Aller au contenu

De l'utilité du SSH


Messages recommandés

Bonjour ; en parcourant le forum, je prends connaissance d'une (énième) fonction que je ne connais pas bien. Elle n'est pas activée chez moi, c'est le SSH.

Il s'agit de permettre d'envoyer des lignes de commandes à distance, de manière sécurisée. Ok.

Auriez-vous l'un ou l'autre exemple d'utilité d'une telle fonction ? Quel usage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sert souvent du SSH.
Par exemple, afin de configurer ou de changer des réglages sur mon serveur Minecraft, pour installer ipkg, utiliser wget, lancer des SpeedTest...
Globalement, pour accéder à tous les dossiers système du NAS en plus des dossiers partagés.

Après, si tu n'en vois pas l'utilité, ne l'active pas, c'est probablement que tu n'en a pas (ou pas encore) besoin. ;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Pour le moment, à mon petit niveau, l'accès externe se limiterai, dans un futur proche, à pouvoir accéder moi-même à des photos ou des vidéos, et à pouvoir proposer à l'un ou l'autre tiers des accès similaires.
Merci LolYangccool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

Je recommande de toujours le laisser lancé, mais pas accessible depuis Internet (pas ouvert sur la box).

Ok; bon conseil à priori. (je dis à priori, car si cela arrivait, je ne saurai pas m'en servir. Peut-être avec l'aide d'Internet, remarque). Cela sert en local comme à distance ?

J'ai lu ailleurs sur le forum qu'il ne fallait pas laisser le port SSH sur le (22 je crois), mais le rediriger vers un port choisi au hasard. Tu confirmes la manip' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ced DS216+ a dit :

Ok; bon conseil à priori. (je dis à priori, car si cela arrivait, je ne saurai pas m'en servir. Peut-être avec l'aide d'Internet, remarque). Cela sert en local comme à distance ?

Comme tu l'indiques, même si tu ne sais pas t'en servir, d'autres peuvent t'aider.

il y a 3 minutes, Ced DS216+ a dit :

J'ai lu ailleurs sur le forum qu'il ne fallait pas laisser le port SSH sur le (22 je crois), mais le rediriger vers un port choisi au hasard. Tu confirmes la manip' ?

Non, je ne confirme pas, au contraire (de manière général il ne faut pas changer un port standardisé).

https://www.adayinthelifeof.nl/2012/03/12/why-putting-ssh-on-another-port-than-22-is-bad-idea/

=>

  1. active SSH
  2. ne l'ouvre pas depuis Internet sur ta box (pas de forward)
  3. autorise le uniquement depuis des IP locales avec le firewall du nas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la manip' détaillée. C'est donc pour un dépannage en local depuis un PC.
C'est dingue quand même les infos contradictoires que l'on trouve sur un même forum :(

Modifié par Ced DS216+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ced DS216+ a dit :

Ok, merci pour la manip' détaillée. C'est donc pour un dépannage en local depuis un PC.
C'est dingue quand même les infos contradictoires que l'on trouve sur un même forum :(

Je dirais plutôt qu'il n'est pas nécessaire de changer les ports par défaut sur un réseau privé car il y a très peu de chances qu'ils soient utilisés de manière frauduleuse. Par contre, dès lors que ces ports doivent-être accessibles de l'extérieur, beaucoup recommandent de faire des redirections de ports pour éviter d'ouvrir ceux qui sont sensés être les plus attaqués. Pour ma part, je ne le fais pas (ou peu) car j'estime qu'avec un parefeu réglé aux petits oignons, les possibilités d'intrusions sont extrêmement rares à quasi inexistantes. Certes, il y a bien quelques tentatives, mais elles sont vite bloquées.

Comme le dit Fenir, il est toujours préférable de laisser le 22 ouvert en permanence sur le NAS pour des questions de facilité de maintenance et de dépannage dans le cas ou le NAS n'est plus accessible via le DSM, et sauf besoin très précis on ne l'ouvre pas vers l'extérieur, où alors on le fait avec une bonne redirection de port dans le routeur.

Et puis certains ports par défaut (le 80 par exemple) ne peuvent tout simplement pas être redirigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle maintenant toutes ces tentatives d'intrusions dont je faisais l'objet, à une certaines période (plus maintenant) (je devais avoir ouvert le SSH, je pense, sans savoir ce que c'était) et je recevais des notifications pluri-quotidiennes du type :

Citation

"L'adresse IP [218.25.208.123] de (NomDeMonNAS) a été bloquée par SSH"

C'était bien relou, mais ça n'arrive plus. J'imagine que c'est parce que j'ai désactivé le SSH... ça venait de Chine, beaucoup, mais pas que.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fenrir a dit :

Comme tu l'indiques, même si tu ne sais pas t'en servir, d'autres peuvent t'aider.

Coucou Fenrir (rien à voir avec le seigneur des anneaux, ton pseudo, si ? ^^)

Peut-être pourras-tu éclairer ma lanterne : Peut-on comparer/assimiler SSH avec telnet/Putty ?

Car je dispose d'un autre (vieux) NAS, un D-Link ShareCenter DNS 325 qui, à l'époque, m'avait été configuré par un tiers qui n'est plus dans mes contacts, via ce protocole ( telnet/Putty ) pour le rendre "invulnérable" ; je m'explique : il est impossible d'écrire/effacer les fichiers d'un certain dossier via l'explorateur windows. Pour ce faire, il est impératif de passer par FTP (en soi, c'est très bien). Mais aujourd'hui, je pense reconsidérer ma configuration, mais ça fait tellement longtemps que ça a été fait, que je ne saurai plus par où commencer ni comment m'y prendre. Au pire, je pourrai toujours formater, ayant une sauvegarde sur mon nouveau NAS Synology.

Je pense bien que ces quelques données ne pourront pas t'aider à me l'expliquer, mais j'en parle quand même, à voir où une éventuelle discussion pourrait me mener..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telnet et SSH sont deux options sans GUI proposées dans la configuration du Syno.
Et Putty, c'est une interface parmi plein d'autres pour utiliser ces protocoles d'échange.
SSH étant plus sécurisé que Telnet, mais les commandes possibles sont assez proches.
On les utilise tous les deux avec des NAS, mais aussi avec des switchs administrables, des routeurs; etc,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ced DS216+ a dit :

Coucou Fenrir (rien à voir avec le seigneur des anneaux, ton pseudo, si ? ^^)

Plus ancien, cherche du coté mythologie nordique ...

il y a une heure, Ced DS216+ a dit :

Peut-on comparer/assimiler SSH avec telnet/Putty ?

C'est comme si tu demandais : Peut-on comparer/assimiler HTTPS avec HTTP/firefox ?

SSH est un protocole sécurisé de communication entre un client (par exemple putty) et un serveur (en général OpenSSH), de la même manière qu'HTTPS est un protocole sécurisé de communication entre un client (ton navigateur) et un serveur (apache, nginx, ...).

SSH permet aussi de créer des tunnel, de transférer des fichiers, de faire de l'affichage distant, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.