Aller au contenu

[Terminé] cette nuit Plantage du DS918+ / DSM ....


Messages recommandés

@bruno78

Bonjour,

Moi je fonctionne depuis plus de deux ans avec une barrette de 8Go supplémentaire dans mes deux DS918+ et aucun problème ni non plus avec mes 2 SSD pour le cache en L/E.

Tout au plus je constate de façon inexpliquée pour moi un "vidage" périodique de la mémoire cache telle que :

image.png.55df7c0c73d9d6e6c7efba0703cc7b27.png

Finalement ce qui est bizarre, c'est qu'il y a tout même pas mal de monde qui a boosté son DS918+ avec plus de 8Go et ils ne remontent pas de problèmes.

Ce d'autant plus que le site Cachem en parle plus que favorablement ici .

Donc, ne serait-ce alors pas tout simplement tes barrettes qui deviendraient défectueuses ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 23:27, bruno78 a dit :

en fait 2 pistes : soit effectivement un pb avec un SSD, soit, et le support Syno m'en a remis une couche, un effet de bord d'avoir 16Go de RAM .... pas officiellement supporté par Syno.

Bonsoir,

Si c'était la RAM, le NAS n'aurait probablement pas eu les paquets endommagé. (le blocage, Reset non fonctionnel... oui)

Ça ressemble plus un problème de cache.

Regarde bien l'état des SSD, quel est l'usure?

Pour le support et la RAM, normalement il n'y a pas de support si c'est de la RAM non officielle ou non supporté officiellement.

Il y a 13 heures, EVOTk a dit :

Alors, oui ces limites donnés par Intel peuvent souvent être dépasser

Le Bios des NAS Synology Intel J3455 et intel J3355 indique bien 16GB.

root@DS418Play:~# dmidecode -t memory
# dmidecode 3.2
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 3.0.0 present.

Handle 0x0023, DMI type 16, 23 bytes
Physical Memory Array
        Location: System Board Or Motherboard
        Use: System Memory
        Error Correction Type: None
        Maximum Capacity: 16 GB
        Error Information Handle: No Error
        Number Of Devices: 2

Handle 0x0024, DMI type 17, 40 bytes
Memory Device
        Array Handle: 0x0023
        Error Information Handle: No Error
        Total Width: 8 bits
        Data Width: 8 bits
        Size: 4096 MB
        Form Factor: SODIMM
        Set: None
        Locator: ChannelA-DIMM0
        Bank Locator: BANK 0
        Type: DDR3
        Type Detail: Synchronous
        Speed: 1866 MT/s
        Manufacturer: 0824
        Serial Number: xxxxx
        Asset Tag: 9876543210
        Part Number: D3SH56162XL10AA   
        Rank: Unknown
        Configured Memory Speed: 1866 MT/s
        Minimum Voltage: Unknown
        Maximum Voltage: Unknown
        Configured Voltage: Unknown

Handle 0x0025, DMI type 17, 40 bytes
Memory Device
        Array Handle: 0x0023
        Error Information Handle: No Error
        Total Width: 8 bits
        Data Width: 8 bits
        Size: 4096 MB
        Form Factor: SODIMM
        Set: None
        Locator: ChannelB-DIMM0
        Bank Locator: BANK 1
        Type: DDR3
        Type Detail: Synchronous
        Speed: 1866 MT/s
        Manufacturer: 0824
        Serial Number: xxxxxx
        Asset Tag: 9876543210
        Part Number: D3SH56162XL10AA   
        Rank: Unknown
        Configured Memory Speed: 1866 MT/s
        Minimum Voltage: Unknown
        Maximum Voltage: Unknown
        Configured Voltage: Unknown

 

Il y a 8 heures, oracle7 a dit :

Donc, ne serait-ce alors pas tout simplement tes barrettes qui deviendraient défectueuses ?

C'est rare, mais à tester.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @maxou56 alors si je me penche sur les données des 2 SSD comme tu l'indiques :

pour le Cache 1

image.png.d56ea3f7db5a71363efbb2213906d74e.png

et pour le cache 2

image.png.4d0bf73c0a186f6b1f235d02e7b52254.png

Or :

  • ces 2 SSD ont toujours été montés ensembles
  • donc la différence de "Power On Hours" = 28h ??!!

Si je prends le graffe de température du SSD cache2 que j'avais noté à -1

image.png.c7d9ce4a440ddb62696d7c8c61b11f9c.png

il "manque" environ 12 heures.

Je n'ai pas trouvé d'autre comportement de ce genre sur les 3 derniers mois (je ne garde les stats que 3 mois). Mais pas impossible que ce se soit déjà produit sans que l'on incrimine le SSD ....

L'hypothèse d'une panne aléatoire du SSD prend t'elle forme d'après vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 16:34, Jeff777 a dit :

Je ne sais pas si cela peut aider mais j'ai eu ce problème avec mon vieux DS212+. Impossible d'installer des paquets par le centre des paquets même manuellement. J'ai finalement réussi en SSH en ligne de commande.

bonjour @Jeff777,

peux-tu stp m'expliquer la marche à suivre pour installer manuellement en ssh un paquet qui refuse la réparation ? (Audio Station en l’occurrence) ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici ce que jai dans mes notes,  si cela peu servir :

 

synopkg -help
usage: synopkg <command> [...]

command:
  start <package>                                         Start a package.
  stop <package>                                          Stop a package.
  restart <package>                                       Stop a package, then start it.
  resume <package>                                        Start a package without enable its service. It will do nothing
                                                          if enabled flag doesn't exist.
  pause <package> [skipupgradecheck]                      Stop a package without disable its service. It will do nothing
                                                          if enabled flag doesn't exist.
  start-depend <service>                                  Start all packages depend on specific service.
  stop-depend <service>                                   Stop all packages depend on specific service.
  onoffall start|stop [event] [param]                     Start or stop all the packages.
  install [--daemon-reload] <spk>                         Install a package through local spk.
  install_from_server <package> [volume] [user] [beta]    Install a package from server.
  uninstall <package>...                                  Uninstall one or more package.
  upgradeall [limitonly] [lang] [user]                    Upgrade all upgradable package.
  chkupgradepkg [lang]                                    Find all upgradable packages from server, and decide whether to
                                                          upgrade accorting to user settings.
  checkupdateall [lang] [user]                            Find all upgradable packages from server (use cache first), and
                                                          decide whether to upgrade accorting to user settings.
  status <package>                                        Get status of an installed package.
  is_onoff <package>                                      Check if a package is installed and if its enabled flag exists.
  version <package>                                       Get version of an installed package.
  query <spk>                                             Get a package's basic information from the spk.
  list [--name] [--depend-on <package>]                   List all installed package.
  log <package>                                           Get package's log path.
  checkupdate <package> [lang]                            Check if a package is updatable.
  sort_spk_by_dep_order <spk_path>...                     Sort given spks according to their dependencies.
  notify_stopped_by_firmware                              Send notifications about which packages are stopped by firmware.

----------------

synoservicecfg –list
synoservice –status
synoservicecfg –stop <service>
synoservicecfg –hard-stop <service>
synoservicecfg –start <service>
synoservicecfg –hard-start <service>

synoservice –restart <service>
synoservicectl –restart <service>[/code]

For example, this will restart WebStation altogether:

synoservice --restart pkgctl-WebStation

or Docker:

synoservice --restart pkgctl-Docker


synoservicectl --restart httpd-sys

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@EVOTk, @Jeff777,

même ainsi, ça ne passe pas .....

root@ds918blam:/var/packages/AudioStation# synopkg install AudioStation-x86_64-7.0.0-5058.spk
{"error":{"code":0},"results":[{"action":"install","beta":true,"betaIncoming":true,"error":{"code":276,"description":"failed to acquire postinst worker","worker_msg":[]},"finished":true,"installReboot":false,"installing":true,"language":"enu","last_stage":"postreplace","package":"AudioStation","packageName":"Audio Station","pid":22602,"scripts":[{"code":0,"message":"","type":"preinst"},{"code":0,"message":"","type":"postinst"}],"spk":"AudioStation-x86_64-7.0.0-5058.spk","stage":"install_failed","status":"stop","success":false,"username":""}],"success":false}

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777

alors voilà :

  • sous DSM7, pas de "synoservicecfg"
  • ensuite, je me suis aperçu qu'à chaque tentative de réparation, il me sortait également une alarme "certaines pages web ne peuvent pas fonctionner" (alors que les sites hebergés fonctionnent)
  • du coup je me suis dit qu'il y avait peut-être un lien entre AudioStation et Web Station ????
    • donc arrêt propre de WebStation (incl. Apache 2.2 et Apache 2.4)
    • re-installation de AudioStation depuis centre de paquets DSM => OK
    • redémarrage WebStation , Apache 2.2 et Apache 2.4.

et cela semble fonctionner correctement, aussi bien l'appli Desktop que via DSAudio Android.

J'avoue que je ne m'explique pas le lien entre les 2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bizarre. 

Pour info J'ai utilisé le montage en ligne de commande sur mon DS212+ dont le proc est saturé dès que j'accède au centre des paquets. Je pense que c'est pour cette raison que les installations échouaient et que cela a fonctionné en ligne de commande sans démarrer le centre des paquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

finalement pas si terminé que je ne le pensais !! En 8 jours, 2 plantages, avec toujours les caches SSD impliqués de près ou de loin.

  • dans l'avant dernier plantage, il y a 8 jours, les SSD NVME étaient toujours physiquement dans la machine, mais le cache SSD désactivé. => plantage
  • pour le dernier plantage, ce soir, avec de nouveaux SSD NVME (WD au lieu de Samsung, 500GB au lieu de 250GB), pareil, replantage de la machine qui reste dans un état très bizarre. Certains services fonctionnent, pas d'autres. Mais à chaque fois les SSD Cache disparaissent du monitoring.

Du coup au niveau piste d'investigation, il ne me reste que la carte mère qui pourrait avoir des vapeurs au niveau de ses ports NVME ?? ou alors (je sais qu'on en a déjà parlé) un pb avec les 16GB de RAM ???? Ce dernier point est facile à gérer, j'ai toujours mes 2 barrettes de 4GB d'origine. Je vais les remettre en place momentanément (ce qui sera aussi plus facile lors des contacts avec le support Syno).

Après je me dis qu'une ré-installation complète de DSM pourrait aussi être salutaire ? (3 plantages rapprochés avec des effets de bord bizarres même si apparemment pas de perte de données perso ....). D'ailleurs, comment faire une installation de DSM 7 Beta propre ?? Repasser par DSM6 puis upgrade ? ou alors peut’ on installer l'image DSM7 directement ?

Arrrrggggg !!!!

Cdt, Bruno78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

cette fois, je suis dans la mouise !! Au redémarrage forcé, Il a perdu le volume 1 :

image.thumb.png.b3adaaf0ff9f639d81239af2abb9fcf8.png

Et je ne vois pas ce que je peux faire. Je ne peux même pas supprimer le cache SSD ...

Demain il fera jour ! (PS : et à la question : as tu des sauvegardes, la réponse est  oui .... au moins de l'essentiel !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça ne sent vraiment pas bon pour le volume1. Autant volume2 est là (il n'avait pas de cache ssd !), autant volume1 .....

root@ds918blam:~# df -h
Filesystem              Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/md0                2.3G  1.9G  276M  88% /
devtmpfs                3.9G     0  3.9G   0% /dev
tmpfs                   3.9G  100K  3.9G   1% /dev/shm
tmpfs                   3.9G   15M  3.8G   1% /run
tmpfs                   3.9G     0  3.9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs                   3.9G  1.7M  3.9G   1% /tmp
tmpfs                   781M     0  781M   0% /run/user/196791
/dev/mapper/cachedev_0  5.3T  495G  4.8T  10% /volume2
root@ds918blam:~# cd /volume1
root@ds918blam:/volume1# ls
@eaDir
root@ds918blam:/volume1# du
8       ./@eaDir/video2
8       ./@eaDir/FreeFileSync
8       ./@eaDir/Drive_Alain_ActiveBackup
8       ./@eaDir/homes
8       ./@eaDir/Share
8       ./@eaDir/web
8       ./@eaDir/file_history
8       ./@eaDir/Equipe
8       ./@eaDir/photo
8       ./@eaDir/web_packages
8       ./@eaDir/video
8       ./@eaDir/ActiveBackupforBusiness
8       ./@eaDir/music
8       ./@eaDir/NetBackup
8       ./@eaDir/docker
8       ./@eaDir/MailPlus
132     ./@eaDir
136     .
root@ds918blam:/volume1# du -sh
136K    .
root@ds918blam:/volume1# du -sh @eaDir/homes
8.0K    @eaDir/homes
root@ds918blam:/volume1#

Sauf idée géniale de dernière minute, j'attaque la ré-installation de DSM puis lance une restauration de ma dernière sauvegarde (Syno C2) de volume1. Pas beaucoup de risque puisque les données ne semblent plus être accessibles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais mon cache SSD (2 * 250 Go Samsung 970), j'ai eu par deux fois ce type de plantage, mais il me proposait systématiquement de reconstruire le RAID.
Et niveau RAM j'avais 2 * 4 Go de la marque Synology, donc on pouvait mettre l'incompatibilité ou la sur-capacité de mémoire de côté.

J'ai arrêté les frais en enlevant les SSD et en les utilisant plus tard dans mon serveur Debian. Ils fonctionnent H24 depuis 8 mois pour l'instant, aucun problème à signaler, aucune erreur. Donc a priori les disques n'étaient pas en cause.

Vu que de toute façon le NAS ne me sert quasi que de stockage, le SSD n'a pas grande utilité pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad.,

ça va finir comme ça ! Je ne suis pas sûr de les remettre en service en tant que cache SSD. Dommage. Je vais attaquer la re-installation, puis la restauration des données. Moi qui me disait "faudra quand même faire un test de restauration un de ces jours .... ", => test en grandeur réelle.

Si je devais perdre toutes mes photos, je sens que ça ne me mettrait pas de bonne humeur, mais a priori toutes les précautions ont été prises, donc ... on croise les doigts.

Après, ça fait réfléchir sur le fait de tout faire sur le même NAS : stockage, serveur web, serveur multimédia  .... . Ce n'est pas forcement la bonne stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bruno78 a dit :

Je ne suis pas sûr de les remettre en service en tant que cache SSD. Dommage.

Bonjour,

Tu peux aussi avoir plusieurs volumes sur ton groupe de stockage. Par exemple un avec le cache, pour les paquets, VM, docker... et un autres pour les données moins prioritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56 bonjour,

et si on pousse encore plus loin, avec 2 SSD MVNe, je pense qu'on doit pouvoir faire du cache SSD en lecture seule pour chacun des 2 volumes ? 1 SSD par volume, qu'ils soient ou non dans le même groupe de stockage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bruno78 a dit :

1 SSD par volume, qu'ils soient ou non dans le même groupe de stockage ?

Oui. Tu peux aussi utiliser les 2 SSD en RAID0 pour 1 seul cache en lecture seul.

A noter qu'en lecture seul, tu n'auras normalement pas de risque pour les données (perte de données, plantage volume) comme en lecture/écriture.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, maxou56 a dit :

Oui. Tu peux aussi utiliser les 2 SSD en RAID0 pour 1 seul cache en lecture seul.

A noter qu'en lecture seul, tu n'auras normalement pas de risque pour les données (perte de données, plantage volume) comme en lecture/écriture.

C'est exactement ce que j'avais et ça n'a pas empêché les plantages de mon côté.
Après vu la masse de personnes utilisant le cache et n'ayant pas de problèmes, c'était peut-être un problème avec mon NAS, je ne sais pas.

il y a 26 minutes, bruno78 a dit :

Après, ça fait réfléchir sur le fait de tout faire sur le même NAS : stockage, serveur web, serveur multimédia  .... . Ce n'est pas forcement la bonne stratégie.

Je suis arrivé à cette conclusion il y a quelques temps. En me faisant mon serveur en aparté, j'ai supprimé bon nombre de limitations que j'avais autrefois avec tout sur le NAS.
Et ca ne consomme pas forcément beaucoup.
J'ai mon pare-feu + modem + DS118 + DS918 + Serveur Debian => en idle je suis à 60W sur l'ensemble, 80-90W si stream sur Emby avec transcodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que je vais un peu séparer les variables.

Je viens de re-installer DSM7 (partition système). Il voit toujours le volume1 manquant.

Dois-le supprimer et le recréer avant de lancer la restauration HyperBackup ?

image.thumb.png.141c16b062f945e621667d24cf1c0ba0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.