Aller au contenu

VPN Routeur vs VPN NAS


Messages recommandés

Bonjour,

Avant tout je suis novice en réseau et avec les forums : pardon d'avance si ce sujet a déjà été traité et/ou qu'il n'est pas au bon endroit.

Contexte

  • Je dispose d'un NAS DS418 et d'un routeur MR2200ac.
  • Je souhaiterais (i) accéder à mon NAS à distance via un VPN et (ii) le cacher en configurant mon NAS comme client d'un fournisseur de VPN tiers.
  • Ces modèles de NAS et Routeur permettent tous les deux d'héberger un serveur VPN et/ou d'être client VPN.

Questions

Selon vous, dans le cas général (pour que cela réponde au plus grand nombre), quelle est la meilleure combinaison ?

  • C1 : serveur VPN sur le routeur & client VPN sur le routeur
  • C2 : serveur VPN sur le routeur & client VPN sur le NAS
  • C1 : serveur VPN sur le NAS & client VPN sur le routeur
  • C1 : serveur VPN sur le NAS & client VPN sur le NAS

Dans le cas des choix C1 et C2 comment configurer le port 1701 (Fenrir indique en effet dans son tuto VPN que celui ci doit être ouvert sur la machine qui porte le serveur VPN mais fermé / non forwardé sur le routeu) ?

Et pourquoi ?

Remarques

Je n'ai pas les compétences pour répondre seul à cette questions mais j'ai déjà pensé à plusieurs sujets qui pourraient rentrer en compte.

Sujet #1 : accès à toutes les machines du réseau

  • Probablement plus naturel via un VPN routeur.
  • Ce qui peut-être vu au choix comme une fonction de plus du réseau ou comme une augmentation de la "surface" et donc un risque plus grand pour la sécurise.
  • Je crois para ailleurs que cela est également faisable avec l'option "autoriser les client a accéder au serveur LAN" du NAS.

Sujet #2 : être taillé pour un VPN

  • Je me dis qu'un NAS est probablement mieux taillé (hardware, software) pour faire serveur VPN ?
  • Peut-être des sujets de débit aussi ?

Sujet #3 : Web VPN