Aller au contenu

[Résolu]HELP, récupération du NAS après un $ rm /*


Messages recommandés

Hello,

j'ai fait un ENORME boulette les amis. Je voulais supprimer un gros dossier avec la commande $ rm dossier/* mais je n'ai pas pointé le dossier.

Résultat, j'ai perdu bcp de fichiers paramètres et fichiers de config. Je n'ai malheureusement pas de sauvegarde pour ma configuration actuelle.

Par chance, mes dockers fonctionnent encore et je suis entrain de faire quelques sauvegardes avec Syncthing, pour sauver les meubles.

 

Y a t il un moyen de récupérer la config ou de réinitialiser le DSM sans toucher aux dossiers partagés?

Je n'ai plus d'accès en SSH, ni sur IP:5001, ni sur mon nom de domaine.

Est ce que le bouton reset sur mon DS412+ va me formater tous les dossiers partagés aussi?

 

Merci, je n'ose plus rien toucher pour l'instant..




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de récupérer la config sans une sauvegarde.

Vous pouvez réinitialiser DSM en faisant un reset mode 2 qui ne touche pas les données, mais comme toujours, il est préférable d'avoir des sauvegardes de préférence à jour car nul n'est à l'abri d'un dysfonctionnement.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS_7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Apres un reboot, on m'a proposé la migration du serveur. J'ai perdu quelques morceaux de ma configuration, mais les dossiers partagés sont encore présents. Pour l'instant je vois seulement que mes users ont été effacés, sans toucher à leur dossier home

La commande était récursive, je l'ai stoppé au bout de 10sec, réalisant mon erreur...

Merci à tous de votre aide.

 

image.png.b2e97a2026b0614b00e549d23b6fec2d.pngimage.png.72675ee68977fd43ec9a39f334521be6.pngimage.thumb.png.02a6e19b2f9729c09d6df99f1e26b30a.pngimage.png.5c2b6c9ee91cd67060178a63e4165240.png

Modifié par Langer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens-nous au courant du résultat final, je suis étonné de voir qu'en supprimant récursivement dans / tu arrives à réinstaller DSM, c'est donc que la partition de démarrage est dans une partition autre, bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, niklos0 a dit :

il me semble avoir lu quelque part que la partition permettant l'installation de DSM était dans un "puce à part" et qu'on ne pouvait pas y toucher.

Bonsoir,

Oui c'est sur une eprom soit soudée sur la carte mère, soit amovible.

Il y a normalement 2 partitions, 1 petite partition avec le numéro de version de l'OS d'origine (je crois que ça fonctionne qu'avec l'utilitaire Synology assistant, elle est là en secours si il y a un problème avec la seconde partition) et celle avec le numéro de version en cours (qui est mis à jour par les MAJ de DSM) qui permet d'utiliser web assistant, d'installer le NAS, de faire une migration.

Par exemple celle du DS920+:

Synology-DS920-INTERNAL-INSIDE-CPU-MEMOR

Par exemple une image disque de l'eprom d'un DS3611xs:

rs3v.png

On peut y accéder, par exemple en telnet (pour par exemple downgrader DSM), ou pour les cartes amovibles certaines ont un port en USB.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 07:02, .Shad. a dit :

Tiens-nous au courant du résultat final, je suis étonné de voir qu'en supprimant récursivement dans / tu arrives à réinstaller DSM, c'est donc que la partition de démarrage est dans une partition autre, bonne nouvelle.

Hello, mon NAS est de nouveau parfaitement fonctionnel.

J'avais juste les Users a recreer finalement. La config était encore intacte, et mes dockers aussi. Assez surprenant.

Bon, jai annulé la commande en moins de 10 secondes, ayant réalisé ma bétise 🙂

Merci pour le suivi !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.