Aller au contenu

[R


infmj

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'un DS213+ avec un disque de 3 To il y a deux mois maintenant.

Samedi dernier j'ai acheté un autre disque de 3 To de même marque pour assurer la redondance de mes données (RAID 1).

Pensant que ça allait être simple je me suis confronté à un problème.

En effet, lors de l'ajout, le disque a bien été initialisé cependant l'assistant me propose qu'un seul choix: SHR sans protection de données... Dois je comprendre que je n'ai plus la possibité de faire du RAID 1 ? Pouvez vous svp me dire comment est ce que je pourrais faire ?

Merci pour vos futurs réponses.

Modifié par infmj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Fabien, j'ai trois questions:
- Peux tu me dire pourquoi alors la mention SHR sans protection de donnée apparait elle?
- Si je déconnecte un disque, est ce que mes données seront toujours présent sur le NAS ?
- Si je remplace le disque est ce que ça va reconstruire automatiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en image ça sera plus simple :

2013-02-18-131728_imagesia-com_5qyz.jpg

2013-02-18-131739_imagesia-com_5qz1.jpg

2013-02-18-131728_imagesia-com_5qyz.jpg

2013-02-18-131809_imagesia-com_5qz0.jpg


Donc Tonyman pour répondre à ta question j'ai 2 disques de 3 To.

Le second a été ajouté avant hier.

Je ne comprends pas deux choses:

- SHR sans protection de donnée qu'est ce que ça veut dire ??

- pourquoi ai je encore de l'espace libre sur le disque 2 sachant que normalement ça devrait etre un réplica du disque 1.

J'essaie de comprendre donc pardonnez moi si j'insiste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu as deux volumes séparés donc tu n'est pas en RAID1, mais normalement tu aurais pu rajouter ton 2eme disque au volume1 en SHR

Si tu veux faire ca maintenant il te faudra détruire le volume2 (je pense que tu n'as pas encore de données dessus) et refaire ta manip de gestion du volume1

Mais avant cela pose toi la question : as tu besoin de RAID1 !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'en ai vraiment besoin Patrick, 3 To c'est quand même pas mal en terme de capacité d'informations et souhaite donc pérennisé l'installation en mettant en place une redondance de disque.
Je viens de supprimer le volume 2 et voici ce qu'il s'offre à moi:


2013-02-18-142911_imagesia-com_5r35_larg


2013-02-18-143244_imagesia-com_5r37_larg


2013-02-18-143250_imagesia-com_5r33_larg


2013-02-18-143258_imagesia-com_5r38_larg


2013-02-18-143311_imagesia-com_5r36_larg

2013-02-18-143318_imagesia-com_5r34_larg

2013-02-18-143325_imagesia-com_5r39_larg

2013-02-18-143340_imagesia-com_5r3a_larg

2013-02-18-143350_imagesia-com_5r3b_larg

2013-02-18-143437_imagesia-com_5r3c_larg

Et toujours pareil, sans protection de donnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ce propos, de mon cote je suis en Raid 1, avec 2HDD de 2To, et je me demande si je ne devrai pas repasser en mode 'normal' avec les 2Hdd disponibles, plus je reflechis et plus je me dis que ca ne sert a rien dans mon cas le raid1. J'uitlise le Nas pour sauvegarder les données de mon Mac, je sauvegarde mon Nas sur un HDD externe usb, et je compte bientot sauvegarder mes données les plus importantes chez un hebergeur. De plus, je n'ai pas d'onduleur sur le Nas (ce qui est assez dangereux apparement)

Si je veux casser mon Raid pour revenir sur des volumes simples, comment faire (sans perte de données bien sur).

Sinon, completement HS, mais sur ton site PatrickH, pour la partie météo,d'ou récupères tu les données? Utilises tu une station météo en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui fais cette remarque car dans la plupart des cas d'utilisation "domestique" le RAID1 est carrément inutile et donne en plus un sentiment de fausse sécurite concernant les données...voila pourquoi

Patrick

En fait je ne comprends pas ton point de vu, un utilisateur qui veut un Raid 1 sait bien qu il aura que la moitié. Ce n est pas une question d utilité mais de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne comprends pas ton point de vu, un utilisateur qui veut un Raid 1 sait bien qu il aura que la moitié. Ce n est pas une question d utilité mais de sécurité.

Eh bien justement c'est bien ca qui est FAUX le raid 1 ne ta garanti pas la SÉCURITÉ des données mais la CONTINUITÉ d'accès a ces données...ce qui est tout a fait différent

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien justement c'est bien ca qui est FAUX le raid 1 ne ta garanti pas la SÉCURITÉ des données mais la CONTINUITÉ d'accès a ces données...ce qui est tout a fait différent

Patrick

ça devient de la psychose cette histoire, le RAID1 est bien une sécurité! Si ta continuité est assurée c'est bien que tu as une sécurité quelque part..

PS: pourquoi tu notes "Patrick" à la fin de tout tes messages? on le voit que c'est toi qui parle

Modifié par iLex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi j'abandonne...a partir de maintenant je ne répondrais plus aux sujets concernant le RAID...

Signé : quelqu'un qui commence a en avoir marre de donner de son temps pour aider les autres ... :angry:

Bof, faut laisser courir et on en reparlera le jour ou tout ceux-la qui se croient en sécurité avec leur raid se retrouveront avec un volume corrompu, pas de sauvegardes, et viendront chercher de l'aide ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient de la psychose cette histoire, le RAID1 est bien une sécurité! Si ta continuité est assurée c'est bien que tu as une sécurité quelque part..

PS: pourquoi tu notes "Patrick" à la fin de tout tes messages? on le voit que c'est toi qui parle

quand un andouille aura supprimé toutes ses données, ou si le syno crame, tu n'auras plus les données. le raid ne permet que de continuer a bosser si un disque crame. pour le reste, il y a les sauvegardes.

Normalement, une sauvegarde permet de récupérer ses données, que ce soit sur le même matériel, une autre machine ... malgré un effacement, un crash, un vol..., remonter dans le temps si nécessaire pour récupérer une ancienne version ...

le raid ne permet que de ne pas perdre les données en cours et continuer à bosser si un disque plante. mais le plantage du disque n'est pas la seule cause de perte de données.

une fois, on nous a soutenu raid1, sécurité blah blah... 2 jours après mauvaise manip, suppression d'un dossier partagé photo et hop, toutes les photos du mossieur ont disparues... pas de sauvegarde.

Modifié par Brunchto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.