Aller au contenu

10 Gbe chez Free: mon DS1621+ est-il connecté réellement en 10Gbe (carte pci X 520 DA-1)


Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai bien compris que je ne pouvais pas lancer un speedtest depuis mon Mac car il est en 1Gb.
Ma Freebox delta est bien relié à mon NAS avec un câble (commandé chez FS.com spécifique en SFP+).
J'ai ajouté une carte en PCI-E intel X 520 DA-1 à 10Gb dans mon NAS (qui est parfaitement bien reconnue par DSM).

Donc ma question : comment être sûr que ma connexion est bien à 10Gb entre la Freebox Delta et le NAS avant d'aller plus loin
 car je prévois ensuite l'achat d'un switch Mikrotik et d'un adaptateur SFP+ vers Tb3 pour que mon Mac mini 2018 profite du 10Gb (si il existe ce 10Gb).

Capture d’écran 2021-08-15 à 13.21.27.jpg

modifiée.jpg

modifiée 2.jpg

Modifié par idefix84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • idefix84 a modifié le titre en 10 Gbe chez Free: mon DS1621+ est-il connecté réellement en 10Gbe (carte pci X 520 DA-1)
il y a 6 minutes, PiwiLAbruti a dit :

C'est inscrit dans ta capture d'écran (10000Mbps).

Je n'ai absolument aucune confiance dans les FAI (et encore plus dans Free depuis que je lis des sujets sur UniversFreebox, lol).
Le mieux pour moi serait de trouver une solution afin de faire un Speedtest (ou équivalent) depuis le NAS ou la Freebox Delta.

Jusqu'à maintenant le mieux que j'ai pu obtenir (une seule fois et brièvement) depuis Download Station sur un fichier torrent me parait trop juste pour du 10Gb.
Je sais que ce n'est pas très fiable comme "test" mais c'est le seul que j'ai pu faire…

Capture d’écran 2021-08-07 à 16.21.26.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, idefix84 a dit :

Je sais que ce n'est pas très fiable comme "test" mais c'est le seul que j'ai pu faire…

Bonjour,

L'idéal c'est iperf en local. Mais via docker on peut faire des "speed test" internet.

 

Il y a 6 heures, idefix84 a dit :

Jusqu'à maintenant le mieux que j'ai pu obtenir (une seule fois et brièvement) depuis Download Station sur un fichier torrent me parait trop juste pour du 10Gb.

121Mo/s c'est du gigabit.

C'est bien le port 10Gbit/s qui est configuré en passerelle par défaut, sinon si tu utilises d'autre port Ethernet ça sera eux qui seront utilisé pour internet.

Panneau de configuration > réseau > passerelle par défaut > modifier > LAN5 en 1ére position.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Aïe, je ne suis pas arrivé au bout de la 1° page et en allant directement à la page 22, je …… comment dire: je pensais juste faire un Speedtest 🤪

Je cherche juste un tuto (pas à pas) qui pourrait me traduire celui-ci (par exemple) pour DSM (si c'est faisable) :

https://hub.docker.com/r/roest/docker-speedtest-analyser/

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@idefix84

Bonjour,

Désolé et sans vouloir faire le rabat joie, mais il va falloir te faire "violence" et lire les pages de ce post. Je ne saurais te dire à partir d'où on commence à parler de Speedtest. A priori à avant la page 22.

De toutes façons, pour comprendre les principes et savoir comment installer ce type de monitoring, il faut avoir lu le TUTO en question. A ma connaissance, il n'y a pas de TUTO spécifique tout fait comme tu le souhaiterais pour Speedtest. Par contre, tu trouveras tous les éléments nécessaires au travers des échanges dans le dit post. De plus et dans tous les cas, tu auras besoin d'éléments qui sont décrits dans le TUTO pour faire le suivi Speedtest (InfluxDB, Telegraph, Grafana pour ne citer qu'eux).

Par ailleurs, je ne suis pas sûr du tout que le TUTO que tu mentionnes, ne corresponde à ce monitoring Speedtest que tu imagines. Pour preuve, regardes la Fig 2 du § 1 Préambule pour voir ce à quoi on arrive avec le TUTO que je t'ai indiqué. C'est bien plus explicite, non ?

Maintenant, c'est toi qui voit. Si c'est juste pour savoir ponctuellement quel est ton débit effectif, c'est peut-être une solution démesurée vu le "paquet" de choses à mettre en place sur le NAS pour en arriver à tes fins. Par contre si c'est un suivi régulier du débit, alors cette solution est toute indiquée. Attention toutefois à ne pas mettre en place une fréquence de mesure trop importante non plus qui consommerait alors inutilement des ressources de ton NAS pour s'exécuter. Donc, avant de te lancer, bien "peser les patates" sur ce que tu veux ou ne veux pas ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@idefix84,

@oracle7 a  raison : il va falloir creuser un peu dans le post qu'il t'indique. Alors oui c'est vrai c'est noyé dans un post plus général.  Il n'y a pas de synthèse spécifique pour Speedtest .... Ensuite, pourquoi ne pas opter pour une visualisation sous Grafana (à condition d'avoir déjà la chaîne influxdb/Grafana ....)

De mon côté j'ai un peu changé la configuration : J'ai installé  Speedtest sur un rpi4 (considérant que ce n'est pas le boulot d'un NAS, .... et parce que j'avais un pi4 qui ne faisait pas grand chose  ... ), je le lance toutes les 4 heures via un script python qui récupère les résultats et se charge de les envoyer directement vers une instance  influxdb / Grafana 

Cdt, bruno78 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@idefix84 je relis le poste initial ....

Du 10Gbe, c'est du niveau physique.  Et là il n'ya pas de négociation.  Soit ça marche à 10Gbe, soit ça ne marche pas. Ils ne vont pas synchroniser à 8.8Gb/sur si la ligne est mauvaise. Si Dsm dit que tu es à 10000mbps, alors tu es, physiquement,  à 10gbe.

Par contre cela ne présume en rien de la transmission de données : soit les extrémités ne sont pas capables  de livrer un flux de données de 10Gb/s , et / ou la ligne est mauvaise (ça peut arriver mais il faut y aller ) et il y a trop de retransmissions et de corrections d'erreur pour assurer un tel débit,  mais ce sont les couches supérieures qui s'en chargent, et le débit de données de bout en bout est plus faible.

Du coup entre quoi et quoi veux-tu faire le test de débit ? Il faut un générateur et un récepteur capables de tenir le choc,  côté  Nas et côté Fbox . Une VM avec nerf de chaque côté ?  Je ne sais pas si c'est possible ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bruno78

Mon sujet principal, c’est de savoir si réellement la fibre de Free m'apporte du 10Gb dans la Freebox Delta.


J'avais anticipé l'achat de la carte intel X520 DA-1 et du Câble SFP+ car ce n’est pas très cher et comme cette Freebox à un port SFP+ le montage est facile.

Mais je lis ici et là que les gens de Free n'ont pas de techs pour intervenir physiquement sur les installations de ma région d'où le doute...

@PiwiLAbruti

Il me semble que cette commande se lance depuis un navigateur, je n'en ai pas dans DSM 7…

 

Modifié par idefix84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 2,32Gb/s en moyenne.

As-tu essayé avec iPerf ? Il est disponible chez SynoCommunity dans le paquet SynoCli Monitor Tools.

$ iperf3 -R -c ping.online.net

Les serveurs iPerf Online utilisent la plage de port [5200-5209], iPerf utilise le 5201 par défaut. À préciser avec le paramètre -p si besoin.

Il est aussi possible de demande plusieurs flux de données avec le paramètre -P.

$ iperf3 -R -c ping.online.net -p 5200 -P 2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@idefix84 @PiwiLAbruti

Bonjour,

Pardonnez mon immixtion dans votre échange, mais comme je suis curieux et j'essaie de comprendre.

Comment pouvez-vous, à la vue du résultat de la commande curl, dire que le débit est d'environ 2Gb/s en moyenne ?

Pour ma culture, Merci de vos réponses.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 Dans la capture d'écran, on voit la vitesse moyenne à laquelle s'est fait le téléchargement (colonne Average Dload à 297M).

Il s'agit d'une valeur en octets (donc 297Mo/s) qu'on multiplie par 8 pour avoir le débit en Mbit/s (2376Mb/s), puis on divise par 1024 pour l'avoir en Gbit/s (2,32Gb/s).

Faut vraiment que j'envisage une reconversion professionnelle. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, idefix84 a dit :

Mon DS1621+ est en Ryzen, je ne sais pas quel fichier choisir chez SynoCommunity ?

C'est v1000, ou si v1000 n'est pas dispo prendre le x86_64

(pour synocli-moniteur c'est le même paquet pour "apollolake-avoton-braswell-broadwell-broadwellnk-bromolow-cedarview-denverton-dockerx64-geminilake-grantley-purley-kvmx64-v1000-x86-x86_64")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour mon petit passage furtif, mais cela me permettra de suivre le post, je suis concerné aussi... LOL

A part le test curl, je ne vois pas trop. Mais en fonction de la connexion EPON, on aura rarement du 8Gb/s. Au mieux je suis à 3.5 Gb/s avec une de mes Delta.

Reste que dans tous les cas de figure, il faut configurer son réseau local en 10 Gb/s, sinon seul le NAS ne sera concerné par le dépassement du Gb/s.

A noter aussi que ces speedtest sont des casse tête depuis que FREE à lancer cette offre, il faut que le serveur ait les moyens de répondre... Donc il faut le faire sur plusieurs sites du coup ( en voici plusieurs du coup : https://bouygues.testdebit.info/https://bouygues.testdebit.info/ )

Et enfin ,le disque dur est il capable de suivre la cadence ? Certains HDD pour les NAS optimise le stockage à la performance....

Bref je reste dans la course avec vous si j'ai des éléments qui pourront nous aider.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.