Aller au contenu

espace réel stockage SHR


Joan Guesnier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de faire un petit checkup de mon NAS, chose que je n'avais jamais pris le temps de faire.

J'ai un Syno DS418play et à l'époque j'ai mis 4HDD de 2To chacun, je passe les conflits entre les arguments commerciaux et la conversion d'un octet > To.

Je sais bien qu'en achetant 2To commercial , nous achetons en réalité 2000000000000 d'octets réels, soit 1.8To réel.

 

Ce que je ne comprends pas sur mon NAS, c'est que j'ai bien 4 HDD de 1,8To chacun, mais que mon espace exploitable n'est que de 3.6To.

J'en conclu qu'il n'y a que 2 HDD exploités, et que les deux autres servent à la récupération en cas de panne: je suis configuré en SHR (2 disques)

Bon jusque la je trouve une explication ... m'enfin celle-ci ne ma va pas trop en fait 😞

 

Quand je regarde les explications sur le SHR, j'ai l'impression que je ne devrais perdre qu 'un seul volume, soit 1.8To.

De mon coté j'en perd 2 ... est ce que c'est lié au fait que je soit en SHR-2 = 2 disques perdus VS SHR-1 = 1 disque perdu ?

En écrivant ces lignes j'ai presque l'impression d'avoir la réponse, mais est ce que vous pouvez me confirmer.

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Mic13710

Il y a 9 heures, Joan Guesnier a dit :

Je sais bien qu'en achetant 2To commercial , nous achetons en réalité 2000000000000 d'octets réels, soit 1.8To réel.

Ca par contre, c'est erroné.

2To = 2To. 2To ne feront jamais 1.8To. Ca n'a AUCUN SENS. C'est comme si je disais qu'un 1cm = 0.8cm...

2To = 2x 10^12 octets = 1.8Tio.

il y a pas de To commerciaux ou To reéls... Il y a les To et les Tio. 2 mesures différentes pour la même chose. Même principe que pour les pouces et les centimètres.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses et explications, j'en prends note et me cultive 😁.

A l'époque quand j'avais choisi ce mode de fonctionnement j'avais dû me dire : " comme j'achète 4 HDDs identiques en même temps, ils vont tomber en panne en même temps. Du coup de protège a fond mes données" ... Ceinture et bretelles 😋.

Ma question suivant est donc :

est ce qu'il y a un moyen de faire une sauvegarde uniquement d'un volume.

je m'explique: je me sers du NAS pour sauvegarder des fichiers importants (photos, ...) Mais également pour stokage de films pour y accéder depuis Plex sur une Shield.

autant dire que perdre les films en cas de crash je m'en fiche. Mais perdre les photos n'est pas envisageable.

du coup est ce que je peux prendre 500go pour les photos + 500 de sauvegarde "perdue" et conserver la totalité de la mémoire pour le multimédia, soit 7Go.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que vous confondez RAID et sauvegarde.

Une sauvegarde se fait sur un support différent. Le RAID est là pour optimiser les lectures, écritures, et/ou avoir la possibilité de perdre 1 à N disques (2 dans le cas du SHR2).

Un RAID ne protégera pas vos données en cas de plantage du NAS ou tout simplement en cas d'erreur de manipulation ou crypto log ou virus ou autre. Contrairement à une sauvegarde fait en bonne et du forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter ce qu'a dit @niklos0, vous ne pouvez pas saucissonner le groupe comme vous le souhaitez. Le RAID (ou SHR) mobilise tous les disques et exploite tout l'espace possible pour monter un groupe. S'il y a des disques avec de l'espace non utilisé, cet espace n'est pas accessible pour du stockage. Il est seulement en attente pour une augmentation du groupe par rajout ou remplacement par des disques plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.