Aller au contenu
  • 0

HEVC 10bits sur 916+ : Changement de NAS ou Changement de configuration ?


j3r3m51

Question

Bonjour à tous,

Voilà maintenant trois ans que je suis l'heureux propriétaire d'un DS916+. Mes utilisations sont uniquement personnelles et relativement simples : stockage, petit site web, Surveillance Station, Photo Station et Video Station.

C'est à propos de ce dernier que je vous contacte aujourd'hui. Ma bibliothèque de médias s'étant un peu étoffée, notamment de médias 1080p et 2160p, dont la plupart sont encodés en x265 10bits.

Le DS916+ peut gérer simultanément 1 flux 4K x264/x265 et 3 flux FHD. Mais la fiche technique ne fait pas mention du 10bits. À l'heure actuelle, il semble falloir s'orienter vers le DS918+ pour permettre la lecture du 10bits nativement.

Mais, est-ce réellement nécessaire de changer de NAS pour cela? Si oui, je trouve dommage de partir sur un NAS déjà ancien... Aussi, d'un point de vue pratique, quitte à changer, j'aimerais partir sur un NAS rackage en 19", mais Wouaaah les prix conséquents pour avoir des configurations similaires!

À l'heure actuelle, les flux sont lus principalement en local, depuis l'application DS Vidéo (intégrée à la SmartTV ou via Apple TV). En parcourant pas mal de sujets, il semblerait que le problème puisse se situer uniquement au niveau de Surveillance Station et que les flux HEVC 4K 10 bits puissent être lus via Plex ou Emby. Plex a ses détracteurs et semble gourmand en ressources. Au niveau d'Emby, je n'ai pas trop creusé, je l'avoue. Je sais qu'il y a aussi Kodi, mais on arrive sur du périphérique externe, là où je souhaite rester sur application.

Video Station me convient parfaitement à vrai dire. S'il existe un moyen de lui faire prendre en charge le h265 10bits, je pense que ça peut suffire à me combler!

Que me conseillez-vous? Merci d'avance de vos réponses et n'hésitez bien évidemment pas à me demander plus de précisions si jamais il en manque!

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour j3r3m51,

Pourquoi veux tu que Surveillance Station code les vidéo en H265 10Bits ?

Sachant qu'il faut un écran de télévision compatible 10Bits ce qui n'est pas le cas des écrans entrée de gamme et dans la plus part des cas ont fait un talonnage de celui-ci.

Ensuite pour pallier ton problème de vidéo en H265 et le futur H266, tu peux mettre un nvidia shield ou un apple TV dans la boucle. Moins cher que de changer des nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @firlin et merci de ta réponse.

il y a 39 minutes, firlin a dit :

Pourquoi veux tu que Surveillance Station code les vidéo en H265 10Bits ?

My bad... Je voulais parler de Video Station, j'ai corrigé! 🙂

il y a 40 minutes, firlin a dit :

Ensuite pour pallier ton problème de vidéo en H265 et le futur H266, tu peux mettre un nvidia shield ou un apple TV dans la boucle. Moins cher que de changer des nas.

Je dispose déjà d'une Apple TV et elle n'est pas capable de lire les vidéos en 10bits de Surveillance Station. Ce qui est possible, à l'heure actuelle, uniquement depuis un ordinateur du réseau, via un navigateur web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement, mon Apple TV 4eme génération n'est pas 4K. J'étais persuadé que toutes les Apple TV épaisses étaient 4K.

Mais cela ne devrait pas poser de problème via DS Video directement depuis la SmartTV.

Néanmoins, si un média HDR est lu via cette Apple TV non 4K, comment pouvoir le voir quand même?

Je comprends que l'intérêt du x265 10bits n'est pas utile sur cet écran, mais je ne vais pas avoir une version du fichier par type d'écran 😄 Si je commence un film 4K HDR dans le séjour et que je veux le finir dans une autre pièce avec un support non HDR, tant pis 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 23 minutes, j3r3m51 a dit :

Effectivement, mon Apple TV 4eme génération n'est pas 4K. J'étais persuadé que toutes les Apple TV épaisses étaient 4K.

Ce n'est pas vraiment une histoire de 4K ou non, car ce sont deux modèle totalement différent. Apple TV 4 (a les mêmes composants que l'iPhone 6 A8 mais avec 2GB de RAM) alors que Apple TV 4K (a les mêmes composants que iPad Pro de 2nd Gération A10x mais avec 3GB de Ram)

CPU env 3x plus puissant https://browser.geekbench.com/v5/cpu/compare/2942230?baseline=2943219

GPU env 15x plus puissant https://browser.geekbench.com/v5/compute/compare/1214775?baseline=1215267

 

il y a 23 minutes, j3r3m51 a dit :

Si je commence un film 4K HDR dans le séjour et que je veux le finir dans une autre pièce avec un support non HDR, tant pis

Soit le périphérique peut lire directement le format de la vidéo et le débit est suffisant et à ce moment la le NAS ne fait presque rien (il sert juste de stockage).

Soit il ne sait pas lire le format (soit à cause de l'app, soit à cause du matériel ou de l'os) ou si le débit n'est pas suffisant, alors le NAS va transcoder au bon format et au bon débit que la TV va ensuite décoder.

 

il y a 23 minutes, j3r3m51 a dit :

Mais cela ne devrait pas poser de problème via DS Video directement depuis la SmartTV.

Ça dépend des Smart TV.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, maxou56 a dit :

Ce n'est pas vraiment une histoire de 4K ou non, car ce sont deux modèle totalement différent. Apple TV 4 (a les mêmes composants que l'iPhone 6 A8 mais avec 2GB de RAM) alors que Apple TV 4K (a les mêmes composants que iPad Pro de 2nd Gération A10x mais avec 3GB de Ram)

CPU env 3x plus puissant https://browser.geekbench.com/v5/cpu/compare/2942230?baseline=2943219

GPU env 15x plus puissant https://browser.geekbench.com/v5/compute/compare/1214775?baseline=1215267

J'entends bien. J'avais malheureusement en tête que j'avais revendu mon Apple TV gen3 pour acheter une Apple TV pouvant lire nativement de la 4K. Erreur, mauvais souvenir! Mais je n'ai aucun doute sur le fait que les performances soient bien meilleures, grâce aux composants qu'elle a sous le capot.

il y a 12 minutes, maxou56 a dit :

Soit le périphérique peut lire directement le format de la vidéo et le débit est suffisant et à ce moment la le NAS ne fait presque rien (il sert juste de stockage).

Soit il ne sait pas lire le format (soit à cause de l'app, soit à cause du matériel ou de l'os) ou si le débit n'est pas suffisant, alors le NAS va transcoder au bon format et au bon débit que la TV va ensuite décoder.

Là aussi, je suis entièrement d'accord sur le procédé. C'est d'ailleurs ce qui devrait se passer pour cet Apple TV du coup, mais le transcodage ne se fait pas / ne réussit pas... Cela reste sur un écran noir. Il faut que je retente en regardant les courbes de CPU du NAS.

il y a 14 minutes, maxou56 a dit :

Ça dépend des Smart TV.

Je verrai cela quand j'aurai le plaisir de revoir à nouveau mon bel écran. Mon nouveau/futur logement rencontrant quelques problèmes de présence d'amiante (depuis Janvier), je suis dans un logement temporaire dans lequel il ne tient malheureusement pas. J'ai donc un écran basique sur lequel j'ai simplement branché une Apple TV pour le moment. Voilà pour l'histoire 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pourquoi continuer avec vos histoire de transcodage, pas transcodage...

Une ATV 4K + Infuse est tout est parfait 😉

Un simple partage en smb/cifs v3 est tout lisible nativement (mp4/mkv/iso, dts/atmos, h264/h265, sdr/hdr et j’en passe).

Tu as la fibre? 
Parfait, tu pourras utiliser WebDAV quand tu seras à l’extérieur 😉

😅

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 14 heures, alan.dub a dit :

Une ATV 4K + Infuse est tout est parfait 😉

Le problème, c'est que je n'ai pas d'Apple TV 4K. Alors s'il y a une solution pour que le transcodage se fasse sur une Apple TV classique, ça serait pas mal 😄

Voici le monitoring du NAS lors de la demande de lecture d'un fichier 2160p x265 10bits (environ 2Go) depuis l'Apple TV. Cela donne un écran simplement noir. Après environ 10mn, la lecture démarre correctement.

Performances.png.0a5b370230d8ede828aeb2d7ce74a671.png

Et voici ce que cela donne sur la TV avec un fichier avec le même encodage, mais d'environ 60Go :

TV.thumb.jpg.b5ced093fdcfddbb348fcee02d4e27d2.jpg

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quelques essais et de la patience plus tard... Les fichiers 4K x265 10 bits finissent par être lus, non sans mal.

Bien que lus soit un bien grand mot, puisqu'il faut attendre bien longtemps pour que la lecture démarre depuis l'Apple TV. De plus, la lecture se coupe toutes les 1mn45s environ : mise en pause et chargement pendant 5mn.

À cela, on peut rajouter que les pistes de sous-titres, pourtant bien calés sur le fichier d'origine, sont totalement désynchronisées.

Petit détail supplémentaire, sur le fichier de 60Go, au bout de quelques minutes de film, l'image se fige avec quelques gros pixels et seul le son continue, se coupe, continue...

Voici le monitoring pendant que les vidéos se mettent en pause :

Pause.png.6560de6be90d19f51900ee4919ea2f3a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Me concernant je ne pourrais t’aider d’avantage car je ne connais pas l’ATV non 4K.

Pour moi, ce lecteur réseau est sortie trop top (de deux ans 😅).

Le truc par contre c’est que le débit de réseau ne monte vraiment pas haut (tu es bien en full ethernet ?), donc le problème ne viendrait pas de là.

Côté  CPU alors ?
Mais là encore, celui du NAS ne semble pas au taquet.

Et tu passes par DS Vidéo c’est bien ça ?

Dans tous les cas, Vidéo Station et l’ATV non 4K ne donnerons jamais quelque chose de bon avec ce type de fichier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 37 minutes, alan.dub a dit :

Me concernant je ne pourrais t’aider d’avantage car je ne connais pas l’ATV non 4K.

Merci quand même de tes réponses! 🙂

il y a 37 minutes, alan.dub a dit :

Le truc par contre c’est que le débit de réseau ne monte vraiment pas haut (tu es bien en full ethernet ?), donc le problème ne viendrait pas de là.

Effectivement, sur les screenshots c'est très bas, mais il y a des montées de plusieurs Mo à certains moments. Mais cela reste des pics.

il y a 37 minutes, alan.dub a dit :

Côté  CPU alors ?
Mais là encore, celui du NAS ne semble pas au taquet.

Non effectivement, je l'ai mis au taquet seulement en tentant de transcoder simultanément deux flux 2160p x265 10 bits...

il y a 37 minutes, alan.dub a dit :

Et tu passes par DS Vidéo c’est bien ça ?

Oui, c'est exactement ça! Directement depuis Video Station dans un navigateur web, le problème est présent, mais moins flagrant.

il y a 37 minutes, alan.dub a dit :

Dans tous les cas, Vidéo Station et l’ATV non 4K ne donnerons jamais quelque chose de bon avec ce type de fichier. 

Je comprends que le transcodage implique une baisse de qualité qui puisse ne pas convenir... Mais je trouve dommage de ne pas pouvoir en profiter à l'heure actuelle.

D'où mes interrogations sur l'origine de cela et comment y pallier? 🙂

 

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@j3r3m51

Bonjour,

 

Le CPU n'est pas beaucoup utilisé, car il dispose d'un iGPU (Processeur graphique directement intégré dans le CPU).

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/91830/intel-pentium-processor-n3710-2m-cache-up-to-2-56-ghz.html

https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/DataSheet/DiskStation/16-year/DS916+/fre/Synology_DS916_Plus_Data_Sheet_fre.pdf

Vidéo Station l'utilise, comme Plex avec le Plex pass.

 

Par contre cette puce est limité. Du 4K x265 10 bits est beaucoup trop Gros. 10 bits signifie HDR, même sur les dernier NAS DS918+ ou DS920+ le 4K H265 HDR ne passe pas.

Pour rajouter à la complexité tu es en H265. (ton CPU est "Braswell", voir le tableau ci dessous pour voir ce que son GPU est capable)

https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video

 

Exemple des tests de Plex.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit#gid=1274624273 

 

 

 

Une solution possible, par exemple c'est de convertir tes films en tâche de fond sur le NAS, Plex peut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ces précisions @maxou56!

En utilisant ton document en complément de celui-ci, il semblerait donc que bien des modèles puissent traiter le H265 10 bits, soit uniquement pour le transcodage pour le DS918+ (Apollo Lake), voire nativement pour le DS920+ (Gemini Lake). Me trompe-je dans ma compréhension? Par contre, ton document n'évoque effectivement pas les résolutions traitées.

Néanmoins, certaines fiches techniques officielles évoquent carrément la possibilité de transcodage H265 4K 10bits à la volée, comme le DS218play par exemple, qui a une architecture rtd1296 (non présente dans ton lien). Aussi, sur les fiches techniques des DS918+ et DS920+, on peut effectivement constater qu'il n'y a aucune mention du 10bits. Pourquoi des NAS visiblement plus récents et mieux équipés n'en seraient pas capables? Aussi, pourquoi un NAS vieillissant comme le DS218play semble, quant-à-lui pouvoir le traiter? 🤔

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, j3r3m51 a dit :

Aussi, pourquoi un NAS vieillissant comme le DS218play semble, quant-à-lui pouvoir le traiter

   

Le DS218Play a un processeur ARM. lI y a un Petit "*" dans la fiche "Le DS218play peut transcoder une vidéo 4K en 1080p ou une résolution inférieure" donc par exemple pas de 4K H265 vers le 4K H264...

 

La fiche du DS920+ ne fait même pas mention du transcodage, pourtant présente et utilisable sur ce modèle.

https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/DataSheet/DiskStation/20-year/DS920+/fre/Synology_DS920_Plus_Data_Sheet_fre.pdf

 

La fiche du DS918+ indique H265 4K 30fps (mais pas HDR).

https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/DataSheet/DiskStation/20-year/DS920+/fre/Synology_DS920_Plus_Data_Sheet_fre.pdf

 

 

 

Mais ce que je veux te dire et @alan.dub aussi. C'est qu'il ne faut pas ce focaliser sur cette fonction car tu risque d'être déçu

Par exemple le H265 bien que récent sur nos appareils arrive en fin de vie, remplacé prochainement par le H266 ou un concurrent et ton NAS ne sera pas le décoder matériellement...

Il faut prendre cette fonction comme un +

Surtout que ton DS916+ est encore très performant.

 

 

⚠️ Tu as installer le paquet ffmpeg? de synocommunity https://synocommunity.com/package/ffmpeg ⚠️

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 17 minutes, maxou56 a dit :

Le DS218Play a un processeur ARM. lI y a un Petit "*" dans la fiche "Le DS218play peut transcoder une vidéo 4K en 1080p ou une résolution inférieure" donc par exemple pas de 4K H265 vers le 4K H264...

Pour le coup, ça me conviendrait mieux. Le but étant que les écrans 4K puissent directement lire le fichier. Les autres ne l'étant pas ont besoin d'un transcodage à résolution inférieure, donc 1080p. Ça permettrait d'avoir un seul fichier 4K qui puisse être lu partout et affiché dans une résolution correspondant à cet écran. Mais je saisis bien ce que tu pointes du doigt! 🙂

il y a 23 minutes, maxou56 a dit :

Bon, les fiches mettent en valeur ce qu'elles veulent mettre en valeur donc. C'est pour cela que c'est bien mis en valeur sur un modèle Play, où les équipes marketing bossent pour en faire un modèle référence pour le streaming... 😆

il y a 25 minutes, maxou56 a dit :

Mais ce que je veux te dire et @alan.dub aussi. C'est qu'il ne faut pas ce focaliser sur cette fonction car tu risque d'être déçu

Par exemple le H265 bien que récent sur nos appareils arrive en fin de vie, remplacer prochaine par le H266 ou un concurrent et ton NAS ne sera pas le décoder matériellement...

Il faut prendre cette fonction comme un +

Je comprends. Il est vrai que j'aimerais avoir un NAS sur lequel je peux compter pendant un petit moment sans le sentir déjà trop vieux, ce qui est un peu le cas pour celui-ci.

Non pas par rapport à ses performances générales, mais vraiment car il n'est pas capable de transcoder ce que je souhaite dans Surveillance Station. Surtout que les autres solutions semblent des moyens détournés, en passant par des autres applications, ou bien en achetant des boîtiers externes (comme Apple TV 4K donc) qui elles seront lire nativement les fichiers pour les lire sur un écran dont le format importe peu. C'est toujours moins cher qu'un nouveau NAS, mais j'aime les solutions propres 🙄

il y a 31 minutes, maxou56 a dit :

⚠️ Tu as installer le paquet ffmpeg? de synocommunity https://synocommunity.com/package/ffmpeg ⚠️

Oui, le paquet est installé. Il a même été modifié pour que Surveillance Station puisse décoder le DTS 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bien vu pour le h266 :

https://www.macg.co/logiciels/2020/07/h266vvc-le-standard-video-finalise-avec-le-soutien-dapple-115191

N’ayant pas du tout suivi les News concernant les prochains / nouveaux codecs, je n’étais pas du tout au courant concernant ce dernier.

Après, donc combien de temps sera-t-il réellement utilisé / utilisable ?

De mémoire le h264 a duré un certain temps, par contre le h265 a vraiment commencé à être utilisé il y a, quoi... 3 / 4 ans Max ?

Je reste donc étonné de voir un remplaçant arriver si vite... après c´est tant mieux aussi 

Par contre je reste focalisé sur l’idée que le NAS ne doit pas être pris en compte quand à la lecture d’un fichier vidéo. Décoder un fichier vidéos, c’est le boulot du lecteur réseau, comme c’est le boulot d’un ordinateur de décoder un fichiers word, pages, pdf ou autre 😉

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 19 minutes, alan.dub a dit :

Bien vu pour le h266 :

C'était surtout pour montrer que les codecs évoluent, et baser l'achat d'un nouveau NAS uniquement pour cette la possibilité de transcodage, pouvait être décevante. D'autant plus que même aujourd'hui celle-ci est limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, alan.dub a dit :

Par contre je reste focalisé sur l’idée que le NAS ne doit pas être pris en compte quand à la lecture d’un fichier vidéo. Décoder un fichier vidéos, c’est le boulot du lecteur réseau, comme c’est le boulot d’un ordinateur de décoder un fichiers word, pages, pdf ou autre 😉

Ce n'est pas son rôle premier. Comme ce n'est pas son rôle non plus d'héberger un site web ni d'émuler des machines virtuelles. En fait, via les nombreuses applications, un NAS peut faire énormément de choses qui ne sont pas dans sa fonction première.

Néanmoins, ces fonctions peuvent être intéressantes. Et une fois de plus, je trouve dommage de devoir multiplier les périphériques physiques quand un seul pourrait le faire. Mais je comprends tout-à-fait que les NAS seront toujours un peu à la traine sur les codecs vidéo, surtout les Synology, évidemment 😆

Dans cette optique, quel(s) lecteur(s) réseau conseillerais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, bonjour!

Que ce soit le Nvidia Shield ou l'Apple TV 4K, cela reste de simples hardwares réseaux qui ne seront pas capables de décoder/transcoder directement un format inconnu/volumineux. Si un transcodage devait être nécessaire, il devra être fait par le NAS ou via une application tierce. Ne sont-ils donc finalement pas aussi limités dans le temps qu'un NAS?

Aussi, j'ai vu quelques sujets de personnes qui ont dû reconvertir leur .mkv en .mp4 pour pouvoir les lire depuis un ATV4K?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Euh... c’est justement le boulot de ces petites boites : lire les formats !

Elles sont bien plus puissantes que les NAS à ce petit jeu 😉 

En même temps, elles ne font que ça 😉 

Pour le coup du mp4, oui, tu peux aussi utiliser Subler si tu es sous macOS (en passthrough pour les h264 et h265, et ça c’est cool ☺️).

Mais encore une fois, c’est aujourd’hui ce prendre la tête pour rien. 
ATV 4K + Infuse est tout sera lu NATIVEMENT. 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai oublier tu as aussi les zappiti qui font du transcodage (après c'est plus le même prix que l’Apple et Nvidia)

http://www.zappiti.com/FR/zappiti-pro-4k-hdr.html

@alan.dub je suis d'accord avec toi c'est plus simple de déporter le décodage sur un boitier que sur nos nas, sachant qu'a la base ils ne sont pas conçu pour cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.