Aller au contenu

Deuxieme Disque Dur Non Pris En Charge


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Soit un nAs ds212y sur lequel est bien monté physiquement 2 hdd

j'ai suivi la procédure d'instal par défaut , tout fonctionne bien , hormis le fait qu'il n'apparait qu'un seul hdd !

*

j'ai donc pensé à un mauvais positionnement dans leurs connecteurs

j'ai ce soir inversé physiquement hd1 et hd2 , et maintenant , j'ai ma led en facade de hd1 qui s'est allumée en hd2 , mais toujours pas mes 2 leds allumées , ou la lisibilité du deuxieme hdd

probleme sur le deuxieme hdd ?

A vous lire , merci d'avance à tous ,

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense moi aussi que tu es en RAID ou SHR (pratiquement pareil). Quand tu configures un syno c'est le SHR qui est proposé par défaut. Si on n'en veut pa sil faut choisir (dans le DSM) entre les autre sformule sproposées - RAID 1 - deux disques sur deux volumes - ou un seul grand volume composé de l'addition des deux disques.

Quzand on est en RAID (ou SHR) il est normal d ene voir qu'un seul volume. Les disques disques sont mis en "miroir" et n'apparaissent que comme un seul volume. Qui plus est la taille de ce volume sera celle du plus petit disque. Avec deux disque des 1To mis en RAID on ne dispose que d'un volume de 1To. Le téra octet supplémentaire n'est que la recopie exacte du premier disque.

Si tu ne veux pas de RAID il te faudra rechercher comment faire pour repasser d'un RAID vers deux volumes (non RAID) sur ce forum car je ne sais plus la marche à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il faut aller dans le gestionnaire de disques, supprimer le volume puis en recréer un en cochant les options désirées. Mais est-ce le bon choix ? Je te conseille de rester en RAID ou SHR ce qui est l'intérêt principal d'un NAS.

Si un de tes 2 disques tombe en panne un jour, tu perdras tout alors qu'un Raid te permettra de conserver tes données grâce au 2e disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un de tes 2 disques tombe en panne un jour, tu perdras tout alors qu'un Raid te permettra de conserver tes données grâce au 2e disque.

Encore un fois, le Raid n'est pas un système de sauvegarde, mais un système permettant la continuité de service ...

Avoir un Raid1 impose aussi d'avoir un onduleur (le Raid est très sensible aux coupures de courant).

Conseiller systématiquement de faire du Raid sur un DS2xxxx, ce n'est pas rendre service !!!

Avant tout, il faut déterminer quels sont ses besoins .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est effectivement du RAID ou du SHR : impossible de revenir vers des volumes en basic sans tout réinstaller.

On peut remonter d'un basic vers un raid 1, d'un Raid 1 vers un Raid 5 etc ...

L'inverse n'est pas possible => réinstallation complète.

Voir le site Synology ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Kramlech

Le seul intérêt d'un RAID est d'assurer la continuité du service d'accès aux fichiers même en cas de défectuosité d'un des disques et de permettre son remplacement sans interruption de service. Cela peut être primordial pour un serveur de données FTP professionnel par exemple mais, à mon avis, sans priorité pour un particulier. C'était une formule d'autant plus indispensable quand les supports de données (disques durs, bandes etc) étaient aussi nettement moins fiables que maintenant.

PAR CONTRE et on ne le signale jamais assez : un RAID nécessite un onduleur sérieux capable de donner au syno un ordre d'arrêt dans les règles et d'avoir l'autonomie suffisante pour attendre cet arrêt, lors de la disparition EDF.

Le RAID impose aussi d'avoir une sauvegarde SERIEUSE des données sur les disques en RAID, car le RAID fragilise la sécurité des données.

Pour reprendre une opinion lue ici, le principal intérêt d'un Nas n'est pas de travailler en RAID mais de fournir un point de stockage de données central quand on travaille sur plusieurs postes en réseau. Les données utiles à tout le monde n'ont besoin d'être stockées et mise à jour que sur un seul point central. C'est beaucoup plus simple que de chercher à mettre à jours tous les postes de travail simultanément.

Pour "sortir" d'un RAID dont on ne veut plus j'avais lu (peut-être ici) qu'il fallait ne plus donner au syno de nouveaux fichiers à traiter, de le laisser finir un "miroring" parfait, puis de l'arrêter. On a alors deux disques parfaitement identiques. Je crois qu'il fallait alors en remettre un des deux dans le syno pour le reformater et le reconfigurer en "volume1". Ensuite avec un lecteur USB et un petit programme de retransférer les données du second disque vers le syno. Une fois terminé mettre le second disque dans le syno, le reformater puis le déclarer en "volume2" Mais il faut demander ou rechercher confirmation. J'avais lu ça il y a 3 ou 4 ans et je ne suis plus sur d ela procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.