Aller au contenu

Nouveaux Disques Wd


Messages recommandés

  • Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Désolé, je croyais qu'un pdf quelconque était quelque part sur ces pages

En 27 pages tout le monde a fait le tour du problème et donné divers astuces.

Si le problème te concerne vraiment et que tu vraiment résoudre le problème, c'est 30minutes de lecture pour sauver tes données.

Y a pire comme contrainte surtout que j'ai pas été vache j'ai résumé le topo.

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, merci à vous deux pour les réponses !

Par contre, n'étant plus équipé que de MACs à la maison (Imac et Macbook Pro) depuis un mois, ça me semble compromis cette histoire de DOS s'il faut un PC... :mellow:

Bienvenue au club ! ;)

Perso et au départ je voulais changer mes disques par des Hitachi. J'ai quand même pris la peine de lire les forums (ici et outre atlantique) puis j'ai pris contact avec la HotLine de Western et Syno. Tous les deux m'ont dit que pas grave et toussa ...

Avant le changement des 4 disques j'ai quand même tenté la manipulation...chez un copain Mac oblige !

Aujourd'hui les LCC n'augmentent qu'a l'arrêt/redémarrage du 410j (ou au bout de 62mn ou hibernation). Pour le moment cela me convient B)

Je te conseille donc de faire cela chez un copain ou au bureau sur une "vielle" bécane :lol:;) (si tu as ça sous le coude bien évidemment)

Google me donne ça en premier lien si t'aimes la langue du Tchèque Spear.

http://www.xlr8yourm...HeadParking.htm , un tuto pour mac.

C'est valable que si tu possède un Mac Pro (pour pouvoir accéder facilement à la carte mère et à la connectique SATA)

Avec un portable ou un Imac c'est tout de suite moins facile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 27 pages tout le monde a fait le tour du problème et donné divers astuces.

Si le problème te concerne vraiment et que tu vraiment résoudre le problème, c'est 30minutes de lecture pour sauver tes données.

Y a pire comme contrainte surtout que j'ai pas été vache j'ai résumé le topo.

B)

Tout à fait, tu as raison Pimûsu. Je viens de lire les 27 pages. J'ai tout compris.

Ça y est, je viens de recevoir mon DS710+ et mes disques WD15EARS, donc je vérifie la LCC, si çà me*de, je widdle en /d plutôt que /S300 pour être peinard. De toute façon, je ne balade pas mes NAS, ils sont dans mon grenier près du switch, les têtes du HD ne seront pas ballotées.

Et je fais un retour sur les EARS qui ne posent pas de problèmes selon Synology mais faut voir selon certains. (pour agrémenter cette chronique de 27 pages, 28 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, tu as raison Pimûsu. Je viens de lire les 27 pages. J'ai tout compris.

Ça y est, je viens de recevoir mon DS710+ et mes disques WD15EARS, donc je vérifie la LCC, si çà me*de, je widdle en /d plutôt que /S300 pour être peinard. De toute façon, je ne balade pas mes NAS, ils sont dans mon grenier près du switch, les têtes du HD ne seront pas ballotées.

Et je fais un retour sur les EARS qui ne posent pas de problèmes selon Synology mais faut voir selon certains. (pour agrémenter cette chronique de 27 pages, 28 ?)

Bon ben j'ai été bon pour wdidler mes WD15EARS, le compteur LCC (SMART ID 193) est passé de 18 à 113 en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire ! ! !

Après l'opération wdidle3 /d (défini à 62 min par le prog), çà y est cela ne bouge presque plus, au même incrément que l'arrêt du HD (compteur SSC SMART ID 04).

Je confirme donc les WD15EARS sont aussi victimes de l'IntelliPark WD démentiel sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je viens d'acheter un Synology DS710+ ainsi que 2 disques dur WD20EARS que j'ai installé sur le syno par défaut (donc leur mode raid1 propriétaire a priori).

Je me suis rendu compte que j'avais le souci que vous décrivez dans ces pages (j'arrive à + de 2500 lcc en 35 heures de fonctionnement).

J'ai réalisé ce qu'il faut pour réaliser l'opération. La clé usb bootable est prête avec widdle3 installé.

Le souci que j'ai est que mes disques ne sont pas reconnu dans le bios. Impossible donc de faire la manipulation.

J'ai dans un premier temps tout débranché pour ne laisser qu'un de mes deux disques nécessitant la manip. Celui-ci n'était pas reconnu.

J'ai ensuite branché ce même disque sur le port sata2 et mon disque système sur le premier port sata. Disque système reconnu mais toujours pas le disque important (c'est à ce moment que j'ai compris que c'était un souci de reconnaissance de disque).

J'en suis donc à la première page que l'on a lorsqu'on allume le pc :

- "Auto-Detecting AHCI PORT 0.." quand j'ai branché juste mon disque ""défaillant"". Et là ça cherche sans rien trouver. Je peux rester pas mal de temps comme ça, mais ça ne détecte rien et je suis bon pour un reboot.

- "Auto-Detecting AHCI PORT 0..IDE Hard Disk" (disque système reconnu) suivi de la ligne "Auto-Detecting AHCI PORT 1..", le WD20EARS n'est donc pas reconnu.

Mes disques étaient reconnus avant que je ne les installe dans mon syno. C'est donc la préparation du disque par le syno qui m'empêche maintenant de les mettre sur mon pc pour effectuer la manip.

Puis-je changer quelque chose dans le bios pour résoudre ce problème ?

Merci.

edit. Je me réponds tout seul ou presque.

Lorsque j'ai rebooté une nouvelle fois et sans le disque ""défaillant"", ça m'a indiqué que l'o/c avait échoué (?!) et j'ai donc remis les paramètres par défaut du bios.

Au reboot, le disque semble désormais détecté d'après le message que j'ai sous les yeux.

C'était donc a priori un problème d'AHCI (problème qui m'avait bien embêté à une époque... et vu que ça a remis les paramètres par défaut, je sens que quand je vais rebrancher mes disques, il va falloir que je remette mon nez là-dedans si je veux qu'ils soient reconnus.

Bon, c'est pas encore gagné. Je vous dirai si j'arrive au bout de la manip dans la journée.

edit2. Voilà, j'ai désactivé tout ça avec la commande /d (y'a du pour et du contre, certains semblent préférer la désactivation comme j'ai pu le faire que de choisir un délai de 5 min avant le parkage (/s300), d'autres c'est l'inverse). Mais à lire ça et là des informations, ce sont finalement les arguments de fredlime dans ce post qui m'ont convaincus.

Modifié par syno007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A refaire j'aurais fait un wdidle3 /300 puisque j'ai un de mes deux HDD qui est mort en début de mois et je pense qu'il n'a pas du aimer le voyage travail/home avec ses têtes déparquées.

Mais forcément c'est uniquement basé sur mon expérience :)

Pim'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai un Syno 209 tout neuf avec un WD20EARS pour mettre dedans.

Pour l'instant ils sont encore dans leurs cartons, je veux être sur de ne pas faire n'importe quoi.

Pour les LCC, est-ce qu'il faut attendre de voir ce que ça donne où est-ce qu'on peut lancer un wdidle3 quoi qu'il arrive, par prudence ?

Est-ce qu'on peut le faire avec un disque non formaté ?

Est-ce qu'il faut déconnecter tous les disques du PC avant de le faire ? (j'en ai 4 en interne, dont un WD qui n'est pas un Green Power)

C'est bien cette version là (1.05) qu'il faut utiliser ?

http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=609&sid=113&lang=fr

Autre question : j'ai lu sur un forum anglais une citation de WD qui disait que l'utilisation de wdidle faisait sauter la garantie, est-ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais à la recherche d'une solution de stokage SIMPLE, économique et centralisée (vidéos, musique, photos etc), qui alimenterait l'ensemble de mon installation multimédia (PC de bureau, PCHC, SONOS zone players etc...)

J'ai donc commandé hier 1 NAS Synology DS210j et acheté 2 disques durs WD20EARS- 00MVWB0 de 2To chacun... Et aujourd'hui je tombe sur ce forum !!!

Je suis dégouté par avance :

- Je ne suis même plus sûr que mes disques seront compatibles (et si j'ouvre le sachet, je ne peux plus les ramenner en magasin)

- Je ne sais plus si le NAS pourra se mettre en hibernation (je compte beaucoup sur cette fonctionalité, car je ne l'utiliserai que quelques heures par jour, voire même moins) : Pourtant sur le site il est écrit "l'a mise en veille prolongée lorsque le disque dur n'est pas utilisé. Cette action permet non seulement d'économiser l'énergie, mais étend également la durée de vie du disque dur."

- Je ne suis pas sur de pouvoir installer le WDiDLE3 car mes connaissances en info sont limitées...

Pour moi, il suffisait d'insérer les disques et d'allumer le NAS, pour avoir un serveur opérationnel. Quelle galère !... J'aurai du prendre une autre marque de NAS ou c'est pareil partout ?

Merci pour vos réponses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.