Aller au contenu

Raid1: Que Faire En Cas De Probl


Messages recommandés

Bonjour

Je me renseigne avant que m'arrive un éventuel pépin

J'ai monté un volume en RAID1

Volume sur lequel je stock mes données personnelles précieuses

Je me demande donc que faire si par malheur un des 2 DD venait à défaillir?

Faudrait-il juste le remplacer dans le caddie et le système ferait le reste?

Ou bien y'a t-il toute une procédure pour pérenniser le 2ème DD qui lui n'a pas eu de problème et a donc conserver les données?

Comment remonter alors le RAID1 et à nouveau créer la redondance des infos?

Merci de vos conseils

Bruno

Modifié par BruNoMore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

par définition, le Raid 1 est un miroir, donc les données du HDD 1 sont identiques au HDD 2.

Lorsqu'il y a défaillance sur un des 2 disques, il suffit de le remplacer et un "clonage" s'effectue via le DSM de ton Syno.

Après, le Raid n'est pas une sauvegarde, il protège l'utilisateur contre les défaillances matérielles et assure une continuité de service, les données sont toujours accessibles, même si un disque est défaillant.

Néanmoins, si un fichier est accidentellement supprimé ou corrompu, il sera impossible de le récupérer dans le volume Raid, par contre si une sauvegarde externe existe, il sera alors possible de le restaurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si le logiciel RAID plante, ce qui est bien plus fréquent que la casse de disque, les grabuges peuvent être énormes. Suite à une toute bête panne de courant par exemple. Le forum est plein de ce genre d'histoire.

En RAID (ou SHR) il est encore plus indispensable de mettre en place une vraie sauvegarde, c'est à dire sur un autre support, un autre système et si possible un autre lieu.

La deuxième recommandation serait de s'équiper d'un onduleur UPS afin de se dispenser du plus gros facteur de soucis.

Il es résulte qu'on ne doit surtout pas considérer les RAID ou SHR comme des "sauvegardes" de données.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme beaucoup au début.

En fait les RAID ne sont utiles que si l'on veut pouvoir conserver une continuité de service en cas d'arrêt d'un disque.

Mais alors la sagesse veut que puisqu'on manipule beaucoup plus les données et que donc les risques augmentent, on se sécurise alors en effectuant sérieusement des sauvegardes régulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de capacité supérieur pourquoi? la même capacité ça n'irait pas? j'ai un RAID1 en 2x2To, que faudrait-il dans ce cas?

j'ai un DS414 donc pas de port eSATA, donc USB3.0 j'imagine

pour formater depuis le NAS c'est: panneau de configuration puis périphériques externes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sauvegarde "garde" differentes versions des fichiers modifiés/supprimés, donc ca prendra plus de place que ce qui est reelement sur ton RAID (d'ou la necessite d'un disque de capacité superieure).

Si tu fais des sauvegardes regulieres et frequentes et que tu effaces les snapshots de plus de 6 mois alors il faut au moins 20% d'espace en plus. Un disque de 3To fera largement l'affaire.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part déjà j'ai abandonné le RAID.

Ensuite je ne sauvegarde que les données vraiment "précieuses". Mes fichiers de ma création, mes photos, mes (rares) vidéos, mes documents bureautiques...

Pour cela j'utilise un disque externe (WD my book pour ne pas faire de pub) raccordé au syno en USB. Le très gros avantage est de pouvoir le relire sur n'importe quel autre ordinateur en cas de besoin.

Par contre je ne sauvegarde pas du tout ce que j'ai téléchargé sur le net puisque par définition on peut les récupérer toujours facilement.

Il est vrai que j'ai très peu de "musique au kilomètre" quelques disques "cultes" parfois devenus introuvables. De même pour les films, quelques très grands chefs d'oeuvres glanés ici ou là sur les "cinè-clubs" par exemple. Chefs d'oeuvres bien souvent inexistants dans le commerce DVD ou autres. Par exemple je cherche toujours "l'étranger" en version française qui est quasiment introuvable même en mauvaise qualité.

Par contre tous les "tarzans dans les mines de gruyère" et autres "pan pan pan" à répétition ou concours de casse de voitures ne sont pas prêts d'encombrer mon système.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.