera enfin la question qui concerne tout particulièrement ce forum à savoir le choix du NAS. De ce que j'ai lu sur Synology, et notamment de son logiciel d'administration, j'imagine faire l'acquisition d'un appareil de cette marque. Vu l'usage que j'envisage, je pense qu'un boîtier 2 baies sera suffisant. Le DS212j m'apparaît un choix raisonnable pour un premier achat. Restera à mettre dedans (ou dans un autre modèle que vous me proposeriez) un ou plusieurs disques durs d'une capacité à définir. Les WD Caviar Green ont plutôt bonne presse même si pour mes PC j'ai toujours acheté du Seagate. Mettons que je parte sur 2 To de stockage, vaut-il mieux que j'achète un seul disque de 2 To ou deux disques de 1 To ? Rapporté au prix du Go, vous allez me dire qu'il faut mieux la première solution mais à l'usage et pour tout ce qui à trait au RAID (sur lequel je ne me suis pas documenté), est-ce que c'est bien la meilleure solution ?

Modifié par archeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Compte tenu de votre réseau n'importe quel switch de marque connue fera l'affaire.

Le 212J est très bien pour débuter, mais il montrera rapidement ses limites, notamment lors de l'indexation des fichiers multimédia.

Prenez un 2To que vous montez :

  • soit en basic, c'est à dire que vous pourrez rajouter un disque pour créer un 2eme volume et augmenter la capacité du NAS,
  • soit en SHR ou RAID1, cad que le rajout d'un disque de même capacité n'augmentera pas la capacité de stockage, mais assurera la sécurisation des données. A ne pas confondre avec une sauvegarde.

C'est un choix important à faire dès le départ car si on peut passer de basic à RAID1 sans trop de difficulté, l'inverse n'est pas possible et il faut alors tout réinstaller.

Et donc 1X2To monté en basic me parait être la bonne solution pour démarrer et permettre d'évoluer en fonction des besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Concrètement, dans une utilisation quotidienne et à propos de cette indexation des fichiers multimédia, de quoi s'agit-il et en quoi le 212J sera limité par rapport à d'autres modèles ? Pour palier à ça, vers quel modèle faudrait-il évoluer (sans faire exploser le porte-monnaie) ? Le 212J se trouve autour de 180 € mais il y a visiblement une marche importante dès qu'on veut monter en gamme puisque le 213 va tout de suite chercher dans les 300 € :mellow:

Sinon, j'ai lu effectivement à plusieurs reprises que le NAS n'est pas un système de sauvegarde. Je suis conscient que ça reste un appareil électrique dans lequel les disques durs peuvent aussi souffrir d'une défaillance mécanique. Pour autant, comparer à la situation actuelle où je n'ai qu'un disque dur externe de taille insuffisante et des DVD réinscriptibles en guise de backup (long et fastidieux), ça représente malgré tout un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai fait un petit "test" sur les disque dur en esperant que ça t'aide !

Capacité anoncé Capacité rééle Prix Prix /go

640 GO========= => 595 GO=========> 50 €=======> 0,0840 €/go

1 TO==============> 930 GO ========>70 €=======> 0,0752 €/go

1,5 TO=============> 1395===========> 75 €======>0.0537 €/go

2 TO============ => 1862 GO=======> 95 € ===== => 0,0510 €/go

3 TO==============> 2790 GO=======> 133 €======> 0,0476 €/go

4 TO ==============> 3720 GO=======> 290 €=======> 0,0779 €/go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci, ça m'évitera bien des calculs ;)

Il est clair que la bonne offre actuelle se situe sur des volumes de 2 à 3 To.

A propos du switch, j'ai regardé un peu les produits NetGear. Il y a le GS108 ou le GS608 comme appareils 8 ports Gigabite. Et bizarrement, c'est le plus "moche" qui est aussi le plus cher. Pour le premier nommé, il semblerait que ce soit une "Lifetime warranty" (garantie à vie si je traduit bien). mais il y a aussi des éléments que je ne sais pas apprécier.

GS108

Contrôle de flux 802.3x 802.3x Gestion des priorités 802.1p 802.1p

GS608

Gestion des priorités 802.1p 802.1p

Sur le GS608, il n'y a pas de "Contrôle de flux". Qu'est-ce que ça apporte ? Est-ce absolument indispensable, nécessaire ou seulement superflu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vous pouvez trouver toutes les explications possibles et indigestes pour toutes les normes sur le net.

Le contrôle des flux minimise les paquets perdus en envoyant des signaux de collision lorsque le buffer du port de réception est plein.

La norme 802.1p introduit des classes de service permettant d’échanger du trafic prioritaire en cas de congestion des équipements.

En clair, c'est surtout pour les réseaux à fort trafic, ce qui n'est pas votre cas.

Ne vous prenez pas la tête avec ça. J'ai un GS608 avec un réseau un peu plus étoffé que le votre et il fait son job sans problème.

Concernant la série J (pour junior), certes ils offrent des performances modestes et des limitations par rapport à leurs ainés, mais ce sont de très bons NAS dans le cadre d'une utilisation privée. Certaines opérations un peu gourmandes en ressources machine mettent souvent à mal la RAM et le CPU qui atteignent vite leurs limites, et notamment lors de l’indexation où le NAS est fortement sollicité, ce qui se traduit par des lenteurs d'accès pour les utilisateurs. Si le nombre de fichiers multimédia est important, cette opération peut durer des heures avant que le NAS ne soit à nouveau opérationnel à 100%.

Mais dans l'ensemble, une fois le NAS correctement installé et paramétré, et cette indexation faite, vous devriez être satisfait par votre achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok pour les switchs. Je constate que pour ce type d'appareil comme pour d'autres, le marketing joue aussi son rôle :rolleyes:

L'indexation, j'imagine que c'est lourd au tout début, lorsqu'on installe la machine et qu'on y dépose tout ce qu'on a déjà à mettre dessus. Mais ensuite, dans une utilisation courante, je suppose (et j'espère) que c'est quelque chose de beaucoup plus léger ? A l'heure actuelle, je dois avoir l'équivalent de 400 Go de données et à la louche, ça doit représenter un gros millier de fichiers. Ca ne doit pas être insurmontable non plus. Cette indexation, elle se fait en continue, au fur et à mesure qu'on mets des fichiers ou c'est un traitement qu'on peut lancer la nuit par exemple ?

Je reviens à la gamme Synology. J'ai vu que le 212 existait en "J", en "+" et en 212 tout court. Sauf que sur le site du fabriquant, je ne retrouve que la version 212J. La version "+" est trop cher pour mon budget. En revanche, pour le 212 tout court, est-ce que le saut de prix vaudrait la peine. Le processeur est visiblement plus rapide et il y a de l'USB3 que n'a pas la version "J". Suffisant pour justifier d'un écart de prix d'environ 70 € ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, c'est que j'explique. La première indexation est très longue s'il y a beaucoup de fichiers à traiter, ensuite elle se fait au fil de l'eau.

Normal que vous ne trouviez plus les 212 et 212+ (gamme 2012) sur le site Synology, ils sont remplacés par les 213 et 213+ (gamme 2013).

Pour le choix, tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire. Au vu de votre réseau et des utilisateurs qui seront connectés, et sauf si vous n'envisagez pas de solliciter durement votre NAS (hébergement de sites web par exemple), un 212J me semble être un choix suffisant pour couvrir vos besoins, vous faire plaisir et vous familiariser avec le monde du NAS.

Plus tard, vous pourrez opter pour une configuration plus importante en fonction de l'évolution de vos besoins et des tâches que vous donnerez à faire à votre NAS.

Si vous choisissez plutôt un 212, c'est évidemment mieux en terme de performances (il n'y a pas que l'USB3 et le processeur, mais aussi des capacités de gestion plus importantes), et c'est surtout une question de budget.

Peut-être attendre un peu que le 213J sorte : ça ne devrait pas tarder puisque la gamme 2012 est en cours de renouvèlement et ses performances seront légèrement supérieures au 212J. Et vous gagnerez aussi une année sur le suivi de produit par Synology pour les mises à jour du DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est un achat que j'envisage d'ici Noël, donc on peut penser (espérer) que d'ici là, le 213J sera disponible. D'après ce que j'ai pu voir, il y a une augmentation de prix à prendre en compte avec ce renouvellement de gamme :unsure:

L'hébergement de site Web, c'est quelque chose que j'ai envisagé pour mon site (www.archeoskins.com) mais en même temps, je ne veux pas que ça vienne pénaliser ma connexion donc je ne pense pas y avoir recours. En revanche, peut être stocker quelques données comme des fichiers temporaires ou des images plutôt que de les envoyer vers des sites comme File Dropper ou ImageShak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

argggghhhhh... Je viens de lire sur la page Facebook de Synology que le DS213J ne sortira pas en 2012 mais plus vraisemblablement en 2013. Va falloir que je revois mes plans <_<

Autant pour des questions budgétaires que pour l'usage que je prévois pour mon (futur) NAS, je m'en tiendrais à un appareil à 2 baies. Le choix va donc se limiter au 212j ou au 213. Il semblerait que le 213 soit peu ou prou l'équivalent du 212+. Ca pourrait être une alternative intéressante.

Côté tarif, le 212j se négocie autour de 170 € tandis que le 213 (alias 212+) peut se trouver dans les 270-280 €. Par ailleurs, un disque de 2 To s'achète aux environs de 95 €. Du coût, pour un prix sensiblement équivalent (360-375 €), je pourrais soit prendre un 212j avec 2 disques de 2 To ou prendre un 213 avec 1 seul disque de 2 To.

Pour avoir des éléments plus précis, j'ai regardé ce matin ce que j'aurai à stocker pour le moment sur ce NAS :

- photos => 7000 fichiers => 15 Go

- site Web (à titre de backup) => 3000 fichiers => 3 Go

- vidéos => 800 fichiers => 400 Go

- backups divers => 6 à 7000 fichiers pour environ 50 Go

Je serai loin de saturer un disque de 2 To alors je me dis qu'il vaut mieux partir sur le 213 en monodisque, avec la possibilité de rajouter un autre disque plus tard.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai mis mon plan à jour en prenant à compte tous les périphériques susceptibles d'y être raccordés.

416284Rseau.jpg

Les noms en rouge correspondent aux appareils qu'il faut que j'achète. Une de mes interrogations est l'opportunité d'acquérir une WD Live pour la TV du salon. Jusqu'ici, je n'ai pas souvenir d'avoir été bloqué pour lire un de mes fichiers vidéos. La TV des enfants ne dispose pas de port Ethernet donc la WD Live sera indispensable mais pour celle du salon, j'ai un doute (à 80-90 € le doute c'est à dire presque de quoi m'acheter un second disque pour le NAS ou un disque externe pour assurer le backup du NAS).

Niveau budget, ça me donnerait :

Synology DS213 : 280 €

HDD 2 To 5400 t/mn : 90 €

WD TV Live : 85 € * 2 = 170 €

Netgear GS605 : 20 €

Netgear GS608 : 30 €

Total : 590 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une de mes interrogations est l'opportunité d'acquérir une WD Live pour la TV du salon. Jusqu'ici, je n'ai pas souvenir d'avoir été bloqué pour lire un de mes fichiers vidéos. La TV des enfants ne dispose pas de port Ethernet donc la WD Live sera indispensable mais pour celle du salon, j'ai un doute (à 80-90 € le doute c'est à dire presque de quoi m'acheter un second disque pour le NAS ou un disque externe pour assurer le backup du NAS).

Le back-up du nas me semble bien plus important... dans le pire des cas si tu rencontre un format illisible pour pourra toujours brancher ton pc sur ta télévision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout ça fait quand même un sacré budget et du coup, je me suis intéressé aux autres marques, quitte à redescendre un peu en gamme.

Je me retrouve face à un trio : Syno 212j / Qnap Ts212 / Netgear ReadyNAS Ultra.

Alors je sais bien qu'on est sur un forum syno mais qu'est-ce qui objectivement permet de privilégier plutôt un de ces appareil plutôt qu'un autre ? Le Netgear est tout de même fourni avec 1 Go de RAM et Intel Atom à 1.8 Ghz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.