Aller au contenu

Freebox ULTRA


Jeff777

Messages recommandés

Il y a 3 heures, PiwiLAbruti a dit :

Pour 200€, sans PoE :

https://www.dealabs.com/bons-plans/switch-reseau-8-ports-rj45-25-gbps-2-sfp-10-gbps-mikrotik-crs310-8g2sin-2725415

Par contre, je déconseille fortement aux novices.

Pas mal pour le prix, le multiGig se démocratise un peu.

Pour Mikrotik, c'est n'est pas fun je trouve mais ca donne des bon rapport qualité prix. La stabilité est un long débat où je ne me lancerai pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello, je rejoins la discussion,

Je viens de recevoir un mail d'UPS qui me dit que je recevrait un colis de FREE SWAP UPGRADE DOMICILE

Le mardi même à 16H00 après la présentation de la Freebox Ultra, j'ai demandé à migrer ma révolution vers l'ULTRA. J'avais promis de vous tenir au courant issu d'un autre post. (cf le créateur de la discussion en question).

J'ai commencé à avoir une larme à l’œil quand Free m'annonce 3 mois de délais pour les migrants, souhaitant prioriser les nouveaux abonnés. On dirait que non....

Il se peut donc que lundi je reçoive la fameuse ULTRA.

Je vais donc pouvoir la comparer avec la Free Pro que j'ai aussi à la maison pour comparer les 2 accès fibres.

J'ai le connecteur SFP+ commandé chez FS.com car il n'est pas fourni, et pour l'Ultra, je passe sur un switch Trendnet 5 ports 10 Gb. La pro est équipé chez moi en ZYXEL de même débit, mais pour des switch administrés, je les trouve un peu cher...

On verra donc ce que ça donne en sortie.

De chez moi au cul de la Pro les 2.5 Gb sont au RDV, mais pas beaucoup plus, et effectivement, une limite à 1 Gb en UP. On verra donc si le symétrique est confirmé sur l'Ultra.... Ce qui est sûr, c'est que je ne pense pas avoir du 8 Gb sur ma ligne en // si ma pro arrive à peine à 2.5 Gb.... Encore que ? Xavier à dit qu'il fallait changer les équipements, est-ce à dire que chez Free les débits vont grimper ? Je sais pas, mais en tout cas, depuis une install qui remonte à plus d'un an, perdu au fin fond de l'Auvergne, le débit n'a pas chuté ça c'est sûr....

Bref, dès que cette bestiole arrive à la maison, elle va être accueillie !

Promis je vous tiens au jus.

PS : je ne ferais pas de commentaires sur les offres TV ++++ on a pour l'instant un player POP, et la comparaison tarifaire ne fait aucun doute. Free sortira dans quelques mois un autre player, on va les laisser bosser dessus, et on verra bien. C'est pas le temps que je passe devant l'écran, en tout cas pour la TV, mais surtout pour le Home Cinéma, où la diagonale dans le salon est de 2.90 m, je pense que ça peut faire l'objet d'un autre post....

Bon WE à toutes et à tous, et à bientôt 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeff777 a dit :

:eek::eek::surprised::surprised:

Vidéo projecteur

C'est confirmé !

Chèr(e) Freenaute

Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre nouvelle Freebox Ultra
pour votre ligne FO25120756 vous sera livrée prochainement par UPS.

Les nouveaux tarifs et conditions de votre offre s'appliquent dès
aujourd'hui. Votre nouveau forfait Freebox Ultra s'établit désormais
au tarif mensuel de 59,99€/mois.

Vous serez informé par email et SMS de la prise en charge de votre colis 
dans le réseau UPS.

Lors de la réception de cet email, merci de préparer votre ancien
matériel Freebox en l'emballant soigneusement dans un colis, afin de
faciliter la procédure d'échange avec le livreur.


  
Nous vous remercions de votre confiance. Sincères salutations,

Les équipes Free et UPS France


Nous contacter :
- Par téléphone au 3244 (appel inclus depuis votre ligne Freebox ;
  depuis un autre opérateur, se référer à sa grille tarifaire)
- Via notre site d'assistance : http://www.free.fr/assistance/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, dès qu'elle est en place, je ferais des screenshots pas de soucis.

De mémoire ils ont fait une MAJ pour l'ULTRA en 4.8, sachant que là, sur la Révolution, je suis en 4.7.8. Donc la dernière pour celle ci....

Concernant l'import/export, je pourrais pas t'aider, vu que j'ai pas de config particulière à sauvegarder. Et à la limite je préfère partir sur une config propre...

C'est plus la partie IP / VPN qui va m’intéresser parce que je souhaite avoir un Rdns et que sur ma free pro, je suis bloqué on dirait. Quand à mon IP actuelle sur la révolution, je suis ban sur SORBS comme toutes les IP FREE. Pour comprendre, c'est l'objet de ce post que Jeff à créé, car il sortait du cadre de mon post initial qui concernait le Rdns....

Comme j'ai promis de vous tenir au courant, pas de soucis, j'ai eu confirmation, lundi c'est le grand jour....

Univers freebox à lancé un article en élaguant les nouveautés de la version 4.8 intégrant, le réseau, le wifi 7 et le module sfp+. A mon avis y aura autre chose....

Car si je prends les mêmes versions 4.7.8 de ma révolution et les Deltas que j'ai dans mes établissements, la Delta fait apparaitre un module supplémentaire que la Révolution n'a pas concernant le FTTH PON.

Révolution:

image.thumb.png.031d5242d6274060b329218e60e98898.png

Delta :

image.thumb.png.1fd16b715e76c8a352084d86276df71d.png


image.png

Donc sous entendu, y aura sûrement des petites subtilités comme celles là....

Promis je reviens début de semaine, bon WE !

Modifié par jcpamart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, promis, donc je le fais.

Une présentation en mode speed dating car le temps est short pour moi, surtout côté boulot. Donc la bestiole est arrivée.

Avant tout, ceux qui migre de Révolution ou pop ou autre, ce n'est pas un livreur UPS, mais un échangeur UPS, il repart donc avec votre ancien matos. On vous prévient de la date de livraison, mais c'est en fait un échange, sinon pas de box ! J'ai garder une jartière, le livreur m'a dit que ça ne posait pas de soucis.

Voici donc le unboxing :

C'est pas gros mais c'est propre...

1FBXULTRA.thumb.jpg.c683b6a72459045af2d3f5a57b0b4828.jpg

Dessous un emplacement M2, simple, mais utile pour toutes config, sans quoi, à priori, pas de sauvegarde....

2FBXULTRA.thumb.jpg.476020a528d15be33682cae51316e998.jpg

Tout y est mais le câble réseau n'a pas de spec. Il supporte le 10 Gb, mais rien concernant la cat. du câble.

Pas grave.....

3FBXULTRA.thumb.jpg.1ff854439acf1ba8c62db0bf49c8f48a.jpg


ça redémarre au moins 6 fois pour les MAJ, et on fini par y arriver.

4FBXULTRA.thumb.jpg.9769c3586583abee558c108cf656810c.jpg

Magie, de la Révolution à l'ULTRA, les 8 GB sont reconnus.

Donc oui, FREE à bien travaillé en amont sur son install réseau car tout est clean.

5FBXULTRA.thumb.jpg.bfff291110dfb831161603124f3a2756.jpg

6FBXULTRA.thumb.jpg.5228431240da4f7e8782da5671f2836a.jpg

Le connecteur SFP pour vous diriger vers un switch 10 Gb (administré ou pas) n'est pas fourni.

Celui ci est recommandé par FREE, et il fonctionne du premier coup. Il doit surement en exister d'autres, peut être moins cher, mais celui là est nickel. Livraison en 4 jours ouvrés.

https://www.fs.com/fr/products/74680.html

7FBXULTRA.thumb.jpg.57ebd7351345ed2577cdf2514084a13c.jpg

La puissance donnée me parait correcte, je laisse les pro dans ce domaine me faire leurs retours.....

OS4.8.thumb.jpg.dafaebf3c0d49a1d33e47fe88ce2a9d7.jpg

Côté OS, c'est bien du 4.8, pas de soucis.

9FBXULTRA.jpg.a3bcedee4cb6f230ce8b0187d8efd2d3.jpg

L'état de la box est donné rien de neuf sous le soleil.

A chaque accès à l'OS, vous aurez le droit aux tutos, ça va vite vous gaver.... Mais ça se décoche.

On reste dans un esprit grand public.

Le module SFP est géré, on peut juste pas en faire grand chose, en même temps, qu'est-ce qu'on pourrait en faire ?

RseauSFP.jpg.38cc279b6f806caceacb5b6acd14570b.jpg

La POP est reconnue en 1 Gb, là également, 10 Gb ok, mais pour une pop....

Free bosse sur un player, à voir, pour l'instant c'est trop tôt....

Rseaulocal-POP.jpg.aef3623c6a5fb89403e97ce5d1457ade.jpg

Arrive le wifi 7, simple, propre et efficace.

Le câble de quel cat. ???? J'en sais rien

Malgré une grande maison construite en 1892 le flux passe entre les murs de 80 cm, et l'application Freebox Connect devient nécessaire.

1wifi7.thumb.jpg.935da6ee249bbaa38a682355463dd4aa.jpg

On va donc le gérer à sa sauce, mais rien de nouveau sauf peut être pour certains pro, des options qui peuvent devenir ultimes ? Je sais pas

WIFIchoix.jpg.c417b7763380c69a191a30910b4808c2.jpg

WIFIbande.jpg.b81ee2e5eafe97c5fba279442705b3ab.jpg

WIFIcanalprimaire.jpg.4891bd6b893aea67016d6ce492a28e9f.jpg

WIFIAvanc.jpg.a6aa36724d2bec00fa81708f5aa53efd.jpg

Un mode éco, à voir avec un contrôleur de conso watt/heure. Mais pour l'instant pas le temps.....

WIFIEco.jpg.c940ea7fb4a24ca0d53740bdaf51d3dc.jpg

Enfin la pop. Que du coup je ne connaissais pas, puisque j'ai migré d'une Révolution à une Ultra.

C'est propre et simple façon FREE. Tout de suite, on comprends qu'on va avoir une box orientée VOD / Home Cinéma avec 4 boutons raccourcis en haut de la télécommande.

Reste que là, je n'en suis qu'au début de mes surprises.....

1pop.thumb.jpg.1bc4489dd566199ae9ff101e75cdb18e.jpg

On y va pour un paquet de mise à jour.

Si l'idée c'est de regarder le JT de France 2 de 13 H, mettez votre réveil vers 6H00....

2pop.thumb.jpg.107b6293a817dd2b752ac5d684d4118c.jpg

Google s'invite, va falloir se connecter....

3pop.thumb.jpg.6c606fcc4e2d5f851e6e0a7d5a9a7b11.jpg

Bon bah, un petit Firmware, ça va nous faire du bien....

4pop.thumb.jpg.bcb0e81b561fb634b472348a1e026ecb.jpg

On revient sur la connexion GOOGLE .....

5pop.thumb.jpg.09920597b16a6f000d2b92606a8fc9f8.jpg

Et on se refait une petite mise à jour.....

6pop.thumb.jpg.46633ac82b10d0cd332aa2626110b26a.jpg

Là OQEE vous explique tout, sauf l'essentiel....

7pop.thumb.jpg.c8a8bb4c441f82199a0069a0763b6fb9.jpg

Pour la suite, je n'ai pas eu le temps, mais l'idée c'est de créer un profil pour pouvoir contrôler tout le player.

Tout de suite on a accès au VOD et Streaming, mais les chaines classiques, c'est moins évident.....

-

Voilà déjà un premier aperçu de cette nouvelle petite bestiole qui mérite beaucoup d'attention.

On va donc se ruer sur un disque M2, assez costaud pour gérer tout ça, car contrairement à la Delta, pas d'emplacement SATA SSD x 4....

Prévoir donc un petit budget pour le SFP+ et le M2.

Reste l'install à passer en 10 Gb switch + carte réseau. Pour moi le switch c'est fait, j'attends la carte réseau.

Vu ce qui est annoncé, prévoyez quand même des disques suffisamment rapides pour avaler le débit, le peu que j'ai vu vous met les cartes réseaux au taquet....

Je pense que là, FREE à manifestement tapé du poing sur la table, histoire de mettre Orange dans la cave ou au grenier, mais pas dans le séjour.....

 

@ + et à très bientôt 🙂

 

 

WIFI choix.jpg

Modifié par jcpamart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jcpamart a dit :

Une présentation en mode speed dating car le temps est short pour moi, surtout côté boulot. Donc la bestiole est arrivée.

Connais-tu vraiment la signification de speed dating ? Tu veux rencontrer une femme rapidement et sans chichi ? 😀

Trêve de plaisanterie, merci pour ces explications détaillées et instructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, firlin a dit :

Merci @jcpamart pour la présentation.

ca donne envie mais j'en ai pas trop l'utilité pour instant. 

Si je comprend bien tu as 3 boitiers: le serveur, le Player et celui du wifi 7 ? 

C'est ça.

Au final le serveur est ovale mais asse petit, quant à la pop et le répéteur ils ont la même dimension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a 13 minutes, jcpamart a dit :

quant à la pop et le répéteur ils ont la même dimension.

Je suppose que ce que tu appelles la pop c'est le player qui est le même que celui de la Freebox pop?

Quant au répéteur il est peut-être différent de celui de la Pop pour exploiter le Wifi7. Non ?  Celui-ci n'est pas obligatoire si le réseau Wifi n'a pas besoin d'être étendu.

Ce répéteur est-il payant ? (facturé 10€ pour la Freebox Pop)

il y a 34 minutes, firlin a dit :

ca donne envie mais j'en ai pas trop l'utilité pour instant. 

Le seul intérêt que je vois c'est l'upload à 8Gbts...mais s'il sera peut-être limité à 2.5 Gbts vu les caractéristiques de mon réseau actuel (c'est toujours mieux que 600Mbts).

Mais 10€ de plus par mois ça faire cher !

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jeff777

J'avais une Révolution avant, donc du mal à comparer. Mais vu ce que j'ai vu sur le Net, c'est le même player que la pop. Par contre, je pense que le contenu est différent.

Par contre, la télécommande  est différentes avec ses raccourcis VOD c'est sûr.

Je m'y pencherais plus cet après midi, mais en clair, c'est un Android TV...

A la commande, j'ai payé 69 € de frais de migration, pour les éléments j'ai juste coché ce dont j'avais besoin sans supplément.

Dès que j'aurais l'équipement, je testerais les débits. Mais la difficultés à ce niveau de performance, c'est plutôt la capacité matérielle d'être à la hauteur. Je pense qu'avec une config convenable on doit pouvoir atteindre les 3/4 Gb/s.

A l'international,on parle de certains FAI pouvant proposer du 100 Gb/s, donc si en France, on commence à parler 8Gb/s symétrique, peut être que Syno va se pencher pour commencer à rendre accessible des NAS dimensionnés pour cela... ?

Et pour finir, les 10 € de plus, en supprimant mon abonnement Amazon prime, et n'ayant pas Netflix, sans parler du reste Canal.... Je pense que c'est quand même bien compensé. Perso, je travaille plus de 80 H par semaine, donc la partie TV, pour moi c'est juste un peu de détente et faire plaisir à la famille. Cyril Hanouna et compagnie je ne regarde pas..... D'ailleurs tu l'as vu, je n'ai pas de TV, juste un Home Cinéma 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jcpamart a dit :

Cyril Hanouna et compagnie je ne regarde pas...

Non moi non plus je n'ai pas les abonnements supplémentaires avec la Pop mais même si je prends l'Utra essentiel ça fera 10€ de plus (49.99 au lieu de 39.99).

De plus je crois que pour l'abonnement mobile tu passe de 9.99 à 15.99€.

 

il y a 6 minutes, jcpamart a dit :

A la commande, j'ai payé 69 € de frais de migration,

ça c'est gonflé si tu passes de la POP à la Delta il n'y a pas de frais de migration mais pour le passage à l'Ultra c'est 49€ + la perte de l'abonnement mobile à 9.99€ !

Capture2.jpg

 

Si tu passe à la Delta pas de frais de migration :

 

Capture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais espoir que Free propose une mise à jour conséquente de Freebox OS (5 ?) à la sortie de l'Ultra, déception. Si seulement un pare-feu paramétrable pouvait y être ajouté comme le font déjà d'autres box chez la concurrence 🤩

Concernant la Freebox Ultra : https://dev.freebox.fr/bugs/ 🥳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.