Aller au contenu

Installation et baie de brassage


Messages recommandés

Pour clarifier ma position j entends par installations d'un particulier, le fait d'avoir 5 utilisateurs qui utiliser le nas en même temps .

L’agrégation de lien c'est en général pour les entreprise type TPE et dans ce cas c'est pas 5  utilisateur en même temps mais 50.

Pour finir ce que j ai voulu dire c'est que tu ne verra aucune différence dans ton cas.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Supprimer le routeur déporté, je suis d’accords.

Mais si vous proposez cette « solution », ça veux bien dire que l’agrégation que je souhaite mettre en place demande un routeur (dans la baie) reprenant la connexion de tous mes câbles ethernet. 

On est bien d’accords ?

Donc je vire le D-LINK DHS 1100 24, et je le remplace pour un routeur (au moins de 16 ports) rackable.  

Vous avez des marques à conseiller / déconseiller ?

D-LINK ne semble pas en faire et à part Ubiquiti...

Pour info, lorsque vous lisez deux ISO BR UHD en même temps sur deux lecteurs réseau (ou PC / MAC), je vous assure que doubler le débit peut être intéressant, surtout si en plus le NAS gère tous les autres services LAN / WAN ^^

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais depuis le début c’est justement ça ma question 😂

Pour aller du NAS aux clients, est-ce que le flux de données passe par le routeur ?

Normalement : oui, c’est son job justement !

Mais si non avec un Switch manageable, c’est tout bon, mais si oui... il me faut obligatoirement un routeur rackable pouvant gérer l'agrégation du NAS.

 

Pour ton calcul de débit... t’as raison... mais chute 🤫

J’aurais dû pousser d’avantage mon exemple... (ou prétexte 😝) de mettre en place cette agrégation 😜

Je peux, donc je veux la mettre en place.

C’est inutile, très certainement, mais je ne connais pas et je peux le mettre en place.

Donc pour un gars comme moi, c’est une obligation, je dois la mettre en place ! 

 

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ah 🤔 

Donc... je peux utiliser ma version 1, et forcer la Free box en mode modem, donc plus de routeur à proprement parler.

Quid du DHCP ?

Un Switch manageable sait-il faire ?

Dois-je le laisser sur la Free box (ce que j’aimerais éviter pour raison de stabilité*) ?

Dois-je exécuter le server DHCP du NAS (ce qui ne me déplairait pas) ?

 

* : régulièrement la Free box mini plantouille côté WAN, mais aussi côté LAN, rendant ainsi mon réseau local HS. Cela m’arrive à peu près une fois par mois, m’obligeant à la redémarrer, simplement. J’ai d’ailleurs l'idée de la remplacer pour un modem perso, en dernière étape.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourner en boucle autour de bonnes bières ça ne me dérangerais pas, mais derrière un clavier...c’est vrai... c’est moins fun ^^

 

Pour expliquer au mieux mon incompréhension, rien de mieux qu’un petit croquis :

 543147-C1-7-FC9-479-B-8-E0-F-CE4171844-A

Si D est le NAS, son flux de données remontera obligatoirement dans le routeur (RT) avant de repartir dans le LAN (et logiquement aussi pour le WAN). Donc l’agrégation via le switch (SW) pour doubler les débits montant / descendant sera limitée par le câble (en 1 gb) faisant le lien RT / SW.

Perso, c’est comme ça que je comprends un réseau, mais apparement il y a un truc que je comprends mal (déjà que souvent je fais l’amalgame entre routeur et dhcp...).

 

Pour la Free box, c’est toujours lorsqu’une MAJ doit être appliquée. Ça merdouille, et au redémarrage elle indique l’application d’une MAJ, je doute donc d’un problème hardware. 

Et non je ne peux changer de FAI sachant que j’ai besoin d’une IP fixe pour mon server mail. 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le second switch, mais lui n’en aura pas besoin.

C’est le meuble TV, donc un seul client à la fois (jeu, musique ou film).

Mais physiquement je pourrais quand même le faire (c’est pour ça que ce sera quand même un DGS 1100 05).

 

Pour le routeur, je pourrais donc ne pas en mettre et installer (même si tout le monde le déconseille) le server DHCP sur le NAS, oui ?

 

Pour OVH, à l'époque j’avais regardé leurs offres et les avis des utilisateurs.

Les avis m’ont... bien refroidis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est noté pour OVH, un jour peut être si un jour Free commence à trop « merder », mais franchement, leur service est quand même bon, je n’ai vraiment pas à me plaindre.

 

OK pour le reste.

Demain, j’en parle rapidement à madame en donnant tous les arguments du monde et je passe commande 😁

Encore merci pour toutes ces info, j’ai appris un truc sur les routeurs, et ça c’est cool  😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une machine n’envoie du trafic à destination de sa passerelle (un routeur dans le cas présent) uniquement si la destination se trouve sur un autre réseau que le réseau local (pour simplifier).

Le switch n’a pas besoin de supporter le protocole d’agrégation 802.3ad (LACP), un lien ALB suffit amplement. Donc un switch 24 ports sans aucune intelligence particulière (L1) est suffisant.

Et honnêtement, vu tes besoins, tu n’en as pas besoin. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends (un peu 😉 ), mais quand je lis ceci :

https://monserveurnas.com/agregation-de-lien/

https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=4008

Et bien non, ce n’est pas une sécurité de ligne (connexion) que je recherche, mais de doubler la vitesse de transfert du NAS vers les clients 😉 

Après je n’ai peut être pas tout vu, je viens juste de rentrer du boulot 😉 

Encore une fois, j’ai un matériel qui propose quelque chose, donc j’aimerais, uniquement par curiosité, le faire... simplement pour le faire 😉 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu as déjà du matériel compatible 802.3ad autant en profiter.

Il n’y aura aucune augmentation réelle (ce sera toujours basé sur du 1Gbit/s), ça permettra juste à deux clients de profiter en simultané d’un débit de 1Gbit/s. Il faut donc voir le débit en LACP comme 2x1Gbit/s plutôt que 2Gbit/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
Ne pas oublier aussi...
Comme, pour la hifi, il faut que toute la chaîne soit correcte
Câble ftp cat 6 mono brin dans les murs, patch courts sur les derniers points, switche de bonne facture, prise rj45 femelle blindée etc..




Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bon !!! 🤣

Enfin ! J'ai enfin acheté ma baie de brassage avec tout ce qui va dedans 😅

Me reste plus qu'à me prendre switch (x2), borne wifi et multiples câbles.

Pour rappel / mise à jour, voici sur quoi je suis parti :

Capture-01.png

Capture-02.png

Niveaux switch (dans la baie et dans le meuble TV), j'aimerais partir, comme déjà dit, sur les DLINK DGS-1100-16 et DGS-1100-05 (ou DGS-1100-08*).

Ils semblent proposer pas mal d'options (comme l'aggrégation que j'aimerais mettre en place sur le NAS pour le fun et pourquoi pas aussi sur celui situé dans le meuble TV*).

Par contre, niveau point Wifi (qui sera aussi dans le meuble TV), je ne sais pas trop quoi prendre, DLINK ou SYNOLOGY ?

 

Auriez-vous vous des indications (ou contre indication) à me proposer avant achat des switch / point Wifi ?

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille la gamme Unifi de chez Ubiquiti https://www.ui.com/products/#default.

Vaste choix de produits, mise en service rapide, paramétrage à la portée de "presque tout le monde", un suivi (MàJ) présent.

Concernant les switch là, c'est pareil, mais çà chiffre vite (400€ un L2 24ports POE ports SFP). 

 

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'avais regardé cette marque et comment dire... si j'étais jeune et célibataire, je pense que je me laisserais bien tenté 😆

Mais je suis marié et j'ai deux enfants (jeunes encore mais ils poussent vite), donc... le budget rentre aussi en compte 😅

Ensuite, c'est pour une maison, pas une PME et max il y aura 4 utilisateurs connectés simultanément.

L'élément qui demandera le plus sera le NAS qui gère déjà tous nos services (dns, webdav, caldav, carddav, fichiers (AFP/SMB/HTTPS), cloud (drive et chat), média (photo/video/musique), gestionnaire mot de passe, proxy et reverse proxy, sauvegarde Time Machine.

Un 2ème NAS (certainement un petit DS118 avec 4 To) viendra plus tard prendre place aussi dans le baie pour reprendre la main sur les sauvegardes Time Machine et pour Download Station avec VPN (que je ne peux faire sur le gros car si changement d'IP publique ça mettra tous mes services HS, surtout concernant le server mail).

Je ne pense pas ajouter d'autres services (au début j'étais tenté par la video surveillance mais mon DS418 (4x4 To en SHR) commence déjà à être limite, et ça me demandera des switch POE si je ne dis pas de bêtise).

Donc en gros budget, switch + borne Wifi, je dirais 300€ max, et si c'est moins... tant mieux 🤣

 

PS

Dans le baie, tout sera branché sur le EATON Ellipse 650 FR USB (NAS 1 / NAS 2 (achat 2020) / SWITCH 16 port / BOX).

Le but est (et ça marche déjà) de tout couper l'UPS une fois le NAS éteint (tempo de 5 minutes), ce qui laisse le temps à DSM de m'envoyer un mail + notification avant coupure.

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alan.dub a dit :

switch + borne Wifi, je dirais 300€ max

En prenant pas forcément le moins cher :

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00212227.html
https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00157997.html
https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00111362.html

On est à moins de 300€.

Honnêtement je pense que ça vaut le coup de partir sur une borne Unify, je n'en ai pas personnellement mais au boulot ils utilisent ça et ça marche d'enfer, plus énormément de personnalisation possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, alan.dub a dit :

j'aimerais partir, comme déjà dit, sur les DLINK DGS-1100-16 et DGS-1100-05 (ou DGS-1100-08*).

Ils semblent proposer pas mal d'options (comme l'aggrégation que j'aimerais mettre en place sur le NAS pour le fun et pourquoi pas aussi sur celui situé dans le meuble TV*).

J'ai 3 DGS-1100-16, attention suivant les révisions il ne dispose pas tous de l'agrégation dynamique LACP ( 2x DGS-1100-16 Rev A1 dispose uniquement de l'agrégation statique "nommé Port Trunking" et 1x DGS-1100-16 Rev B2 dispose de l'agrégation statique et dynamique)

Le NAS est compatible avec les deux modes, mais si Virtual Station est installé (Open vSwitch) alors le NAS n'est plus compatible qu'avec l'agrégation dynamique (Avec open vSwich activer. Le mode "LACP Link agreggation dynamique IEEE 802.3ad" devient "Balance-TCP", le mode "Balance XOR agreggation statique"disparait, le mode "Adaptive load Balancing" devient "Balance-SLB")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

shadowking

A oui effectivement, j'étais parti pour du full Unify (là ça coutait une blind) 😅

Mais en gardant les Switch D-Link, oui, là ça passe 😀

Mais il me semble tout de même que ce point d'accès s'alimente via POE et non une alimentation sur secteur, j"me trompe ?

Et les switch D-Link DGS-1100-XX ne propose pas ce type de port.

maxou56

Oui j'ai bien vu le coup des versions, c'est pour cette raison que je ne passerais que par LDLC qui "semble" proposer uniquement la dernière révision.

Concernant Virtual Station, pas de risque, mon NAS est un petit DS418, donc non compatible 🤣

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alan.dub,

Je confirme les dire de @shadowking j'ai installé deux antenes wifi de chez ubiquiti et cela n'a rein a vori avec celle des box.
Pour moi c'est sans equivalent rapport qualité prix.

Il y a 9 heures, alan.dub a dit :

Mais il me semble tout de même que ce point d'accès s'alimente via POE et non une alimentation sur secteur, j"me trompe ?

Oui mais tu as un bloc alimentation fourni qui fait poe ( 220V +R45 ==> RJ45 Poe)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.