Aller au contenu

Utilisateur Avec Droit "eteindre" Et "red


Messages recommandés

Hi,

Existe-t-il un package ou autre chose, permettant d'ajouter les options "Eteindre" et "Redémarrer" pour un utilisateur, sans que celui-ci soit dans le groupe "administrators".

Car malheureusement, j'ai un utilisateur qui accède bien à l'interface web, mais il ne posséde que l'option "Déconnexion"...

D'avance merci de vos retours sur le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je suis un écolo ou bien économe.

Alors existe-t-il une solution pour donner les droits "éteindre" a un utilisateur ?

Disons que je suis un écolo ou bien économe.

Alors existe-t-il une solution pour donner les droits "éteindre" a un utilisateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'existe pas de pack de ce type.

Quand on dit qu'un syno ne doit pas être éteint ce n'est pas par bravade gaspilleuse mais simplement parce que le principe même de ce type d'appareil nécessite une activité continuelle.

C'est encore plus vrai si tu est en RAID ou SHR car le syno va faire de très longs travaux de vérification et de remise en miroir.. Il est aussi constaté que des disques qu'on arrète (refroidissement) et qu'on rallume (rechauffage)se fatiguent plus vite qu'en restant chaud tout le temps.

Il est beaucoup plus couteux en matériel et en temps d'énervement de remplacer des disques que les quelques euros d'électricité que coutent un syno à l'année.

Et j'insiste : si tu est sous une forme quelconque de RAID il faut laisser le syno faire jusqu'au bout (ce qui est souvent très long) sinon les opérations sont mises en suspens il se forme au fil des jours une accumulation de miroring non terminés et ça se termine souvent par des gros dégats sur les fichiers.

Il suffit de faire un tour rapide sur ce forum pour s'en rendre compte.

Quant à l'écologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

un syno ne s’arrête pas

l’arrêt doit être fait par l'administrateur en connaissance de cause

supposons qu'un arrêt soit lancé en plein transfert d'un autre utilisateur, ou avec des fichiers encours d'utilisation, bonjour les dégats

alors on ne le répétera jamais assez, un nas c'est 24/24 7/7 sur onduleur

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite tout simplement donner les droits d'arrêter le synology, sans que cette personne ne soit administrateur.

Pour ma part, le synology est démarré que très rarement, donc aucunes raisons de le laisser allumer.

Et je ne souhaite pas que l'utilisateur possède des droits administrateurs.

Avez-vous une idée pour ma problèmatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre serait il bien que tu commences par nous expliquer ceque tu veux faire avec ton syno et qui d'autre pourrait y avoir accès et pourquoi ? Parce que ce qui me surprends c'est "je me servirais très rarement du syno" !

Parce que justement un syno est fait pour servir énomément. Son rôle premier est de pouvoir centraliser les fichiers de façon à pouvoir travailler dessus depuis plusieurs postes en étant sûr ainsi de toujours travailler sur un fichier "à jour".

Par exemple tu prépares une lettre pour un client sur ta tablette. Ce fichier est mis sur le syno et pas sur ta tablette.

Ta femme peut le reprendre pour corriger les fautes, rajouter l'adresse etc. Il sera de nouveau rangé sur le syno.

Tu pourras ensuite le reprendre sur ton ordi de bureau pour l'imprimer. Enfin le syno pourra le sauvegarder automtiquement sur un disque USB séparé.

C'est la raison d'être des "dossiers partagés", des "utilisateurs" et des "privilèges ou droits" que tu peux leurs donner.

Par exemple, dans notre exemple, ton môme depuis l'ordi de sa chambre n'aura pas accès à cette lettre.

Comme ces fichiers doivent rester accessibles en permanence et que le syno fera ses sauvegardes de préférence à des moments "tranquilles" (la nuit par exemple), c'est pour que le syno est conçu pour un service 24/7. D'ou le fait que l'arrêter n'importe quand peut créer de gros problèmes, sauvegardes non faites ou pire, les corrections faites par ta femme si quelqu'un a stoppé le syno sans réfléchir.

Si maintenant, comme tout le monde au début, tu crois qu'un n'est qu'un disque externe tu fais fausse route. C'est beaucoup plus que ça.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux juste une réponse pour savoir si c'est possible.... je ne souhaite pas que l'on m'explique ce que je dois faire avec mon matériel.....

Bref, je vais fournir une explication (qui a peut etre de sens que pour moi) :

- j'ai créé un compte pour mon enfant qui accède uniquement a un répertoire qui lui ai dédié, et aussi à la partie "audio" (donc il se connecte via l'inerface pour écouter la musique)

Après, si je donne les droits administrateur au compte de mon fils, il pourra changer tout ce qu'il souhaite.... point que je ne veux pas.

Au risque de me répéter, mon sygnology est démarré une fois par semaine, donc il est hors de question de laisser allumer le nas pour 1 heure d'utilisation par semaine !

Je me suis peut etre tromper de section, en postant ma question ici ?

Modifié par Derf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de programmer des arrets démarrages automatiques à heures fixes via DSM -> panneau de configuration -> alimentation -> programmer

Comme ceci:

RdoUnwM.png

VWKqMIz.png

Mais, je me joins a toutes les remarques précédentes, ce n'est pas du tout le mode de fonctionnement normal d'un NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je vais me joindre aux autres pour te dire que quel que soit la méthode il faudra que celui qui lance l'arrêt (y compris avec le lien qu'a donné Pluton) il faudra le faire avec le compte "admin" ou "root". Donc non pas de moyen de donner à un utilisateur non admin les droits d'arrêter la machine et pour toutes les raisons mentionnées précédemment cela n'a pas de sens est est dangereux pour les données se trouvant sur le NAS. Si c'est pour que ton fils puisse éteindre le NAS (et qu'il se trouve au même endroit que le NAS ) alors il suffit d'appuyer sur le bouton Marche/Arrêt...et du coup même la femme de ménage à les "droits" pour éteindre ton NAS :blink:

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.