Aller au contenu
  • 0

Choix D'un Nas


LestatSan

Question

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je regarde pour prendre un NAS depuis qq mois, et je vais pas tarder à passer à la phase d'achat, mais... quel modèle ? O_o

J'en aurai besoin pour :

- Espace de sauvegarde supplémentaire pour mon ordinateur (portable avec 256Go)

- Chargement via le réseau Torrent.

- Stockage de video et visionnage de celles sur TV/tablette/portables via DLNA (si les sous titres sont supportés) ou via XBMC (si j'ai pas les .srt via DLNA)

- Sauvegarde de mes photo (photographe amateur).

- Utilisation de time machine pour un ou deux postes.

- Mise à disposition des photos via cloud/ftp/http pour leur diffusion. (occasionnel)

J'aurai actuellement entre 2,6/3,5To de données à mettre dessus.

La "sauvegarde" de mes photos étant la priorité du montage, je pensais faire un montage RAID pour éviter les pertes de données suite aux divers pb de disques.

J'en suis arrivé à :

NAS 2 baies + RAID1 :

+ Prix global à l'achat / sécurité pour mes photos

- Prix au To. Le 2 baies serai déjà plein à +75% l'achat, dc peu d'évolutions possibles à l'avenir

NAS 4 baies + RAID5 :

+ Prix au To / Evolution possible

- Prix du boitier / Solution "extrême" pour mes besoins (? )

Auriez vous une autre solution pour la sauvegarde de mes photos qui permettrai de prendre du 2 baies ?

Si non quel modèle me conseilleriez vous ? J'ai pu lire pas mal de chose, mais n'ayant aucune expérience sur les NAS, je suis "un peu" dans le flou...

Concernant le choix des disques, au vu de mon utilisation, y a t il un réel gain à prendre du SATAIII à la place du SATAII ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

quelques éléments de réponse, dans le désordre:

1) les disques: sauf peut-être sur les modèles haut de gamme ou orientés professionnels, je ne crois pas que les Syno "classiques" utilisent l'interface SataIII => bien sûr des disques SataIII sont utilisables, mais je ne crois pas qu'ils apportent quoi que ce soit; d'autant plus que tu sera limité, avant les disques, par les performances du réseau (125Mo/s théoriques maxi en Gigabit classique).

Par contre, prendre de préférence des modèles présents dans la liste de compatibilité officielle du site Syno, ou au moins dans celle renseignée par les utilisateurs.

2) tu liras souvent sur ce forum qu'un Raid n'est pas une sauvegarde en soi...

3) pour la question 2 baies vs 4 baies, tu as 2 solutions intermédiaires, qui permettent de répartir les achats dans le temps mais pas forcément de réaliser des économies au total: choisir un modèle 2 baies disposant d'un connecteur eSata, pour pouvoir lui ajouter si nécessaire un boîtier d'extension (à 2 ou 5 baies); selon le modèle initial, tu te retrouveras avec "presque" un "vrai" 4 (ou 7) baies (en partant d'un DS713+), ou un "2+2" (ou 2+5) baies (en partant d'un DS213+) => quelques compléments dans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu peux commencer par un 4 baie et 2 DD (en RAID1).

Puis avec le budget (ou le besoin), tu rachetes un DD et tu passes en RAID5. Idem pour le 4eme DD !

Si tu veux un peu de "puissance" ou du gros débit, évite les modèle J.

Oui, le RAID n'est qu'une continuité de service, pas un backup => prévoit un vrai backup sur un autre support (backup = 2 sauvegarde distinct sur des supports différents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, le RAID n'est qu'une continuité de service, pas un backup => prévoit un vrai backup sur un autre support (backup = 2 sauvegarde distinct sur des supports différents)

Bonjour

Désolé si je pars un peu en hors-sujet, mais Je me permets de prendre ce fil à la volée...

Parfaitement novice dans le monde du NAS, je regarde aussi pour sauter le pas, sachant que ma motivation première est bien de faire de la sauvegarde de mes fichiers (le reste est un plus).

Je pensais (bêtement) qu'avec un Nas et 2 HDD en Raid 1 j'étais nickel, sachant que si un claquait j'en avais un deuxième en copie exacte. J'ai faux dans mon raisonnement ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pas totalement effectivement dans un RAID 1:

Le disque 2 est une réplique exact du disque 1 et vice-versa. C'est du mirroring.

La différence avec une sauvegarde sur un autre support, et qu'en cas de suppression accidentelle, tu ne pert pas le fichier. Alors que sur un RAID, tu perdra ton fichier.

Un RAID est par ailleurs sensible aux pannes, perte d'alimentation

Modifié par Shaft52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous!

Tout nouveau sur ce forum, je permets d'intervenir car j'ai des problématiques similaires.

Je précise d'abord ma config à la maison :
- à l'étage iMac branché en ethernet à ma neufbox avec un DD externe de 1To pour la sauvegarde TimeMachine de ce mac
- au RezDeChaussé, un Macbook Pro SSD 256Go connecté en Wifi à ma box
- Raspberry PI sur ma TV (avec un DD externe utilisé comme une sorte media center pour mes films via XBMC Openelec) connecté en ethernet via CPL

Ce que je souhaiterais avoir c'est un seul DD/Nas qui me permettrait de faire des sauvegardes TM de mes 2 mac, et d'être un media center accessible à tous mes autres appareils (Raspberry, PS3, TV, ipad...) où je pourrais y stocker films, photos, musique...

Au départ, je pensais à une solution Time Capsule + DD externe mais ce ne semble pas idéal...

Du coup, je me tourne vers une solution NAS et plus précisément un NAS Synology. Pensez vous que cela correspond à mes besoins?

Sur la config je suis pour l'instant sur 330€:
- NAS Synology DS214se 130€
- Western Digital Red 2To * 2 100€ * 2 = 200€

Qu'en pensez vous? Le modèle correspond-t'il à mes besoins?

Ou dois-je me tourner vers le modèle DS214Play ou le DS214+ qui sont à 300€? Pourquoi une telle différence de prix?

Je précise que mon débit internet est pour l'instant de 18M qui pourrait atteindre 27-30M en VDSL2.

J'ai cru lire sur le forum qu'un switch gigabit directement branché à ma box serait une bonne idée. Vous confirmez?

Merci d'avance pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.