Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Ce matin 8 paquets à mettre à jour sur le DS220+ et 6 sur le DS218+. J'ai cliqué sur "tout mettre à jour" et suis intervenu le moins possible. C'est assez long mais tous les paquages se sont mis à jour.

Le seul problème résiduel c'est Wordpress suite à la mise à jour de l'appli sur les deux nas. Curieusement les BdD wordpress sont toujours synchro mais je n'accède plus au site. Il faut que je corrige ce problème que je rencontre à chaque mise à jour du paquet wordpress.

Sinon pas d'autres soucis pour le moment.

• Réponses 80
  • Vues 2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Bon comme DSM7.1 bêta semble bien tourner je viens de tester Agent Active Backup for business. Installé sur le nas source il faut le connecter au nas cible. Pour se faire il faut redémarrer le na

• Bonjour @Antimousse Vu l'énormité du truc, ça vaudrait la peine d'ouvrir un ticket auprès de Synology.

• Je viens d'installer, sans problème, la RC sur mes deux NAS . Je parie pour "avant fin mai 2022" 😆 @oracle7 prépare toi à franchir le pas.

Images postées

Posté(e)

Bon comme DSM7.1 bêta semble bien tourner je viens de tester Agent Active Backup for business.

Installé sur le nas source il faut le connecter au nas cible. Pour se faire il faut redémarrer le nas source après avoir saisi les paramètres de connexion. Dommage ce redémarrage!

Le nas source est ajouté dans les périphériques de ABB du nas cible et une tâche de sauvegarde apparaît dans cette section. Cette tâche est modifiable à ce niveau.

J'ai lancé une sauvegarde et le nas source a été sauvegardé en 18h (1.2To).

J'ai testé la restauration sans aller au bout. Avec ABB portal sur le nas cible on peut restaurer n'importe quelle version de fichier/dossier. Avec l'agent ABB sur le nas source on peut intégralement restaurer le nas avec  l'une des sauvegardes. Si on utilise l'agent pour la restauration de fichier/dossier il renvoie sur le nas cible.

Je garde l'agent en le programmant le samedi 22h pour continuer à le tester mais à terme avec la version définitive je mettrai Hyperbackup au placard...c'est peut-être prévu comme cela par Synology.

Capture.jpg

Modifié par Jeff777

Posté(e)

Bonsoir,

Résultat de la seconde sauvegarde :

Durée 5mn 35s ... à comparer aux 18h de la sauvegarde initiale.

Posté(e)

@Jeff777 Hello 🙂

Tu peux préciser ce qu'on peut sauvegarder avec ce Agent Active Backup for business ?

Car je n'utilise pas vraiment Active Backup depuis le pc, car la restauration n'est pas possible depuis et sur un autre ordinateur...

Posté(e)
il y a 31 minutes, MilesTEG1 a dit :

Tu peux préciser ce qu'on peut sauvegarder avec ce Agent Active Backup for business ?

Bonjour,

Tu peux sauvegarder/restaurer complètement ton nas (je n'ai pas encore testé la  restauration) ou bien restaurer une fichier/dossier. Donc un peu comme Hyperbackup mais je crois en plus complet car avec une restauration complète HBU il reste un peu de travail. Une fois l'agent ABB sur le nas2 connecté au nas1 voilà ce que cela donne sur ABB du nas 1 :

Capture.jpg

il y a 31 minutes, MilesTEG1 a dit :

Car je n'utilise pas vraiment Active Backup depuis le pc, car la restauration n'est pas possible depuis et sur un autre ordinateur...

Que veux tu dire ? Je sauvegarde les volumes de deux PC y compris les volumes systèmes et j'ai utilisé la restauration avec succès. ABB est installé sur le nas et l'agent ABB sur les deux PC. Pour restaurer des Fichiers/dossiers tu accèdes au portail de restauration sur l'appli Agent ABB ou sur ABB sur le nas (ABB/PC/Restaure/Fichier-dossier). Pour restaurer ton PC si l'OS est dans le sac, tu le boot sur le support de récupération que tu récupères sur le nas (ABB/PC/Restaurer/totalité du périphérique).

Edit : Je précise que l'agent ABB sur les PC est une application windows (ou Linux) que tu peux télécharger dans le centre de téléchargement Synology mais que l'agent ABB sur le nas est un paquet en version bêta.

Modifié par Jeff777

Posté(e)
Il y a 2 heures, Jeff777 a dit :

Tu peux sauvegarder/restaurer complètement ton nas (je n'ai pas encore testé la  restauration) ou bien restaurer une fichier/dossier. Donc un peu comme Hyperbackup mais je crois en plus complet car avec une restauration complète HBU il reste un peu de travail. Une fois l'agent ABB sur le nas2 connecté au nas1 voilà ce que cela donne sur ABB du nas 1 :

Ok, et la destination, ce n'est possible que sur un NAS ? ou bien on peut le faire dans un cloud ?

Il y a 2 heures, Jeff777 a dit :

Que veux tu dire ? Je sauvegarde les volumes de deux PC y compris les volumes systèmes et j'ai utilisé la restauration avec succès. ABB est installé sur le nas et l'agent ABB sur les deux PC. Pour restaurer des Fichiers/dossiers tu accèdes au portail de restauration sur l'appli Agent ABB ou sur ABB sur le nas (ABB/PC/Restaure/Fichier-dossier). Pour restaurer ton PC si l'OS est dans le sac, tu le boot sur le support de récupération que tu récupères sur le nas (ABB/PC/Restaurer/totalité du périphérique).

Et bien, j'ai lu à plusieurs endroits que poiur restaurer un backup ABB, il fallait que ce soit sur le même PC (même matériel), et que la sauvegarde soit sur le NAS qui a fait la sauvegarde, pas un autre.

Bon après, faudrait que je m'y repenche dessus...

Posté(e)
Il y a 4 heures, MilesTEG1 a dit :

Ok, et la destination, ce n'est possible que sur un NAS ? ou bien on peut le faire dans un cloud ?

Ah je ne crois pas. Pour cette fonction ABB ne peut pas remplacer Hyperbackup.

Et bien, j'ai lu à plusieurs endroits que poiur restaurer un backup ABB, il fallait que ce soit sur le même PC (même matériel)

Si tu changes de PC, je pense qu'après avoir installé l'OS et l'agent ABB tu peux te reconnecter à la sauvegarde sur le nas et restaurer les volumes. Si tu veux restaurer le volume système il faudra rebooter avec le support de récupération. Mais c'est effectivement à vérifier.

Edit (voir les limites sur les tutos suivants):

https://www.cachem.fr/synology-active-backup-sauvegarder/

https://www.cachem.fr/synology-active-backup-restauration/

que la sauvegarde soit sur le NAS qui a fait la sauvegarde, pas un autre.

Euh..... la sauvegarde est forcément sur le nas qui a fait la sauvegarde 🤪

Modifié par Jeff777

Posté(e)

Bonjour à tous (pour rappel j'ai que 50 jours d'expérience sur Syno) 

.. je voulais tester la DSM 7.1 beta  sur mon DS220+ ... mais mais ... je me suis dis bah tiens il parait qu'on peut faire une machine virtuelle puiqu'on a une licence comprise  

Bon bon l'idée semble séduisante car je peux tester sur une machine virtuelle avant de passer en prod et surtout .... sans impacter la prod .... 

1/ Apres X ratage(s) de création d'images DSM  je comprends qu'il y a une image spécifique DSM 7.01 pour les machines virtuelles ..... beh oui c'est pas du windows.

2/ je parviens à monter un petit NAS Virtuel en DSM 7.01 et mettre à jour en update 2 ...... super ça dis donc ..... (Fab découvre le monde des NAS persos 🙂 ) 

3/ mais pas moyen de faire un update en 7.1 ... je supose donc qu'il faut également une image spécifique de DSM7.1 pour les machines virtuelles ? Quelqu'un possède un lien ? 

Modifié par Flemaire

Posté(e)

bonjour,

j'ai cru comprendre qu'une version DSM 7.1 va arriver..... 😇

je regarde mes nas , ils sont tous en 7.0.1-42218 Update 2 alors que sur le DS220+, je vois ceci :

image.thumb.png.951d2b62ae434cd6f4a85a3545ac6bb3.png

c'est normal ?

cordialement

Anti🍺

Posté(e)

Bonjour @Antimousse

C'est normal si tu as installé volontairement la version bêta DSM 7.1.

Si ce n'est pas volontaire c'est inquiétant.

Sinon petit retour sur DSM7.1 client Active Backup for Business.

J'ai restauré l'ensemble du nas2 avec Active backup puis restauré un dossier. Les deux restaurations ont réussi. Très prometteur ! :

Capture1.jpg

Posté(e)
il y a 9 minutes, Einsteinium a dit :

tu prends au sérieux la beta mdr

Que veux-tu ? A la retraite on s'occupe comme on peut.

Posté(e)
il y a 52 minutes, Einsteinium a dit :

Tu as fait la restauration après avoir reset le nas

Non, je l'ai faite 2 jours après la sauvegarde mais sans opérations intermédiaires.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Jeff777 a dit :

C'est normal si tu as installé volontairement la version bêta DSM 7.1.

Si ce n'est pas volontaire c'est inquiétant.

hé non ! jamais j'installe une "beta"   surtout sur un nas en prod.  j'ai un autre nas pour faire les essais mais j'avoue que j'ai pas le courage de faire des tests.
même en retraite , j'ai pas de temps libre pour faire le c.. à jouer avec le feu.

regarde bien le journal des notifications ainsi que les dates que j'ai fait paraitre dans la copie écran.  c'est cela que je trouve étrange.

bon app, c'est l'heure
cordialement

Anti🍺

la mise à jour  vers l'update 3 m'a été proposée sur mes 2 ds1819. j'ai fait la mise à jour sur celui qui est à coté de moi, et comme tout s'est bien passé, j'ai aussi fait la MàJ sur le 1819 distant.
  pareil, c'est OK.

je vais à la soupe avant de me faire engu... grave.
je sais que c'est la journée de la Femme, ce qui lui octroie le droit de me taper sur la tronche et cela jusque minuit.
 à minuit et 1 seconde, je reprends mes droits !!!!! merdalor, cé ki le mec !!!!  (sourire)
 je déconne, je rêve d'un monde ou toutes les Femmes seraient aussi gâtées que la mienne....

Modifié par Antimousse
add on

Posté(e)

C'est tout de même étrange que le NAS affiche la version 7.1 alors que le log indique que la dernière version installée est l'update 2 de la 7.0.1.

Peux-tu confirmer que ton NAS dispose d'un des changements visibles de la 7.1 ? (voir les notes de mises à jour)

Posté(e)
Il y a 2 heures, PiwiLAbruti a dit :

Peux-tu confirmer que ton NAS dispose d'un des changements visibles de la 7.1 ? (voir les notes de mises à jour)

bonjour,
je ne sais pas comment vérifier cela mais j'ai trouvé 13 étrange et 13 bizarre de lire la version7.1 de DSM sur mon 220.
 c'est pour cela que que j'ai fait ces copies-écran dans mon précédent post.
 je ne sais que te dire de plus, mes compétences sont limitées.
cordialement

anti🍺

Posté(e)

Bonjour @Antimousse

Par exemple tu peux vérifier ceci :

1. Added the Greenwich Mean Time (GMT+00:00) time zone option at Control Panel > Regional Options > Time.
  2. Added the synchronization status between DSM and NTP servers at Control Panel > Regional Options > Time.

Ce qui donne par exemple pour le 2. :

Capture.jpg

Posté(e)

ça confirme que tu es en DSM7.1 bêta. Bienvenue au club 😉

Posté(e)
il y a 42 minutes, Jeff777 a dit :

ça confirme que tu es en DSM7.1 bêta. Bienvenue au club 😉

Le truc c’est de savoir comment cette maj a pu s’installer s’il ne l’a pas fait lui même …

Posté(e)

sur ma copie-écran, le détail de la notification du 19/01 m'indique l'update 2 de 7.0.1 42218 et le journal n'indique rien d'autre comme modification.

bon, bin si je suis en 7.1 beta, c'est pas grave, ce que j'ai d'installé sur ce nas fonctionne sans problème.

Anti🍺