Aller au contenu

Activation du cache en écriture


Messages recommandés

@Vinos86 On active les caches en écriture à partir du moment ou le nas est sur onduleur, on le désactive dans le cas contraire afin de ne pas avoir de perte de donnée s'il y a coupure de courant avant que le cache disque ne soit écrit.

Tout comme ton cache de ssd te fait gagné du temps d'acces, c'est pareil avec celui des disques 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Le 03/06/2021 à 10:49 AM, Einsteinium a dit :

On active les caches en écriture à partir du moment ou le nas est sur onduleur, on le désactive dans le cas contraire afin de ne pas avoir de perte de donnée s'il y a coupure de courant avant que le cache disque ne soit écrit.

Déterrage de sujet mais j'ai une question complémentaire.
Je suis en train de reconstruire le NAS d'un pote que j'ai migré en RAID1.

Je luis ai suggéré l'achat d'un onduleur mais il est possible qu'il soit un peu réticent et souhaite arrêter les frais pour le moment.
Est-ce que ça reste vraiment plus risqué de s'en passer (en désactivant le cache bien entendu) ? 
Sinon je vais lourdement insister.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À partir du moment où on utilise du RAID, l'onduleur est incontournable car le risque d'erreur à la reconstruction (ou carrément l'impossibilité de reconstruction) est élevé. On en voit régulièrement des exemples sur ce forum (volumes cassés, sans sauvegardes).

Après c'est comme tout le reste, seule la sauvegarde des données permet de se prémunir de n'importe quel incident sur le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'ai réussi entre temps à convaincre mon pote de commander un onduleur (c'est fait) parce que j'aurai eu du mal à lui expliquer qu'avec un RAID, dont la fonction principale est d'améliorer la disponibilité, on a plus de risque de se retrouver avec le système en rade à cause d'une coupure de jus.

(Sinon bien entendu on a prévu la sauvegarde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur un 4 baies (415+) en raid 5 avec uniquement 3 disques dur HDD , peut on dans la baie restante mettre un SSD qui ne servirait qu'en cache ? (je dis certainement une connerie !!!) et si oui comment fait on ??? MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, didierrp a dit :

peut on dans la baie restante mettre un SSD qui ne servirait qu'en cache ? (je dis certainement une connerie !!!)

Bonsoir,

Oui on peut faire du cache avec des SSD 2.5" si le NAS est compatible avec le cache.

Par contre avec un seul SSD ça sera que du cache en lecture seul. Il faut au moins 2 SSD en RAID1 pour du cache en lecture/écriture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, maxou56 a dit :

Bonsoir,

Oui on peut faire du cache avec des SSD 2.5" si le NAS est compatible avec le cache.

Par contre avec un seul SSD ça sera que du cache en lecture seul. Il faut au moins 2 SSD en RAID1 pour du cache en lecture/écriture. 

Y a t il un tuto qui explique comment installer ceci ? j'ai 3 disques dur de 2 To en RAID 5 btfrs ce qui me fait un stockage d'un peut moins de 4To .

J'éteins le Nas , dans l'emplacement vierge je mets un SSD de 500Go (c'est très abordable)  . Je rallume le nas et après que faut il faire ????

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.