Aller au contenu

Problème avec le MX de FREE


Messages recommandés

Salut

Je viens de me rendre compte que le serveur de mail de FREE refusait de recevoir mes mails pour la raison que le reverse DNS ne renvoi pas sur une IP. (Cf. P.J.)

Hors dans la config du nom de domaine chez OVH, j'ai bien mon champ A qui renvoi à mon IP. (Cf. P.J. 2)

Vous avez une idée pour solutionner ce soucis ?

 

Mercifree2.jpg.bd9fd64ad16192c8cafedeae18185cfd.jpgfree1.jpg.ed79e328f4734d2f03dd2853007b5002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# nslookup 185.178.186.140
140.186.178.185.in-addr.arpa    canonical name = 140.128-27.186.178.185.in-addr.arpa.
140.128-27.186.178.185.in-addr.arpa     name = clientBeeIP.as203500.net.

# nslookup clientBeeIP.as203500.net
** server can't find clientBeeIP.as203500.net: NXDOMAIN

D'où le message "Your reverse DNS entry does not resolve to an IP".

Pour que cette vérification soit valide, il faut que l'adresse IP se résolve en un domaine (PTR) et que ce domaine se résolve en l'adresse IP (A et/ou AAAA) : Adresse IP > Domaine > Adresse IP. Dans le cas présent : 185.178.186.140 > clientBeeIP.as203500.net > 💩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reverse DNS chez Free, c'est dans le paramétrage du compte de l'espace abonné (pas dans la freebox, on est bien d'accord), menu Ma freebox, personnaliser mon reverse DNS, Dans Reverse DNS personnalisé, vous indiquez votre ndd. Il faut attendre un peu pour qu'il soit actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jcpamart a dit :

Ah donc le soucis vient de mon Provider ?

Oui et non. Rares sont les fournisseurs d'accès grand public qui permettent de personnaliser l'enregistrement PTR des abonnés (en fait je ne connais que Free qui le propose).

Maintenant tu peux toujours leur exposer ton cas et demander si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Free n'offre pas le reverse DNS et le problème est à l'abandon depuis 8 ans.

Le forum dev de FREE marque le probleme comme ayant une grande sévérité, mais aucune planification de resolution.

  • Assigned To No-one
  • PriorityVery Low

Donc visiblement ils s'en contre carre des users qui demande a avoir le RDNs

Pour autant leur interface routeur pretend que c'est possible, vous pouvez mettre votre domaine mais ca n'est jamais actif.

Lien sur le forum

https://dev.freebox.fr/bugs/task/26772

N'hesitez pas à lire et faire part de votre problème pour les pousser à agir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Daniel Assayag,

Effectivement avec le temps, j'avais lâché l'affaire.

Merci d'avoir relayer ce post en DEV que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui.

Je pense que je vais m'y insérer histoire de dire que si FREE veut dev sa FREE PRO, va quand même falloir se mettre au goût du jour....

@ bientôt  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains disent que Free attend que 100% des abonnements clients soient en IPv6 natif pour réactiver le rDNS aux clients ayant une adresse IP full-stack. Cependant je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible dès maintenant.

De toute façon il faudrait aussi une délégation de zone pour l'IPv6, et là on ne la verra pas de notre vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Il semblerait que très récemment Free a résolu le problème de configuration du Reverse DNS, en IPv4 seulement pour le moment (voir news d'aujourd'hui  28 Septembre 2023 sur le site universfreebox.com).

Je n'ai pas essayé, car dans le menu de configuration du Reverse DNS dans l'espace perso Freebox le format de l'enregistrement DNS à renseigner me paraît approximatif par rapport à l'enregistrement DNS de mon domaine; je m'explique:

- Syntaxe proposée par Free pour un NDD existant: machine IN A 81.56.IP.IP

- Syntaxe de l'entrée de type A du DNS chez OVH pour mon domaine perso: ndd.tld. 86400 A  IP.IP.IP.IP

J'avoue ne pas savoir ce qu'il faut mettre exactement dans le champ "Reverse DNS Personnalisé"  de l'espace perso Free.

Bonne journée - Audio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Audio a dit :

Il semblerait que très récemment Free a résolu le problème de configuration du Reverse DNS

Je confirme, le reverse DNS personnalisé fonctionne de nouveau 🍾🥳

il y a 6 minutes, Audio a dit :

J'avoue ne pas savoir ce qu'il faut mettre exactement dans le champ "Reverse DNS Personnalisé"  de l'espace perso Free.

Il faut renseigner un FQDN comme domain.tld ou sub.domain.tld.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui je confirme pour l'IPV4, c'est bon, le reverse est opérationnel.

Pas de bol, ça tombe à un moment ou je croule sous le taf, mais j'aurais bien configuré un serveur mail pour tester son bon fonctionnement. RDV dans 15 jours pour le résultat si mon planning le permet....

Si ça marche, ça va claquer un NAS en direct sur de la fibre Pro.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.