cadm Posté(e) le 7 novembre 2021 Partager Posté(e) le 7 novembre 2021 Bonjour, J'avais deux disques de 8 to en SHR. J'ai voulu augmenter la capacité en remplacant ces deux diques par deux de 12 to. J'ai donc retiré un disque, que j'ai remplacé par le premier 12 to : reconstruction, etc.... Puis, j'ai retiré le second disque que j'ai remplacé par le second de 12 to. Reconstruction, etc... Sauf que : mes deux disques indiquent bien une taille de 12 to (enfin... 10,91) dans leurs caractéristiques mais DSM conserve les 8 to (enfin... 7,2) comme capacité réelle. Et je n'ai pas possibilté d'augmenter la capacité car je n'ai pas l'option dans les paramètres (contrairement à mon autre NAS, configué en RAID 1 où cette option est possible...). Une idée ? Merci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 7 novembre 2021 Partager Posté(e) le 7 novembre 2021 (modifié) Bonsoir, C'est du groupe de stockage (SHR) ou le volume (EXT4, BTRFS) que tu souhaites augmenter? Si tu as changé les 2 disques, le Groupe de stockage devrait faire 12TB. Et c'est dans volume qu'il faut l'augmenté (Volume > action > configurer pour DSM6, pour DSM7 Volume > ... > paramètre) Peut être faire des captures d'écran, Groupe de Stockage, Volumes... DSM7 ou DSM6? Modifié le 7 novembre 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cadm Posté(e) le 7 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 7 novembre 2021 (modifié) Je suis en DSM 7. Entre temps, j'ai une petite panne disque (allocation... c'est lorsque j'ai retiré puis remis le disque à froid)... Ma capture éclaire-t-elle ? Modifié le 7 novembre 2021 par cadm 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 7 novembre 2021 Partager Posté(e) le 7 novembre 2021 à l’instant, cadm a dit : Entre temps, j'ai une petite panne disque (allocation...)... Ma capture éclaire-t-elle ? Oui, le groupe de stockage SHR a bien été agrandi 😉 C'est au niveau du Volume qu'il faut intervenir. Volume 1 > ... > paramètres > Modifier la taille alloué. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cadm Posté(e) le 7 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 7 novembre 2021 (modifié) Justement ! je ne peux pas... il n'y a pas l'option. Alors que je l'ai sur mon autre NAS par exemple (mais qui est en RAID 1) Modifié le 7 novembre 2021 par cadm 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 7 novembre 2021 Partager Posté(e) le 7 novembre 2021 à l’instant, cadm a dit : Justement ! je ne peux pas... C'était pas non plus possible avant la "panne"? Car je ne suis pas sur qu'on puisse agrandir un volume "dégradé" 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cadm Posté(e) le 7 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 7 novembre 2021 il y a 1 minute, maxou56 a dit : C'était pas non plus possible avant la "panne"? Car je ne suis pas sur qu'on puisse agrandir un volume "dégradé" Et non... c'est pour cela que j'avais tenté de retirer un disque pour vérifier si je pouvais le faire sur un seul. Je crois que je vais tout sauvegarder et reprendre tout en RAID 1. Car je suppose que je ne peux pas basculer comme ça de SHR à RAID 1 ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 7 novembre 2021 Partager Posté(e) le 7 novembre 2021 (modifié) il y a 11 minutes, cadm a dit : Alors que je l'ai sur mon autre NAS par exemple (mais qui est en RAID 1) C'est pas un question de RAID1 ou SHR... C'est que sur l'autre NAS tu es en Volumes Multiples (plusieurs Volumes possible sur un groupe de stockage, et c'est par défaut comme ça avec DSM7 pour les nouveaux Groupes de Stockage) Regardes si tu peux convertir ton groupe de stockage en volumes multiples. Dans Groupe de Stockage > ... > Convertir le groupe de stockage (en volumes multiples) Modifié le 7 novembre 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cadm Posté(e) le 7 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 7 novembre 2021 il y a 1 minute, maxou56 a dit : C'est pas un question de RAID1 ou SHR... C'est que sur l'autre NAS tu es en Volumes Multiples (plusieurs Volumes possible sur un groupe de stockage, et c'est par défaut comme ça avec DSM7 pour les nouveaux Groupes de Stockage) D'accord... y-a-t-il une solution pour solutionner mon cas ? (j'ai fait l'upgrade à DSM 7 après avoir fait ma "migration" de disque) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 7 novembre 2021 Partager Posté(e) le 7 novembre 2021 (modifié) il y a 8 minutes, cadm a dit : D'accord... y-a-t-il une solution pour solutionner mon cas ? il y a 11 minutes, maxou56 a dit : Regardes si tu peux convertir ton groupe de stockage en volumes multiples. Dans Groupe de Stockage > ... > Convertir le groupe de stockage (en volumes multiples) Mais avec un groupe de stockage dégradé. Je ne suis pas sur que ça soit possible. il y a 8 minutes, cadm a dit : j'ai fait l'upgrade à DSM 7 après avoir fait ma "migration" de disque Tu as changé les 2 disques, donc agrandi le Groupe de stockage, et mis à jour vers DSM7 tout de suite après. Il aurait sans doute mieux valu modifier le Volume sous DSM6? Modifié le 7 novembre 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cadm Posté(e) le 8 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 8 novembre 2021 Certes... mais pas certain. Même avec un seul disque, je n'ai pas cette option... Je peux peut-être reformater mon disque 2, et le réinsérer afin que le NAS "répare". Et à partir de là... peut-être que... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 8 novembre 2021 Partager Posté(e) le 8 novembre 2021 Mouai... Tu as fait un test de tes disques avant de les mettre dans le NAS ? Il y a 13 heures, cadm a dit : mes deux disques indiquent bien une taille de 12 to (enfin... 10,91) dans leurs caractéristiques mais DSM conserve les 8 to (enfin... 7,2) 12To donc 10.91Tio et 8To donc 7.2Tio. C'est tout fait normal. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cadm Posté(e) le 8 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 8 novembre 2021 il y a 22 minutes, niklos0 a dit : 12To donc 10.91Tio et 8To donc 7.2Tio. C'est tout fait normal. je ne contestais pas 🙂 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 8 novembre 2021 Partager Posté(e) le 8 novembre 2021 Il y a 2 heures, cadm a dit : Je peux peut-être reformater mon disque 2, et le réinsérer afin que le NAS "répare". Bonjour, Pas besoin de le formater, tu cliques par exemple sur "réparer maintenant" de ta 1ère capture. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cadm Posté(e) le 8 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 8 novembre 2021 Le souci, si je fais réparer, c'est ça : (je viens de retirer le disque en panne... je l'ai formaté... et quand je le remonte, il est affiché en panne 'via table d'allocation). Les tests de santé du disque sont bons. Et si je parcours un peu de doc, il est indiqué de faire sortir le disque du groupe... pour cela je peux le désactiver, ce qui le fera sortir... "Une fois désactivés, les disques sont retirés des groupes de stockage"). Mais ensuite, puis-je éviter de repartir de zéro (aka tout reconfigurer et donc retransférer mes données) ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 8 novembre 2021 Partager Posté(e) le 8 novembre 2021 (modifié) il y a 9 minutes, cadm a dit : je viens de retirer le disque en panne... je l'ai formaté... et quand je le remonte, il est affiché en panne 'via table d'allocation Ce n'est pas normal il devrait être marqué "non initialisé", tu l'as bien formater complètement, pas uniquement une des partitions? Fait des captures du disque (HDD/SSD, info santé, SMART, détails SMART). Ensuite second point qui pose problème, sur la capture du message présédent, il indique qu'il faut un disque de >= 7.3To 🤔 or ça devrait être normalement 10.9To car le Groupe de stockage fait 10.9To Modifié le 8 novembre 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cadm Posté(e) le 8 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 8 novembre 2021 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 8 novembre 2021 Partager Posté(e) le 8 novembre 2021 Le disque semble considéré comme en panne par le NAS. Regarde le SMART (détail et test long), vue d'ensemble. Tu avais testé le disque avant, Test smart long, BadBlocks, ou outils du fabricant sur PC...? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cadm Posté(e) le 8 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 8 novembre 2021 oui, testé (court) et il n'y avait pas de soucis jusqu'à ce que je le retire... Je ne vais pas faire le test long pour l'instant, il y en a pour 18 heures 🙂 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 8 novembre 2021 Partager Posté(e) le 8 novembre 2021 (modifié) Le 08/11/2021 à 15:31, cadm a dit : il n'y avait pas de soucis jusqu'à ce que je le retire C'est un conseil, test bien les disques neufs, ils peuvent être endommagés lors de l'envoi... Et sont encore sous garantie, ou délais de rétractation. Il vaut mieux qu'ils tombent en panne ou qu'il y ai des problèmes au début que dans 6mois 1an, ou pire après la garantie. Modifié le 9 novembre 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cadm Posté(e) le 8 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 8 novembre 2021 Oui... je vais repartir de zéro... ça me permet de tester hyperbackup... et espérons qu'en faisant une clean install, la table d'allocation ne sera plus en panne ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 9 novembre 2021 Partager Posté(e) le 9 novembre 2021 Il faut tester le disque avant tout. Commence par ça avec l'outil constructeur et/ou badblock. Ensuite on avisera. Ca te prendra 3 jours pour faire tous les tests mais tu seras fixé définitivement. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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